Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Coline
Super Mariée Septembre 2016 Haute-Savoie

Combien dans l'urne

Coline, le 12 Décembre 2015 à 00:47 Publié dans Lune de miel 0 145
Sauvegardé
Répondre
Hello!
J'aborde une question manifestement sensible, mais que beaucoup on l'air de se poser :
Combien mettent en moyenne les invités dans l'urne ?
En effet, je suis suissesse et me marie en France voisine. Une partie de nos invités viennent de St Étienne et nous savons qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que nos invités helvétiques.
Mais du coup combien mettriez vous lors d'un mariage ? Je n'ai eu l'occasion d'y aller qu'étant enfant, et je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre. On est en plein devis lune de miel et ça va forcément coincer financièrement...
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère ne choquer personne.

145 Réponses

Activité récente par Fabgwen65, le 6 Décembre 2016 à 14:33
  • F
    Super Mariée Septembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Fabgwen65 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez nous ils nous donneront rien meme si je met une urne .. pourtant je trouve ca bien de donner un minimum de 50e car avec tout ce qu on va payer (presque 80e par tete) ca aiderait bien pour un vdn ..

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Corse
    Hannah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien ca y est je suis mariée !C'est donc sans surprise que je peux dire que les gens qui vous aiment vraiment trouve toujours le moyen de faire un geste. Personnellement ce sont mes amis avec le moins de moyen qui m'ont le plus émue.
    Comme par hasard les crevards se sont souvent ceux qui ont le plus les moyens, ceux qui boivent le plus et pire ceux de la famille qu'on ne peut pas ne pas inviter...
    Au final j'suis super contente que le mariage soit passé et de partir en voyage de noce. Bon courage à toutes les futures mariées
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Octobre 2016 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, Moi quand je vais à un mariage je donne environ 50€ par personne si jamais ce serait mes frères ou beauf ce serai bien plus. Mais pas tout le monde a le même budget!
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu les invites pour recevoir quelques choses autant ne pas les inviter.... C'est que visiblement ils ne comptent pas.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis absolument d accord. Certains sont venus de très loin pour nos voir. Entre l'avion l hôtel et les tebus déjà c'est énorme de dépenser tout ça pour nous. C'est plus que suffisant c'est même trop.
    Au vu de tout mon j avais même décidé de ne pas faire d'urne.
    Insulter les invités n'est pas non plus hyper sympathique comme attitude
    • Répondre
  • Miezzan
    Mariée Experte Juin 2017 Vendée
    Miezzan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grave c'est abusé mm si c pas un dut pour moi
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en déduis que tes invités qui sont dans une situation financière difficile sont EXCLUS !Désolée, nous faisons passer notre coeur avant le portefeuille. Chacun son optique.Le mariage est une fête que nous offrons aux nôtres et non pas un marchandage sordide.
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Corse
    Hannah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tant mieux pour toi. Reste que c'est quand même déplacé de venir se gaver et se souler et de soit disant ne pas avoir les moyens de laisser un petit quelque chose aux mariés. D'autant plus que c'est rarement les moins dans le besoin qui se permettent ce genre d'excuse !

    Nan mais vraiment, les gens auraient les moyens de faire le voyage et pas de laisser un petit quelque chose pour remercier les mariés ?

    Je n'y crois pas. D'où le terme de crevard.

    Bien sûr c'est mon opinion et j'aurais l'occasion de voir par moi même puis que je me marie dans 2 semaines et que mon mariage se fait loin aussi. Smiley xd

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui c'est vrai aussi que çà dépend des situations personnelles de chacun... mais malgré tout, mettre un petit quelque chose pour le geste en fonction de ses moyens, çà me semble de bon ton Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est selon les cas.De la part de crains, j'ai trouvé cela un peu ''deplacé". De la part d'autres personnes, je comprends car leur situation est embarrassante.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Moi franchement çà me choque, je trouve que c'est quand même un gros manque de savoir vivre !

    Même si je suis d'accord avec toi sur le fait que venir à un mariage coute cher (tenues, trajet ou autre) on peut quand même mettre un petit quelque chose pour les mariés.

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta remarque est curieuse !Les nôtres venaient de loin et le voyage est une dépense. Leur présence me suffit.
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Corse
    Hannah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Il faut quand même être bien crevard pour venir à un mariage et ne rien donner -.-''

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous venons de nous marier et certaines personnes n'ont rien mis dans l'urne. Cela ne nous choque pas. Ce n'est pas un dû !
    • Répondre
  • Anaïs
    Marié Pro Juin 2024 Vendée
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi tu vois, nous sommes allés à un mariage, c'était le fils de sa marraine mais sa marraine, il l'a voit très peu ainsi que leur fils et puis il y a aucun lien de famille. Nous avons mis 60€ et nous étions invités de noce entière. Après nous avons procédés comme cela puisqu'on le connaissait peu. On s'est dit que c'était le minimum à mettre car si nous avions un mariage à un copain nous mettrions plus et si c'est de la famille aussi... Cela reste raisonnable et pas non plus extravagant et à la fois pas assez.

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Completement d'accord avec toi, en genral ca varie de 50 à 300 par couple. On a eu quelques exceptions mais c'est la grosse majorité dans ces ordres de prix !

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Généralement,je pense que pour ceux qui ont peu de moyen il faut compter une cinquantaine d'euros,pour ceux qui ont des moyens moyens lol,je dirai une centaine d'euros,et pour ceux qui ont plus de moyens entre 200 et 300 euros!

    Si j'allais a un mariage,entre mon homme et moi on mettrais une centaine d'euros,après on mettrait plus si c'était quelqu'un de la famille,si c'est un ami par exemple je pense qu'on mettrais un petit peu moins.

    Tout dépend aussi du mariage,si c'est un mariage un peu plus simple ou un mariage un peu plus guindé! Smiley smile

    Nous pour 65 invités on a eu une urne avec 4000 euros,ce qui était déja très bien Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Marié Expert Mai 2018 Loire Atlantique
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso la première fois que je me suis mariée j'avais du avoir un peu moins de 2000€ pour 90 invités, mais nous avions fait payer le repas à nos cousins et nous avions 2 familles très modestes (femme de ménage, assistante maternelle, des gens au chômage ou qui travaille en usine)

    Ma soeur c'était mariée 1 mois avant et je lui avait fait un cadeau d'une valeur de 40€ petit budget oblige car notre mariage arrivait.

    Aujourd'hui ma famille est toujours modeste, et comme c'est un remariage pas sur qu'ils donnent grand chose, et en plus par exemple mon papa est en arrêt maladie pour gros problème de santé, donc il vit sur le salaire de ma belle mère qui est assistante maternelle, du coup très souvent quand on les invites ils n'apportent rien mais je m'en contre fiche car c'est leurs présence qui est importante.

    Et ma belle famille est modeste aussi, même si pour des noëls ou des anniversaires j'ai pu voir qu'ils étaient assez généreux, 50/80€ voir 100 pour une naissance par exemple.

    Donc même si nous mettrons une urne nous ne comptons pas sur cet argent, en fonction du montant on avisera, le principale c'est qu'ils soit tous présents.

    • Répondre
  • Mélissa
    Super Mariée Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon je vois que ton sujet à été très commenté... Pour ma part je ne sais pas ce qu'il "faut" mettre dans une urne je dirais que c'est très variable effectivement en fonction des moyens de tes proches . je n'ai pas assisté à bcp de mariage mais ceux que j'ai fais (un la soeur de mon chéri et l'autre j'étais temoin de la mariée) je n'ai pas eu les chiffres précis (je ne les ai pas demandé) à priori l'un à pu rembourser les 3/4 de son mariage et l'autre à eu de tout comme somme! Ça doit dépendre aussi des "habitudes" des familles, mon chéri pr sa soeur on avait mis 150€ je crois, mais à deux je pouvais pas mettre plus. Et je trouve ça pas mal déjà ! Bon désolé je ne pense pas que mon commentaire t'aide beaucoup lol, tout ça pour dire que c'est difficile à définir surtout que la tu auras des gens qui vivent différemment (suisse et français donc pas les mêmes fourchette de revenus). J'imagine que différer un peu le vdn pour être sur du budget n'est pas envisageable? Je n'ai pas d'autres idées :/ en tout cas je ne suis pas choqué de ta question. Je pense qu'on doit pouvoir parler d'argent librement mais bon ça n'engage que moi!
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Octobre 2016 Haute-Savoie
    Cha! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est légitime que tu te poses cette question. En tant que haut savoyarde je ne vais pas commencer à donner mon opinion sur le niveau de vie chez nous a cause de la frontière suisse...mais bon! Je mégare... Smiley winking pour répondre à ta question en tant que couple invite au repas on met généralement 100€.

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les Suisse mettent plus, Comme leur niveau de vie est 30% plus elevé qu'un francais! Et aussi, parfois Le don est plus important d'en certaines cultures ! Ma famille "germanique" a donné + en comparaison.
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux t'attendre a tout.... On a eu des couples invités au repas qui ont mis 60 comme 300. C'est très aleatoire ! Je dirai qu'une grosse majorité des couples mettent a minima 100 pour 2. Voilà. J'espere que Ça peut t'aider !
    Pour ceux uniquement Venus au VH, par personne on a eu en moyenne 20 euros.
    En general, on dit qu'il Faut mettre de quoi "rembourser" son repas Smiley smile
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors perso, au mariage de ma soeur, (prévenue 2 mois à l'avance... mariage express).

    Nous étions 2 adultes et 1 enfant, j'ai participé à un bouquet de fleurs... c'est tout.

    Au mariage d'une amie, il y a une dizaine d'année, de la route à faire + un copain à récupérer sur la route, et j'avais acheté une robe ! (je n'ai pas de robe ... la dernière portée ... ca devait etre à son mariage tiens)

    j'avais mis 50 euros. j'y allais seule. Un ami avait mis la même somme.

    J'ai su, il y a peu de temps, que son repas coutait un plus de 50 euros.

    PERSO, de notre coté, je pense qu'il y aura de tout... de 0, en passant par 20 euros, ou plus.

    Comme toi Smiley winking je ne marie pas pour l'urne (je met 8000 euros dans le mariage, je doute qu'il y aura 8000 euros dans mon urne) ... se payer un voyage aurait été plus rapide et moins cher.

    • Répondre
  • Coline
    Super Mariée Septembre 2016 Haute-Savoie
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley winking je ne peux qu'être d'accord Smiley tongue
    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est navrant de constater que beaucoup ne répondent même à ta question et viennent simplement dire "on ne se marie pas pour l'argent !"

    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lorsque je suis invitée au repas je mets entre 50 et 100€ par tête (donc 100€ ou 200€ pour moi et Chéri) et pour un Vin d'Honneur entre 20 et 30€ par tête, en fait c'est selon si l'on est plus ou moins proches des mariés.

    • Répondre
  • Lauden
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Finistère
    Lauden ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est évident que les mariés ne se marient pas pour l'argent qu'ils vont récolter dans l'urne ! Mais il faut bien avouer qu'un mariage coute très très cher.... donc, c'est normal que les invités "participent" au moins à la hauteur du prix du repas... C'est mon avis en tout cas ! et un repas traiteur de mariage... c'est pas un menu maxi best of non plus !!! Perso, mon mariage va couter + ou - 100 euros par personne (VH, repas, soirée, hebergement et retour de noce) donc nous n'avons plus les moyens de financer notre voyage de noce et j'avoue que l'on espère que les invités le financeront.

    J'ajoute que dans le pays bigouden (où j'habite), la coutume est de faire payer le repas aux invités, j'ai déjà reçu des faire parts de mariage sur lesquels le prix était fixé !!! Nous, nous finançons tout... ce qui déstabilise les anciens qui ont l'habitude de payer ce qui est écrit donc libre à eux d'estimer ce qu'ils veulent ou peuvent mettre dans l'urne Smiley smile

    • Répondre
  • Tite Bulle 51
    Super Mariée Octobre 2016 Marne
    Tite Bulle 51 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De "mon point de vue" c'est du grand n'importe quoi!! Et je vais même m'étaler un peu sur le sujet. Il y a deux ans ma soeur s'est mariée, j'étais témoin à son mariage et en pleine séparation avec le père de mes deux enfants, pas un rond en poche, car il a fallu que je le quitte dans l'urgence. Pas les moyens de lui faire une enveloppe, en revenche je me suis réellement investi dans son mariage que ce soit au niveau des activités (jeux, diapo rama, préparation enterrement vdf, essayages de sa robe, l'emmener faire les boutiques de découvrir, chaussures...), je lui ai également parodiée une chanson que je lui ai chantée devant tout le monde, cette chanson je l'ai écrite à l'ancre de chine avec une plume et en calligraphie sur un parchemin que j'ai créé moi même et j'ai fait encadré le tout. Voilà mon cadeau et il m'a coûté 15 euros pas plus et j'ai rendu ma soeur heureuse, je lui ai mis les larmes aux yeux et à plusieurs reprises. Et je n'ai pas privé mes enfants de nourriture pour un voyage de noce, car les 100euros pour mettre dans le mariage je n'avais pas, loin de là même. Et je sais qu'elle a mille fois préféré ça, plutôt qu'un chèque de 100euros, car l'amour des gens ne se montrent pas dans le montant du chèque qu'ils te font mais dans l'investissement qu'ils mettent dans tes moments de bonheur. Et si tes invités lisaient ton message, je pense que ça en baisserait quelques uns, moi personnellement ça ne me donnerait pas envie d'assister au mariage.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part, nous mettons entre 100 et 150 euros lorsque nous allons à un mariage.

    Après pour notre mariage, il y a eu de tout.. ce que je peux te dire, c'est la somme totale qu'on a eu... nous avons eu 10 200 euros, nous avions 110 invités au VH et 76 au repas.

    Nous, nous avons attendu de savoir le montant de notre urne pour réserver notre vdn Smiley winking pour ne pas avoir de mauvaise surprise à réserver à un voyage que nous n'aurions pas pu payer puisque nous venions de payer entièrement notre mariage (cher lol).

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2016 Var
    Macroudette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est clair !!! J'ai meme entendu des nanas qui disaient se marier en début de mois, quand les gens ont leur paye ... Abusé ...
    • Répondre
  • Victoire
    Mariée Pro Mai 2016 Loir-et-Cher
    Victoire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je viens de lire des commentaires qui m'ont légèrement agacée !!! Certains n'ont pas les moyens de metter 100e dans l'urne comme d'autres pourront bien mettre plus...

    Mais le but du mariage avant tout c'est de célébrer une union, pas de récolter une cagnotte !!

    • Répondre
  • Venezia
    Mariée Confirmée Août 2016 Seine-et-Marne
    Venezia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense que la moyenne est 100 €/personne... En France les questions d'argent sont souvent tabous!!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration