Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron

Documents du dossier de mariage

Mamour, le 12 Mars 2014 à 15:01 Publié dans Avant le mariage 0 190
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie.

Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une grande ville donc je ne pense pas que ça prenne trop de temps pour l'obtenir mais mon homme est né à Ivry sur Seine, je me dis qu'ils vont peut-être être plus long.

Je ne savais pas qu'un acte de naissance était daté ! Quand je travaillais à la mairie on nous en demandait souvent et je ne me rappelle pas les avoir datés...

Merci

Pour préciser les filles, j'ai demandé nos actes de naissances sur Internet, en 2 jours j'avais le mien et en 1 semaine j'avais celui de Chéri donc tout est allé très vite. Je me suis inquiétée pour rien.

190 Réponses

Activité récente par Ange, le 19 Juin 2015 à 18:06
  • Ange
    Super Mariée Octobre 2015 Hauts-de-Seine
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après tous dépend nous on attendu ô moin deux mois comme on ai née à l étranger il y a des papier à faire à l ambassade et tous. Sa été un peux long
    • Répondre
  • Jlldlm
    Mariée Experte août 2015 Morbihan
    Jlldlm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais dire l'inverse de ce que j'ai écrit lol
    • Répondre
  • Jlldlm
    Mariée Experte août 2015 Morbihan
    Jlldlm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Détrompe toi: c'est parfois plus long dans les grandes villes que les petites villes!
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse août 2015 Saint-Denis
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j habite a la reunion, pour les actes de naissance par internet c est rapide.moi ça a mis 10j et mon chéri 5jours, dossier envoyé avant hier pour un mariage le 1er aout
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2023 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a rempli le dossier en janvier pour septembre (petite commune aussi). Donc la je vais ramener des nouveaux actes de naissance pour mettre le dossier à jour Smiley smile
    • Répondre
  • T
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-d'Oise
    Tachou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça va très vite sur internet
    • Répondre
  • Lilou
    Mariée Addicte août 2015 Gironde
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais me mariée en août 2015 et à la mairie elle m'a dit de venir chercher mon dossier début 2015
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2015 Alpes-Maritimes
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dossier deposer le 13 novembre 2014 pour octobre 2015

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

perso pour une fois que j'ai de la chance j'ai sauté sur l'occaz Smiley xd

• Répondre
  • Gaudin
    Mariée Curieuse Mai 2015 Loire Atlantique
    Gaudin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet cela dépend des mairie! Nous on a eu de la chance je pense!
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

dans la mairie de ma ville ils m'ont dit de venir réserver un an à l'avance avec un dossier complet, et 3 mois avant le mariage faudra revenir avec des papiers d'actualités.

• Répondre
  • Gaudin
    Mariée Curieuse Mai 2015 Loire Atlantique
    Gaudin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie début mai 2015 et ona réserver la date et l'heure en décembre 2013 pour être sûr car on se marie le jour de notre anniversaire donc pas d'autre date possible c'est sentimental! Pour les papiers il m'ont dis de revenir en janvier 2015 car il faut des document récent!
    • Répondre
  • Nanie
    Mariée Confirmée Avril 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Nanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a contacter la mairie il ya quelques moi pour savoir si la date et lheure que lon voulait etait prise ou non et de ce fait la au final on a recu un courrier comme quoi notre demande etait bien enregistre pour lheure et le jour quon a voulu.maintenant il reste plus qua allee retirer le dossier en mairie

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici il y a 1 mois que je suis allée chercher la liste à la mairie... on se marie le 7 novembre 2015... donc on y retourne vendredi avec chéri. J'ai reçu nos actes de naissance une semaine après. Il faut juste que demain je retourne demander à la mairie de ma ville celui de notre fils... Smiley smile on va amener tout les papiers vendredi et on les ramènera un peu avant le jour J si nécessaire.

• Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2015 Bouches-du-Rhône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous tout le monde nous a dit prennais y vous tot ect... mais en meme pas trois semaines tout etait boucler je suis pas du gere a laisser trainer les choses faut dire aussi qu'on a eut de la chance car on a eut qu'une seule reponde d'un resto car petit budget les gens reponde pas mais finalement parfait car ils repondais voir meme plus a se que l'on voulais. et pour le reste ca c'est emboiter tout seule entre les connaissance et mes recherche il ma aps fallu longtemps alors maintenant c'est long d'attendre de voir le resultat de se que nous avons prevu j'ai meme fini par oublier a quoi ressemble ma robe faut que je regarde les photos du premier essayage lol je la reverais qu'en mars grrrrrrrr. pour la deco j'ai fait tout les reperage je te conseil internet les prix sont beaucoup moins elever qu'en boutique. alors je regarde en boutique et apres je commande sur internet grosse economie malgré les frais de ports.

• Répondre
  • Niiniie
    Mariée Addicte Avril 2016 Finistère
    Niiniie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est noté, jirais directement avec les papiers. 1 ans et demi a l'avance oui deja dans les prépas du moins le plus gros salle, dj, photographe puis essais traiteur pour pouvoir avoir des prix abordables ces plus avantageux aussi dans un sense sa nous laisse le temps de bien choisir faire les choses, tout en prenant notre temps puis les gents tout comme moi si prenne de plus en plus tot pour etre sur d'avoir ce qu on veux donc je fonce comme par exemple la salle que lon as pris est deja cazi complet en 2016 ces fous les traiteurs pareil apparament , quand tout sa seras fait je pourrais respiré un peur apres ce que du reperage pour la deco je prend des idées !!

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Prévois au moins les document necessaire photocopie des cartes d'identité de tes temoins. pour toi et ton futur mari acte de naissance datant de moins de trois mois deux justificatif de domicile et photocopie de vos carte d'identité je crois que je n'oublie rien apres c'est des fiche a remplir rien de bien compliquer ni long. mais je te comprend c'est dur d'avancer dans les preparatif avec le doute de la validité de la date. en tout cas courage vous vous y etes pris presque 2 ans avant ca va te parraitre long le temps jusqu'au mariage en tout cas pour moi c'est une eternité. comme tout es pret c'est long.

• Répondre
  • Niiniie
    Niiniie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ne t'inquiete pas on a eut le même cas on c'est fiancé en avril 2014 et on a voulu s'inscrir en mai pour avril 2015 on nous a repondu de revenir en septembre 2014 pour l'inscription en fait il recoivent les cranet d'inscription pour l'année suivant en septembre c'est pour ca qu'ils peuvent pas vous inscrir avant. donc ne t'inquiete pas en plus avril n'est pas un mois trés demander donc plus facile pour avoir la date desiré nous on a pas eut de soucis on c'est presenter avec le dossier complet le 1er septembre 2014 et on a eut la date demander.

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ne t'inquiete pas on a eut le même cas on c'est fiancé en avril 2014 et on a voulu s'inscrir en mai pour avril 2015 on nous a repondu de revenir en septembre 2014 pour l'inscription en fait il recoivent les cranet d'inscription pour l'année suivant en septembre c'est pour ca qu'ils peuvent pas vous inscrir avant. donc ne t'inquiete pas en plus avril n'est pas un mois trés demander donc plus facile pour avoir la date desiré nous on a pas eut de soucis on c'est presenter avec le dossier complet le 1er septembre 2014 et on a eut la date demander.

• Répondre
  • Saaabine
    Mariée Confirmée août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Saaabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est une nouvelle mesure qui date.....de septembre !!! Lol
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Addicte Juin 2015 Vaucluse
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah je ne savais pas sa du coup je fesait pas mon dossier
    • Répondre
  • Niiniie
    Niiniie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc elise nous. Nous nous marions en avril 2016 jai apler la mairie et elle ma di dapler septembre 2015 pour fixer le date je trouve sa tard parce que leglise c ok poir la date et la salle aussi je me dis que si je dis cette date et cas la mairie sa.ne sera pas.possible sa me fait peur.je pense appler en aout pour etre sur de lavoir
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'est inscrit en septembre 2014 pour avril 2015 pour etre sur d'voir la date desiré

• Répondre
  • Saaabine
    Saaabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait oui faut ycaller au plus tôt pour récupérer le dossier à remplir et emmener un justificatif de domicile pour pouvoir déjà réserver la date
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Exact !

Le mieux c'est d'y aller une première fois au plus tôt pour pouvoir réserver la date et y retourner avec un acte de moins de 3 mois ^^

• Répondre
  • Saaabine
    Saaabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait !!! Nouveauté. ...l acte de naissance doit être daté de moins de 3 mois au dépôt du dossier complet en mairie et non au jour du mariage
    • Répondre
  • Coeur Caramel
    Mariée Confirmée Juin 2015 Essonne
    Coeur Caramel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie le 27 juin 2015 et la mairie nous a dit de venir retirer notre dossier mi-février soit 4 mois avant le mariage !

• Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Paris
    LALUC ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toutes,
    Je me marie le 25 juillet 2015...Je peu peut être répondre a certaines de vos questions ...travaillant au service mariage dans une mairie....il vous faut un acte de naissance de - de 3 mois a la date du dépot de dossier et un autres acte de - 3 mois a la date du mariage....pour les demande d'acte de naissance (enfin chez nous) il se peut qu'ils arrivent a la mairie de votre domicile voilà enfin j'espère vous avoir aider ...bonne journée et bon préparatifs a toute ...
    • Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui très bonne question

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah . effectivement c'est une bonne idée ...profitez en pour lui demander d'en prendre 2 en cas de soucis vous en aurez un " sous le coude " et , de manière générale faites chaque documents en double si vous voulez être tranquille ;-)
    • Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah . effectivement c'est une bonne idée ...profitez en pour lui demander d'en prendre 2 en cas de soucis vous en aurez un " sous le coude " et , de manière générale faites chaque documents en double si vous voulez être tranquille ;-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer