Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron

Documents du dossier de mariage

Mamour, le 12 Mars 2014 à 15:01

Publié dans Avant le mariage 190

Bonjour, Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie. Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une...

Bonjour,

Je me demandais combien de temps avant la date du mariage vous vous êtes pris pour obtenir tous les documents nécessaires pour monter votre dossier pour la mairie.

Dans le livret qu'ils m'ont donnés il est noté qu'il faut un acte de naissance de moins de 3 mois, je ne suis pas née dans une grande ville donc je ne pense pas que ça prenne trop de temps pour l'obtenir mais mon homme est né à Ivry sur Seine, je me dis qu'ils vont peut-être être plus long.

Je ne savais pas qu'un acte de naissance était daté ! Quand je travaillais à la mairie on nous en demandait souvent et je ne me rappelle pas les avoir datés...

Merci

Pour préciser les filles, j'ai demandé nos actes de naissances sur Internet, en 2 jours j'avais le mien et en 1 semaine j'avais celui de Chéri donc tout est allé très vite. Je me suis inquiétée pour rien.

190 Réponses

• Anne Sophie
    Mariée Curieuse Mai 2016 Val-d'Oise
    Anne Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie aussi le 5 septembre 2015 :-) et je compte aller demain faire la demande de nos actes de naissance et nous inscrire à l'église !
    • Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux aller récupérer le dossier.
    J'ai récupérer le mien en Octobre 2013 et je l'ai ramené la semaine dernière pour mon mariage dans 26 jours..
    • Répondre
  • D
    Mariée Débutante Septembre 2015 Seine-Maritime
    Duhamel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Olala du coup nous aussi en septembre 2015 mais je pensais pas qu'il fallait deposer le dossier aussi tot... je pensais y aller 3 mois avant le mariage vu que les documents doivent etre de - de 3 mois.... Je suis PERDUEEEEEEE

• Répondre
  • Paule
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dois aller me renseigner cette semaine, pour l'année prochaine

• Répondre
  • Anne-laure
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Anne-laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah mais vous êtes bien avancé dis donc!

on est en retard nous lol

je voulais me préoccuper de la boite à voyage et de la déco en septembre ! mais le mois de septembre va vite passer en faite et septembr e2015 va vite arriver! tu m'as stressée d'un coup ! ;-)

du coup tu mets peu de fleurs?

• Répondre
  • Laurine
    Mariée Experte Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espère que ça rendra bien Smiley smile ! Rouge et blanc c'est super romantique et j'aime beaucoup aussi. Pour la déco, j'ai déjà pratiquement tout acheté, et je fais beaucoup de chose moi même avec Chéri (rond de serviette, centre de table, pompom en tulle...) ! Je compte customiser mon urne et mon livre d'or, on a déjà acheté les bases je n'ai plus qu'à m'y coller lol

• Répondre
  • Anne-laure
    Anne-laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca devra rendre bien avec la touche de rose, c'est important les couleurs lros d'un mariage je toruve! :-)

nous ca sera rouge et blanc!!

je regarde en ce moment pour la déco et j'ai envie de faire moi meme notre boite à voyage! :-)

• Répondre
  • Hellodit
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Alpes-Maritimes
    Hellodit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il m a fallu 2 semaines pour le recevoir a Nice je suis nee a Fontenay aux roses faut trop longtemps en regle generale apres pour mon cheri et nos temoins c etait facile ils sont tous de Nice

• Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Septembre 2015 Eure
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi septembre 2015 on dépose le dossier dans le mois a venir la mairie nous a dit jusqu'à décembre
    • Répondre
  • Laurine
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous se sera blanc, noir et argent avec une petite touche de rose pour les lumières histoire d'égaïé un peu les tables Smiley smile ! Et vous ?

• Répondre
  • Anne-laure
    Anne-laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on se marient le 5 septembre! ;-))

c'est quoi vos couleurs??

• Répondre
  • Laurine
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On se marie le 5 septembre 2015 et je vais aller en mairie ce mois-ci (donc 1 an à l'avance) car j'y suis allée il y a qql mois et on m'a dit de revenir en septembre car la publication des bans n'est valable qu'un an

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juillet 2017 Aisne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un ou deux ans a lavance comme sa se seras fais vu qu on prevoi lomptemps a l avance

• Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Septembre 2015 Eure
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis aller chercher le dossier mairie en juin 2014 pour un mariage en septembre 2015 l'employer de mairie ma dit de le déposer vers décembre
    • Répondre
  • Chris84
    Marié Addict Septembre 2014 Isère
    Chris84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai donné le dossier à la mairie mais c'est une photocopie de l'acte de naissance et non l'original. Et evidemment il leur faut l'original... Sauf que je ne l'ai plus... J'ai du m'en servir pour le dossier du contrat de mariage chez le notaire.

Bon ils ont quand même voulu valider mon dossier et publié les bans mais je dois leur fournir un original avt le 20/09/14!

J'espère le recevoir à temps sachant que comme je suis né à l'étranger l'acte de naissance vient de Nantes et est parfois plus long à envoyer et que pour l'obtenir la dernière fois, j'ai du faire 2 demandes.

Petit stress...Smiley atonished

• Répondre
  • Madox
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Paris
    Madox ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ta réponse
    • Répondre
  • Little_justmarried
    Mariée Confirmée août 2014 Seine-Saint-Denis
    Little_justmarried ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'y suis allée en novembre 2013 pour un mariage au 2 août 2014... Autant dire que l'officier d'état civil m'a regardé perplexe... Le planning 2014 n'était pas encore prêt Smiley smile
    Mais j'ai préféré m'y présenter tôt pour obtenir les meilleures horaires.
    Nous étions le 1er mariage de la journée à 14h30.
    Sinon il faut des copies de CI ou passeport des mariés et de leurs témoins, copies actes de naissance des mariés datant de -3 mois (je n'ai pas eu besoin d'en redemander pour le jour J), copie d'une facture attestant la domiciliation... Les professions de chacun, parents compris..., l'attestation du contrat de mariage signée chez le notaire s'il y a...) Et je ne me rappelle pas s'il y avait d'autres documents à fournir.
    En revanche toujours très pénible en région parisienne car tu attends 3/4h pour 5 minutes chrono dans le box avec l'officier d'état civil !
    • Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Alors pour mon dossier il a fallut :
    - Photocopies de nos cartes d'identités
    - Extraits de naissance
    - Justificatifs de domiciles de moins de 3 mois (un chacun car nous n'avons pas de factures à nos 2 noms)
    - Photocopies des cartes d'identités de nos témoins

Et ensuite on a completé tous les documents qu'elles nous avait donnés avec les infos sur nos parents, nos témoins et nous.

On a tout ramené la semaine dernière

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il te faut aller a la mairie chercher le dossier mariage et tout est indiqué dedans. Si tu te marie a l'église appelle les ils t'expliqueront tout.
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le justificatif de domicile doit avoir moins de 3 mois au moment de la constitution du dossier Smiley winking Nous, on a fait notre dossier de mariage en juin 2014 (pour mai 2015) et on va déménager d'ici là, mais on se mariera quand même dans la mairie où nous avons déposé notre dossier de mariage !

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été les chercher 1 an et demi avant. Sachant que nous rencontrerons le prêtre que 6 mois avant le mariage et que nous devons ramener le dossiers a la mairie 3 mois avant le jour j. Je m'y suis prise très( vois trop...) en avance.... mais je suis une anxieuse alors je me dis que c'est déjà ça de fait! :-)
    • Répondre
  • Madox
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Paris
    Madox ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Serait il possible de me dire svp quels sont les documents qui faut réunir pour constituer le dossier pour la mairie. Merci

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir à toute . le justificatif de domicile doit avoir entre 1 et 3 mois et pour l'extrait d'acte de naissance moins de 3 mois . vous pouvez demander l'extrait d'acte de naissance par internet il faut généralement moins d'une semaine pour le recevoir ;-)
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Arffff il va falloir que je modifie des choses!!! Smiley shame
    • Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois aussi oui qu'il faut qu'il ai moins de 3 mois

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah mince... Ben tant pis j'en redemanderais un autre !

• Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par contre pensez vous que pour le justif de dom il en faillr un de moins de 3mois ou pas?
    • Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si ton acte de naissance est date de 3mois et 2 jours ca n ira pas... j en ai fait l experience Smiley angry il faut qu il est 3 mois ou moins !!!
    • Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes à 3 mois tout pile du mariage !!

J'ai fais la demande de nos extraits de naissances mardi soir et je viens de recevoir le mien aujourd'hui.
    Vous pensez qu'ils vont chippoter pour 2 jours ?

Je vais appeler la mairie pour voir quand est-ce qu'on doit amener notre dossier, je sais pas s'il faut prendre RDV ou pas, mais il faut qu'on soit tous les deux !

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Septembre 2014 Haute-Vienne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'acte de naissance est délivré rapidement ! Sauf à nantes ou du coup il est autorisé d'avoir un acte de moins de 6 mois au lieu de 3 mois.
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part nous nous marions le 2 mai 2015 et la mairie ne nous donnera le dossier qu'en novembre / décembre ! Pour les extraits de naissance pour une grande ville ça prend 4/5 jours donc pas de panique
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Avril 2018 Haute-Garonne
    Nisrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part je viens de le finir et de l'emmener à la mairie et je me marie en août. Mon chéri est né dans le 14eme à Paris et j'ai reçu son extrait en dixjours après une demande sur internet.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer