Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir

Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Cha, le 6 Août 2014 à 13:50

Publié dans Organisation du mariage 216

Bonjour tous le monde, Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière. Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours...

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière.

Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours peur que l'oncle Robert fasse un scandale sous l'effet de l'alcool. Mais, on pense aussi à celui qui va boire un verre de trop et qui va prendre la route ensuite.

C'est sur ce dernier point que je souhaite discuter avec vous et vous faire part de mon idée pour tenter de palier à ça.

Il existe plusieurs solutions pour éviter que nos invités alcoolisés ne conduisent pas :

1. La première est que l'on peut penser que nos invités sont assez grands et responsables et que donc les conducteurs ne vont pas dépasser les 2-3 verres autorisés. On peut se demander si ils vont tous être bien responsables ?!

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

2. La deuxième est de penser que nombreux vont boire et qu'ils seront incapables de conduire sans risques et de proposer à nos invités de dormir sur place. Cela peut intéresser de nombreux invités mais il faut en avoir la possibilité : gîtes ? tentes ? matelas dans la salle ? chambres ?

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

3. La troisième solution rejoint la deuxième sur l'idée que nos invités seront incapables de conduire sans risques mais cette fois-ci on peut proposer une navette toutes les heures par exemple en direction des hôtels. Cette idée me parait excellente mais il faut avoir le budget de louer un minibus avec chauffeur.

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

4. La dernière solution est celle pour laquelle j'ai opté. Je n'ai pas la possibilité de faire dormir des personnes sur place et je n'ai pas le budget pour mettre à disposition une navette. Mais vu que la sécurité routière est un domaine qui me tient à coeur, je ne souhaite pas ne rien faire bien que j'ai confiance en mes invités.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée suivante : lorsque mes invités entreront dans la salle et déposeront leurs affaires aux vestiaires, nos témoins vont demander à chaque "voiture" de désigner le conducteur de la soirée (le fameux Sam) et ils remettront un bracelet personnalisé où il sera écrit "Ce soir, c'est moi qui conduit !" avec un éthylotest.

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Je sais très bien que si mes conducteurs veulent boire, ce n'est pas un bracelet et un éthylotest qui va les en empêcher mais je me dis que c'est ma façon à moi de les responsabiliser ce soir-là et de faire un petit peu de prévention et surtout c'est la seule option dans mon budget Smiley winking

Que pensez-vous de mon idée ?

Et vous, dites-moi, avez-vous prévu quelques choses ? Quel est votre avis sur l'alcool, invité et sécurité routière ?

216 Réponses

  • Perra Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vaucluse
    Perra Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous les gens venant tous de plus ou moins loin ; on rejoind ton idée n°4.

    Certain dormirons dans les alentours (hotels, gites, maison d'hotes qu'ils auront trouvé) les autres rentrerons chez eux!

    Mais pour tout le monde, ethyloteste obligatoire avant de partir et hors de question de prendre la route si le test n'est pas concluant. de plus il n'y a pas d'alcool fort à notre mariage donc cà limite un peu quand meme!

    • Répondre
  • Helena
    Mariée Addicte Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera l'idée 3 mais pour rentrer dans nos frais on va voir avec un jeune du coin qui aurait son permis s'il ne voudrait pas faire la navette toute la nuit en l'indemnisant pour ça.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Jura
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'y avais pas pensé mais je pense qu'on va acheter des éthylotests

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Gard
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avoue ne pas y avoir réfléchi, l'idée 4 est bien.

    • Répondre
  • Marie-Paule
    Mariée Addicte Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Marie-Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas le budget pour la navette et pas possible de faire dormir sur place!! je pensais faire un petit discours sur le sujet le soir!! Par contre je vais acheter des ethylotests que je mettrai à la disposition des gens super idée!!!

    • Répondre
  • Lexe
    Mariée Curieuse Août 2016 Paris
    Lexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On ne sert pas d'alcool au mariage comme ça, la question est réglée.

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Décembre 2024 Isère
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous mettons des chambres a dispositions puis nos invites vont pouvoir prendre des tentes
    • Répondre
  • Gawlowski
    Marié Confirmé Juillet 2016 Moselle
    Gawlowski ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La 4 est génial c'est le mieux je pense meme niveau budget... je prend note et le futur marié est ok!!

    • Répondre
  • Nancy
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Hauts-de-Seine
    Nancy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a prévu des chauffeurs pour raccompagner tous les invités jusqu'à leurs chambres

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2015 Hautes-Pyrénées
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'idée de désigner le Sam et du bracelet est bonne.

    Pour notre part, nous proposerons aux invités de dormir sur place.

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça sympa cette idée de bracelet et d ethylotest
    • Répondre
  • Ethanat
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Ethanat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons tout fait au même endroit avec des couchages sur place et pour ceux qui sont rentrés chez eux, ils ont déterminés dans leurs groupes une personne qui ne buvait pas pour les ramener

    • Répondre
  • Lamia
    Mariée Confirmée Août 2015 Maine et Loire
    Lamia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, nos amis vont sans doute monter la tente a coté de la salle où meme dormir dans la salle. En plus un certain nombre ayant des voitures de boivent pas et enfin la fete et le couchage étant dans le même village, il reste toujour les pieds. Par contre je trouve l'idée des ethylotest pas mal je vais sans doute en prendre pour pousser les invités à se poser la question.

    • Répondre
  • Didou
    Mariée Confirmée Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Didou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons également prévue de mettre des éthylotests mais l'odée du bracelet est vraiment super !! je vais en discuter avec le futur marié Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah45
    Super Mariée Juin 2015 Loiret
    Sarah45 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons opté pour la solution n°2 et loué un domaine avec des hébergements car la quasi totalité de nos invités viennent de loin, ils resteront donc tous dormir dans des petits châlets loués avec la salle...

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Mai 2016 Vendée
    Ganesha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On recherche une salle dans un camping. Pas très glamour mais toute ma famille viens de loin et sa nous rappellera nos vacances d enfance.
    • Répondre
  • Cindé
    Mariée Experte Juillet 2015 Deux-Sèvres
    Cindé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons préparé une liste avec tous les endroits proches pour leur couchage, avec une gamme de prix commençant à 10 euros par personnes, et joint celle ci à nos faire part. La plupart des établissements offriront également des réductions aux personnes réservant pour notre mariage (cela nous a pris un peu de temps pour démarcher tout le monde, négocier, etc...) ce qui permet un couchage adapté à toutes les bourses. En plus de cela, nous allons louer les services d'une navette, qui assurera le lien vers tous ces même établissements...

    et je trouve que ton idée de bracelet et ethylotests est sympa...et responsabilisera les invités tout au long de la soirée. Dans un mariage, on peut vite se laisser porter...
    • Répondre
  • Cath'
    Mariée Addicte Août 2015 Loiret
    Cath' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense aussi acheter des éthylotests!!! Mes amis sont de bons fêtards, j'aurais trop peur que la fête ne tourne au drame!

    Je prevoirais duvets etc pour les "positifs"! Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juin 2015 Aude
    Paulet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tous nos invités sont logés sur place, on a réservé un gite.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Experte Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super ton idée je trouve ! Moi je pensais limiter un peu les apéros pour éviter qu'ils ne boivent trop Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2015 Isère
    Lora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien c est un ami qui a fait ça l an dernier et qui ns a donné les coordonnees..... Mais je vais me renseigner.....
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 sam pr chque véhicule avec je pense qlq alcotestes avant le départ ^^ si positif on campe dans la salle

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Nord
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Celui qui conduit c est celui qui ne boit pas... covoiturages en tous genres... et ethylotests pour ceux qui ont choisi de conduireSmiley smile
    • Répondre
  • Morgwen
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Seine-et-Marne
    Morgwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme on fera le mariage dans notre jardin avec peu d'invités, on va prévoir de pouvoir loger tous ceux qui ne pourront pas conduire et qui habitent trop loin (la moitié de nos invités habite le quartier). Avec un éthylotest obligatoire à la sortie.Smiley winking

    Entre la chambre d'amis, le canapé, et les tentes dans le jardin, on devrait s'en sortir.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2015 Gironde
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Possibilité de dormir sur place à grand renfort de matelas gonflables et pas ma de famille qui habite trés prés de la salle possibilité de rentrer à pied.

    • Répondre
  • Pazouzou
    Mariée Curieuse Octobre 2015 Yvelines
    Pazouzou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y aura des chambres à disposition et je compte sur la vigilance de chacun!

    MAIS les témoins de n'amoureux ne boivent pas du coup je leur demanderai de surveiller les personnes qui repartent seuls! Au pire Sam sera de la partie sans discussion!

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Juin 2015 Pyrénées-Orientales
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons prévu de proposer aux invites de prévoir sac de couchage toile de tente... Au cas où...il y a de place là où nous fêtons notre mariage. En plus serons prévu Alcotests.

    • Répondre
  • Betty
    Mariée Confirmée Juin 2015 Rhône
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous propossons sur notre faire part de réserver des chambres dans un hôtel très proche de notre salle, sinon nous pensions mettre à disposition des éthylotests ainsi que des numéros de taxi. Nous n'aurons pas d'alcool très fort mais nous allons tout de même demander à certains "sam" habituel de faire du covoiturage pour les "grands consommateurs"...

    • Répondre
  • Severine
    Mariée Pro Août 2015 Pas-de-Calais
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre lieu de reception est un hotel donc je demande a tous mes invités si ils veulent louer une chambre ce jour la en sachant que l'hotel fait des prix pr les invités du mariage surtout que de mon coté ils viennent de la region lilloise alors que je suis ds l'arrageois (arras) soit entre 60et 80 km de chez eux voila notre solution a ns

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Curieuse Juin 2015 Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre lieux de réceptions c'est un gîte qu'on a louer pour une semaine donc tout le monde dormira sur place bon après on est que 15 max donc c'est plus pratique.
    • Répondre
  • Eloïse
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Indre-et-Loire
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons commencer par proposer des hôtels accessibles a pieds et ensuite selon les retours que nous aurons si certains préfèrent rentrer chez eux je pense qu'on fera un sondage "qui sera Sam ?" J'espère que cela suffira !
    • Répondre
  • R
    Mariée Curieuse Mai 2015 Hérault
    Rouhier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi des chambres d'hôtel seront dispo a l'endroit de la fête donc je pense que ton idee est aussi interessante et je me la met de côté. .. merci
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration