Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amanda75014
Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris

Arnaque: contrat de mariage!!!

Amanda75014, le 1 Août 2017 à 17:39

Publié dans Organisation du mariage 129

Aujourd'hui je suis allé chez le notaire avec mon fiancé car il souhaite faire un contrat de mariage pour assurer 80.000€ qu'il aurais économisé avant notre mariage. Mais!!!! Dans 10 ans, si Mr veux échanger sa femme de 40 ans pour 2 minettes de 20, rien ne lui empêche de m'obliger de vendre notre...
Aujourd'hui je suis allé chez le notaire avec mon fiancé car il souhaite faire un contrat de mariage pour assurer 80.000€ qu'il aurais économisé avant notre mariage. Mais!!!! Dans 10 ans, si Mr veux échanger sa femme de 40 ans pour 2 minettes de 20, rien ne lui empêche de m'obliger de vendre notre maison et mettre moi et mes enfants a la rue pour que Mr refasse sa vie avec 80.000€ em poche à craquer avec ces minettes. Je suis désolé les filles, je ne trouve pas ça juste!

129 Réponses

  • De L'étoile
    Super Mariée Août 2017 Meuse
    De L'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non mais moi j ai arrêté la discussion, cà part dans tout les sens, elle mélange tout et me faisait dire des choses que je n avais pas dites. Y a plus sympa comme discussion sur ce site...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble qu'il y a un problème bien plus profond qu'un contrat de mariage là-dessous. Quand on n'a pas comme idée fixe que son homme va se barrer (avec des petites jeunes ou pas, on s'en fout) ou que s'il brisait le mariage on le briserait (celui qui brise la famille doit repartir de zéro, a-t-on pu lire), je ne suis pas sûre qu'on prenne cette histoire de contrat de mariage si violemment. Il y a quand même là quelque chose d'inquiétant. Soit parce qu'il y a déjà une tendance chez le monsieur à aller tremper son biscuit dans d'autres tasses, soit parce qu'il y a un problème du côté de la dame (jalousie maladive, exemple peu glorieux dans l'entourage, volonté profonde de disposer à sa guise des biens de l'autre, panier percé qui fait peur à monsieur pour l'avenir, etc). Toujours est-il qu'à la place de l'un comme de l'autre, j'arrêterais tout jusqu'à ce que le problème soit réglé et le dialogue raisonné et raisonnable possible. Parce que là ça part doucement en cacahuète sur des suppositions à sens unique (madame est une sainte qui va sacrifier sa vie pour ses gosses et monsieur un salaud qui va forcément la quitter / madame pense Amour, monsieur argent / monsieur est pingre, madame amoureuse, etc) sans connaître les deux points de vue. Chaque histoire est unique, chaque point de vue également. Et ces choses se règlent à deux, entourés de professionnels compétents.
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous faisons un contrat pour protéger les biens de mr et je trouve normal. Apres qd on se marie il ne faut pas penser rupture direct ce n'est pas le but. Le contrat sert aussi a protégé les biens construit à 2 si l'un des 2 monte une entreprise et que ca coule les biens à 2seront protégé. ... enfin moi je ne vois pas le mal dans le contrat de mariage.
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma réponse ne t'as pas plus ? C'est bizarre tout de même .
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour rappel, le principe d'un forum c'est d'échanger (ce qui implique de ne pas imposer son opinion mais aussi d'argumenter, et d'écouter autres pour rendre cela constructif! - et dans le respect de chacun).
    Hum...


    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tu crois que je vais chercher des arguments pour toi?? 😂😂😂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2018 Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Uun contrat pour protéger l'autre oui, mais pour se protéger soit non...
    C'est vrai que je fais peur être trop d'amalgames, mais c'est si souvent utiliser pour défendre le peu de sous de côté que les gens ont, ça me désole. Ce côté individualiste me dérange, pour moi si on se pose la question du "oui mais si jamais", c'est qu'il y a un soucis.Mais oui comme tu dis, qu'il y a des enfants d'un précédent mariage pour la maison par exemple des choses comme ça, dans ce cas oui. Je mesurerais mes propos la prochaine fois Smiley winking
    • Répondre
  • De L'étoile
    Super Mariée Août 2017 Meuse
    De L'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c est toi qui t inquiète des 80 000 euros! Je crois que tu t egares! Tu dis des choses que je n ai pas dites! J arrete là,débrouillez vous et va voir un notaire competent
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vois pas bien le rapport entre aller travailler en voiture et sécuriser son patrimoine. Ou alors tu es arrivée au bout de tes arguments ?
    D'autre part, si il y a déjà suspicion d'infidélité dans ce couple, il a peut être raison de se protéger... Il n'y a pas que les hommes qui soient fautifs dans les séparation pour coucheries.


    • Répondre
  • Lola
    Mariée Experte Septembre 2017 Dordogne
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso, nous faisons un contrat de mariage car nous avons chacun des enfants de notre précédente union.

    Nous voulons nous protéger l'un l'autre car lorsque l'un disparait on ne peut savoir la réaction des enfants.

    Nous avons en plus fait un testament devant le notaire afin de nous mettre encore plus à l'abri.

    Je comprends que tu sois agacée si tu as été mise devant le fait accompli.

    Il faut savoir parler et expliquer pour aider l'autre à comprendre.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'il faudrait que vous retourniez voir un notaire un peu plus compétent ...La prestation compensatoire existe pour compenser la soit disant "vie personnelle et professionnelle sacrifiée pour élever des enfants".En plus, selon l'article 1401 du code civil, la communauté se compose activement des acquets faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage et provenant tant de leur industrie personnelle que des économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres. + 1405 restent des propres les biens dont les époux avaient la propriété ou la possession au jour de la célébration du mariage.Les sommes econominées avant le mariage sont des propresArticle 1433 : la communauté doit récompense de à l'époux propriétaire toutes les fois qu'elle a tiré profit des biens propres.(Désolé pour tous ces articles mais déformation professionnelle)Bref cela n'a rien à voir avec le régime matrimonial choisi que ce soit en séparation de biens ou non...De plus, si ton futur compagnon part avec une "minette", tu seras peut être contente de ne pas avoir les créanciers personnels de ton époux sur le dos car parfois cela va avec...Je ne comprends pas que la séparation de biens ne soit pas le régime légal cela éviterait bien des problèmes en cas de divorce, chacun ses biens mais les obligations du mariage restent.
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère de tout coeur que c'est le notaire qui n'a pas su expliquer correctement
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les contrats, c'est ni bien ni mal en soi: il faut juste choisir celui qui convient à la situation du couple. Contrat ne veut pas forcément dire séparation des biens: il existe aussi d'autres formes: séparation avec participation aux acquêts, et communauté universelle (= pour le coup tout est commun)

    Le besoins sont pas les mêmes, selon si les époux sont salariés, ou à la tête d'une entreprise ou plusieurs entreprises, si l'un des deux est parent au foyer, s'ils ont des enfants ou pas, s'ils sont jeunes ou déjà âgés, s'il y a des enfants d'une précédente union...

    Le contrat de mariage n'est pas du tout prévu pour préparer un éventuel divorce.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce que je comprends pas, c'est que tu parles de l'éventualité de te faire plaquer toi et tes enfants, à finir sous les ponts, pendant que ton futur mari serait parti avec des jeunes filles, comme si elle était certaine et sur le point de se réaliser?!

    Dis, pourquoi tu envisages cette issue comme certaine?

    Je me pose la même question qu'une autre membre du forum, ton futur mari a-t-il une tendance à aller voir ailleurs?

    Es-tu certaine de vouloir te marier?


    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Y'a deux solutions : soit il lui a imposé le bidule et sans autre explication

    Soit c'est une idée qu'il a soumise et le notaire est un abruti qui n'a pas su expliquer le machin correctement (et donc qui a foutu un bazar monstre dans les esprits)

    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une pince . Un Homme , un vrai n'agit pas de la sorte
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans tous les cas les dettes faites pendant le mariage sortent du cadre de la "récupération des billes" (pour faire simple)

    Si vous avez des dettes, il ne pourra pas récupérer ses 80 000euros, dans aucun cas !!

    Je serai toi je changerai de notaire fissa paske le votre il m'a pas l'air très futfut

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'un point de vu strictement légal OUI

    Car cet argent il l'avait AVANT de te connaitre

    Alors apres il y a le cas où tu cesse de travailler pour t'occuper des enfants (par exemple parce qu'il a un emploi spécifique) ou que tu te retrouve a bosser seule parce qu'il est au chomage de longue durée... etc.

    Dans ce cas, le juge pourra estimer que, ayant des sous de coté, il aurait du les utiliser pour subvenir a vos besoins familiaux.

    Idem si vous vous retrouvez endettés, la Banque de France fera saisir les 80 000e qu'il a de coté pour éponger les dettes qu'il a faites avec toi pendant le mariage

    Et ca, même si il y a un contrat !!

    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureusement qu'on ne m'a pas appris cela:-).T'es pas au courant que chaque seconde de ta vie tu prends des risques ??
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La vraie question, dans cette histoire, c'est : Pourquoi penses-tu qu'il partira avec "des minettes" à 40 ans ? C'est quelqu'un de volage déjà maintenant ? Sur quoi est construite votre relation ?
    • Répondre
  • Amanda75014
    Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un mariage ne se fait pas seulement d'argent. Penses-tu que s'il quitte sa famille, sa femme, les oblige à vendre la maison pour partir en lune de miel avec ses minettes et en plus de 50% des bien commun, je dois encore rembourser 80k parce que Mr me fais signer 1 contrat avant le mariage??? Tt ces années ensemble, les enfants, MA VIE PERSONNEL ET PROFESSIONNEL SACRIFIÉE POUR ÉLEVER DES ENFANTS, cela ne compte que pour du beurre????
    • Répondre
  • Velane
    Mariée Addicte Septembre 2017 Essonne
    Velane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça honnêtePr contre si tu réfléchis comme ça ... y'a une drôle de relation dans votre couple Smiley xd

    Perso le contrat de mariage protège dans les 2 SensSi un jour ton homme est endetté car son affaire a coulé, qu'il a été viré etc ... aucun huissier ne pourra saisir tes biens personnels
    Nous perso on opte pour le contrat de mariage sans problèmesOn se fera quand même un compte joint , un achat ensemble de maison ... et seulement si on a un enfant on avisera un contrat de "donation au dernier vivant"
    Ta façon de réfléchir est inquiétante Perso on ne s'aime pas pour notre argent et on est toujours la pour l'autre quoi qu'il arrive ...
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas parce que tu es prête à prendre des risques que tout le monde doit faire pareil... Ce monsieur est prévoyant, c'est tout.
    D'où que tu viennes, quoi que tu ais vécu, ça ne change rien.


    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand je parle de "propriétés" je parle de mon cas. Pour ce qui te concerne, disons que "propriété" veut dire "ce qui lui appartient en propre" donc ses sous.


    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2017 Nièvre
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi , je ferais la même chose !Cela ne veut pas dire qu'il partira avec des minettes Quand il sera vieux , juste Que vous avez un mari prévoyant !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2018 Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas trop le rapport entre ses 80 000€ et le fait de te mettre dehors de votre maison. Ses 80 000€ il a qu'à se les garder de côté et puis c'est tout.Pour votre maison vous n'avez qu'à pas vous en servir.Je pense que ton notaire est un peu con-con.Il y a des moyens de te protéger ainsi que tes enfants. Et puis très honnêtement, déjà penser que ton futur mari peut partir avec deux femmes plus jeunes alors que vous n'êtes même pas marier... ça commence mal.Perso je suis absolument contre les contrats de mariage, je respecte mais je ne comprends pas.Et puis si tu n'es pas d'accord tu n'as qu'à lui dire. Tu as ton mot à dire dans l'histoire. Essayer de vous renseigner pour que personne ne soit laisé dans l'histoire. Et puis si le mec serait capable de foutre ses enfants dehors, un conseil ne te marie pas...
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bien sur que si c'est possible... Si c'est prévu dans le contrat de mariage, il serait en droit de récupérer ses billes, quelle qu'en soit la raison. Smiley sad

    Tout dépend de ce qu'ils ont mis dans le contrat

    C'est toujours le même sujet : ca dépend du contrat et de son contenu Smiley catface

    C'est aussi là où je te rejoins : le mec ne VEUT PAS partager

    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui appelle le et dis lui qu'il doit te réclamer les sous hii. Mais je rêve :-(
    • Répondre
  • De L'étoile
    Super Mariée Août 2017 Meuse
    De L'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas pour les contrats de mariage en général, sauf si bcp de biens par exemple ou entreprise, mais bon c est à lui il fait le choix de les garder, mais je ne comprends pas sa réaction à elle!
    • Répondre
  • Amanda75014
    Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne parle pas de plusieurs propriété mais de la résidence principale (que d'ailleurs n'est même pas encore financé )
    • Répondre
  • De L'étoile
    Super Mariée Août 2017 Meuse
    De L'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais après qu'il s'en serve pour eux deux, pour lui faire plaisir ou en cas de problème c'est son choix et ça n'a rien à voir avec le fait que si il divorce il réclamera les sous qu'il aura dépensé pour elle. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit possible. Ce qui m'inquiète ce sont les 80000 € qu'il a économisé et qu il ne souhaite pas partager. Il peut décider de lui-même d'acheter des meubles avec cet argent et les mettre à l'heure de nom
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais qu'il se barre avec mes biens et 20 minettes de 18 ans si il veut . Je recommençerais et je lui montrerais que j'en suis capable de continuer et regagner ma vie . Ce ce que mes parents m'ont enseigné Lui parcontre un JOur il ne se réveillerai pas fier du tOut
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration