Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir

Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Cha, le 6 Août 2014 à 13:50

Publié dans Organisation du mariage 216

Bonjour tous le monde, Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière. Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours...

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous d'un sujet qui doit sûrement venir à l'esprit de plus d'un : alcool, invité et sécurité routière.

Il faut se le dire lors d'un mariage nombreux sont ceux qui boivent plus que de raison et en tant que futur(e) marié(e) ont a toujours peur que l'oncle Robert fasse un scandale sous l'effet de l'alcool. Mais, on pense aussi à celui qui va boire un verre de trop et qui va prendre la route ensuite.

C'est sur ce dernier point que je souhaite discuter avec vous et vous faire part de mon idée pour tenter de palier à ça.

Il existe plusieurs solutions pour éviter que nos invités alcoolisés ne conduisent pas :

1. La première est que l'on peut penser que nos invités sont assez grands et responsables et que donc les conducteurs ne vont pas dépasser les 2-3 verres autorisés. On peut se demander si ils vont tous être bien responsables ?!

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

2. La deuxième est de penser que nombreux vont boire et qu'ils seront incapables de conduire sans risques et de proposer à nos invités de dormir sur place. Cela peut intéresser de nombreux invités mais il faut en avoir la possibilité : gîtes ? tentes ? matelas dans la salle ? chambres ?

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

3. La troisième solution rejoint la deuxième sur l'idée que nos invités seront incapables de conduire sans risques mais cette fois-ci on peut proposer une navette toutes les heures par exemple en direction des hôtels. Cette idée me parait excellente mais il faut avoir le budget de louer un minibus avec chauffeur.

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

4. La dernière solution est celle pour laquelle j'ai opté. Je n'ai pas la possibilité de faire dormir des personnes sur place et je n'ai pas le budget pour mettre à disposition une navette. Mais vu que la sécurité routière est un domaine qui me tient à coeur, je ne souhaite pas ne rien faire bien que j'ai confiance en mes invités.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée suivante : lorsque mes invités entreront dans la salle et déposeront leurs affaires aux vestiaires, nos témoins vont demander à chaque "voiture" de désigner le conducteur de la soirée (le fameux Sam) et ils remettront un bracelet personnalisé où il sera écrit "Ce soir, c'est moi qui conduit !" avec un éthylotest.

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Discussion Alcool, invité et sécurité routière : que faites-vous ?

Je sais très bien que si mes conducteurs veulent boire, ce n'est pas un bracelet et un éthylotest qui va les en empêcher mais je me dis que c'est ma façon à moi de les responsabiliser ce soir-là et de faire un petit peu de prévention et surtout c'est la seule option dans mon budget Smiley winking

Que pensez-vous de mon idée ?

Et vous, dites-moi, avez-vous prévu quelques choses ? Quel est votre avis sur l'alcool, invité et sécurité routière ?

216 Réponses

  • Claire
    Mariée Curieuse Juin 2015 Moselle
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévu une salle de réception avec des dortoirs comme ça tout le monde pourra dormir sur place
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2015 Hérault
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous aimerions prendre un bus (ou minibus) avec chauffeur également. Je peux te demander comment tu as trouvé le tien? Merci !

    • Répondre
  • Bilou
    Mariée Addicte Mai 2015 Var
    Bilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans mon faire part je mettrai adresse d'hôtels les plus proches car beaucoup viennent de loin je ne peux pas héberger tout le monde. J'ai déjà beaucoup de personnes chez moi même dans mon jardin en mode camping mdr Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2015 Haute-Garonne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vu que c'est un petit mariage, je peux me permettre de faire ça dasn un hotel restaurant qui propose une salle de réception. De ce fait, avec un hotel à proximité, mes invités ne sont pas obligés de prendre la route, juste à traverser le parc Smiley smile

    • Répondre
  • Bernon
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Bernon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi tous les invites vont dormir chez moi car le mariage se fait en Charente maritime et ma famille vient de gironde et celle de mon futur conjoint vient du nord.
    • Répondre
  • Panda
    Mariée Confirmée Avril 2015 Gironde
    Panda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On leurs prévoit des logements, mais concrétement, on sait qui va boire et ceux qui sont responsable... (On est assez proche de nos invités). Donc on sait quelle personne devra jeter de temps en temps un coud d'oeil à telle autre personne Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Juin 2016 Vendée
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous un des critères déterminants pour choisir notre salle était que l'hebergement pour les invités soit suffisant et non loin de ladite salle!

    alors nous avons trouvés une salle ou la responsable possede des appartements à loués à 50m !!! nos invités repartiront pour le plus grand nombre à pied et pour les irréductibles nous prévoyons des alcootests en partant!

    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Belle initiative mais pareil tout le monde sur place moins de risques
    • Répondre
  • Jouault
    Mariée Addicte Juin 2015 Ille et Vilaine
    Jouault ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous prévoyant des logements pour éviter toute sortes de soucis mais en tout cas c'est une belle initiative !!
    • Répondre
  • Nguyen
    Mariée Curieuse Avril 2015 Val-d'Oise
    Nguyen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Endrois asser proche pas besoin de voiture et pou r ceu ki abite loin logement prevu a cote
    • Répondre
  • D
    Mariée Débutante Avril 2015 Bouches-du-Rhône
    Droit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y aura pas d'alcool fort à notre mariage.
    • Répondre
  • Tiphanie et Cedric
    Mariée Addicte Août 2016 Finistère
    Tiphanie et Cedric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tres belles inotiatives je prends note chez nous beaucoup de bons vivants et je sens que tous ne feront pas attention et yaura peut etre pas de places pour tous sur place
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous plusieurs choses :
    Des gîtes dispo
    Les coordonnées de taxi et d'une assoc de prévention routière
    Des Alcotests dispo
    Après le repas, pas d'alcools fort, que des softs (peut être de la bière mais pas sur)
    • Répondre
  • Paule
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, se ne sont pas de grands buveur...... donc pas de crainte Smiley winking

    • Répondre
  • Marina
    Marié Addict Août 2015 Marne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup l'idée, moi je comptais distribuer des éthylpreste mais là, je trouve vraiment ton idée super !!
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Août 2016 Aisne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils y a pas mal de personne de notre famille qui habite dans notre ville, pour le reste de la famille ils,seront accueilli chez les,autres
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi une salle avec logement possible pour tous les invités. Sinon, distribution d'athylotest dans le kit invité distribué à la mairie.

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2015 Isère
    Lora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va prendre un bus, 200€ la soiree et il va faire des navettes
    • Répondre
  • Foxie
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Val-de-Marne
    Foxie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela me paraît être une bonne idée.

    Nous adoptons nous aussi cette position tout en ayant prévu un lieu de couchage si besoin. Mais nous avons en plus négocier avec un chauffeur de taxi local contenant 7 personnes. Nous allons donc faire des navettes via son taxi entre le lieu de réception et les lieux d'hébergement. Soit le prix de la course aller-retour pour le brunch du lendemain revient à 10€ par personne, soit ce prix sera réduit.

    Il est possible que nous louyons le taxi avec son chauffeur à l'heure, ce qui descendrait encore le prix de ces courses par personne: ce qui revient à un coût nettement plus abordable que la location d'un bus.

    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Mai 2016 Rhône
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme beaucoup de nos invités viennent de loin, on a prévu un lieu de réception entrorré de plusieurs possibilités d'hébergements dans un ryaon de distance (notamment un hôtel de l'autre côté de la rue)

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on as prévu quelques matelas et on a dis a nos invités que s'il voulait dormir sur place qu'ils pouvaient

    • Répondre
  • Fiftyshades
    Super Mariée Mai 2015 Orne
    Fiftyshades ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi. Puis on anticipe a fond les balons en précisant qu' on ne souhaite pas de viande saoul et qu'il faut etre tres vigilant sur la route
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Indre-et-Loire
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je sais que sur les couples qui rentreront chez eux y'a un des deux qui ne boit ou vraiment qu'un verre mais nous prévoyons des ethylotest. Pour les autres il y a quelques lits et matelas a mettre par terre.
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    1€ les 10, ça vaut le coup ! Sympa le papa, j'espère que les invités lui laisseront tout de même le temps de profiter Smiley laugh

    • Répondre
  • Fiftyshades
    Super Mariée Mai 2015 Orne
    Fiftyshades ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part nous venons aujoud hui d acheter des ethylotest chez gifi 1€ les 10 !!! Donc nous avons fait une razia pour pemettre aux intités de pouvoir s assurer de conduire. Et mon papa se propose de ramener toutes personnes ne pouvant pas conduire au cas ou....
    • Répondre
  • Sawah
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Moselle
    Sawah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci c sympa comme concept.
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah ok, cela explique donc votre choix Smiley winking Tiens, j'ai trouvé une idée qui peut peut être faire vous intéresser : faire un bar à cocktail (ou soft) : https://communaute.mariages.net/forum/archive/bar-a-cocktails-en-guise-de-vin-dhonneur-pour-votre-mariage-pour-ou-contre--t65067

    • Répondre
  • Sawah
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Moselle
    Sawah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de décider pour le moment mais je ne pence pas. (La majeur partis de nos invités sont de confession musulmane)
    • Répondre
  • Mirassol
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Sarthe
    Mirassol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mous mous avon choisi un gite comme les invité dornniron sur place on a tous penséeSmiley tongue

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous allez faire quelques choses pour "compenser" (cocktail sans alcool, ....) ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    De rien Smiley winking C'est vrai que pour beaucoup de personnes une fête sans alcool c'est impensable ! A croire que l'on ne peut pas s'amuser sans alcool.

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Septembre 2015 Eure
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis 100% daccord
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration