Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'y suis allée en septembre 2013 et elle m'a dit qu'ils ne prennaient pas de date pour 2014 (enfin au moins le mois que je voulais !) avant le 15 octobre 2013 donc j'y suis retournée le 15 octobre !!
    J'espère que la date et l'heure sont bien réservées quand même sinon on a pas l'air bête !
    • Répondre
  • Fournel
    Mariée Addicte août 2015 Moselle
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Envoyer les faire parts 3 mois avant c'est leger!!!! Moi je te conseille de rapeler début septembre la mairie et de leur redemander!! Sinon impose ta date quand tu les appel ou rempli déjà ta feuille avec la date et l'heure et donne leur au moins tes sure!!!!
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Curieuse Mai 2014 Bouches-du-Rhône
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Demande a la mairie a quelle heure débute les mariages le séjour ou tu souhaites et indique cet heure la si tu veux celle la de toute manière si tu es dans les 1 ères tu seras tranquille.

Apres je vois pas l intérêt d envoyer tes faire part si tôt.

fais un save thé date par SMS mail ou autre a tes invites et envoie le faire part des le 3 janvierSmiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais j'envoie les faire part en septembre ... Quelle heure indiquée du coup ?? (nous ne faisons que la mairie) ...

• Répondre
  • Fournel
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi je te conseille de rapeler vers août avant tes faire part!! Defois d'une personne à une autre sa change moi quand j'ai été chercher les documents à remplir elle m'a dit ramener les papiers 3 mois avant et vous pourrez choisir votre date sans souci!! Étant de nature anxieuse et n'aimant pas faire les choses en dernière minute j'ai téléphoner et je suis tomber en coup de bol sur la personne s'occupant des mariages donc je lui explique et me dit ma collègue aurait dû me dire déjà la date pour que je la note même si elle avait pas encore de fiche informatique pour 2015 elle me la faite et du coup ma demander l'heure que je désiré!!!! Et je me marie le 29 août 2015 du coup j'ai la date et l'heure de reserve depuis février reste plus qu'à m'occuper des premiers papiers et de ramener le reste 3 mois avant! Voilà bonne journée
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans certaines mairie tu peux poser une option sur une date plus d'un an à l' avance. A Bayonne, mariage en août 2015, on peut réserver qu' à partir d' octobre 2014
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens d'appeller ma Mairie, c'est une toute petite commune et la nana me dit que pour mon mariage le 25 avril 2015, je devrai venir à la mairie à partir de janvier 2015 pour fixer la date (!!!) ... Le délais est court non ?

Elle me dit que si on reserve début janvier, on aura notre date mais étrangement je n'ai pas confiance ... Que faire ? Smiley atonished

D'autant que j'envoie les faire part fin septembre et le lieu est réservé !

• Répondre
  • Noémie
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je l'est reserver 8 mois avant
    • Répondre
  • Havard
    Mariée Débutante Juillet 2014 Calvados
    Havard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai reserve la mairie a 8 mois de notre mariage et le maire etait tres contenr vue qu'on n"a enmmenage il y a pas longtemps dans ce petit village

• Répondre
  • Cerise
    Mariée Addicte août 2015 Loire Atlantique
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai également réservée la mairie en début de semaine pour mariage le 22 Aout 2015! Notre mairie nous autorise à réserver aussi longtemps à l'avance qu'on le souhaite donc autant en profiter, ca evite les mauvaise surprise!!

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Pro août 2015 Alpes-Maritimes
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super nous pour aussi on se marié en août 2015 et on ne peut déposer le d'osier que 10 mois avant il faut attendre en expectant avoir le choix de l'horaire !!!!
    • Répondre
  • Marlène
    Mariée Addicte août 2019 Loiret
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de réserver la mairie soit 16 mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas c'est pas moi qui est réglé la facture.
    • Répondre
  • Fournel
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord j'ai vu qui feser de la bière aussi!!! Et niveau prit sa va???
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nos fiançailles j'ai pris le champagne et les boissons non alcoolisées chez lui. Je sais que mon père à déjà pris du vin aussi.
    • Répondre
  • Fournel
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui vigy je connais!! je vais voir ce qui propose merci de ta réponse
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais chez chiapa a Vigy près de Metz.
    • Répondre
  • Moi et Lui
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Somme
    Moi et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie reserve pour septembre 2015 donc 1 an et demi avant et cela n a pas posé de probleme. Ca depend vraiment de la mairie
    • Répondre
  • Fournel
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non mon traiteur ni connaît rien niveau vin et quantité et moi non plus d'ailleurs dc je veux un prestataire qui me dira ce qui est le mieu et à quelle quantite!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas ton traiteur qui te les fournies ? Tu peux aussi les acheter toi même..
    • Répondre
  • Fournel
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles un prestataire pour les boissons svp merci
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Vienne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous a Poitiers, on a posé la date en septembre pour un mariage en septembre 2014 et la personne avait déjà des réservations de prise pour 2015 et 2016 !
    Tout dépend de la gestion des mairies
    • Répondre
  • H
    Mariée Débutante août 2014 Calvados
    Hallegatte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    11 jours avent pour la mairie et entre 6moins 1 ans pour l'église
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Pro août 2015 Alpes-Maritimes
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons appelé la mairie de Nice et pour un mariage en 2015 ils ne prennent pas de date avant octobre 2014 car ils n'ont pas les planning! donc dès octobre on va se précipiter pour avoir notre date du 18/07/2015.

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Addicte Octobre 2014 Hainaut
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons ete en juillet 2013 pour le mariage en octobre 2014
    • Répondre
  • Fournel
    Fournel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello à toutes!! Moi j'ai réservé la mairie et l'horaire en fevrier! J'ai déposé la demande pour la salle la semaine dernière et donc attend une réponse le mois prochain pour un mariage en août 2015! J'ai réservé le dj, le photographe et le traiteur par contre pour celle qui sont du 57 je recherche un bon et pas trop cher caviste ou grossiste en boissons, vous en auraient un à me conseiller???merci
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Mai 2015 Eure-et-Loir
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis allée réserver le jour et horaires en janvier pr un mariage qui aura lieu en mai 2015

• Répondre
  • Teuber
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Vendée
    Teuber ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes notés au crayon sur le calendrier 2016 de la mairie mais il faut que nous repassions début janvier 2016 afin de confirmer la date.

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ce n'est pas que c'est pas prudent, c'est que les futurs époux s'organisent autrement. Si la mairie te dit: "Non pas avant 6 mois", on est là le jour J-6 mois 8h30 tapante (une matinée de boulot ratée pour mon Jules et moi) et on réfléchit à comment bien manoeuvrer dans le brouillard. Surtout que j'ai entendu dire que l'église attend d'avoir la confirmation de la mairie pour lancer ses propres démarches. Dans ce type de configuration, tout s'emboite. Sinon, il faut se mettre des jalons et vraiment penser son organisation. J'avoue que j'ai pété un câble le jour J-6 mois parce que je suis née dans les DOM et que mon acte de naissance n'était toujours pas arrivé (merci l'Etat de ne pas obliger les mairies des DOM à utiliser les voies recommandées). Et on a pas eu notre horaire, mais on s'est organisé pour que ça ne change rien: 30 minutes de rab. Et normalement, on a tous le téléphone de nos invités, s'il n'y a pas l'horaire, on téléphone à tout le monde. Ca donne l'occasion de recevoir des félicitations en avance Smiley smile et de se la pêter un peu... Smiley laugh

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée août 2014 Vienne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben vas y des le début janvier pour que tu sois sur d avoir l heure et la date désirée

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée août 2014 Vienne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que cela n'est pas pratique pour les faire part moi j ai de la chance j'habite dans un tous petit village ou on doit être 4 couple de jeunes et 2 à pas être mariée donc la secrétaire nous à dit à l'heure le jour la date que tu veux on sera là

• Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Décembre 2015 Seine-Saint-Denis
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que le système de la mairie de venir 6 mois ou 3 mois avant le mariage n'est pa du tous pratique par rapport au faire part a l'organisation pour la salle au final mme pas sur qui y reste de la palce a la date que vous vouler !!!! comment faire des réservation sasn date ou heure a donné

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration