Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• Fournel
    Mariée Addicte août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello cela dépend vrement des mairies, moi j'ai été en janvier chercher mon dossier et je pu déjà réservé la date, pourtant il n'avait encore fait leur page pour 2015!! Et la semaine dernière j'ai rappelé pour l'horaire du coup nous nous marions le 29 août 2015 à 16h30! Sa c'est fait yessssss trop presser!! Par contre yen a certaine qui ont déjà les faire part avt l horaires c été risquer et pas très prudent!!
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Septembre 2017 Landes
    Nadaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Reserver en meme temps que la salle
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre mairie a à peu près la même politique, je pense que c'est pour faciliter leur gestion de salle. A Alençon,ils ont des piles de dossiers par mois avec un roulement de 6 mois, s'ils ont des mariages prévus pour la fin 2015 alors qu'ils sont encore à gérer le début 2014, tu imagines, ils vont se perdre... Nous on a envoyé nos faire parts avant d'avoir notre horaire, et comme ce que l'on avait prévu n'était plus dispo, on a pris l'horaire d'après... Ce n'est pas un drame, à moins que tu as calé plein de trucs dans un laps de temps très court. Nous on a 15h30 contre 15h sur les faire-parts, les retardataires auront 30 minutes pour arriver et on aura le temps de prendre des photos devant la mairie... Après, si tu as la cérémonie religieuse de caler, ton organsiation devra être pensée en fonction.

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre mairie nous avait dit de venir 6 mois à l'avance (mariage en aout 2014, donc venir en février) et bien, on est venu le 14 février pour réserver le 9 aout, et bien, notre horaire n'était plus disponible!! donc faut vraiment s'y prendre le premier jour du début de ton délai...

S'il n'y a plus de créneau dispo à ta date, et bien oui la mairie refuse. Dans notre mairie, il y a 30 minutes prévues pour chaque mariage de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h30. Ca fait pas beaucoup de mariage dans une journée.

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Novembre 2014 Nord
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Des le moment ou la date a ete fixé, le weekend meme nous sommes passés en mairie pour bloquer la date et l heure! Ca part tellement vite. Quand j y suis passee il y avait deja 5personnes devant moi qui demandaient les dates pour novembre 2014 et nous etions que le 4 janvier.
    • Répondre
  • Ally
    Mariée Addicte Avril 2015 Indre-et-Loire
    Ally ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui ça fait tard nous pour avril 2015 il nous on dit de déposé le dossier en avril 2014 ...peux être parce que tu habite dans un petit village et qu'il y a pas trop de monde?
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil pour moi . on y est allé en janvier 2014 pour mariage avril 2015 et la surprise...faut attendre janvier 2015 pour poser une date. La mairie peut elle nous refuser la date au moment venu? j'espere pas...

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Curieuse Juillet 2012 Corrèze
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve aussi !!! Nous avons réservé pour le notre un an à l'avance ! Ce qu'il semble normal pour ensuite pouvoir envoyer les faires parts avec l'heure précise... Seulement trois mois avant je ne comprend pas...

• Répondre
  • Pontillon
    Mariée Débutante août 2015 Gironde
    Pontillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis allée à la Marie pour un mariage en juin 2015 ils m'ont dit de repasser en avril 2015. Je trouve que cela fait super tard.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Haute-Savoie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je me doute bien que dans certaines mairies ca doit etre le meme refrain

Mais quand c'est ton mariage tu prends un coup de chaud car mes faire part sont deja imprime (Sans l'hraire par contre) et la salle aussi mais jattends au moins lhoraire

on a aussi demande de faire le bapteme de notre fille au depart ils ont dt oui et du coup on l'a note sur le faire part et semaine derniere elle ma dit ben en fait c'est pas obligatoire donc on peut refuser

je serais decue pour ma fille elle a 5 ans et on lui a dit si ca ne se fait pas

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Mai 2014 Gironde
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait à chaque fois ça dépend sur qui tu tombes on a eu le même problème.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Haute-Savoie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis allée a la Mairie de Thonon pour deposer un dossier et jai demandé

Une m'a dit Novembre 2014 pour Mai 2015 et une autre 1 mois avant !!!! Accordez vos violons lol

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Mai 2014 Gironde
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous sommes renseignés en septembre pour un mariage en mai.

nous avons du faire une lettre à la maîresse dans laquelle nous devions préciser la date et l'heure désirée du mariage.

Nous avons eu l'accord en novembre et actuellement je termine le dossier de mariage .

• Répondre
  • Patricia
    Mariée Débutante Novembre 2015 Seine-Saint-Denis
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, je me suis aussi renseignée a la mairie, et on m'a dit 1 à 2 mois a l'avance, mais comme ce sera en septembre je le ferais surement fin juin.

encore merci des renseignements.

• Répondre
  • Beaumont
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Manche
    Beaumont ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

1 mois a l avance suffit car les bancs se publie 3 semaines a l avance

• Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses , ça me permet d'avancer, et je vais aller réserver la mairie pour le 6 septembre, et je pourrai faire mes papiers tranquillement, il ne reste plus grand chose a faire, presque tout est organisé et acheter!!

j'ai hâte d'être a ce grand jour..

• Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2014 Oise
    Salignon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut déposer ton dossier un mois avant a la mairie normalement c'est ce que m'a dit la mairie quand j'ai été récupérer mon dossier mais j'avais déjà bloque la date depuis l'année dernière et je me marie en Mai...par contre pour nous aussi c'est un deuxième mariage et ne demande pas plus de papiers finalement car tout est écrit sur les actes de naissance...
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réservé ce matin pour un mariage prévu pour juillet 2015 :-)
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Mai 2014 Gironde
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ai été à la mairie en décembre 2013 pour mai 2014. depot du dossier fin février pas avant a cause des actes de naisances....

• Répondre
  • Annabelle
    Mariée Experte Juin 2015 Seine-Maritime
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous il ouvre leur "agenda" toujours en septembre pour l'année d'apres.la personne de la mairie m'a dit d'etre la le 1 er septembre 2014 a l'ouverture des bureaux car si je veux une date et heure présice y'a toujours une vingtaine de personne qui ce pointe ce jour la pour la meme chose.super rassurant comme c'est pour juin 2015 j'y serais 20 min avant l'ouverture mdr

• Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai téléphoné en mairie, et on m'a dit 15j a l'avance suffir, mais oilà je me demande si je n e peux pas retirer mon dossier bien avant , afin de faire les papiers demandés, je me marie en septembre, et c'est un deuxième mariage, j'espère que l'on ne me demandera pas trop de papiers ??

pouvez vous me renseigner?

Merci

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui moi jy suis allé il y a quelques jours pour un mariage en mai 2015 ils m'ont dit de revenir en mai 2014 car avant ils ne prennent pas de dossier

• Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Décembre 2015 Seine-Saint-Denis
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai appeler se matin on ma dit devenir 1ans avant la date avec le dossier pour bloquer la date et quelque moi avant revenir avec de nouveau acte de moin de 3 mois donc moi dans 1 ans jour pour jour de la date Je suis a la mairie
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis allée à la mairie quasiment 1 an avant la date choisie, elle m'a dit de revenir 1 mois après car les "inscriptions" n'était pas encore ouverte. Notre date est réservée depuis le 15 octobre 2013 pour un mariage le 27 septembre 2014.

J'ai demandé d'avoir la dernière heure possible donc 15h.

• Répondre
  • Harmonie
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Loire Atlantique
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ca y est, ma mairie est réservée pour un mariage en septembre 2015!

Mais dans certaines villes il faut reserver 1 an à l'avance maximum (avant il refuse...)

• Répondre
  • Martine
    Mariée Confirmée août 2014 Var
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes allés réservé la date il y a environ 2 semaines pour le 9 aout 2014, la dame nous à dit de choisir l'heure que l'on voulais, soit 16h30 car pas d'église... c'est un tout petit village et il doit y avoir 1 mariage par an Smiley winking par contre, je n'aime pas du tout la salle des mariages, elle est sombre et on sens qu'elle est toujours fermée ( beurk) de plus, elle est petite et la dame nous a dit que tout les invités ne pourraient pas rentrer! génial!! mais bon, nous n'avons maleureusement pas le choix concernant la mairie ...

• Répondre
  • B
    Mariée Débutante Mai 2015 Marne
    Bournissou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis allée à la mairie de Reims en janvier 2014... j'ai eu mon dossier tout de suite ! sauf que quand je lui ai annoncée ma date du 23 mai 2015, elle m'a dit "houlala c'est encore loin ! revenez début Octobre 2014 ! " Donc je vais attendre début octobre en espérant que l'on pourra avoir cette date et une heure convenable car je fais aussi l'église après et le restaurant est déjà réservé !!!! plus d'un an avant le mariage et je stresse déjà !!!! Vivement !!!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Juillet 2025 Oise
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'attend d'avoir pris contact avec tout mes prestataires pour que la date correspondent à tous,...

• Répondre
  • Rosel
    Mariée Confirmée août 2017 Haute-Loire
    Rosel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j ai était réserver ma date et mon heure début janvier 2014 pour un maruage en septembre 2015 sa ne les a pas choquer ils mon même donner mon dossier a raporter 2 a 3 mois a l avance . J habite en haute loire .

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous au Havre c'est un an max avant la date du mariage

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante août 2014 Vendée
    L Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, ils nous ont dit de retirer le dossier 3 mois avant et pas avant

• Répondre
  • Mam's
    Mariée Confirmée Juin 2015 Manche
    Mam's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors ici on peut y aller bien en avance sans problème, la dame note tout, et par contre elle ne donne le dossier qu'en fin d'année... Donc la je vais y aller pour juin 2015, mais je sais déja que je devrais y retourner en novembre/décembre pour récupérer le dossier...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration