Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron

Documents du dossier de mariage

Mamour, le 12 Mars 2014 à 15:01

Publié dans Avant le mariage 190

Bonjour, Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie. Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une...

Bonjour,

Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie.

Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une grande ville donc je ne pense pas que ça prenne trop de temps pour l'obtenir mais mon homme est né à Ivry sur Seine, je me dis qu'ils vont peut-être être plus long.

Je ne savais pas qu'un acte de naissance était daté ! Quand je travaillais à la mairie on nous en demandait souvent et je ne me rappelle pas les avoir datés...

Merci

Pour préciser les filles, j'ai demandé nos actes de naissances sur Internet, en 2 jours j'avais le mien et en 1 semaine j'avais celui de Chéri donc tout est allé très vite. Je me suis inquiétée pour rien.

190 Réponses

• S
    Mariée Addicte août 2016 Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai laissé tomber. Ma maman vit toujours dans ma ville de naissance, je lui ai dit qu'elle aille me le chercher et envoyé en tant voulu donc elle s'en chargera ce sera plus sur.
    • Répondre
  • Chouchounono
    Mariée Experte Juin 2015 Hérault
    Chouchounono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a réservé la date et l'heure de la mairie et il nous donné la liste des documents à fournir qui doivent être datés de moins de 3 mois...

Donc à part déjà mettre la copie de nos CI... Il faut attendre, ah la paperasse !

C'est vrai qu'on a bien besoin de s'occuper de ça, juste 3 mois avant le mariage... enfin, bref...

• Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous demanderons nos extraits de naissance 3 mois avant notre mariage (donc en août l'an prochain).
    Le reste du dossier est prêt (excepte contrat), la date et l'heure réservées.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2015 Loire Atlantique
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De nantes ^^
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2015 Somme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De Montdidier ds la somme et toi ?
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Curieuse Mai 2015 Hauts-de-Seine
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons bouclés le dossier de la mairie un an avant le mariage car nous voulions être sur de pouvoir réserver l'horaire et le jour que nous voulions (premiers arrivés, premiers servis)! En sachant que notre mairie prend les demandes à un an maximum à l'avance et qu'il nous faudra refournir les actes de naissance à moins de 3 moins du mariage. Alors il n'est jamais trop tôt pour se renseigner car cela dépend de la politique de chaque ville.

• Répondre
  • Bilou
    Mariée Addicte Mai 2015 Var
    Bilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas encore j'y suis pas je crois que je le saurais d'ici début 2015 pour un mariage en mai
    • Répondre
  • Marie-Paule
    Mariée Addicte août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Marie-Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La mairie me demande aussi un justificatif de domicile des témoins mais elle m'a dit de prendre une edf avec echéancier c'est mieux!!pourquoi??

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sarah et bonjour les filles en général ;-) 3 mois pour un extrait d'acte de naissance c'est beaucoup plus long que d'habitude , en général c'est 15 jours maximum , vous devriez les contacter , car il doit y avoir un problème

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte août 2016 Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai demandé un extrait de naissance à ma mairie par internet (j'ai le temps mais j'ai voulu savoir combien de temps ca m'était) et bien je l'ai demander il y a 3 mois, toujours rien

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais de rien ;-) c'est vrai qu'en général les futurs mariés sont tellement concentrés sur la cérémonie et le jour J en général qu'ils ne pensent pas aux petits détails que sont les papiers , pourtant , c'est important d'y pensé ;-)

Tout ira bien , ils ne perdront rien , tout va se dérouler comme sur des roulettes ;-)

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup Smiley smile C'est gentil de me faire penser à prendre nos papiers car honnêtement je pense qu'ils seraient restés à la maison.On se marie dans 15 jours je pense qu'ils ne vont pas perdre nos papiers quand même enfin j'espère ^^

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je croise les doigts pour vous alors , car , malheureusement , nous avons tous eu un jour un problème de " papiers perdus " par l'administration :-( Mais si vous vous marié en septembre de cette année il est de toute façon trop tard pour s'arrêter sur ce genre de petit détails , et TOUT ira bien ;-)

En ce qui concerne les papiers d'identité , vérifiez bien que vos témoins , demoiselles d'honneur , votre futur mari et vous même les ayez à disposition le jour J , on y pense rarement , mais c'est important ( au cas où )

En tout cas , félicitations à vous et j'espère que tout se passera encore mieux que dans vos rêves ;-)

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai rien gardé en double... J'espère qu'ils ne perdront rien ! Surtout des papiers important comme Extraits de naissances, les photocopies des cartes d'identitées à la limite ce n'est rien, ils seront sur place ^^

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et tous . en effet comme le dit Maria ça ne prend pas beaucoup de temps du moment qu'on est organisé . la réponse est dans la question de ju&ben.....il faut un certificat de naissance datant de moins de 3. mois. donc on prépare tout les autres papiers 4 mois avant le jour J puis on y insère le certificat de naissance ( extrait d acte de naissance pouvant se faire via internet ) 3 mois avant le jour J puis on dépose le tout à la mairie ;-) ps gardez des doubles de chaque documents au cas où .
    • Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et tous . en effet comme le dit Maria ça ne prend pas beaucoup de temps du moment qu'on est organisé . la réponse est dans la question de ju&ben.....il faut un certificat de naissance datant de moins de 3. mois. donc on prépare tout les autres papiers 4 mois avant le jour J puis on y insère le certificat de naissance ( extrait d acte de naissance pouvant se faire via internet ) 3 mois avant le jour J puis on dépose le tout à la mairie ;-) ps gardez des doubles de chaque documents au cas où .
    • Répondre
  • C
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais également me marier le 29/08/2015. D'où es-tu ?

• Répondre
  • Cecilia9377
    Mariée Addicte Juin 2020 Seine-et-Marne
    Cecilia9377 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je savais meme pas qu'il falais faire cela

• Répondre
  • Maria
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Nord
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi j'ai tout fait en moins de deux semaines il faut pas temps que sa lol.

• Répondre
  • Casanova
    Mariée Confirmée Juin 2015 Var
    Casanova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compte mis prendre 3 ou 4 mois avant pour être large lool !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2015 Haute-Garonne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut que je m'en occupe .... vraiment à la bourre !!!!

• Répondre
  • Laurine
    Mariée Experte Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis allée en mairie hier et elle m'a remis la liste des papiers à fournir pour le mariage. Je dois y retourner aujourd'hui pour rendre les 2 papiers les plus importants et ainsi réserver l'heure et la date Smiley smile

• Répondre
  • Floralinanie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Nord
    Floralinanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand nous avions contacté la mairie, on nous a répondu qu'il fallait attendre 3 mois avant le mariage. Donc, nous irons le chercher probablement courant janvier ou février.

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La mairie peut faire la demande donc pas de prise de tête, et sinon le plûtot possible c'est mieux

• Répondre
  • G
    Mariée Addicte Mai 2016 Vendée
    Ganesha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma soeur qui s est mariée dans une grande ville, à constituer le dossier 1 ans à l avance et à redonner les papiers datant de moins de trois mois une seconde fois , mais au moins sa date était bloquer un ans avant.
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juin 2015 Doubs
    Ophelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour nous j'était pas sur d'avoir tout compris lol sa me rassure !
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour obtenir tes documents administratifs rapidement, évite de les demander au moment où tout le monde prépare les vacances! Genre, à partir de mi mai, on fait nos cartes d'identité, nos passeports, nos visas... Et nos dossiers de mariage avant l'été.
    Du coup, les services d'état civil sont plus chargés que le reste de l'année.
    Appele la mairie, ils sauront te dire combien de temps ça leur prend en ce moment pour fournir un acte de naissance.
    • Répondre
  • Marie-céline
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Val-d'Oise
    Marie-céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tout ces conseils
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Essonne
    Gwendael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis également née à Ivry sur Seine et dernièrement j'ai dû faire une demande en ligne pour avoir un acte de naissance, que j'ai reçu par la poste en moins d'une semaine !
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2015 Somme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie ou je vais me marier le 29/08/2015 ma dit de venir chercher mon dossier début fevrier
    • Répondre
  • Angie0106
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Aveyron
    Angie0106 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Plus tot tu constitues ton dossier, mieux ce sera. Sachant qu'il faut du temps pour les papiers administratifs ( acte de naissance, carte d'identité remise à jour ), pour ma part rien que pour refaire ma carte d'identité qui était périmée, il a fallu un mois, et j'ai réclamé mon acte de naissance à la même période, je ne l'ai toujours pas reçu. Pour peu qu'il y ai un bug au niveau de ta demande, qu'il faille recommencer le procédé, cela peut finir par retarder ton dossier et louper la date de ton mariage, alors on n'est jamais trop prudent, et vaut mieux tout réunir dès que possible ( et le conserver précieusement si il le faut ).

• Répondre
  • Ninie
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Gironde
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons déposé notre dossier a la mairie ce matin, mariage prévu le 5/09/2015, soit 1 an et 1 jour avant le jour J ; notre dossier est complet, et nous n'aurons pas besoin de fournir d'actes de naissance ré-actualisés a moins de 3 mois avant le mariage ; tout dépend donc des mairies Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer