Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amanda75014
Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris

Arnaque: contrat de mariage!!!

Amanda75014, le 1 août 2017 à 17:39

Publié dans Organisation du mariage 129

Aujourd'hui je suis allé chez le notaire avec mon fiancé car il souhaite faire un contrat de mariage pour assurer 80.000€ qu'il aurais économisé avant notre mariage. Mais!!!! Dans 10 ans, si Mr veux échanger sa femme de 40 ans pour 2 minettes de 20, rien ne lui empêche de m'obliger de vendre notre...
Aujourd'hui je suis allé chez le notaire avec mon fiancé car il souhaite faire un contrat de mariage pour assurer 80.000€ qu'il aurais économisé avant notre mariage. Mais!!!! Dans 10 ans, si Mr veux échanger sa femme de 40 ans pour 2 minettes de 20, rien ne lui empêche de m'obliger de vendre notre maison et mettre moi et mes enfants a la rue pour que Mr refasse sa vie avec 80.000€ em poche à craquer avec ces minettes. Je suis désolé les filles, je ne trouve pas ça juste!

129 Réponses

• O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolé , je ne dis jamais : si j'avais su. Quand on prend une décision on l'assume . Et ce n'est pas moi qui va pleuré sur mon sort , je suis adulte .Je te dis , je viens de Madagascar , un pays du tort monde. J'ai vécu la misère et pourtant je sais ce que c'est de partager
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca dépend. Si ils achetent un bien, il est normal qu'en cas de vente il récupere ses billes

Mais si ils n'achetent jamais, ou n'investissent jamais dans rien, le mec il veut repartir avec son fric?

Je sais pas, la vie est faite d'imprévus, on ne sait jamais ce qui peut arriver

Quand j'ai connu mon ex j'étais malade mais ca allait encore bien. Quelques années plus tard mon état se dégrade severement et je suis passée sur le billard (gros soucis cardiaques...)

Tout ce qu'il a dépensé en avion/hotel et autres réjouissances pendant l'année où j'ai frolé la boite en sapin... Il a vidé toutes ses économies

Alors, mon ex aurait dû réclamer lesdites économies lors de notre divorce?!!!

• Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2024 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah moi je fais un contrat avec mon fiancé et on est pas radins pour autant. Mais ce qu'on a économisé AVANT de se mettre ensemble reste à chacun. Si tu as décidé de lui donner autant la propriété que toi sur des appartements que tu avais avant le mariage tant mieux pour toi. Mais je trouve ça inconscient et je ne suis pas sûre que si ton homme se casse a 40 avec une minette de 20 ans tu seras hyper contente qu'il se barre avec la moitié de tes biens en plus ! 😂😂 (Je ne te souhaite pas de divorcer hein, je reprends juste l'exemple que tu avais donné )
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ou peut être que c'est toi qui y repensera un jour en te disant "mince, si j'avais su..."
    On ne peut pas reprocher à son fiancé de vouloir se sécuriser. En revanche, on peut se questionner sur la réaction d'Amanda... "détruire une famille" c'est bizarre comme terme, ce qui détruit une famille ce n'est pas le contrat de mariage, ni même la rupture, on peut tout à fait rester en bons termes quand les détails de ce genre ont été réglés avant.
    Pour ma part, c'est moi qui ait abordé la question du contrat de mariage avec Monsieur, alors que c'est lui qui a des biens. Et je trouve ça normal que ses propriétés antérieures ne me reviennent pas en cas de rupture.

• Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi Smiley smile
    Parce qu'à tort ou à raison, cela me parait difficile d'épouser quelqu'un dont on pense qu'il m'arnaque non ?

• Répondre
  • De L'étoile
    Super Mariée août 2017 Meuse
    De L'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est lui qui a économisé 80 000 euros. Dans tes propos,excuse moi mais tu parais vénale. Il a droit de les garder au cas où, pour plus tard qd il sera vieux par exemple. Si un jour vous divorcez,c est normal qu' il garde les sous qu' il a lui même économisé toutes ces années
    • Répondre
  • O
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui. Moi l'argent on l'emporte pas dans leurs tombes. Deja quand tu vois meme por leurs mariages ils sont radins .... qu'ils se marient tous Avec leurs trucs. Sa y est ce genre de truc me rend dingue
    • Répondre
  • O
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui. Qu'il s'en va avec ses 80000€ et qu'il se marie Avec . Je ne comprends pas que les filles acceptent ca. Ce n'est pas pour avoir ses 80000€ , c'est juste voir dans laMeme direction Avec ta compagne . Et si il ne veut pas utiliser les 80000€ , de toutes les façons elle ne peut pas lui forcer
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans compter que tous les revenus depuis le jour de mariage ont ete mis en commun.
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout le monde ne pense pas comme toi (nous...)

Il y a des gens qui sont soit très attachés a leur fric, soit persuadés que leur ex va se barrer, soit tout simplement veulent proteger leur foyer en cas de dettes (professions a risques)

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ca qui me choque...

La discussion serait sans doute bonne, et a approfondir pour en connaitre le motif?

Quelquefois en percant l'abces ca devient plus compréhensif

• Répondre
  • O
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais vous pensez trop argent . J'ai 2 appart avant de me marier et Ben j'ai fait en sorte qu'on se mariant , tous nosBiens avant Mariage sont devenus nos biens à nous 2 . C'est un Mariage et non pas une association merde
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca c'est que tu crois mdr

Dans les faits ca peut prendre TRES TRES longtemps avant que la justice statue et fasse plier le conjoint en question

Dans le cas que je précise, la conjointe en question, issue d'une famille très aisée, a décidé un matin de faire ses bagages. Elle ne s'est jamais présentée aux audiences, a accepté de laisser les momes a son ex... Et la pension est saisie sur son compte bancaire par un huissier

En gros le contrat de mariage protege. Il est très important...

• Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est moins glam.
    Mais il n'en demeure pas moins qu'il faut toujours "prévoir".
    Le contrat de mariage par exemple est plus simple et moins cher à faire avant le mariage.
    Nous on a bordé la question aussi. + sur l'angle du décès ou des créanciers, mais quand même.
    Mais de là à imaginer qu'il fait un contrat uniquement pour garder ses 80.000 euros pour les dépenser avec une jeunette... heu... bon ba là c'est vrai que cela fait bizarre.
    Parce que du coup, s'ils restent ensemble, il va pas dépenser ses 80.000 euros ? ;-)

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après, si c'est un don ou un héritage, il est aisé de faire constater sa provenance....

• Répondre
  • Zbradaraldjan
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf que si les enfants sont les siens, il ne peut pas disparaitre du jour au lendemain, il y a des systèmes de pensions pour protéger les enfants ! Et d'ailleurs, ce système de pension d'applique également à madame si elle a un salaire nettement inférieur ou si elle a arrêté de travailler pour élever les enfants.

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La loi t'oblige a déclarer si vous achetez un bien...

Cette déclaration est faite quand vous signez le crédit et/ou le compromis de vente chez le notaire

En dehors de ce cas précis, RIEN ne vous y oblige

Sauf bien sur si le conjoint veut être certain de récuperer ses billes... Et c'est manifestement ton cas

• Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est cela.
    Mais quand il s'agit de sommes d'argent dont l'origine n'est pas facilement identifiable, cela peut être difficile de prouver que cette somme d'argent existait avant le mariage. C'est surement pour cela qu'il veut le mettre par écrit.

Pour que tout devienne commun (les biens AVANT et PENDANT le mariage), il faut justement faire un contrat de mariage pour opter pour la communauté universelle.

• Répondre
  • Zbradaraldjan
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Concrètement, c'est très normal ! Peut importe d'où vient cet argent, que ce soit un héritage, des économies...
    Imagine toi avec quelqu'un que tu sais être un flambeur, même si tu l'aimes comme une folle, tu prendrais le risque qu'il brûle le tout au poker ? Perso pas moi...

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parce que parfois ca vaut mieux

Un cas concret : un artisan qui a du succes, sa boite marche bien... Un jour il dépose le bilan. La tuile. Sans contrat de mariage, les créanciers pourront faire saisir les biens de la famille. Si ils ont un contrat de mariage, seuls les biens de l'entreprise peuvent être saisis ! Ca sécurise pas mal

Après tu as les cas où l'un des deux est blindé de fric (le cas que j'ai dans mon entourage proche) et qui se dit que après tout, les momes on s'en tape, monsieur gerera... Et qui disparait du jour au lendemain en estimant que "c'est mon fric"

Entre les deux y'a un fossé, je te le concède...

• Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui sauf que justement le mariage et les règles du divorce sont là pour réparer ce déséquilibre.

Si au moment d'une séparation, Madame n'a rien et Monsieur a pas mal de biens (ex les 80.000 €) il devra verser à Madame une prestation compensatoire (même avec de l'argent lui appartenant en propre).

Plus la différence de revenus est importantes, plus le mariage a duré longtemps, plus l'une des personnes s'est sacrifié pour la famille (par ex arrêter de travailler pour élever les enfants), plus la prestation compensatoire sera élevée.

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest bien ca. Pas besoin de contrat de mariage pour proteger ce que lon a acquis avant.

Par contre, quand on achete il faut aller chez le notaire poir signaler si les 2 parts apportees par chacun des epoux nest pas egal.
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans parler de l'argent je trouve que c'est une vision très étrange que tu as de votre mariage... pas encore mariés et déjà tu imagines qu'il va te quitter quand tu seras "vieille"! Je sais que des séparations peuvent arriver (Nous sommes une famille recomposée avec des enfants de nos côtés et un ensemble) mais je n'imagine pas une seconde une séparation entre mon futur et moi... et je pense que ceux qui se marient ne devraient pas l'envisager... Mais ce n'est que mon avis 😉
    • Répondre
  • Amanda75014
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La loi oblige de declarer ces sommes par notaire, soit avant soit pendant le mariage car dans le cas contraire tt les sommes sont comprises comme communes, même si contracté avant le mariage. Et cette déclaration doit être signé par les deux futurs mariés. C'est pour ça qu'on est passé ensemble chez le notaire.
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Elle a peut-etre des cas dans son entourage... J'ai moi-meme le cas plusieurs fois (dont un qui est en train de tourner au pugilat...) et ca donne pas envie

• Répondre
  • Zbradaraldjan
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hé bien légalement, que tu trouves ça juste ou pas... Il a raison ! Et tu trouverais ça juste qu'il soit obligé de t'en donner la moitié alors qu'il a travaillé dur pour ça, et pas toi ?
    En plus, ta façon de réagir est curieuse, qu'est-ce qui te fait déjà penser, à l'heure actuelle, que dans 20 ans il partira avec une jeune ? Ton mariage est bâti sur l'amour ou sur ce fric ?
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah non. Tu as mal compris ma belle

En cas de divorce, ton ex repart avec ses 80 000 ET la moitié de ce que vous aurez acquis pendant le mariage

MAIS en cas de dettes, ses 80 000e il ne peut pas les récupérer car il lui faudra rembourser les dettes quand même ! Les 80 000e rentrent en compte dans le cas des dettes que tu creuse pendant la période de mariage

Les enfants n'entrent pas en considération car ils auront droit à leur part le jour où leur papa fermera les yeux

En fait, le probleme c'est toi et lui. Pas les mômes, qui ne perdront rien

• Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux comprendre que cela heurte ta vision des choses.
    Il n'en demeure pas moins que selon le régime légal (c'est à dire selon la loi qui est applicable même SANS contrat de mariage) ce qui est acquis AVANT le mariage par l'un ou l'autre des époux reste sa propriété exclusive.

Pour que les biens acquis AVANT par l'un devienne la propriété des deux, il faut un contrat de mariage et opter pour la communauté universelle.

Donc en soit, pas besoin de contrat de mariage pour décider que ces 80.000 euros restent à lui Smiley smile Maintenant le mettre par écrit permet d'avoir "une preuve" (car les économies pendant le mariage sont communes).

Mais si vous signez un contrat de mariage, c'est à dire que vous allez choisir un régime : soit la communauté universelle (tout est à tout le monde), soit la séparation des biens.
    Pas de besoin de contrat pour que ce qui est acquis PENDANT soit aux 2 et ce qui est acquis AVANT reste à chacun.

Ce n'est pas une arnaque puisque c'est la loi :-)

Je te conseille d'aller voir un avocat/notaire pour avoir toutes les informations que tu souhaites.

Tu sais, nous ont faut un contrat de mariage car on va choisir la séparation de biens. Pourtant, on s'aime comme des fous. Cela n'a rien à voir.

Et puis il veut peut être juste se protéger au cas où c'est toi qui pars avec un beau gosse dans 20 ans pour claquer ses 40.000 euros ? :-P

En tout cas c'est un point important qui touche à la vision de son couple. Il faut en parler.

(Moi personnellement, je trouve cela normal que els économies faites avant restent à lui. Je sais que de toute façon, si nous sommes en difficulté, il m'aidera bien sur).

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui mais le principe est choquant

Entre prévoir le coup quand on a une entreprise et prendre le risque de se retrouver dehors quand ton ex te force a vendre le bien...

Il serait bon que le notaire soit plus précis, je crois que le contrat n'est peut-etre pas celui qui leur convient le mieux?

Si il n'y a pas d'enfants, on s'en fout, je dirai.

Mais si il y en a, comment ca se passe?

• Répondre
  • Amanda75014
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien empeche qu'il se barre, mais dans ce cas il aura 50% de nos bien et pas 50% + 80k. Vous imaginez un peu ce que pourrais rester à moi et ma famille???? Si Mr voudrais refaire sa vie avec des minettes il le fera, mais ça sera pas en sacrifiant 1 centime de plus du foyer que nous sommes en train de construire.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2018 Aisne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce debat est partagé en effet je comprends ton futur mari qui peut tres bien te retourner le truc en te disant que si cest toi qui part avec un petit jeune et le lache pk il partagerait une telle somme quil a economiser seul avec toi qui n'est plus sa femme. Par contre le temps que vs restez marier son argent et a toi et donc si vous devez taper dans cet argent pour X ou Y trucs c normal de le compter comme votre argent et nn le sien.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Mai 2017 Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'un côté je peux comprendre mais comment avant même d'être mariée tu peux pensé à "il va détruire notre famille et avoir 80k euros tranquille avec une jeune" ? Tu penses sérieusement te marier avec un homme qui selon toi partira pour une autre ? Et quand bien même vous vous séparez, une femme avec enfants et qui gagne moins forcément tu aura une pension élevée donc bon si c'est qu'une question d'argent c'est ridicule.Plutôt que de parler d'arnaque tu devrais en parlé avec lui, voir s'il comprend ton point de vue et si vous trouvez un compromis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration