Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir

Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Cha, le 6 août 2014 à 13:50

Publié dans Organisation du mariage 216

Bonjour tous le monde, Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière. Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours...

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière.

Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours peur que l'oncle Robert fasse un scandale sous l'effet de l'alcool. Mais, on pense aussi à celui qui va boire un verre de trop et qui va prendre la route ensuite.

C'est sur ce dernier point que je souhaite discuter avec vous et vous faire part de mon idée pour tenter de palier à ça.

Il existe plusieurs solutions pour éviter que nos invités alcoolisés ne conduisent pas :

1. La première est que l'on peut penser que nos invités sont assez grands et responsables et que donc les conducteurs ne vont pas dépasser les 2-3 verres autorisés. On peut se demander si ils vont tous être bien responsables ?!

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

2. La deuxième est de penser que nombreux vont boire et qu'ils seront incapables de conduire sans risques et de proposer à nos invités de dormir sur place. Cela peut intéresser de nombreux invités mais il faut en avoir la possibilité : gîtes ? tentes ? matelas dans la salle ? chambres ?

3. La troisième solution rejoint la deuxième sur l'idée que nos invités seront incapables de conduire sans risques mais cette fois-ci on peut proposer une navette toutes les heures par exemple en direction des hôtels. Cette idée me parait excellente mais il faut avoir le budget de louer un minibus avec chauffeur.

4. La dernière solution est celle pour laquelle j'ai opté. Je n'ai pas la possibilité de faire dormir des personnes sur place et je n'ai pas le budget pour mettre à disposition une navette. Mais vu que la sécurité routière est un domaine qui me tient à coeur, je ne souhaite pas ne rien faire bien que j'ai confiance en mes invités.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée suivante : lorsque mes invités entreront dans la salle et déposeront leurs affaires aux vestiaires, nos témoins vont demander à chaque "voiture" de désigner le conducteur de la soirée (le fameux Sam) et ils remettront un bracelet personnalisé où il sera écrit "Ce soir, c'est moi qui conduit !" avec un éthylotest.

Je sais très bien que si mes conducteurs veulent boire, ce n'est pas un bracelet et un éthylotest qui va les en empêcher mais je me dis que c'est ma façon à moi de les responsabiliser ce soir-là et de faire un petit peu de prévention et surtout c'est la seule option dans mon budget Smiley winking

Que pensez-vous de mon idée ?

Et vous, dites-moi, avez-vous prévu quelques choses ? Quel est votre avis sur l'alcool, invité et sécurité routière ?

216 Réponses

• Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici il y aura un conducteur par groupe donc pas de boisson ou dans la limite du raisonnable. Et puis sinon mon chéri a dit qu'il aiderait à ramener Smiley smile

• Répondre
  • Magali
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-Maritimes
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je pense opter pour la troisième solutions, le car qui conduit les invités du lieu de la cérémonie à l'hotel

• Répondre
  • R
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-de-Marne
    Rebecca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Casiment pareil. Moi j'aurais des éthylotest de prévu. Une personne pour contrôler et ceux qui seront pas capable de conduire seront forcer de rester dormir dans la salle. Et s'il faut la marié que je suis est bonne comédienne pour une chantage affectif et pleurer de pas partir lol
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2015 Somme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va mettre une corbeille a la sortie de la salle ae des ethylotest...
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2015 Hérault
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord, je vais regarder si je trouve l'équivalent vers la ou on se marie. Merci beaucoup en tout cas!

• Répondre
  • L
    Super Mariée août 2015 Isère
    Lora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j ai enfin mon renseignement... C est les services taxi de la ville qui nous propose ça.... Mais on habite dans une toute petite ville
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Côtes d'Armor
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai réglé le problème tout le monde dort sur place et participe au retour de noces
    • Répondre
  • Caudoux
    Mariée Débutante août 2016 Indre-et-Loire
    Caudoux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La plupart de nos invités seront sur place ou à proximitédu lieu de réception

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée août 2016 Alpes-Maritimes
    Annelise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisis un site avec hébergements à proximité,et je pense que nous sommes tous responsables donc bracelet pour Sam et ethylotest sont de bonnes idées!!

• Répondre
  • La Démone
    Super Mariée août 2016 Ariège
    La Démone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors honnêtement au début nous avions cherchez un lieu où tout le monde pouvait dormir. Mais tout le monde nous a dit que cela serait étrange de côtoyer des gens qu'ils ne connaissent, que chacun a ses manies, qu'on était fou de dépenser autant d'argent dans un lieu. Quand on a évoqué l'idée de la sécurité routière et de la fatigue d'une fête... on nous a dit que chacun était assez grand...

On a aussi voulu donner des adresses et des idées (dormir chez l'habitant car le domaine a redonné vie au village où il se trouve) mais là encore, on nous a fait comprendre que nos invités n'étaient pas des enfants... du coup par acquis de conscience on va envoyer une liste de lieux avec les faire-parts et crois-moi on s'attend déjà à de nouvelles critiques sur les choix que nous avons fait...

Du coup, on ne s'en préoccupe plus du tout : chacun se débrouille pour se loger à plus ou moins près. On a voulu bien faire et finalement on s'est limite fait jeter :

Alors : avant d'investir, pensez à en discuter avec vos invités.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2015 Bas Rhin
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a des sites d'hebergement dans le coin , les ethylotests seront aussi sans doute présent pour ceux qui veulent vraiment rentrer chez eux

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2016 Nord
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont d excellentes idées !!
    Je pensais à acheter des ethylotests, et faire souffler avnt de partir...
    • Répondre
  • Brossay
    Mariée Confirmée Juin 2015 Indre-et-Loire
    Brossay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pence mettre une affiche choc qui fait reflechir coller a coter du vestiaire pour faire réfléchir et biensur verifier que tout se qui reparte est un conducteur non alcoolisé deplus le domaine a un jardin de plusieur 100ene de m2 donc pourquoi pas faire sont nue douillet dans une tente Smiley winking
    • Répondre
  • Payen
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Savoie
    Payen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons trouvé une solution bien pratique : nous avons privatisé le lieu de notre mariage, et donc tout le monde a dormi sur place !!! Je sais, vous pensez que c'est hors budget ( bon, pour nous, il n'y avait que 45 invités, ça aide !) , mais du coup, nous avons organisé notre mariage dans un refuge en montagne, du coup, c'est bien moins cher ! et tellement plus intime ! Et pas de problème avec l'alcool...

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée août 2015 Eure-et-Loir
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous allos réserver un hotel qui est juste à cote.

• Répondre
  • Casanova
    Mariée Confirmée Juin 2015 Var
    Casanova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon mariage il n'y aura pas de soucis car aucune femme ne boit d'alcool et elles ont toutes leur permis lol ! Donc pas de problème !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Aisne
    Agatyou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi une salle unique pour le vin d'honneur + dîner prés d'une grande ville. Elle dispose d'un dortoir réservé dèjà pour les "gros fêtards" et d'un gite juste en face. des hôtels à 10km sont disponibles. Nous n'aurons pas d'alcool fort mais une
    pompe à biére pour la soirée.
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ariège
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons loué une grande demeure pour que les invités puissent dormir sur place

• Répondre
  • Leeloo
    Mariée Addicte août 2015 Maine et Loire
    Leeloo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les ethylotests sont une bonne idée: je pensais en mettre à disposition, mais j'ai peur que cela devienne un jeu pour boire encore plus!!

Pour notre mariage il y aura une trentaine d'hébergements sur place, et un camping à 5 kms... je n'aurais pas le budget "bus" mais je peux faire un tableau d'affichage avec la liste des invités qui dorment au camping, ceux qui dorment au village de mes parents, ceux qui reviennent dans notre village... avec des colonnes pour les heures prévues de retour (modifiables...), le nom du chauffeur et le nombre de places... et si la personne revient le lendemain pour le "retour".... avec possibilité de s'inscrire comme "passager" possible.... comme le covoiturage quoi! je vais creuser cette idée je pense!

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait en sorte que la salle soit idéalement située: hébergement sur place, ou alors des hôtels à proximité (10min à pieds). Pour ceux qui veulent prendre la voiture, on a prévu des ethylotests. Et vu qu'on a le brunch sur place le lendemain, le domaine est de toute façon réservé sur 2 jours, donc les invités peuvent faire un somme ou discuter jusqu'à l'heure qu'ils souhaitent même s'ils n'ont pas prévu de coucher sur place. On compte quand même sur tout le monde pour se responsabiliser!
    • Répondre
  • Thiate
    Mariée Débutante Juillet 2015 Morbihan
    Thiate ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On va opté pour l'accompagnement des invités qui seront dans l'incapacité de conduire. De même certains pourront se repose sur place vu que ce sera sur le terrain de la famille

• Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2015 Hérault
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci!

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hébergement sur place pour ceux qui le souhaitent

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout le monde dort sur place pour notre mariage ! Comme ça tout le monde peut s'amuser jusqu'au bout de la nuit sans se priver.
    • Répondre
  • Maria
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Nord
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi j'avais penser mettre des éthylotests en fin soirée et prevenir au début que chaque personne doivent faire attention

• Répondre
  • Mélinda
    Mariée Addicte Mai 2017 Oise
    Mélinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas encore trouvé la salle donc nous ne savons pas encore s'il y aura des chambres sur place pour ceux qui viendront de loin ou pour ceux qui auront trop bu ... Pour l'instant, l'idée n°4 est en première place pour la prévention !

• Répondre
  • Neyth
    Mariée Confirmée Mai 2015 Finistère
    Neyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me suis poser la question mais j'ai opté pour le fait que mes invités seront responsables. Mais pour limiter les risques nous ne serviront pas de liqueurs lors du bal, mais un alcool plus doux. Nous mettront une pompe à bière à disposition pour la fin de soirée. Connaissant bien les invités je pense que le covoiturage sera également de rigueur!

• Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y aura pour chaques invités un ethylotest a disposition et un hotel just à coté pour ce qui pourrons pas conduire.

• Répondre
  • Chouchounono
    Mariée Experte Juin 2015 Hérault
    Chouchounono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton idée est très bien mais je ne pense que ça suffise à les responsabiliser... mais juste à te donner bonne conscience.

Dis-toi que "les adultes" sont responsables de leurs actes et que tu ne peux pas surveiller tout le monde "le JOUR de TON MARIAGE".

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir choisi une salle qui a quelques logements compris dans le prix. Ils seront d'abord réservés à ma famille qui vient de loin et si tout le monde ne vient pas, je m'enpresserai de réserver quelques lits pour ceux dont je connais très bien leur penchant pour "la fête bien arrosée" !

Mais on ne peut pas gérer tout le monde, ce n'est pas possible et impensable.

Bon courage.

• Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le truc c'est que ce genre d'éthylotest se colore en présence d'alcool ... Impossible de connaitre le taux !

Le conducteur peut bien s'accorder une coupette au VH et trinquer pour les mariés au champagne pendant le dessert. A ce moment-là son éthylotest sera donc positif.

L'idée est bien, mais au final je trouve que ça ne sert à rien puisque c'est soit le conducteur boit 0 alcool, soit son éthylotest sera positif dans tous les cas.

Moi j'ai pas encore trouvé la solution, et cette histoire de route me fait affreusement stresser !!!

• Répondre
  • Auriane
    Mariée Experte Mai 2015 Seine-et-Marne
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ton idée excellente! :Smiley heart
    Pour ma part, il y a des logements sur place. Pas suffisamment pour tout le monde, c'est pourquoi nous allons y mettre les jeunes en priorité (qui ne seront ABSOLUMENT PAS responsable ce soir, on se fait pas d'illusions...).

Pour les autres personnes, je pense opter pour ta solution... On loue un hôtel à 2km, mais c'est déjà suffisant pour avoir un problème! Je met donc ta solution 4 dans un coin de ma tête pour en parler à monsieur ce soir! Smiley winking

• Répondre
  • Marina
    Mariée Curieuse août 2015 Haute-Savoie
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons encore plus simple... pas d'alcool à notre mariage. Personne ne boit dans nos familles respectives et les 4-5 restants ben on a prévu juste un verre de clairette pour le gâteau et pour les autres... champagne sans alcool. voilà Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration