Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissa
Maine et Loire

1er rendez vous avec le pretre et les autres mariés .....

Mélissa, le 21 Octobre 2011 à 23:41

Publié dans Cérémonie de mariage 433

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas...

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre

Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas d'accord / j'hésite / je ne me suis jamais posé la question ) du style : " c'est toi qui parle tout le temps " ou alors " ta changer. Je ne t'aime plus . on se sépare " ou encore " Je veux changer ton caractère " Et débat par rapport à nos réponse . Très intéressant , nous voyons des affinités . Notre groupe est vraiment sympa et les langues se dénoue doucement !

En tout cas je trouve vraiment ça sympa !

Et vous est ce que vous avez commencer votre préparation ????! Comment ça s'est passé ?

433 Réponses

  • C
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Indre-et-Loire
    Cora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour ma part nous avons 7 reunions avec d'autres couples, un dimanche de fiançaille à l'église et le prêtre qui nous mari tient à nous voir "en perso" tout les mois, soit nous allons le voir soit il vient chez nous! Donc ça fait pas mal de RDV. Nous avons commencé au mois d'octobre et cela jusqu'en avril. Pendant les réunions avec les autres couples tout d'abord nous commençons la première heure par un pot ce qui permet de parler avec les couples et les prêtres puis ensuite un prêtre entame un sujet (les 3 premières séances c'était sur Jésus, la Blible puis maintenant c'est sur le mariage (les 4 pilliers, la sexualité) puis après ils nous divisent en 4 groupes de 4 couples pour répondre à des questions qu'ils nous ont posé ou sur des intérrogations que l'on a, puis ensuite on dit devant tout le monde ce sur quoi on a parlé en groupe!

    C'est très intérressant!!!

    • Répondre
  • Laure
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Gard
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous revenons de notre 1ere réunion (en groupe). Ca a duré 45 minutes, dont 15 minutes à remplir le formulaire de renseignements, 15 minutes d'explications par le prêtre de ce qu'est le mariage regiligieux, et 15 minutes pour poser des questions diverses.

    Nous aurons droit à un 2nd rendez-vous (individuel) pour préparer la cérémonie et signer la lettre d'intentions !

    C'est court, ça ne va trop au fond des choses...dommage.

    Ceci ditt le prêtre est fort sympathique Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca se passera bien, il n'y a pas de raison :-) viens nous raconter après !!

    • Répondre
  • Machinbidulechouette
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Gironde
    Machinbidulechouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons RDV ce soir à 19H30... suspensssss !

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OK merci Maylis pour ces infos !

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La lettre d'intention est aussi une "trace" pour l'Eglise, une garantie en quelque sorte qu'on fait bien un mariage d'amour, que personne n'est forcé etc, ca peut aussi servir (ou contre servir..!) en cas de demande d'annulation du sacrement.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui apparemment il faut la lire à l'autre ! Heureusement que c'est pas devant tout le monde ! C'est assez intime je trouve Smiley atonished

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un peu comme un pré-engagement avant le mariage, voici un exemple de lettre que j'ai trouvé sur le net :

    Avec lui, chaque jour, je découvre l'amour, vrai sincère et franc. Je découvre que l'amour peut, quand on lui donne une chance, grandir et devenir plus fort chaque jour. Nous ne sommes pas toujours d'accord mais nous faisons des concessions.
    Aujourd'hui, nous avons la volonté de nous unir, devant les hommes et devant Dieu. Pour ne devenir qu'une seule et même entité, nous ne ferons qu'un. Nous souhaitons aussi engager nos vies, sans craintes, librement, dans la fidélité, dans une grande preuve de notre amour.
    Nous souhaitons, nous aimer chaque jour un peu plus, malgré nos caractères et notre impatience.
    Nous souhaitons, du plus profond de notre cœur, avoir des enfants en pleine santé.
    Nous souhaitons, garder nos familles et nos amis près de nous dans un foyer chaleureux et accueillant.
    C'est pour réaliser tout cela, au nom de l'amour qui nous lie, que nous souhaitons aujourd'hui recevoir le sacrement du mariage.

    Au jour de notre mariage, après 6 ans pour se connaître, se comprendre et s'aimer, en m'engageant devant tous, je veux en pleine liberté, créer avec toi, Frédérique, un foyer d'amour et de vie.
    Je souhaite, par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant note vie, ne pourra détruire.
    Je m'engage à tout mettre en œuvre pour que notre amour grandisse dans une fidélité totale et à être pour toi un véritable soutien autant que nous l'avons étés l'un pour l'autre par le passé.
    Je souhaite que les enfants qui naîtront de notre union soient éduqués dans l'amour et avec le meilleur de nous même.
    Enfin, je pense que notre amour nous appelle à travailler avec, et pour les autres pour plus d'amour, de justice et de paix."

    Après, le curé la signe, nous aussi et on la range dans le dossier sans jamais la revoir. Pour les fiancailles religieuses, je ne pense pas qu'il y ait d'autres rituels, c'est "entre nous", les familles ne sont même pas là.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'est-ce que la lettre d'intention Marie ? Et les finaçailles religieuses consistent à bénir la bague, mais y'a-t-il un autre rituel ?

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super alors si ça s'est bien passé Marie . Par contre je ne savais pas qu'on pouvait faire une cérémonie de fiancaille ! c'est génial ça !! Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Première rencontre avec un frère ce matin (nous nous préparons dans une autre église que celle où nous nous marierons) et ca s'est très bien passée ! On a rempli le dossier administratif tout en parlant de l'amour de l'un envers l'autre, du mariage, de la responsabilité, etc ... c'était très intéressant et c'était surtout un dialogue qui amenait à de la réflexion et pas forcément tourné vers la religion. Il nous a demandé comment nous nous étions rencontrés, depuis combien de temps nous étions ensemble et s'il m'avait demandé en mariage. Il a même parlé de nous à la fin en décrivant son ressenti sur nos caractères et il m'a impressionné car il nous a très bien cerné !

    Nous nous reverrons le 24 mars pour écrire ensemble la lettre d'intention (il nous a dit qu'on recopierait quasiment le modèle lol) que nous signerons et que nous nous lirons mutuellement l'un à l'autre. Il nous a aussi proposé de célébrer nos fiancailles religieuses en bénissant ma bague (la cérémonie dure 3mn à priori), on a accepté de le faire, j'ai hâte ! :-)

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et pour vous Maylis, ils restent encore des rencontres de prévues ?

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La préparation est différentes selon les paroisses, c'est parce qu'on est ds le meme diocese que c'est la meme Smiley smile

    ceci dit, et heureusement, le fond est quand meme le meme !!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est tout à fait ça ! Bon tu me rassures, il y a quand même une séance prévue pour préparer le mariage, pour moi ce sera sûrement en mars alors. Non, ce n'est pas simple c'est vrai surtout quand je vois que certaines filles du forum n'ont que 2 ou 3 rendez-vous, chanceuses ! ^^

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Val-d'Oise
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Christelle j'habite également le 95 donc je pense qu'on a la même préparation.nous aussi on a eu droit au fondamentaux, liberté,fecondite,fidélitéindissolubilité. Moi j'en suis au dernier rendez vous qui est prévu le 27 janvier qui est consacré au déroulement de la cérémonie.ca sera sans doute pareil dtout ton cas. Moi aussi je trouve cela pas simple cette préparation car beaucoup de rendez vous. Courage à toi.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons le livret oui mais on pensait que le prêtre nous aiguillerait un minimum, mais comment quelqu'un qui ne nous a jamais vus peut nous aider ? Je n'aime vraiment pas cette pratique, c'est sûr que c'est une préparation oui mais le prêtre qui fait la préparation pourrait au moins nous marier. Maintenant on sait qu'il faudra se débrouiller seuls, merci Mélissa =)

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Visiblement, ca dépend quand même bcp des paroisses...

    c'est triste mélina....

    J'avoue que je ne peux pas trop témoigner, nous sommes hors parcours nous, étant donné que c'est le prêtre qui va nous marier (qui est un ami) qui nous prépare, du coup on le rencontre une mois par mois, environ une heure et demi, et c'est génial...

    Parrallement à ça, on se prépare tous les deux en suivant le parcours proposé par le livre "le carnet des des fiancés" qui propose un parcours de préparation religieuse. Théoriquement ca se fait aussi avec l'accompagnateur, mais nous le pretre prefere faire à sa sauce lol donc on fait ca en plus tous les deux Smiley smile

    et on ira aussi sans doute participer à un we de preparation avec d'autre couples, à Manrèse.

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles , c'est normal d'aborder des sujets c'est le but d'une préparation au mariage ! comme une préparation à l'accouchement d'ailleurs, on est pas tout de suite dans la pratique ! lol

    C'est une réflexion de comment on voit les choses, comment on les abordera par la suite, comment comptons nous vivre à deux , comment comptons nous accueillir l'arrivé d'un enfant etc etc ... Je trouve que toute cette réflexion aussi longue soit - elle , est essentielle . Ils nous posent des questions qu'on ne se serait pas forcément posés nous !

    Et je pense , enfin dans notre cas , que vous aurez l'occasion de discuter avec le prêtre de votre mariage ! A noter que c'est NOUS qui choisissons le déroulement de la cérémonie et non le pretre ! Il sera là pour vous guider dans le choix d'une chanson ou d'une lecture par exemple , mais c'est à vous que revient le travail Smiley smile

    D'ailleurs , est ce qu'ils vous ont donné un livret ??? Car normalement tout est expliqué et ce n'est vraiment pas compliquer! Si vous ne l'avez pas je vous le ferait Smiley smile

    Bon courage en attendant !!! Smiley winking

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mélina, pour nous aussi la préparation n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait... Nous avons en tout 7 rendez-vous de 20h à 22h de septembre à mars plus un dimanche tout entier mais on ne prépare pas du tout notre mariage, on a des thèmes lors des soirées, comme le pardon, la fécondité etc et un couple vient témoigner puis ensuite chacun des couples présents donne son avis mais en aucun on ne choisit les textes du mariage ou le déroulement de la cérémonie et pire encore le prêtre qui s'occupe de notre préparation ne sera pas celui qui nous marira. Oui nous avons décidé de nous marier à l'église mais on s'attendait à préparer NOTRE mariage, pas à nous faire la "morale" sur la vie de couple. Du coup je crois qu'il va falloir qu'on prépare notre cérémonie tous seuls et ça c'est vraiment dommage surtout quand ils te demandent 200€

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh je suis attristée de voir que les " rendez vous " ne se passent pas aussi bien que tu le souhaite ! Comment se passe l'échange avec le pretre ??? Tu sais on a deux couples accompagnateurs, celui qu'on a est beaucoup plus ouvert à la vie actuelle etc ... L'autre beaucoup plus catho et beaucoup plus coincé ! Peut etre que tu devrais le prendre au second degré ou en parler au pretre ?! c'est lui qui va vous unir , les autres passent un peu en second plan !!

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Seine-Saint-Denis
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut les filles,

    Je suis tres etonnée par tous vos messages car pour moi ça ne se passe pas du tout de la même façon et je le regrette ! Je m'explique :

    Je suis croyante et baptisée mais mon fiancé est un athé pure souche. Il a accepté de se marier à l'Eglise pour me faire plaisir et parcequ'il respecte enormement des convictions religieuses.

    En avril 2011 nous avons commencé les démarches auprès de notre prêtre pour notre mariage en Mai 2012. C'est la seule fois ou nous l'avons rencontré ensemble.

    Depuis septembre nous avons commencé la "préparation" avec un couple marié assez conservateur qui ressemble plus à des cours de cathéchisme qu'autre chose. Nous avons une dizaine de RDV prévus avec eux jusqu'au mariage et pour le moment le lien avec la ceremonie ou l'engagement nuptial nous parait encore assez flou ...

    Nous avons egalement recu une "convocation" (c'est le terme juste vu le ton peremptoire qui est utilisé) pour deux reunions avec d'autres futurs mariés en janvier et fevrier : un samedi de 16h à 22h et un dimanche de 9h à 17h. Tout cela me parait tres excessif et franchement contraignant et surtout j'ai l'impression pour le moment que le seul but est de convertir mon fiancé. Une demarche qui pour l'instant n'a d'effet que sur moi puisque je commence à etre un peu "degoutée" par l'Eglise.

    Jusque là je prennai mon mal en patience en pensant que c'etait normal mais quand je vois comment ca se passe pour vous je me dis qu'il y a un vrai probleme dans ma paroisse !

    Pour la petite histoire, je prepare en même temps la 1ere communion et j'ai été conviée à une journée de préparation (encore un dimanche de 9h à 17h ... ) avec les autres futurs baptisés et communiants et je suis finalement partie à la mi-journée tellement je me sentait mal à l'aise, car le discours qui en ressortait etait que les catholiques sont les bons samaritains qui ont pour mission d'evangeliser le monde tandis que les athés sont les mechants ... pour moi qui vais en epouser un c'est insuportable !

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà Smiley smile

    Carine tu nous en dira un peu plus sur ton " rendez vous "

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2013 Vendée
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 er rendez vous demain soir je vous en direz plus!!!!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est vrai qu'un peu d'argent ne fais pas de mal ! J'avoue avoir été sur le net pour connaître la définition exacte de la clé de voûte parce que je n'étais pas sûre, du coup ça m'a influencée ^^

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai mis clé de la porte d'entrée car comme tu dis c'est notre chez nous , notre nid d'amour , ensuite clé de la voiture , pour aller travailler et pouvoir s'évader en namoureux et ensuite clé du coffre , car on dit que l'argent ne fait pas le bonheur mais il en faut tout de meme un peu pour vivre et avoir une vie décente, et pouvoir en mettre de coté aussi . La clé de voute correspondait aux piliers du couple , apparemment c'était celui la qu'il " fallait" choisir Smiley smile mais personne ne l'a pris car on avait pas cette signification là ! Smiley smile

    • Répondre
  • Laure
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Gard
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais pas encore, je n'ai eu que 2 rencontres avec le prêtre pour le moment, j'en suis qu'aux débuts. Nous sommes 2 adultes à suivre cette préparation

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La clé de la chambre car c'est vraiment le lieu intime par excellence

    La clé de la porte d'entrée car elle représente notre nid d'amour

    La clé de voûte car il faut être unis et solidaires pour que tout marche dans un couple

    Et toi Mélissa qu'as tu mis ?

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitations ! Tu seras baptisée quand ? j'ai suivi aussi une préparation au baptême pour adultes ^^

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Annick !

    Certaines futures mariées parle de ça justement dans cette discussion =D

    https://communaute.mariages.net/forum/combien-vous-demande-le-cure-pour-celebrer-la-ceremonie--t12040

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous lors de la premiere reunion, nous avons fait un cheque de 40 euros. Ce qui reste somme toute raisonnable eu egard avec certaines mariées dont la somme avoisinait les 100 euros voir plus

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    3ème rendez vous . Toujours très content de tous se retrouver . Le thème d'hier soir était un peu complexe et demandait une certaine philosophie ( qui après une journée de travail, n'a pas ! lol ) : LA CLE DU BONHEUR

    Les accompagnateurs mettaient sur la table différentes clés :

    - la clé du bonheur

    - la clé de sol

    -la clé des champs

    - la clé de la voiture

    -la clé de la chambre

    -la clé du secrétaire

    - la clé de voûte

    - la clé de la porte d'entrée

    - la clé de la cave

    - la clé USB

    il me semble avoir fait le tour !

    " Pour vous , qu'est ce qui caractérise le bonheur à deux?" 3 choix et les expliquer Smiley smile

    Je vous écoute , qu'auriez vous mis ????

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis ravie pour toi que tu te sois lancée dans ce chemin Smiley smile

    bonne préparation au baptême !!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration