Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron

Documents du dossier de mariage

Mamour, le 12 Mars 2014 à 15:01

Publié dans Avant le mariage 190

Bonjour, Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie. Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une...

Bonjour,

Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie.

Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une grande ville donc je ne pense pas que ça prenne trop de temps pour l'obtenir mais mon homme est né à Ivry sur Seine, je me dis qu'ils vont peut-être être plus long.

Je ne savais pas qu'un acte de naissance était daté ! Quand je travaillais à la mairie on nous en demandait souvent et je ne me rappelle pas les avoir datés...

Merci

Pour préciser les filles, j'ai demandé nos actes de naissances sur Internet, en 2 jours j'avais le mien et en 1 semaine j'avais celui de Chéri donc tout est allé très vite. Je me suis inquiétée pour rien.

190 Réponses

• P
    Mariée Curieuse Juin 2014 Vaucluse
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolé j'ai pas cité le bon, donc je disait oui c'est normal que la mairie demande au mariés de ce présenté ensemble.

• Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Juin 2014 Vaucluse
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est normal pour raison de mariage blanc, mariage forcé etc c'est juste par précotion. C'est la partie "civile"

• Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

alors moi je me marié en juillet, j'ai récupéré mon dossier cet été pour un dépôt le 2 septembre (Jour de l'ouverture de la saison des mariages en 2014). En revanche c'est la mairie qui s'occupe des actes de naissance !!! Ouf

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai tout de prêt, nos témoins nous ont tous donnés les photocopies de leur carte d'identité et les autres papiers sont tous prêts aussi.
    J'attends plus que le mois de juin maintenant pour demander nos actes de naissance.
    Je vais les demander 3 mois avant la date du mariage et on ira déposer notre dossier 2 mois avant comme ça tout sera fait comme il faut !

Je ne sais pas vous mais notre mairie nous demande d'être tous les deux pour ramener.le dossier.

Merci à toutes de vos réponses.
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi dans mon village ils ne m'avait donner de date

je vais le préparer cette semaine et irai leur déposer dès qu'il sera complet

• Répondre
  • Soso
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous avions fait les demandes des extraits d'actes de naissance

et aujourd'hui j'ai reçu celui de Mr

super rapide a st etienne

avignon c'est le sud , ce sera plus long LOL (il parait que dans le sud on fait tout lentement) !!!!!!!!!

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2014 Puy-de-Dôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie en juin et j'ai récupéré le dossier de mariage à la mairie début janvier. Ils m'ont dit de le ramener courant mai !

• Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout depends des mairies pour nous il faut bien que les extraits de naissances est moins de 3 mois AU JOUR DU MARIAGE. donc il doit etre deposé entre 3 mois et 1 mois et demi avant le mariage .

la personne de l etat civil a ete tres clair

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faites le dès que possible! Les 3 mois de validité ne sont pas pour la date du mariage, ils sont pour la date de dépôt du dossier en mairie! Nous avons déposé notre dossier mi-novembre alors que nous nous marions dans un mois!

• Répondre
  • Mariée21
    Mariée Addicte Mai 2014 Côte d'Or
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait les demande pour les deux mairies sur internet
    La ville de Rennes m'a répondu en moins d'une semaine en revanche celle de redon qui est plus petite ne m'a toujours pas répondu au bout de 2 semaines ...
    Le mariage est prevu pour le 31.05.2014 donc jai encore le temps Smiley smile
    Les cartes d'identités des témoins sont toutes récupérée depuis fin fevrier malheureusement deux ne sont plus valable, jespere que les deux messieurs concernés auront bien refait les démarches a temps pour avoir leur nouvelle carte pour le jour du mariage car la mairie n'a pas été capable de me dire si les cartes périmées seront acceptées ...
    Voila pour nous Smiley smile
    • Répondre
  • Cpm2014
    Mariée Addicte Mai 2014 Yvelines
    Cpm2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur internet il y a une à deux semaines de délai pour l'acte de naissance.
    Et en mairie, en se déplaçant directement, on repart le jour même avec son petit papier.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Garonne
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je fais le contrat de mariage la semaine prochaine et vendredi je vais déposer le dossier complet à deux mois du mariage je suis assez organisée comme ça je suis tranquille

• Répondre
  • Soso
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions le 31.05.14

et nous avons fait la demande aujourd'hui

nous la ville est moyenne AVIGNON et ST ETIENNE

je pense les avoir sous 3 semaines environ

généralement ça va vite en plus on le fait par le net, alors je pense que par internet ça va encore plus vite

voila

• Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Mai 2014 Gironde
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai fait la demande d acte de naissance pile 3 mois avant notre mariage demande faite a Paris et envoi des copies a bordeaux on les a reçu en moins d une semaine je viens d appeler la mairie pour le dépôt de dossier elle me dis de venir début avril un mois et demi avant le jour J car pour eux il y a le temps et comme nous sommes inscrit dans leur tableau donc pas besoin d y aller avant !!
    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j' ai les 4 photocopie de mes temoins, je demande les extraits d'acte de naissance demain

on doit deposer notre dossier mi avril à la mairie et publier les bancs direct derriere, soit 4 mois et demi avant le maraige car apres on demeange donc on change (pour 500 m ) de commune

• Répondre
  • Madame P
    Mariée Pro Avril 2014 Gard
    Madame P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A part les actes de naissances et les justificatifs de domicile qui doivent dater de moins de 3 mois le reste c'est n'importe quand même le contrat de mariage n'a pas de date limite d'après notre notaire !
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'était 3 mois a date du mariage mais on vient juste dedeposer le dossier, je dois ramener encore 2 piece.. on est a 50 jours lol.
    Apres tout depend deta mairie de mariage
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez rapide tu n'as pas a t'inquieter
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Manifestement, chaque mairie a son interprétation. Il faut demander à la mairie lorsque tu retires tondossier.

• Répondre
  • Joëlle
    Mariée Addicte Juillet 2014 Paris
    Joëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'y est pris 6 mois avant pour établir le dossier. Les actes de naissance sont arrivés en moins d'une semaine, mais on devra en redemander ultérieurement pour qu'ils soient datés de moins de 3 mois le jour J.

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Je susi née à la Réunion dans la deuxième ville du département: 10 jours après envoi d'un mail (ceci peut aller jusqu'à 15 jours, j'ai fait le test en lettre normale)

Mon conjoint né dans l'Orne: 2 jours via le site internet etatcivil.gouv.fr

Par contre, certaines mairies ne prennent pas en compte les demandes par mail.

Comme pour le dépôt, au jour de ton mariage ton acte de naissance doit avoir moins de 3 mois. La mairie t'envoie normalement un courrier pour valider tes bans et ton heure au bout des 10 jours de publication légale. Dans ce courrier, il te rappelle que tu dois repasser les voir avant ta cérémonie (1 semaine avant en général) avec ton acte de naissance de moins de 3 mois.

Il y a quelques années de ça, un acte de naissance était valable à vie. Mais ceci a changé lors de la "modernisation de l'Etat => simplification de la délivrance des papiers d'identité" sour l'ère du Pdt Sarkozy.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

-------------

Nooooon, tu verras! 15 jours c'est pas possible... Tu nous rediras. Même quand j'en demande pour ma fille née à Cayenne, ça met une semaine.

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord. Merci, je vais faire ça..

Je pensais que sur Paris ça prendrais un peu plus de temps que 15 jours mais pas si 6 mois non plus ! ^^

• Répondre
  • L
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

------

On s'était posé la question, nous aussi, et après recherches, c'est 3 mois à la date de dépôt. Mais bon, pour éviter tout souci (les employés de mairie parfois... c'est pas toujours simple à gérer...) demande tes actes de naissance, juste à 3 mois avant le mariage.

Ca par contre, c'est sûr que ça ne coincera pas. Tu les auras très vite.

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas, sur leur dossier c'est marqué Datant de moins de 3 mois au moment du mariage. Pareil pour le justificatif de domicile. Et ils disent aussi que le dossier devra être déposé entre 2 et 1 mois avant la date du mariage.

Ce n'est peut-être pas partout pareil..

Merci en tout cas

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Appel ta mairie, c'est ce que j'ai fait pour etre sure
    • Répondre
  • L
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca va très vite partout.

Ils doivent effectivement dater de moins de 3 mois, à la date de dépôt du dossier, pas à la date du mariage.

Certaines personnes déposent leur dossier 4-5 mois avant le mariage, même plus, ce n'est pas un problème. C'est le jour de dépôt qui compte.

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup. Je vais attendre encore alors. Si ça ne prend que 15 jours ce n'est pas énorme.

Merci

• Répondre
  • F
    Mariée VIP août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Mis à part la photocopie d'un témoin (pour sa carte d'identité) et les actes de naissance, tout est prêt!

Oui l'acte doit être daté de moins de trois mois...c'est possible de le faire sur internet dans chacune des villes des mariés

Personnellement lorsque j'en ai eu besoin pour le pacs, j'ai attendu 15 jours (je suis née à Paris) et mon conjoint, à l'époque a du aller les chercher lui même à Nevers...j'espère que ce coup ci ça marchera sur le net! On est trop loin!

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Mai 2014 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je me marie en mai j ai rempli tout le dossier en novembre et j ai fait le contrat de mariage et la demande d acte de naissance a 2 mois et 29 jours.

moi petite ville (deauville) en 2 jours je l avais, monsieur creteil ça a pris 15 jours

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer