Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Addicte Juillet 2021 Nord

Calendrier validé par le gouvernement

Marine, le 2 Mai 2021 à 10:29

Publié dans Organisation du mariage 476

Hello, Pour information, le calendrier a été officiellement validé par le gouvernement. Voici la version officielle 🥂
Hello,



Pour information, le calendrier a été officiellement validé par le gouvernement. Voici la version officielle 🥂cfb_1512764.jpg

476 Réponses

  • Mélodie
    Mariée Débutante Juin 2023 Eure-et-Loir
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment je suis totalement d'accord avec vous !!!!! 23 mai 2020 reporté 24 avril 2021 reporté 19 juin 2021 c'est tout ce que nous propose notre domaine car pas d'autres dates dispo !!!! Donc y'en à raz le cul! Bah moi en plus du pris du domaine je doit payer obligatoirement 1035 € de chambre IMPOSÉES!!!!! Donc même si les gens habite à coté faut payer les chambres vides la blague donc la si on doit partir avant 23h je vais negocié les chambres même pas en rêve je les paye!!!!
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair que au pris ou au loue la salle de fermer à 23h ça mériterait presque d’avoir 50% de réduction. Après grande réflexion si c’est confirmé que tout doit fermer à 23h (ce que je pense) et bah on plus que 2 solutions le faire en journée ou repousse encore mais à quand septembre ? L’année prochaine?
    On est épuisé de tout ça franchement on regrette presque d’avoir décider de se marier et si on n’avait pas déjà engagé d’argent on aurait certainement tout annuler...
    • Répondre
  • Mélodie
    Mariée Débutante Juin 2023 Eure-et-Loir
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah notre traiteur qui est assez renommé pourtant une grande entreprise bah n'a pas LE DROIT d'exercer après 23h donc cocktail et repas enchainer avec dessert à 21h pour que tout le monde partent !!!!! Abusé
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que les prestataires ont des attestations également. C’est ce que mon traiteur et mon DJ m’ont dit. Qu’ils s’arrêtent à 23h et rentrent après.
    • Répondre
  • Corinne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Ain
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apres le 30 juin on ne sait pas encore si on a la droit a la piste de danse en intérieur.
    • Répondre
  • Mélodie
    Mariée Débutante Juin 2023 Eure-et-Loir
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement je suis écoeuré de l'incohérence d'autoriser les mariages mais les professionels de l'événement style DJ et traiteur n'ont pas de dérogation pour pouvoir circuler après 2eh!!! C'est du n'importe koi ! On réserve des domaine à 5000€ tout cas pour qu'a 21h le repas soit finit et extinction des feux à 23h alors qu'on a un préau dehors qui pourraient nous permettre de danser en extérieur pfff !!! Par contre les baby sisters prisent par une entreprise elles ont le droit de rester jusqu'à 2h du matin elles ont une attestation c'est un sketch !!!! Ça me gonfle d'avoir telleemnt d'incohérences comme ça !!! Mariage prévu le 19 juin après 3 reports 😡 donc bien soulant de voir que 11 jours après c'est fiesta boum boum o' peut faire ce qu'on veut y'a plus de Covid à partir du 30 juin pfff !!!
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne peut pas le faire en journée ma famille et certains amis font le déplacement rouen-agen sur le week-end donc ne pourrait pas être là le midi. La on a juste envie de tout annuler et tanpis ...
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut prévoir de passer en journée sauf s’il une bonne surprise arrive avec le décret mais c’est peu probable en effet.... Essaye de profiter de ton rdv du jour, c’est important 🥰
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas optimiste le décret va certainement acte le fait que les ERP type L devront fermer à 23h...j’ai rendez vous pour finaliser ma robe cet aprem plus vraiment le cœur d’y aller ...
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Aude
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Rien à ce sujet dans la loi. Dans la loi les interdictions concernent uniquement le fait de sortir de son domicile.

    Il faut effectivement attendre les décrets et arrêtés pour avoir des précisions. Et la situation ne sera pas forcément la même entre les différents lieux :

    - Les salles des fêtes, salles de mariages "polyvalentes" : ERP type L : il faut attendre décret + arrêté éventuel (+ décision de la mairie pour salles municipales)

    - Les lieux catégorisés hotel (type O) ou resto (type N) : attendre décret

    - Les gites ou locations assimilées : là ça dépend de la taille et de l'honnêteté du proprio ;-) pour les gites pour moins de 15 personnes ce ne sont pas des ERP : jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu de mesures de restriction spécifiques. Au delà de 15 personnes "normalement" ce sont des ERP... mais beaucoup de propriétaires n'ont pas fait de déclaration (volontairement ou pas !). Et même, comme ces ERP ne sont d'aucun type (je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça !!) on les retrouve rarement dans les listes des ERP par type dans les décrets !

    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il semblerait que oui en effet. Faut attendre le décret 😉
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que j’en comprends donc c’est qu’effectivement les lieux recevant du public (donc salle des fêtes, château...) devront fermer à 23h même si on veut faire la fête jusque 6h ou dors sur place .. je comprend bien ?
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Aude
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce que j'ai cité, c'est le texte de loi qui a été voté à l'assemblée, et qui sera (très certainement) votée par le sénat le 18 mai (procédure accéléré)

    Ca fixe le cadre général, en gros dans le domaine qui nous intéresse : les dates / horaires du couvre feu et la possibilité de mettre des restrictions sur les ouvertures / fermetures de lieux (les différents ERP, les lieux publics, ...).

    C'est ensuite par des décrets à venir que seront précisés justement les ouvertures / fermetures des lieux publics et ERP => certainement conforme aux annonces qui ont été faites par les différents membres du gouvernement, mais à vérifier quand même. Et c'est aussi là qu'on aura les réponses sur les "détails" qui n'ont jamais été abordés.

    Enfin, au niveau des préfectures, il peut y avoir des arrêtés qui précisent les choses au niveau du territoire : ça ne peut être que plus restrictif que les décrets, mais sans dépasser le cadre de la loi !

    Enfin, concernant les salles municipales (ERP de type L en général), il reste un dernier niveau de décision au niveau de la mairie, qui peut décider de ne pas ouvrir sa salle même si elle y est autorisée.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2021 Somme
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup ça veut dire quoi réellement tous ces textes?
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Aude
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A force de lire tout et son contraire partout, le mieux c'est quand même de trouver le fameux texte de loi du régime transitoire !

    Et donc le voici :


    (nouveau) Jusqu’au 30 juin 2021 inclus, interdire aux personnes de sortir de leur domicile au cours d’une plage horaire comprise entre 21 heures et 6 heures, sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux ou de santé. Les limites de cette plage horaire peuvent être adaptées aux spécificités des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution sans en allonger la durée.

    À compter du 9 juin 2021, la plage horaire mentionnée au 5° du présent I est comprise entre 23 heures et 6 heures, sauf dans les territoires où est constatée une circulation active du virus.


    Le couvre feu est donc maintenu dans le régime transitoire de manière certaine.

    Concernant les ouvertures / fermetures d'ERP, là aussi il y a des articles :


    2° Réglementer l’ouverture au public, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l’exception des locaux à usage d’habitation, en garantissant l’accès des personnes aux biens et aux services de première nécessité.

    La fermeture provisoire d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions peut, dans ce cadre, être ordonnée lorsqu’ils accueillent des activités qui, par leur nature même, ne permettent pas de garantir la mise en œuvre des mesures de nature à prévenir les risques de propagation du virus ou lorsqu’ils se situent dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus ;

    3° Sans préjudice des articles L. 211-2 et L. 211-4 du code de la sécurité intérieure, réglementer les rassemblements de personnes, les réunions et les activités sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public ;


    Tout cela sera complété par des décrets qui préciseront les conditions pour les ERP, mais au moins le cadre est fixé, plutôt que de chercher à interpréter des post d'associations, etc...

    A suivre !

    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Débutant Juin 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non ils n’ont pas prolongé l’état d’urgence ils ont voté le régime transitoire qui normalement ne permet pas de faire un couvre feu national mais Macron tente quand même de faire passer sa loi, dernier espoir: le passage devant le sénat
    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est des Warriors 🤪
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2021 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je suis trop d'accord sur le fait qu'après le 2 juin c'est pas légal de sanctionner des gens qui circulent après 23h. Sauf que la j'apprends qu'ils ont étendu l'urgence sanitaire jusqu'au 30 septembre !! Alors c'est la m*****
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2021 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi je me marie comme prévu le 19 juin et advienne que pourra !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pour ça que je dis qu'ils ont une limite (surtout en tant qu'association) Continuer de construire son mariage comme on peut avec les informations que l'on a c'est le mieux à faire en attendant puisqu'ils n'en savent pas plus. Tout ça c'est avant tout la conséquence d'un Gouvernement qui n'est pas clair et qui n'est pas logique de toute façon : ouvrir les clubs libertins mais pas les boîtes de nuits par exemple lol.

    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est un communiqué de l'UPSE ? un courrier au Gouvernement ?

    Peut-être qu'en demandant de toute urgence des mesures de soutien économiques, le Gouvernements va finir par dire "c'est bon allez, faites-les vos mariages... plus de couvre-feu!!" lol

    Non en vrai je ris jaune, mais comme je me suis désormais fait une raison et que j'ai décidé qu'on n'était jamais mieux servi que par soi même, çàd de faire mon mariage le 12 juin comme je l'entends (puisque rien n'a aucune logique), je peu me permettre cet humour vaseux !

    Cela étant dit, je suis d'accord avec eux (même si la finaltié n'est a priori pas la memem pour eux que poiur nous) sur le fait que clairement, mettre autant de restrictions et laisser planer un doute jour après jour et semaine après semaine (quand bien même l'UPSE aurait DÛ faire des pieds et des mains bien avant pour avoir des retours précis), revient à interdire les mariages de mai et juin sans le dire, sauf à être complètement hors sol... c'est mesquin

    Mais bon, là aussi je m'en fiche : je me marie comme je l'avais prévu, point Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mes prestataires me suivent notamment ! On va y arriver Smiley love

    • Répondre
  • Annelie
    Mariée Confirmée Juin 2021 Tarn
    Annelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout a fait en ligne avec vous. Notre intérêt de FM à maintenir nos mariages coûte que coûte n'est pas forcement celui de certains prestataires qui eux , financièrement, préféreraient certainement que les mariages soient simplement interdits pour pouvoir toucher les aides à 100%.
    A communiquer de manière si incohérentes, ils n'auront réussi qu'à faire peur aux FM !
    Il faut avoir le cœur bien accroché et les épaules solides pour se battre encore et encore pour nos mariages de juin. Mon mariage est prévu le 26 juin et je refuse d'abandonner si près du but. Mes prestataires suivent alors on continue !!!Courage les filles !!!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et puis ça c'est le pompon !

    - Sur Instagram : " Si le calendrier de réouverture est confirmé, il n'y aura pas de dérogations au couvre feu. Nous attendons le décret prévu au 19 mai et vous invitons à vous rapprocher de vos préfectures."

    - Sur Facebook : "Le Premier Ministre ne s'est pas exprimé ce soir sur notre secteur mais le Ministère de l'économie nous confirme le calendrier de déconfinement publié il y a quelques jours déjà. Il n'y aura pas de dérogation au couvre feu et nous devrons adapter les mariages de mai, juin en journée afin de clore les festivités à 21h puis 23h.

    Dans l'attente de la parution du décret au 19 mai nous vous invitons à vous rapprocher de vos préfectures."
    Les deux post publiés il y a 15h font état de deux situations différentes. D'une part : "Si le calendrier de réouverture est confirmé." , d'autre part : "le Ministère de l'économie nous confirme le calendrier".
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ne négocient rien mais ils ont vraiment atteint leurs limites et ça se ressent dans les incohérences. Ce que je n'admets en revanche pas c'est ça :

    - "LUPSE demande à être entendu de toute urgence pour de nouvelles mesures de soutien économique...." Cette information ne concerne PAS les FM. Aussi aurait-il pu se contenter de publier ce communiqué dans leur groupe privé de professionnels.

    Et ça :

    - "La responsabilité aurait été d'admettre que les mariages de mai, juin ne devaient pas se tenir..."

    Donc le calendrier il sert à quoi ? Nous sommes sur une reprise et on se bat TOUS pour, en espérant avoir des règles claires pour que nous puissions célébrer en toute légalité avec les réglementations sanitaires en vigueur selon le lieu de réception. Ces propos : "admettre que les mariages de mai, juin ne devaient pas se tenir" sont inadmissibles. En gros c'est tout ou rien, et il vaut mieux rien pour conserver l'intégralité des mesures de soutien économique.

    En sachant qu'il est bien compliqué de récupérer un acompte, publier ce genre de choses pour les FM est inacceptable.

    Calendrier validé par le gouvernement 1
    • Répondre
  • Michèle
    Nouveau Marié Mai 2021 Hérault
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d’accord !
    Bon mariage !
    • Répondre
  • Marie-Pierre
    Yvelines
    Marie-Pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si le domaine comporte des couchages, les invités peuvent rester coucher.

    il suffit qu'ils ne sortent pas sur la voie publique entre le couvre feu et le matin

    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Plus aucune confianve envers l'UPSE.... Ils ne négocient en fait RIEN du tout, ne défendent personne, et ne font qu'enfoncer des portes ouvertes sans même oser dire que NON, il n'y a plus rien à attendre et qu'ils se contentent de relayer des infos venues d'en haut...

    Puis quand ils en ont marre de se faire "harceler" sur ce sur quoi ils étaient censés répondre (incohérences couvre feu, soirées dansantes et fermeture salles), ils finissent par dire de se tourner ves les prefectures, lesquelles n'en savent pas + et sont ben général encore + alarmistes....

    Fabuleux les représentants !

    Moi je laisse tomber, je fais mon mariage comme prévu selon protocole prévu avec MES PRESTATAIRES, qui en ont assez et sont juste, comme moi, parés de bon sens (on fait tester, on controle et point barre...)

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour les infos !

    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la Commu ! Je suis allée ramener mon dossier mairie ce matin. Le décret va sortir lundi normalement vu qu’il y a le pont. Les textes officiels paraissent toujours un samedi en temps normal.


    Concernant les communiqués de l’UPSE et les nombreuses réactions sur leur page FB, je pense que seul le décret apportera ses réponses et permettra aux prestataires de savoir exactement ce qu’ils peuvent faire. Ne pas oublier que les préfets peuvent en rajouter malgré le décret. Vérifier la situation applicable à votre commune semble recommandé. Mais pas avant la semaine prochaine.
    Courage les FM !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'Assemblée a déjà accepté le Passe Sanitaire cette nuit alors qu'ils l'avaient refusé quelques heures avant.... De toute façon à compté du 2 juin nous sommes sous un régime transitoire. Sur cette subtilité vers qui se retourner pour saisir les tenants et les aboutissants d'un couvre-feu qui n'aura pas la même configuration que sous un état d'urgence ? Ca n'est pourtant pas compliqué de poser le question clairement... Mon ami a posé la question plusieurs fois à l'UPSE... Non seulement ils l'ont ignoré mais EN PLUS il s'est fait viré comme d'autres FM qui affirmaient ne pas saisir l'intention alarmiste de leur démarche.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à le penser. J'ai un ami qui a été viré de leur page FB simplement parce qu'il avait commenté sur le fait qu'il n'y avait personne de juridiquement compétent dans leur asso....

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration