Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir

Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Cha, le 6 août 2014 à 13:50

Publié dans Organisation du mariage 216

Bonjour tous le monde, Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière. Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours...

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière.

Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours peur que l'oncle Robert fasse un scandale sous l'effet de l'alcool. Mais, on pense aussi à celui qui va boire un verre de trop et qui va prendre la route ensuite.

C'est sur ce dernier point que je souhaite discuter avec vous et vous faire part de mon idée pour tenter de palier à ça.

Il existe plusieurs solutions pour éviter que nos invités alcoolisés ne conduisent pas :

1. La première est que l'on peut penser que nos invités sont assez grands et responsables et que donc les conducteurs ne vont pas dépasser les 2-3 verres autorisés. On peut se demander si ils vont tous être bien responsables ?!

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

2. La deuxième est de penser que nombreux vont boire et qu'ils seront incapables de conduire sans risques et de proposer à nos invités de dormir sur place. Cela peut intéresser de nombreux invités mais il faut en avoir la possibilité : gîtes ? tentes ? matelas dans la salle ? chambres ?

3. La troisième solution rejoint la deuxième sur l'idée que nos invités seront incapables de conduire sans risques mais cette fois-ci on peut proposer une navette toutes les heures par exemple en direction des hôtels. Cette idée me parait excellente mais il faut avoir le budget de louer un minibus avec chauffeur.

4. La dernière solution est celle pour laquelle j'ai opté. Je n'ai pas la possibilité de faire dormir des personnes sur place et je n'ai pas le budget pour mettre à disposition une navette. Mais vu que la sécurité routière est un domaine qui me tient à coeur, je ne souhaite pas ne rien faire bien que j'ai confiance en mes invités.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée suivante : lorsque mes invités entreront dans la salle et déposeront leurs affaires aux vestiaires, nos témoins vont demander à chaque "voiture" de désigner le conducteur de la soirée (le fameux Sam) et ils remettront un bracelet personnalisé où il sera écrit "Ce soir, c'est moi qui conduit !" avec un éthylotest.

Je sais très bien que si mes conducteurs veulent boire, ce n'est pas un bracelet et un éthylotest qui va les en empêcher mais je me dis que c'est ma façon à moi de les responsabiliser ce soir-là et de faire un petit peu de prévention et surtout c'est la seule option dans mon budget Smiley winking

Que pensez-vous de mon idée ?

Et vous, dites-moi, avez-vous prévu quelques choses ? Quel est votre avis sur l'alcool, invité et sécurité routière ?

216 Réponses

• Pauline
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La solution est que tout le monde dorme sur place. Nous avons choisi le lieu de notre réception pour son nombre de couchages.
    • Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sympa, c'est quoi comme jeu que vous allez faire ?

• Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2015 Alpes-Maritimes
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y auras un ethylotest dans le kit invite et 1 jeu a l entree de l apero qui designera le Sam

• Répondre
  • Gaudin
    Mariée Curieuse Mai 2015 Loire Atlantique
    Gaudin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévu quelques tentes sur le lieux de réception et beaucoup de logement au alentour!
    • Répondre
  • Reghem
    Super Mariée Octobre 2016 Nord
    Reghem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi J ai choisi de prendre toutes le clefs de voitures en arrivant à la salle et 1 personne sera désigné pour être le max après si je vois que les personnes sont toutes les 2 incapable de conduire ça sera ou dodo à la salle où quelqu'un les ramènera.
    • Répondre
  • Nanie
    Mariée Confirmée Avril 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Nanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous ils ont un sacré choix dhotel de camping de chambre dhotes et de gite aux alentours du lieu de reception apres la plupart sont serieux et on aura prevu quelque couchage sur place pour enfants et adultes.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nos invités viennent de partout en France, donc nous avons trouvé un lieu de réception où tout le monde peut dormir et ce dès le jeudi comme ça les gens venant de loin, peuvent arriver tranquillement. Vue qu'on fait notre mariage en montagne début mai, on veux éviter les problèmes et comme ça le lendemain on peut encore passer la journée ensemble.

• Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2015 Bouches-du-Rhône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faison confiance a nos inviter normalment chacun a designer un sam nous esperons que cela sera respecter et que tout le monde rentrera sans incident nous avons deja beaucoup de chose a gerer pour ne pas en plus gerer nos inviter comme des enfants certain prenne un hotela proximiter et d'autre ne buvrons pas

• Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis complètement d'accord, mieux vaut ça qu'un accident grave, voire mortel, mais ça fait toujours rager Smiley angry

Oui pour les couchages, c'était de toute façon un de nos critères : nous vouliions absolument pouvoir garder les invités sur place, enfin une partie en tout cas ^^

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh ça oui.. cette histoire est dommage pour les pères des mariées mais je préfère lire ça qu'un accident mortel Smiley atonished

En tout cas, c'est super que ta salle te propose 42 couchages. Cela permettra aux invités alcoolisés de dormir sur place.

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien ! Ravie que cette discussion puisse donner quelques idées Smiley winking

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous allons prévenir le maximum de personne que nous pourrons dormir sur place, à eux de penser aux matelas, duvets ...

Je pensais mettre une boite à clefs, ainsi que des alcootests juste à côté, pour les faire réfléchir avant de partir !

Y a aussi la soupe au fromage vers 5h, qui remplit l'estomac et "absorbe" un peu !

Puis mon père, ne buvant pas d'alcool, pourra faire des navettes chaque heure pour ramener les plus imbibés (pcq il y en aura !!)

• Répondre
  • V
    Mariée Experte Juin 2016 Saône et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ton idée ! Nous on aura sûrement des logements sur place mais pas pour tout le monde. La salle propose des navettes mais ça fait encore des frais supplémentaires... je vais réfléchir pour mettre en place ton idée. Merci !!
    • Répondre
  • Myriam
    Mariée Addicte Octobre 2015 Puy-de-Dôme
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Superbe idée ! Je n'y avais même pas pensée ! Je pense que nous prendrons le temps de faire quelque chose pour ça !

• Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Seine-et-Marne
    GAUDARD ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons reserve dans un chateau a la campagne ou il y a une salle de repos et 45 chambres a 25 euro

• Répondre
  • Coeur Caramel
    Mariée Confirmée Juin 2015 Essonne
    Coeur Caramel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Couchage sur place pour ceux qui le souhaite (en tente)

Et possibilité d'être amené en navette à leur hôtel (le propriétaire de la salle qui fait les navettes) pour 45 euros pour 8 personnes. Nous prenons à notre charge.

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juin 2015 Oise
    Djiba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre salle est pourvue d'une autre salle qui est prévue pour les couchages!
    Nous mettrons donc des matelas
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ton idée au top ! Nous avons réservé une salle avec des couchages, mais il n'y en a "que" 42 ce qui ne représente qu'un tiers de nos invités... Bon ok, un peu plus parce qu'il y a des enfants ! Bref je sais que certains ne dormiront pas sur place car habitant à une trentaine de kilomètre après une journée bien remplie ils voudront juste dormir bien tranquille dans leurs lits. Puis d'autres, voudront quelque chose de plus confort (oui 42 couchages, mais lits superposés dans des grands dortoirs, pour le coup ça fait un peu colonie de vacances MDR !) donc prendront la voiture pour faire "que" 15 Km et dormir ailleurs. Bref, j'espère que tout le monde sera responsable, car comme tu le dis si bien, malheureusement rien n'arrête celui qui veut boire et conduire. Mais j'avoue que quand je suis allée visité la salle la gérante m'a raconté que la semaine dernière les deux papas des mariés se sont fait arrêtés à je sais pas, 3 Km, un s'est fait enlever son permis, l'autre a perdu 6 pts je crois... Ben ça fait réfléchir car c'est dommage de finir la soirée sur une note négative je trouve.

• Répondre
  • Madame P.
    Mariée Addicte Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La possibilite de faire dormir les invites sur place a determine le chois du lieu de reception pour nous! Comme ca nous avons l'esprit tranquille!

• Répondre
  • I
    Mariée Confirmée août 2013 Indre-et-Loire
    Irou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bonne idée! Cependant j'espère pouvoir opter pour le couchage sur place..
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loir-et-Cher
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai fais en sorte de trouver une salle de réception avec des gîtes pour faire dormir tout le monde sur place. Car nous sommes en plein coeur de la Sologne et entre les forêts, cerfs, sangliers, etc... je n'aurais pas été tranquille de les savoir reprendre la route et j'avais envie que tout le monde "profite"

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Drôme
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il y aura quelques matelas au sol pour ceux qui veulent boire sinon pour moi ils sont responsables ...
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2015 Isère
    Poirette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est vraiment bien de penser à ça et j'aime bien ton idée.

• Répondre
  • Hipgre
    Mariée Confirmée août 2014 Vosges
    Hipgre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous étions procuré une centaine d'éthylotest en faisant appel à une association d'alcool anonyme, ça a bien marché et le covoiturage s'est fait naturellement en fonction des résultats des éthylotests.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2015 Sarthe
    Lefevre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a TT le monde qui dort sur place comme ça pas de soucis
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Experte Septembre 2015 Var
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je pensais aux tests avant de partir !!!!

• Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Février 2016 Paris
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, nous louons le château sur 3 jours et il peut loger 60 personnes (ce sera essentiellement nos familles). Sinon, autour du château se trouvent des chambres d'hôtes. Au total, 140 couchages dans château+village. Donc, ceux qui veulent rester au brunch le lendemain et dormir à proximité, pas de soucis, ceux qui veulent rentrer auront à disposition des éthylotests.
    • Répondre
  • Hamster
    Mariée Addicte août 2014 Essonne
    Hamster ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je pense que chacun est adulte donc prend ses responsabilité ! Pour mon mariageil y a en 3 personnes qui avaient vraiment chaud aux étiquettes .... une qui ne conduit pas (heureusement car être bourrée C son état état tous les jours... de + invité imposée par belle-maman ) et les deux autres ils ont laissés leur voituresur place et son allés dormir chez leur soeur !

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2016 Cher
    Audrey18360 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec le nombre que l'on sera si on voit que y en a qui on trop bu on fera du covoiturage
    • Répondre
  • Odeli
    Nouvelle Mariée août 2014 Var
    Odeli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions prévu des tentes et duvets de couchage , et c était une bonne chose car certains étaient mal en point.
    • Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même si tout le monde est raisonnable il y aura une règle indéniable ne serait-ce que pour la fatigue : tous ceux qui veulent rester dormir sur place peuvent ! pas question de transformer une journée merveilleuse en tragique !

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'était notre première inquiétude : l'alccol et les invités ! on a choisit notre lieu en fonction de ce critère. la famille venant d'un peu partout on voulait absolument qu'ils puissent dormir sur place et faire la fête sans devoir prendre la voiture ! pb résolu tout le monde pourra dormir sur place et boire ! après nous on a décidé de faire des coktails sans alcool pour le vin d'honneur et de mettre du vin et du champagne pour le repas et le dessert ! ils boireont moins déjà ! en cas d'excès tout le monde dormira sur place un soucis en moins

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration