Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron

Documents du dossier de mariage

Mamour, le 12 Mars 2014 à 15:01

Publié dans Avant le mariage 190

Bonjour, Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie. Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une...

Bonjour,

Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie.

Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une grande ville donc je ne pense pas que ça prenne trop de temps pour l'obtenir mais mon homme est né à Ivry sur Seine, je me dis qu'ils vont peut-être être plus long.

Je ne savais pas qu'un acte de naissance était daté ! Quand je travaillais à la mairie on nous en demandait souvent et je ne me rappelle pas les avoir datés...

Merci

Pour préciser les filles, j'ai demandé nos actes de naissances sur Internet, en 2 jours j'avais le mien et en 1 semaine j'avais celui de Chéri donc tout est allé très vite. Je me suis inquiétée pour rien.

190 Réponses

• Manu13000
    Mariée Addicte Mai 2015 Namur
    Manu13000 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Petit clin d'oeil belge

Pour les futures mariées belges, il n'y a plus de publication de bans et pour ce qui est du dossier, c'est la commune, mairie, qui fait toutes les démarches pour le constituer.

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Julie et toutes les mariées et futures mariées du forum .

En général le dossier de mariage est constitué de 3 à 6 mois avnt la date du mariage afin d'être sûr que tout soit bien en place le jour J , pour cela , il faut vérifier que l'officier d'état civil puisse bien vous recevoir le jour où vous souhaitez vous unir , mais il faut aussi compter la publication des bans ( au minimum 10 jours et jusqu'à 30 jours selon les mairies ) , sans oublier que l'officier d'état civil souhaitera vous rencontrer avant le mariage , vous ainsi que votre futur époux .

Bref , un délai de 3 mois est raisonnable ;-)

Bon courage et félicitation à vous ainsi qu'à toutes les futures mariées

• Répondre
  • Coco
    Mariée VIP Juin 2014 Ardèche
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nos actes de naissances devaient être datés après le 21 mars (mariage le 21 juin). On les a demandé le 19 mars par internet et on les a reçus 5 jours après pour mon amoueurx et 8 jours pour le mien.

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as de la chance. La plupart des mairies c'est trois mois avant.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml#N1017E
    Nous aussi mais la personne qui d'en occupe est une amie de la belle famille donc je sais qu'elle va nous réserver l'heure que nous avons choisi.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a déposé le dossier 1 an avant le mariage on a eu de la chance car nous sommes nés tous les 2 dans la ville où nous nous marions donc pas besoin d acte de naissance
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je pense vraiment que chacun fait ce qu'il veut. c'est pareil pour bloquer la date et rnedre le dossier, d'une mairie à une autre c'est pas les mêmes délais!!

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme quoi ça doit dépendre des mairies car moi c'est ma mère qui a retiré le dossier :-) je vais y passer demain déjà pour m'assuré que tout est en ordre comme ça le jour du dépot si on doit y aller nous on trainera pas, on attend juste demain pour demander les actes de naissances qui doivent dater de moins de 3 mois

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2014 Paris
    Marie-Jo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage civil début juin, on a commencé les démarches en janvier, le temps de tout regrouper! On a jusqu'au mois de mai pour tout boucler et le déposer en mairie (en l'occurence Hotel de ville, vu que c'est en Belgique) sinon la date nous passe sous le nez (Maaaaaaaaaaaais Smiley winking)

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Corse
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on vient de commencer à le remplir pour le mariage le 21 juin. Il nous reste plus que les actes de naissances à avoir et un justificatif de domicile.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on devra être là tous les 2. déjà pour aller le chercher, la dame a fait du zèle et a refusé de me le donner comme on était pas à 2! résultat j'ai contacté le maire et on me l'a envoyé par la poste!

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi quans je suis allée le récupérer la fille m'a dit qu'on devait venir le déposer tous les deux. Essaye de leur téléphoner pour être sure.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai une question: vous savez si les mariés doivent être là tous les deux pour deposer le dossier en mairie ou si un parent peut le faire? On va se marier dans le village de mes parents mais nous vivons a 2h de route, ceci explique ma question... D'avance merci pour vos reponse
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2015 Nord
    Karyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis aussi née à Ivry sur Seine j'ai fait ma demande d'acte de naissance sur leur site internet et 4 jours après, je l'avais dans ma boîte aux lettres.
    Pour répondre à vous questions, il y a une circulaire de 2010 ou 2011 je ne sais plus qui indique qu' il n'y a plus de délai pour la validité d' un acte de naissance. Mais les mairies n' en tiennent pas compte pour les documents administratifs. Dans tous les cas la date qui doit être prise en compte et celle du dépôt de dossier. Après moi j'ai parfois été en contact (dans le cadre de mon travail) avec des mairies qui faisaient leurs propres règles souvent absurdes.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exact. On nous a demander les même documents à l'église.
    • Répondre
  • «
    Mariée Pro Mai 2014 Loire Atlantique
    « Tout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je confirme que le prêtre nous a bien dit ce soir de lui donner un acte de naissance aussi !!! Et qu'il se charge de récupérer nos actes de baptême. Donc la mairie avait vu bon de nous en fournir deux exemplaires chacun !

Apres ça dépend peut être des endroits ! Smiley smile

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non sur le dossier qu'elle nous a remis c'est bien noter " copie de l'acte de naissance délivré depuis moins de trois mois à la date du mariage.

Met elle nous a dit également car je voulais vraiment être certaine de l'heure de la cérémonie puisque ça sera un samedi et en plus le jour de la St Valentin alors je suppose que nous ne serons pas les seuls... Bref. A compter du 15 nov ça sera la course Smiley smile

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour le lien. En effet ca mérite d'être signalé Smiley smile

• Répondre
  • Holimya
    Mariée Addicte Octobre 2013 Essonne
    Holimya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au fait les dossiers à fournir au moment où tu dépose le dossier ne doit pas avoir plus de 3 mois. En tout cas, pour nous c'était le cas. Une fois le dossier déposé, la mairie confirme ta date et le reste n'avait plus d'importance. Renseigne toi bien auprès de la mairie. Le notre nous a dit que plutôt on déposait le dossier, plutôt notre date serait confirmée
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La chance !!! Nous ils ne veulent rien de plus de 3 mois

• Répondre
  • Holimya
    Holimya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a rendu le dossier complet 10 mois avant
    • Répondre
  • «
    « Tout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben oui et ça paraît logique, mais du coup a la mairie ils nous ont dit qu'il en fallait sûrement deux ! Alors ma fois on en a deux... Pas grav. Au pire, mieux vaut trop que pas assez !

• Répondre
  • «
    « Tout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

On a les nôtres, on est allé chercher celui de mon futur hier et le mien est envoyé par ma maman qui l'a récupéré hier aussi à la mairie où je suis née.

pour info ils nous en ont fait 2 originaux chacun, car on nous a dit que généralement la marie + l'eglise le demandent. Donc on en a assez normalement ^^

on nous a aussi dit qu'on pouvait le demander par internet mais que ça mettait un mois, et par courrier 3 semaines. En direct si tu vas forcément tu l'as de suite. Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

-----------

Et bien, j'en déduis que les mairies en font à leur tête.

A Paris (Peut-on considérer que Paris est une référence? Je crois bien...) il est précisé :

"Document à fournir obligatoirement

- Acte de naissance (copie intégrale) datés de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier"

Voici le lien :

http://www.paris.fr/pratique/papiers-formalites/mariage/les-formalites-mariage/rub_9950_stand_99460_port_24841

A Nice, c'est également la règle.

Mais effectivement, quand on commence à creuser, certaines villes demandent l'extrait de - de 3 mois à la date du mariage. Et quand on va sur le site du service public, on se rend compte que la loi est floue. Il est écrit : - de 3 mois ... et c'est tout. C'est pourquoi, sans doute, les mairies font et demandent ce qu'elles ont envie.... Ca mériterait d'être signalé pour une harmonisation sur le territoire français.

• Répondre
  • Nina
    Mariée Pro Juillet 2023 Vienne
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour mon homme pareil sa region de naissance etant a 700 kms de chez nous par courier ce ne fut pas très long ^^ on s en est occupé 1 mois a l avance le plus long c est recup les photocops des temoins quand ils vivent plus loin^^

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bien ça. Notre mairie nous a dit qu'il ne prenne aucun dossier imcomplet. Donc on a réserver mais rien n'est sur Smiley sad

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi c'est à la date du mariage! je dois déposer mon dossier début Aout en marie, pour un mariage le 13 septembre. je ferais donc ma demande début juillet

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis née à Paris et je vie en Guadeloupe. J'ai demander des extraits pour mon passeport l'an dernier sur internet et 10j après c'était dans ma boîte aux lettres.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sur le dossier que l'on m'a donner c'est noter "delivré depuis moins de trois mois à la date du mariage"

• Répondre
  • Holimya
    Holimya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour l'acte de naissance, fait la demande sur Internet, c'est maximum sous 15 jours.

Sinon pour le dossier mariage, nous on a déposé aussitôt que nous avons décidé de notre date car nous voulons absolument une heure précise car le déroulement de la journée en dépendait. Donc on voulait être sûre d'être les premiers à réserver

• Répondre
  • Chrisaby
    Mariée Experte Juin 2014 Val-de-Marne
    Chrisaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le dossier, cela dépend des communes. Pour la notre, ils ne prenaient aucun papier ni dossier avant 3mois avant la date du mariage. Il te faut une copie intégrale d'acte de naissance que tu peux faire par internet mais il faut en faire la demande à partir de pile 3mois avant la date du mariage. Je suis née en Ille et Vilaine, j'ai fait la demande le vendredi et je l'ai reçu le mardi alors que mon futur est né dans une grande ville du val d'oise, j'ai également fait la demande le vendredi et on l'a reçu le jeudi qui suit.

• Répondre
  • Giliberto
    Mariée Curieuse Juin 2014 Bouches-du-Rhône
    Giliberto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas valable = pas recevable !!
    Moi sa a été juste pr nos témoins 2 Jrs de plus et la date et l'heure qu'on voulait étaient prise!!
    • Répondre
  • Giliberto
    Mariée Curieuse Juin 2014 Bouches-du-Rhône
    Giliberto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    étant nés a marseille tous les 2 nous on a déposer notre dossier depuis octobre a la mairie obliger tous les dates on était prise d'assaut !! Du coup comme avait dja l'heure de l'église sa a ts bien coller !!!
    Les actes de naissance sur internet en 3 Jrs je l'ai eu a la maison.
    Puis la mairie s'occupe de les réimprimé pr qu'il est -de 3 mois
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer