Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélodie
Mariée Confirmée Octobre 2023 Haute-Garonne

Cérémonie déconnectée

Mélodie, le 15 Mai 2023 à 20:56 Publié dans Cérémonie de mariage 11 205
Sauvegardé
Bonsoir !
Grosse question pour nous au niveau du portable lors de la cérémonie laïque. Je m’explique j’ai envie d’inscrire sur le panneau d’entré de la cérémonie de mettre les téléphones sur silencieux et de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie. On a vu plusieurs témoignages où certains invités « gâchait » des belles photos en essayant d’en prendre eux même ou même ne pas être dans le moment présent et vivre la cérémonie entièrement.
Mais d’un côté on a pas envie de fâcher les personnes qui veulent en prendre pour avoir leurs souvenirs à eux. Qu’Auriez vous fait ?
Mercii

Cérémonie avec portables

34%

501 votes

Cérémonie sans portables

66%

990 votes

205 Réponses

Activité récente par Justine, le 25 Février 2024 à 06:20
  • Justine
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Brabant Wallon
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera sans portables et je demanderai à mon officiante de le dire au début de la cérémonie.
    Je demanderai peut être à une personne de confiance de filmer l'échange des voeux car on a pas pris de vidéaste pour cause de budget.
    De plus j'ai une cousine influenceuse et j'ai vraiment pas envie de terminer en mini vlog tiktok 🤣
    • Répondre
  • Vidal
    Mariée Débutante Juin 2025 Essonne
    Vidal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Car c'est plus sincère sans le téléphone qui est dans la vie de tout les jours .
    • Répondre
  • SOPHIE
    Mariée Addicte Mai 2024 Val-de-Marne
    SOPHIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le sans photos pendant la cérémonie et même pendant la soirée. Surtout si vous avez un professionnel.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Brabant Wallon
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera sans, pas envie de voir toutes les photos avec les gens caché par leur téléphone... Et on paie une photographe donc pas besoin.Puis ils seront dans le moment avec nous si on demande de laisser les téléphones de côté.
    • Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y en a marre des téléphones !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement, les gens que tu invites sont des gens qui vous aiment et tiennent à vous, par conséquent, ils devraient être compréhensifs, même s'ils sont déçus... c'est mon avis en tout cas !

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !


    Je comprends tout à fait, la question est délicate !

    Je pense qu'il faut cadrer un minimum pour que tout le monde puisse être attentif et que la cérémonie ne soit pas parasitée par des messages entrants et photos intempestives. Je pense que comme pour des cérémonies religieuses, ce n'est pas excessif de demander aux personnes de mettre leur téléphone au moins sur silencieux pour respecter l'émotion du moment.

    Peut-être peux tu couper la poire en deux en proposant aux invités de prendre des photos s'ils le souhaitent à un ou deux moments clé ? C'est ce qui se fait parfois dans des cérémonies religieuses, ont dit aux personnes qu'elles ne prennent pas de photos pendant la cérémonie mais il y a un temps dédié aux photos à la fin par exemple dans le lieu de culte.

    Alors l'affiche est une idée mais il fait savoir que même si elle est très jolie la plupart des gens ne la liront pas (tout le monde ne passe pas devant ou est occupé en passant devant). S'il y a un livret de cérémonie individuel, les invités seront plus susceptibles de le remarquer, mais l'idéal est que le maître de cérémonie l'évoque discrètement en début de cérémonie, en disant par exemple "pour profiter tous ensemble de ce beau moment je vous invite à mettre vos téléphones sur silencieux. Vous pourrez prendre des photos des jeunes mariés à la fin ou à tel moment de la cérémonie", on comprend que le reste du temps les photos ne sont pas trop les bienvenues
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2024 Vaucluse
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu il faut laisser le photographe faire son travail et au moins les invités sont à fond dans le.miment présent..
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ici nous sommes très connectés donc nous ne pourrions pas nous passer de nos téléphones.
    Et je me vois mal demander aux plus jeunes de laisser de côté leurs réseaux sociaux!!!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez largement le temps d'en trouver un autre.
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai une question est-ce que c’est respecté par les invités ?
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai un entourage assez bien élevés donc niveau photos et appels, aucun téléphone n’a jamais surgit ou alors très discrètement pendant les cérémonies. Sans le mettre forcément sur le panneau, demandez aux demoiselles d’honneur et garçons et témoins de prévenir les gens pendant qu’ils s’installent « Svp, évitez de sortir les téléphones, profitez du moment » ?
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2023 Eure-et-Loir
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est encore actuellement l'une de nos questions. Pour l'instant, nous ne ferons pas d'affichage mais nous avons demandé à notre officiant de faire un rappel sur le portable (dire de le mettre au minimum en silencieux, voire éteindre pour profiter de cette journée). Cela reste encore à réfléchir, mais je pense également demander de ne pas prendre de photos lors de la cérémonie (pas terrible si notre photographe prend une photo et que dessus quelqu'un est en train de prendre une photo...).

    Je souhaite également que les photos de notre mariage ne soit pas affiché sur les réseaux sociaux (sauf si personne n'est identifiable). Donc pareil, petit rappel. Si je ne poste pas de photos de moi, ce n'est pas pour que d'autres le fasse à ma place.

    • Répondre
  • Claudie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Claudie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chacun fera comme bon lui semble
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Débutante Avril 2023 Jura
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que tout le monde comprendra que vous demandiez aux invités d'éteindre leurs téléphones. C est ce qui se fait dans les cérémonies religieuses aussi. De notre coté on a fait une cérémonie laique et c'est notre officiant qui s'est chargé de demander aux gens de ne pas prendre de photos et ranger leurs portables, en leur indiquant bien qu'il y avait nos photographes qui étaient là pour ca et qu'ils auraient donc de belles photos souvenirs Smiley winking

    • Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Hainaut
    Kristel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage rien ne vous interdit de mettre le panneau ou de demander à vos témoins de passer le mot aux invités
    • Répondre
  • Marie-Pierre
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Vaucluse
    Marie-Pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les photos que les gens prendront sur leur portable seront des souvenirs personnels qu'ils conserveront. Même si la photo n'est pas top, elle ne figurera pas dans l'album de toute façon. Nous avons créé un groupe privé FB, où tout le monde pourra partager ses photos et récupérer celles des autres.

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Luxembourg
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Créer un moment spécifique pour les invitées pour qu'ils puissent prendre des photos

    • Répondre
  • ML Lev
    Mariée Confirmée Avril 2024 Calvados
    ML Lev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Seul 2 ou 3 convives auront la mission de prendre des photos et vidéos. Les autres sont priés d'eteindre leur portable. Notre photographe nous faisant faux bond.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juin 2023 Côte d'Or
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée samedi, nous n’avions pas de pancarte, mais mon frère (notre officiant) l’a dit au début de la cérémonie en précisant qu’on avait une photographe. Je n’ai vue personne avec un téléphone ou un appareil photo. Ma tante et une amie en on fait quelques unes mais je ne l’ai même pas remarqué. Franchement c’est top.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Tarn
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’envisageais cela. J’en ai parlé à une cousine qui disait que c’était pas bête. Elle a fait un mariage ce week-end, et elle m’a envoyée un message en me disant « fais le !!!!!! Tout le monde a son tel et ça gâche tellement tout !!! »
    • Répondre
  • Michaël
    Nouveau Marié Septembre 2022 Gironde
    Michaël ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis allez a un mariage et il y avait ca.
    Vous pourrez faire ce style de pancarte, je trouve ça sympa. Et sans téléphone ou appareil on profite pleinement de la cérémonie.😉😁Cérémonie déconnectée 1

    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés le 27 mai. Notre officiant (mon beau frère) avait précisé à notre demande que les portables devaient être sur silencieux et que nous les invitions à ne pas prendre de photos ni de vidéos afin de profiter de l'instant présent. Bon j'ai bien remarqué que la règle n'était pas forcément suivie (ce qui ne m'a pas dérangé). Au final, j'étais bien contente que mes collègues aient pris des vidéos car je n'en avais pas... Quelle surprise merveilleuse de découvrir ces petites vidéos de nos arrivés, de nos rituels....
    Alors c'est bien de le dire au invités mais ça n'est pas forcément écouté 😂. Par contre, c'était vraiment génial qu'aucun portable n'est sonné !!!
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Oise
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup l'idée 😊
    • Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Var
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne idée 👍
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Essonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour la question et les réponses. Du coup ça me permet de me projeter. Ayant été le témoin de ma copine qui s'est mariée en avril, j'avoue que j'ai profité pleinement de la cérémonie car je ne faisais pas de vidéos ni photos. Alors que je suis une vraie paparazzi 🤣🤣
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Mars 2024 Hauts-de-Seine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis carrément pour les cérémonies déconnectées ! Mais ça doit être pénible à appliquer les gens sont souvent trop peu disciplinés! Si t’arrives à faire respecter la règle je veux bien l’astuce
    • Répondre
  • K
    Nouveau Marié Mai 2024 Morbihan
    Kévin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est mieux
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Août 2023 Fort-de-France
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez mettre un mot en indiquant que pendant la cérémonie ne pas utiliser le portable que le photographe se chargera de faire des photos il est la pour ça
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Oise
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors que les invités mettent leur téléphone en silence normal mes j'accepte qu'il prenne des photo temps qu'il ne gêne pas le photographe😊
    • Répondre
  • Annick
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Luxembourg
    Annick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, le maître de cérémonie a dit tout au début de la cérémonie qu‘ils prie les gens d’être discret avec les photos et qu‘il y a un photographe professionnel sur place.
    • Répondre
  • Iona
    Loire Atlantique
    Iona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rappelez vous que c'est votre mariage et que vous faites comme vous voulez ! Vos invités viennent pour vous entourer ce jour là et ne veulent que votre bonheur. A l'instar de Pauline, je pense qu'en prévenant tout le monde en amont, tout se passera comme vous le souhaitez et personne ne se sentira lésé de quoi que ce soit.

    Tous mes vœux !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration