Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chaque mairie a son fonctionnement. Effectivement certaines n'ouvrent les plannings que 6 mois avant.

• Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, ça ne m'étonne pas trop.

Certaine mairie n'ont pas encore ouvert leur calendrier pour les mariages de la 2ème partie de l'année 2013

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

T'as vraiment eu de la chance car moi impossible malgré le fait qu'on avait la salle !! mais à la mairie ils ne voulaient rien savoir !!!

• Répondre
  • Le Marre
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah a priori c'est possible parce quej'ai réussi a reserver une date en juin 2014 soit un peu plus d'un an et demi mais apès , chaque mairie réagi certaiment differement . En tout cas pour moi c'est une bone nouvevlle , mmaintenant je vais pouvoir visiter les salles qui m'interesse et reserver si je trouve LA bonne Smiley smile

• Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais les bans ne peuvent pas être publié plus d'un an à l'avance donc tu ne peux pas réserver ta date et déposer ton dossier avant cette date là !!!

• Répondre
  • Le Marre
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En c qui concerne la publication des bans , il faut juste qu'il soient publiés minimum 10 jours entiers avant la celebration civil

• Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

POur ma part j'ai pu déposer le dossier à la mairie un an en avance car tu ne peux pas avant, la publication des bans de mariage n'étant pas possible plus d'un an à l'avance. Mais j'ai déjà pu voir que certaines mariées ne pouvait réserver la date que quelques mois à l'avance ce qui à l'air d'être ton cas!! J'espère que le jour venu tu pourras avoir la date qui te conviens !! Mais n'hésite pas à appeler très souvent la mairie pour être sure que les réservations n'ont pas déjà commencées et tient ton dossier prêt !!

• Répondre
  • Le Marre
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En ce qui concerne la reservation de la salle que ca me posait un probleme , parce que certaine date sont déjà prise pour 2014 dns cette salle .

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est normal que la mairie t'a dit de revenir en septembre 2013 pour déposer votre dossier de mariage pour juin 2014 vu que certaines mairies n'ont même pas encore ouvert leur agenda des mariages pour l'année 2013 alors 2014 n'en parlons pas. Tout dépend des mairies, surtout lorsqu'il s'agit d'une ville importante comme Lorient, après quand c'est une petite ville ou un village, ce n'est pas trop problématique pour faire déposer son dossier de mariage. Par exemple pour mon cas, je me marie en septembre 2013 et j'ai du attendre octobre 2012 pour remettre mon dossier de mariage complet et réserver la date sur l'agenda 2013 car lorsque j'avais appelé ma mairie au mois de juin, l'état civil m'a dit que c'était à partir du 1er octobre 2012 qu'ouvrait l'agenda 2013 pour les mariages. Donc ce que ta mairie t'a dit ne m'étonne en aucun cas.

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2013 Seine-Saint-Denis
    Aaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans notre commune c'est 3 mois avant la date pour pouvoir réserver mais la secrétaire avait l'air convaincu qu'il n'y aurait pas de problème pour le 18 mai ; et pour l'heure c'est un peu comme vous, si nous sommes les premiers à nous marier ce sera 14 h.

• Répondre
  • Le Marre
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La mairie de monn future à tou simplement .. imprimée le calendrier 2014 et à noté nos nom .

Et voilà date bloquée , donc maintenant je peux me consacrer au reste ^^

• Répondre
  • Le Marre
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez moi non plus à priori , je n'ai pas pasle choix de l'heure .

Ca peut être à 10h le matin comme à 15h Smiley atonished

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Aisne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans la commune où je vis, c'est la même chose quand je me suis renseignée: revenir en septembre prochain (mariage en juillet 2014). Ce que je voulais surtout savoir c'est si la commune faisait des mariages "n'importe quelle samedi" et ouf, ils m'ont répondu oui! Le seul petit bémol, c'est l'heure: si nous sommes le seul couple a nous marier ce jour là,nous n'aurons pas le choix de l'heure: ça sera 14h30.

• Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, j'y suis aller le 15/05/2012 et le mariage civil est le 27 JUILLet 2013

Et je dois y retourner 3 mois avant, pour déposé les douments nécessaire!!!

• Répondre
  • Le Marre
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Combien de temps à l'avance avez vous reservées ??

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend des mairies. Certaines ne commencent les réservations de date que quelques mois avant ! Nous nous avons pu la réserver cet été pour l'été prochain, soit 1 an à l'avance, ça va ! Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration