Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amanda75014
Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris

Arnaque: contrat de mariage!!!

Amanda75014, le 1 Août 2017 à 17:39

Publié dans Organisation du mariage 129

Aujourd'hui je suis allé chez le notaire avec mon fiancé car il souhaite faire un contrat de mariage pour assurer 80.000€ qu'il aurais économisé avant notre mariage. Mais!!!! Dans 10 ans, si Mr veux échanger sa femme de 40 ans pour 2 minettes de 20, rien ne lui empêche de m'obliger de vendre notre...
Aujourd'hui je suis allé chez le notaire avec mon fiancé car il souhaite faire un contrat de mariage pour assurer 80.000€ qu'il aurais économisé avant notre mariage. Mais!!!! Dans 10 ans, si Mr veux échanger sa femme de 40 ans pour 2 minettes de 20, rien ne lui empêche de m'obliger de vendre notre maison et mettre moi et mes enfants a la rue pour que Mr refasse sa vie avec 80.000€ em poche à craquer avec ces minettes. Je suis désolé les filles, je ne trouve pas ça juste!

129 Réponses

• L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Grosso modo tu voudrais en cas de séparation récupérer la moitié de 80000€ que monsieur a mis de côté pdt x années peut être même avant de te connaître ?
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben non, ca dépend de comment il a eu cet argent

Dans le cas où c'est un héritage (mon cas...) elle ne pourra pas lui prendre la moitié...

Le contrat de mariage existe en différentes formules. A savoir lequel leur convient le mieux

• Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfaitement d'accord, c'esg quoi cette histoire de "se protéger en cas de..." Moi le mien a la même vison que moi, nous nous marions, nous unissent TOUT. Il n'a jamais été question que chacun garde ses petits sous bien au chaud et qu'il reparte avec 30 ans plus tard pour refaire sa vie 😂
    • Répondre
  • Sayuri
    Super Mariée Octobre 2017 Gironde
    Sayuri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça normal, c'est son argent.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis-toi que si vous ne vous mariiez pas et qu'il te quittait à 40 balais pour deux de 20 ans, il repartirait avec ses sous tout pareil puisque ce sont les siens. Au final ça ne change rien, donc. Sauf si le but en l'épousant c'est de récupérer la moitié de ce qu'il a. Auquel cas, flûte, raté. Mais bon, je n'espère pas pour vous. Ceci dit, je doute qu'il dépense ces sous avec deux gamines s'il ne veut pas les dépenser avec la femme qu'il va épouser. Après, un contrat de mariage ne régit pas les devoirs envers les enfants. Donc s'il est le père de "tes enfants", il aura toujours des devoirs envers eux. Quant à la maison, j'ai envie de te dire "c'est l'jeu ma pauv' Lucette". Dès qu'on achète à deux, on prend un risque. Ce n'est pas quelque chose à faire à la légère. Vous n'y avez pas réfléchi au moment des grandes étapes (enfant, achat, mariage...) ? Que se passe-t-il en cas de séparation ? Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? On le fait ou pas ? Tu as posé les questions au notaire sur la façon la plus adaptée de vous protéger tous les deux ? Bref, avant de faire quoi que ce soit, réfléchissez, posez les choses de façon pragmatique, discutez...
    • Répondre
  • Blandine
    Super Mariée Mai 2018 Tarn
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas compliqué! Vous achetez une maison 200 000€, il envoi 80 000€ d'apport et vous faites un crédit de 120 000€ à tous les 2, donc tu auras 60 000€ de la maison Et lui 60 000€ + 80 000€. Pourquoi tu récupèrerai plus que lui alors que c'est lui qui a économisé cet argent avant de te connaître? Et je suis désolée cherycherlady Mais ce n'est pas leur argent Mais le sien à lui.....
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Disons que ton mec, il a un regard très très douteux là

Un contrat de mariage peut servir a proteger quand l'un des deux a une entreprise (les biens de la famille ne seront pas saisis...)

Mais là le mec il prévoit de récuperer ses billes au cas où...

Heu... Oué?

• Répondre
  • I
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement d'accord avec toi, pour moi il n'y a pas que des sous que l'un ou l'autre peut apporter en se mariant, il y'a plus que ça.
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait non, ca se passe pas comme ca

Dans le contrat de mariage, il va récupérer sa "mise"

Mais c'est tout!

Soit tu lui rachete ses parts et tu lui donne ses sous (et il se barre)

Soit tu ne peux pas les lui racheter et le juge décidera de la finalité

Parce que oui, même avec un contrat de mariage, c'est le JUGE qui décide !

Un conjoint peut se retrouver a repartir sans rien en attendant que son ex puisse lui rembourser le montant qu'il a versé (les 80 000e dans ton cas)

Le contrat de mariage sert surtout à sécuriser le couple en cas de souci financier

Mais lorsqu'il y a des enfants, le juge est appelé a statuer dans tous les cas

• Répondre
  • I
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'ai jamais aimé cette histoire de contrat de mariage 😪. Pour moi quand on se marie, on partage tout, le quotidien, les soucis, les tâches ménagères et les biens ( immobilier ou pas). Je trouve ça un peu abusé aussi que si séparation il y'a dans quelques années, le Monsieur ou la Madame parte avec tout, limite qu'il laisse celle qui a été sa femme sans rien . Enfin c'est ma vison à moi
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est son argent à lui et je suis désolé on ne parles pas de 10€, mais bien de 80 000€ ce qui n'est pas négligeable. A lui d'en faire ce qu'il veut et non à elle d'en décider.Ce n'est même pas une question de confiance ou d'amour, c'est comme ça et c'est tout, ce qui me choque c'est ta réaction! De toute façon si vraiment vous divorciez, étant une femme et avec des enfants c'est plutôt lui qui se retrouverais à la rue et il sera bien content d'avoir des sous de côté.
    • Répondre
  • Amanda75014
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous dépensons chaqu'un 1/3 de notre salaire pour les dépenses courantes et je ne demande pas plus! Mais de la à me faire signer 1 document pour protéger ses arrières en solo? Non je suis désolé les filles, celui ou celle que souhaite défaire le nid que nous sommes en train de construire devra recommencer du zéro. On ne détruit pas une famille et sort indemne avec 80k dans les poches!
    • Répondre
  • Amanda75014
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous dépensons chaqu'un 1/3 de notre salaire pour les dépenses courantes et je ne demande pas plus! Mais de la à me faire signer 1 document pour protéger ses arrières en solo? Non je suis désolé les filles, celui ou celle que souhaite défaire le nid que nous sommes en train de construire devra recommencer du zéro. On ne détruit pas une famille et sort indemne avec 80k dans les poches!
    • Répondre
  • Saphina
    Mariée Experte Mai 2018 Hauts-de-Seine
    Saphina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais normalement dans le contrat réduit aux acquêt ( celui de base ) ce qu'on a gagné avant nous appartient non ? Cest ce qui est gagné apres le mariage qui est à partager à deux non ?
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec lui a sa place he ferais pareil et C est normal....ce n est pas ton patrimoine !!!! Tu parles de partage mais toi tu partages quoi ? Vu ta réaction vis à vis de ses biens un contrat s impose. Et même si vous ne faites pas de contrat si vous divorcez vous vendrez la maison. Et si vous avez des enfants ensemble il assumera ses responsabilités de papa quoi Qu il en soit. Je ne voit pas ou est le problème.
    • Répondre
  • Shup's
    Super Mariée Août 2017 Var
    Shup's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas il n'a qu'à mettre son argent sur une assurance vie étant donné que c'est nominatif il est tranquille.Je pense qu'un contrat pour ca est inutile.Dans mon cas nous en avons fait un car il est en profession libéral et j'ai de l'immobilier mais nous avons inclu des clauses afin que l'on soit protégé lors de décès
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mets toi dans ça position. Si il ne fait pas de contrat et que tu décides de partir. Il devra te donner la moitié donc 40 000€ qu'il a gagné lui... Penses tu cela normal ???
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as bien raison !!! Merde c'est censé être votre argent .je sais que tu t'en fou de son argent et je comprends que rien que d'aller voir le notaire pour dire que je garde mes petits sous me répugne . Si le mien me fait ca , je me marie mm pas Avec lui.
    • Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Deja je ne comprends absolument pas pourquoi tu te maries avec lui si tu penses quil va aller fricoter avec de la chair fraîche...Et meme si ca devait arriver, c'est normal quil recupere les 80 000€ quil a économisé avant de te connaître Non?
    • Répondre
  • Amanda75014
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage c'est: de l'amour, de la confiance et du partage. Je ne suis pas obligé de signer 1 document que me semble donner des avantages seulement à Mr en cas de rupture. Et la famille??? Et les enfants???
    • Répondre
  • Amanda75014
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas à divorcer, nous voulons même en avoir des enfants. Mais je pense à l'avenir, dans 10 ans, quand on aura notre maison et nos enfants et je ne pas envie de détruit tt ça parce que Mr veux fricotter avec de la chair fraîche.
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ces 80 000€ acquis avant le mariage lui appartiennent à lui!! C'est son argent et si il souhaite faire un contrat de mariage il en a le droit. Je ne comprends pas ta réaction car si tu es honnête et que tu as confiance en lui il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour ça !
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis fait la même réflexion. .. avec mon homme on a tout mis en commun mais chacun fait comme il l'entend.
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Juin 2017 Dordogne
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je trouve que le contrat de mariage permet de mettre les choses au claires et evite des abus et des situations difficiles. Je peux comprendre que ton futur souhaite se protéger.. peux être que tu aurais fait pareil dans le cas inverse...
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Décembre 2018 Nord
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont quand même ses sous économisés par lui
    • Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon je remarque que j'ai mal compris ton message mais effectivement le contrat de mariage sert à partager les sous Et les biens acquis avant le mariage... mets toi à sa place. Tu as 80 000€ de côté et vous divorcez, tu as envie de lui en donner 40 000€? La reponse est très personnelle et propre à chacun Mais à vous d'en discuter...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    "qu'il aurait économisé avant" tu insinues donc que s'est pas vrai ? Ensuite ton précédent post disait qu'il voulait investir cette somme dans l'achat d'une maison si s'est tjs le cas normal qu'il se protège et les hommes n'ont pas le monopole des divorces ni des crises de la quarantaine 🙄 un conseil voit ça directement avec ton futur c'est un sujet qui ne concerne que vous
    • Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'il a investi 80 000€ de plus que toi dans la maison, avec un contrat de mariage c'est normal qu'il les récupère en cas de vente de la maison.... ce n'est pas une arnaque et effectivement c'est bien plus compliqué que ça et c'est dommage de penser divorce alors que vous êtes pas encore mariés...
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2017 Pas-de-Calais
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve celà très personnel et qui n'a rien à faire sur ce forum car personne ne t'apportera de réponse. Il faut régler ça avec ton homme. Et pourquoi parles-tu déjà de divorce? Si tu n'as déjà pas confiance en lui, pourquoi veux-tu te marier? La confiance c'est quand même l'une des bases du mariage. Je ne comprends pas trop ta réaction en fait Smiley atonished
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est quelqu'chose de très personnel!

A regle avec ton homme!

Je comprends ta frustration vis a vis de tt ça,... Mais bon parles en avec lui a coeur ouvert!

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est une discution purement personnel a avoir avec ton homme. Moi mon cheri a la meme somme de coté voir un peu plus et il ne voulait pas faire de contrat de mariage. Mais j'aurais pu comprendre. Et après tout il devrait quand meme assumer vos enfants si vous vous séparer et pourquoi pas en avoir la garde autant que toi...il faut vraiment en parler avec lui car si vous etes pas d'accord sur le contrat c'est quand même compliqué du coup de s'enguager dans un mariage...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

"pour assurer l'argent qu'il a mis de côté avant le mariage" alors déjà le contrat n'est pas une "assurance". Le contrat sert à définir à qui appartient le patrimoine, pas à fixer d'avance les conditions du divorce. De toute façon si un homme (ou une femme) fait sa crise de la cinquantaine et décide de tout foutre en l'air, c'est pas un contrat notarié, ni un mariage, ni rien qui ne l'empêchera.

Sinon c'est à vous de savoir ce qui vous convient le mieux! Sous le régime légal, la communauté réduite aux acquêts (c'est à dire si vous ne faites pas de contrat) , tout ce qui a été acquis avant le mariage, et les héritages et legs pendant le mariage, restent la propriété propre de chacun.

Si l'idée c'est de ne pas mélanger ses économies avec les tiennes, il faut juste qu'il les garde sur un compte à part, sans l'alimenter avec ses revenus pendant le mariage.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration