Bonjour tous le monde,
Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière.
Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours peur que l'oncle Robert fasse un scandale sous l'effet de l'alcool. Mais, on pense aussi à celui qui va boire un verre de trop et qui va prendre la route ensuite.
C'est sur ce dernier point que je souhaite discuter avec vous et vous faire part de mon idée pour tenter de palier à ça.
Il existe plusieurs solutions pour éviter que nos invités alcoolisés ne conduisent pas :
1. La première est que l'on peut penser que nos invités sont assez grands et responsables et que donc les conducteurs ne vont pas dépasser les 2-3 verres autorisés. On peut se demander si ils vont tous être bien responsables ?!
2. La deuxième est de penser que nombreux vont boire et qu'ils seront incapables de conduire sans risques et de proposer à nos invités de dormir sur place. Cela peut intéresser de nombreux invités mais il faut en avoir la possibilité : gîtes ? tentes ? matelas dans la salle ? chambres ?
3. La troisième solution rejoint la deuxième sur l'idée que nos invités seront incapables de conduire sans risques mais cette fois-ci on peut proposer une navette toutes les heures par exemple en direction des hôtels. Cette idée me parait excellente mais il faut avoir le budget de louer un minibus avec chauffeur.
4. La dernière solution est celle pour laquelle j'ai opté. Je n'ai pas la possibilité de faire dormir des personnes sur place et je n'ai pas le budget pour mettre à disposition une navette. Mais vu que la sécurité routière est un domaine qui me tient à coeur, je ne souhaite pas ne rien faire bien que j'ai confiance en mes invités.
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée suivante : lorsque mes invités entreront dans la salle et déposeront leurs affaires aux vestiaires, nos témoins vont demander à chaque "voiture" de désigner le conducteur de la soirée (le fameux Sam) et ils remettront un bracelet personnalisé où il sera écrit "Ce soir, c'est moi qui conduit !" avec un éthylotest.
Je sais très bien que si mes conducteurs veulent boire, ce n'est pas un bracelet et un éthylotest qui va les en empêcher mais je me dis que c'est ma façon à moi de les responsabiliser ce soir-là et de faire un petit peu de prévention et surtout c'est la seule option dans mon budget
Que pensez-vous de mon idée ?
Et vous, dites-moi, avez-vous prévu quelques choses ? Quel est votre avis sur l'alcool, invité et sécurité routière ?