Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissa
Maine et Loire

1er rendez vous avec le pretre et les autres mariés .....

Mélissa, le 21 Octobre 2011 à 23:41

Publié dans Cérémonie de mariage 433

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas...

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre

Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas d'accord / j'hésite / je ne me suis jamais posé la question ) du style : " c'est toi qui parle tout le temps " ou alors " ta changer. Je ne t'aime plus . on se sépare " ou encore " Je veux changer ton caractère " Et débat par rapport à nos réponse . Très intéressant , nous voyons des affinités . Notre groupe est vraiment sympa et les langues se dénoue doucement !

En tout cas je trouve vraiment ça sympa !

Et vous est ce que vous avez commencer votre préparation ????! Comment ça s'est passé ?

433 Réponses

  • Laetitia
    Mariée Addicte Mai 2012 Hainaut
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ça sera pas avant février

    • Répondre
  • Laure
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Gard
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Et bien nous, nous avons été contacté hier pour assister à la 1ère réunion le 27 janvier avec tous les fturs mariés de la paroisse.

    J'ai hâte d'y être pour voir comment ça se passe, car parallèlement au mariage j'ai également commencé ma préparation au...baptême !! et j'y prends beaucoup de plaisir à découvrir la religion Smiley smile

    J'espère que ce 1er rendez-vous sera aussi intéressant !

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chaque pretre fait comme il le sent , il y en a qui font la préparation en une seule fois , d'autres en plusieurs fois . Il n'y a pas de règles . ( pour nous c'est en 4 fois : octobre - novembre - janver - février ) ensuite ce sera individuel avec le prêtre et c'est nous qui préparons la cérémonie . Il nous a demander 16 euros pour le livret et tous les frais que cela engendre ( les petits gateaux et la boisson à mon avis sont compris dans le prix ) il ne nous a pas encore parler de " combien il fallait lui donner " pour la cérémonie , une question qu'on va surement aborder demain , ainsi que " est ce que les invités ont le droit de prendre des photos ou non ?!"

    C'est vrai que Morgane a raison le faire sur une journée je trouve ça vraiment long, mais bon après on fait pas ça tous les jours Smiley smile lol

    • Répondre
  • Annick
    Nouvelle Mariée Août 2012 Ariège
    Annick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Mélissa

    Pour ma part j'attends le coup de fil du prêtre pour notre rendez-vous par contre combien de fois vous devez le voir ? le curé ne nous a rien dit...

    Il vous a demandé de l'argent pour la cérémonie ?

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est nul je trouve...

    je trouve ca trop triste que la prépa au mariage vous saoule toutes, tout ca parce que vous tombez sur des gens un peu.. fermé!

    la prépa au mariage, ca devrait être un plaisir !!!!

    Nous, nous avons choisi le prêtre qui bénira notre union, et on fait la prépa avec lui, du coup c'est tres personnalisé, et c'est hyper riche !!!

    Je vous plains de ne pas y prendre de plaisir Smiley sad

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, j'ai tenu le coup mais c'etait tard.

    @ Melissa : Parmis les quatres couples, l'age avoisinait 25-35 ans.

    C'etait en effet tres sympa. Cela s'est fini par une tarte aux pommes avec du cidre

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée 0000 Vaucluse
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on l'a fait dimanche (en 1 fois) de 9h à 17h... c'était trop long! par contre c'est vrai que le matin on a abordé des sujets intéressants sur la communication notre vision de l'autre etc. Et ça nous a raproché de se dire des choses évidentes mais qu'on n'a pas l'occasion de se dire. Par contre l'après midi ça nous a souleer donc on était content d'en avoir fini! lol

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cool alors ça devait etre super sympa aussi ^^ Avez vous eu des affinités avec certains couples ? Quel âge ont les mariés ??

    LOL pour le gladiateur ^^

    Ah oui les horaires en pleine semaine pas cool ! Nous c'est le vendredi a la même heure ! ( pour le coup je travaille samedi Smiley sad ) Mais bon en général nous ça passe super vite on se rend même ps compte que ça fait déjà 2h qu'on papote ! Ensuite petit gateau et boisson et discussion avec tout le monde ! Vraiment sympa ! j'ai hate d'y retourné Smiley smile lol

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'ets vrai que ça fait tard et long ! Mais tu as tenu le coup bien que tu aies été malade ;=)

    En gladiateur, en héros, c'est bien vu ! Je suis contente que en garde un bon souvenir pour la première séance !

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Prochaine reunion le 24 janvier et le dimanche 12 Février toute la journée

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petit retour sur notre réunion avec le couple accompagnateur :

    Nous etions quatre couple plus le couple accompagnateur d'horizons trés divers.

    Nous avons parler du mariage, de ce qu'il representait pour nous, de l'image qui personnifie notre compagnon. Moi j'ai choisi l'image d'un gladiateur (pour la personnalité de mon homme, le fait que je peux compter sur lui a toutes occasions) et lui a choisi l'image de pile (pour mon caractére toujours debout debout).

    J'ai beaucoup apprécié :

    - le couple qui nous a recu. il émanait d'eux une paix et une sérénité

    - les autres couples présent car nous avons pu echanger les hommes de leur coté et les femmes aussi (avant de nous rejoindre), se poser des questions importantes sur les difficultés de vivre a deux, la liberté qui ne disparait pas avec le mariage.

    - L'acceuil du couple accompagnateur

    J'ai moins apprécie :

    - l'horaire tardif 20h 30 à 22h 30. je trouve cela un peu tard et aurais apprécier que compte tenu de nos emplois du temps chacun, que l'on avance l'heure.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OK Bon courage alors !!!! Et dis nous comment ça s'est passé Smiley smile

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est 19H 22, nous allons y aller. Si je ne peux pas tenir deux heures nous rentrerons.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oups ! Mince alors ! As tu appeler le prêtre pour le prévenir ?? Peut etre que vous aurez un entretien avec le pretre après ?

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre premier rdv avec d'autre couple a lieu ce soir, mais je ne sais pas si nous allons y aller.

    Cela m'embete car j'attend ce rdv avec impatience, mais comme je suis malade et compte tenu que ces rendez-vous ont un caractere obligatoire, j' espere qu'ils comprendront.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    LOL Ca devait etre génial , de décrire son partenaire Smiley smile Vous y retourner quand déjà ?

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne
    Angela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ mélissa oui moi j'ai trouvé ça intéressant d'entrée de jeu il fallait présenter sa moiltié en disant ses qualités et ben moi j'étais toute émue d'entendre les hommes génés vanter leur femme et quand ça a été le tour de Tony et moi n'en parlons pas j'avais la larmichette à l'oeil

    pour les autres couples il y en a une qui m'a énervée direct "moi je reste à la maison élever mes enfants parce que c'est mieux que de les confier à un étranger" excuse nous de ne pas tous rouler sur l'or non mais !!!

    et l'autre couple avait l'air sympa ils habitent dans la même résidence que nous mais le problème c'est qu'ils se marient tous à l'extérieur donc je pense pas qu'on se reverra

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Angela : Super alors ! c'était intéressant ? Vous avez rencontrer des couples avec des affinités peut être ?

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne
    Angela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors hier 1er rdv entre couples ça c'est bien passé nous on expliqué les piliers fondamentaux du mariage : liberté , fidélité , indissolubilité et fécondité . nous a donné le programme pour les prochains rdv entre couples le prochain coup on sera environ 60 couples

    par contre j'ai compris que j'étais à l'ouest par rapport aux rdv avec le prêtre je pensais qu'il fallait finir les rdv entre couple mais en fait c'est en parallèle . donc faut que j'aille les marquer !

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne
    Angela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je viens d'avoir la madame accompagnatrice 1er rdv avec les couples vendredi 06/01/2012 a 20h30 pour l'instant c'est tout ce que je sais

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    So so ouffffffffffff on a bien cru t'avoir perdue Smiley winking. bonne fêtes de fin d'année à toi aussi Smiley laugh.

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou à toutes!

    Alors, pour nous, ce sera une première réunion individuelle avec notre prêtre pour les présentations et le dossier à faire (je prendrais rendez-vous en début d'année).

    Ensuite, on devra aller rendre visite à un couple "accompagnateur" un soir. Le samedi 2 juin, nous avons un après-midi avec d'autres couples et un dernier rendez-vous avec le prêtre pour le déroulement du mariage!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonnes fêtes à toi aussi So-so, profite de ce break*

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Loire Atlantique
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aaaaaaaah désolée je cooours partout avec les fêtes je suis revenuuue pas d'inquiétude et je ne me suis pas faite mangé hi hi hi ^^

    tout s'est parfaitement bien passé ... c'était une réunion commune avec tous pleins de futurs mariés nous avons choisi nos couples accompagnateur et fixé deux autres réunions ... nous devons prendre RDV avec notre célébrant mais nous avons encooore un peu de temps ..... bref tout s'est bien passé !

    désolée pour ce "retaaard" mais wahooou cette fin d'année est mouvementé et pas mal de chose à gérer ......... vivement 2012 !!! ;-)

    j'en profite : Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et que l'année 2012 vous apporte joie et bonheur (j'en doute pas avec ce merveilleux jour en préparation)

    • Répondre
  • Clo
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Yonne
    Clo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on rencontre pour la 1ere fois le prêtre de notre paroisse le 12 janvier, on a 3 réunions pendant 3 soirs et un dimanche complet...Par contre la préparation se termine 15 jours avant le mariage et ça ça me fait un peu peur...

    Et en parallèle il faut qu'on organise la cérémonie avec le prêtre du village où l'on va se marier!

    Vous aussi vous êtes dans le même cas?

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super Sarah !! Je trouve ça bien justement car ça approfondis le sujet du mariage , ça fait réfléchir .. et parfois ça nous donne encore plus envie de nous marier . LOL Par contre oui pas facile de parler de sa vie comme ça devant un " inconnu " mais bon peut etre qu'il vous " cible" comme ça ! Nous on a rendez vous au mois de janvier pour notre 3ème rencontre collective! Nous ne savons pas encore combien nous aurons de rencontre avec le pretre !

    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Somme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Nous aussi nous avons commencé notre préparation. Nous en sommes à notre 2ème rendez-vous individuel avec le prêtre. La réunion collective avec les autres couples est prévue pour janvier.

    Premier rendez-vous individuel :

    Nous nous sommes présentés puis avons établi la fiche de renseignements. Le prêtre nous a expliqué le déroulement de la préparation et les points essentiels du mariage catholique.

    Nous lui avons raconté notre histoire de A à Z (parfois un peu génant de déballer tout ça devant un inconnu alors que je suis très secrête...) puis nous avons fait un petit "jeu" : chacun devait donner les qualités et les défauts de l'autre.

    Deuxième entretien individuel :

    Nous avons parlé du 1er pillier du mariage catholique : la liberté. Ce que ce mot signifie pour nous, qu'est-ce que le mariage change... Discussion assez philosophique !

    Cette préparation n'est pas si terrible (même si je stresse toujours un peu avant d'y aller ! lol), elle permet d'envisager les choses autrement et de meux de connaitre. En plus le prêtre est très sympa !

    Par contre nous allons y passer du temps : encore au moins 4 rendez-vous individuels et 3 réunion collectives...

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Val-d'Oise
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai eu aussi un livre mais c'est pas le même.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qui a se mini livre ??

    livret cérémonie

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley surprise so so est pas revenue ?? ne me dites pas que ce serait la première a se faire manger Smiley sad.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben oui pas de nouvelles ???!!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @So-So > Comment s'est passée cette première réunion ???

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration