Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38 Publié dans Avant le mariage 0 345
Sauvegardé
Répondre

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 4 Juin 2014 à 21:42
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Oise
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie en septembre et j'ai été voir la mairie en janvier
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2015 Gironde
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai pu retirer le dossier à la mairie en mai 2014 pour un mariage en septembre 2015. On ne peut reserver la date qu'en septembre 2014 et il faut y aller tous les 2.

    Donc on ira le 1er lundi de septembre car mon cheri ne bosse pas certains lundis et les autres jours de la semaine il fait 8h -17h. ( très pratique quand la mairie ferme à 17h)

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Débutante Mai 2015 Vendée
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Du coup nous aussi, j'ai pu demander l'après midi donc j'ai posé ma date, mais mon dossier n'est pas à récuperer avant mars 2015. J'ai le temps de dormir d'ici là je crois.

    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jai pu reserver ma date 7 mois avant , recuperer le dossier 3 mois avant et le ramener 1 mois avant
    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toi.
    Defois les mairies sont un peu chiante, car les faire part 5 mois avant en gros tu as tout en stand bail jusqu'en octobre! L'église oui tu peut y aller ils sont moins chiant mais il faut mettre l'horaire la plus tard car tu ne sait pas à quelle heure est la mairie!! Courage sa va aller mais moi je serai en panique car comme toi je déteste le dernier moment tien nous au courany!!
    • Répondre
  • Emi33
    Mariée Confirmée Février 2015 Gironde
    Emi33 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour les filles

    je sors de la mairie pour réserver la date du 14 février 2015 et la date nous as repondu que pour 2015 dépôt des dossier ( donc réservation de date ) qu ' au mois octobre !!! Je suis déçu moi qui aime bien tout prévoir nous allons etre un peu dans le flou pendant quelque mois . je pense que nous allons aller voir quand même à l église si eux peuvent réserver la date !!!

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Débutante Mai 2015 Vendée
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de vos réponse, il est vrai que sur le coup ce couac m'a stressé (je suis une grande angoissée mais je me soigne Smiley tongue ) J'ai d'ailleurs posé la question deux fois, telle une harceleuse.

    J'irais lundi, je ferais mes yeux de biche !

    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour melissa,
    Je pence comme le pigeon voyageur ce n'est pas parce que elle n'est ouverte que le matin qu'elle ne célèbre pas les mariage l'après midi!!
    Après il faut poser la question avant de ce stresser pour rien tu aura asser de stress pour en éliminer quelque un tout de suite, appel et tu sera fixer!
    Par contre si tu est rattacher à une grande ville tu peux aussi faire sa dans la grande ville ma tante habite aussi une commune qui est rattaché à une grande ville et elle peut faire dans les deux il faut apeler pour être sur!!!
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Débutante Mai 2015 Vendée
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ta réponse. Mon mari ne veut pas de cérémonie laïque ou religieuse. J'espère que ça va pas poser de problèmes sinon ça va foutre mes plans en l'air Smiley sad On est obligé de se marier dans la ville ou j'habite sachant que c'est une commue ratachée à une ville plus grande ?

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Débutante Mai 2015 Vendée
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, désolée d'arriver dans la conversation comme un cheveux sur la soupe, mais vous avez l'air d'être bien au courant, peut-être avez vous la réponse à ma question Smiley smile

    Je veux me marier à la maireie d'un "village" de 1000 âmes et quelque, et la mairie n'est ouverte que le matin. Sauf que moi, toute ma famille et la moitié de mes amis sont à 300km de là, et par souci d'organisation je souhaite me marier l'après midi, si possible vers 15H30.

    Est ce que vous pensez que je peux demander ce service à ma mairie sachant que la secretaire n'a pas l'air arrangeante...J'ai lu que normalement on pouvait demander et que du coup ce serait possible que ce soir l'adjoint au maire..

    Parce que si c'est le matin j'aurais pas le budget pour faire un repas de plus !

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2015 Seine-et-Marne
    Mnk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, j'espère, 17H/17H30 serait l'idéal. Nous c'est une petite mairie mais vu la date du mariage (janvier) je pense qu'il n'y aura pas foule. J'attend mon fiancé qui est à l'étranger pour le moment afin de faire le nécessaire auprés d'eux mais quand j'ai téléphoné ils m'ont dit de venir 2/3 mois avant soit en Octobre/Novembre

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Rhône
    Aurel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me maris en juillet 2015 et la date et l heure de la mairie sont déjà réservé tout dépend des communes
    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors oui tu peux choisir l'heure à lakel tu veux t unir entre 14h et 17h30 normalement pour les grande mairie!! Ensuite si il y a du temps entre les deux tu peux aller faire tes photos, aller faire le tour avec le cortège, le jeté de bouquet!! Voilà après faut avoir la bonne heure à la mairie c'est le mieu mais defois yen a qui sont passer!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2015 Seine-et-Marne
    Mnk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toute, j'ai une question! Peut-on choisir l'heure de la mairie? Que faire s'il y a du temps CV entre la mairie et la salle ou se trouve le vin d'honneur ? J'ai trouvé une salle toute proche de la mairie mais le vh est a 18h/18h30.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Noname ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu le même souci. Il faut que j'y retourne en août ! Quelle galère.
    • Répondre
  • Stessy
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Marne
    Stessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La marie c'est fait ouff le samedi 2 mai à 17heure. Je suis bien contente cette l'heure que je voulais ..
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2016 Cher
    Lexy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons le dossier mais la nana, nous à dit de venir le déposer début Novembre pour mariage début juillet 2015, mais elle a précisé que nous aurions le choix de l'heure en venant à cette date là. J'espère qu'elle se trompe pas !!
    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc oui septembre sera plus approprié!! Oui mais c'est un boulot monstre, et j'ai peur d'oublier quelques choses dc j'ai fait une liste pr rien n'oublie jspr!! Merci courage à toi aussi sa va aller!!
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Paris
    Bréyalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Fournel, de nature je suis plutôt Zen mais là je t'avoue que je suis un peu perdue je ne sais pas trop quoi faire donc je commence a stressé.
    Pour me rassurer je pense me rendre directement a la mairie d'ici septembre pour avoir plus d'informations. Je trouve que tu t'en sors pas mal. Bonne organisation. En tout cas bon courage pour tes préparatifs.
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Août 2014 Oise
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a resevé depuis le mois de janvier et on se marrie en aout

    • Répondre
  • Stessy
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Marne
    Stessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je me mariée en mai 2015 le 2 exactement mais j ai pas encore réserve la marie la dame ma dit appeler fin mais j espère que l heure seras encore disponible. Et les jours surtout
    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nyny, pour moi qui est une grande stressé oui c'est trop juste lol! Moi la mairie est réservé depuis février et je me marie en août 2015 mdrr, mes faire part seront envoyés début janvier pour une réponse au 1er avril au plus tard!! Ce qui me laissera 4 mois pour le plan de table définitif ( même si il est déjà fait il restera juste à le finialiser avec les gens qui viennent pas) , j'aurais mon traiteur qui sera au courant 4 mois avant du nombre de pers!! Mais si toi tu n'est pas de nature anxieuse cela te suffira avec une bonne organisation!!!
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Paris
    Bréyalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en hésite à contacter la mairie car on se dit c'est trop tôt.
    Voila en se marie dans une petite commune dans la Somme plus précisément à Mers-les-Bains et il n'y a pas souvent les célébrations de mariage. Du coup on choisit deux dates. Le 27 juin 2015. Dans le cas où la date ne sera pas dispo nous allons également choisir le 4 juillet 2015.
    Dès janvier 2015 on ira à la mairie déposer notre dossier et les faire-parts seront envoyés pour février 2015.
    Pensez-vous que cest trop juste?
    Merci de vos réponses.
    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben sa va tu as une mairie compréhensible car il y en a qui s'en foutte!!! Mais bon il comprenne pas que il faut tout réserve à lavance!! Moi je voulais aller à l'église yen a une qui a réservé juin 2013 pour août 2015 et le même jour!! Du coup pas d'église aucun prête d'autre commune ne veut nous marier je suis triste mais on feras avec!!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2015 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Réservé au mois de février pour mai 2015. J'ai bien fait, nous voulions 15h30 mais déjà pris ! Donc nous avons la mairie à 15h.
    La dame qui m'a reçu m'a dit "vous êtes rapide mais c'est vrai qu'avec les salles il faut réserver tôt donc la mairie également pour être sûre d'avoir le bon jour Smiley winking "
    Nous habitons une assez grande ville donc... A partir de fin avril, nous voyons des mariés tous les samedis.

    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien!! Bonne continuation
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oki ! En tout cas merci pour le conseil

    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après sa ne veux pas dire que ce sera le cas mais sa ne coûte rien d'essayer! Smiley winking tien moi au courant
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Tarn
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a reserver 1 an avant

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oki ... Je vais passer directement en Mairie et suivre tes conseils dans ce cas Smiley winking

    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte Août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu as le droit d'aller chercher le dossier vu que c'est tout les ans les mêmes il peuvent pas te dire d'attendre les exemplaires de 2015!! Après pour la date et l'heure je serait toi je rapelerai et je poserai la question si la personne qui s'occupe des mariages est présente au moins tu sera si il y a une personne autre que la standardiste qui s'en occupe moi j'ai eu le cas et au final elle a enregistré la date et l'heure que je vouler tout de suite alors que la standardiste m'avais dit non!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense que c'est ce que je vais faire =)

    J'avais eu la mairie par téléphone, tu crois que je peux déjà aller récupérer le dossier de mariage et leur demander de noter le jour et l'heure ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration