Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• Elise
    Mariée Addicte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai le même problème... mariage en juin 2014 mais pour la mairie il faut attendre janvier voire février pour réserver... la personne nous a rassuré pour la date nous disant de ne pas nous inquiéter mais pour l'heure, c'est l'inconnu...

Du coup on laisse tomber l'Eglise pour le jour J (l'eglise étant réservée par 2 mariages depuis 1 an 1/5...) et on va organiser une cérémonie laique moins stressante à organiser dans l'incertitude des horaires. Le hic, si maintenant j'ai un mariage trop tôt, que faire des invités jusqu'à 17h (heure autorisée d'arrivée à la salle de réception)...

• Répondre
  • Lala
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    Lala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai un souci par rapport a la mairie pour la date c'est ok mais pour l'heure il faut attendre en mars car le maire actuelle ne renouvelle pas son mandat et il a peur d'accepter l'heure que nous souhaitons et que le nouveau maire l'a refuse que faire.HElllp!!!!

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c est trois mois avant la date. Donc on y a ete le 14 novembre pour le mariage au 14 fevrier . Avant il ne voulait pas du dossier .

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haut Rhin
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement j'ai déjà tenté de mettre ça en avant! Mais ils ont dit que c'était pour tous les couples pareil! Du coup on a l'église prévue à 15h, si on arrive pas à avoir la mairie à 14h, on sera obligés de se marier civilement un peu plus tôt!

• Répondre
  • Agnès G.
    Mariée Confirmée août 2014 Lot
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sinon, à Toulouse, ou dans d'autres grandes villes, bon nombre de mariés se retrouvent à devoir se marier en dehors de la date de la fête. Et dans ce cas là, tu convie simplement parents et témoins par exemple. C'est vrai que ça peut paraitre dommage, surtout pour ceux qui n'ont pas l'église le jour J. Mais avant que nous décidions de demander une dérogation pour une autre ville, nous commencions à nous faire cette idée et même à la positiver en nous disans que se serait l'occasion de nous marier le jur de notre anniversaire, même s'il n'est pas en été et aussi de faire durer le plaisir sur l'année ;-)
    Mais ne t'inquiète pas trop, il y en aussi de plus en plus qui le font hors periode estivale, en semaine, avec déjà des enfants...
    Bref! Au diable les conventions!! Et beau mariage à toi! Smiley laugh

• Répondre
  • Loup
    Mariée Addicte août 2014 Puy-de-Dôme
    Loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis contente d'habiter au fin fond de la campagne ! ( 450 habitants ) quand il y a un mariage pas an c'est déjà bien ! je n'aurais aucun soucis je peux reserver le jour que je veux le temps que je veux et à l'heur que je veux ! j'ai trop de chance quand même

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Haute-Garonne
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non ce sont les mêmes prix.

Le problème c'est quand même imposer aux gens de poser un RTT quoi.

Nous étions "obligés" dans notre cas de garder la soirée le vendredi car nous n'allions pas faire la mairie le Vendredi et la soirée le lendemain sans qu'il n'y ait rien entre les deux Smiley smile

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avions aussi pensé à nous marier un vendredi à la Mairie, même si nous avions la salle le samedi, donc ce n'est pas catastrophique, comme tu dis, ç a aussi du positifs (et p-ê même que tu as payé la salle, ou le traiteur, ou le Dj etc... moins chèrs non?).

• Répondre
  • M
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on avait pas vraiment le choix ^^ Pis la salle est quand même magnifique il faut le dire !

Au moins on aura moins de retard en nous mariant un Vendredi... Faut essayer de rester positif malgré les aléas x)

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2014 Var
    Flo-ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non au depot de dossier il faut que se soit un extrait de moins de 3 mois!!! donc il faudra un extrait de moins de 6 mois pour l'eglise et moins de 3 pour la mairie! donc 2 fois va falloir que j'aille le demander à ma ville de naissance!!! pareil pour mon cheri car il est né à 900 borne de chez nous!!! pfffffffffffffffffffffff

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'administration française... un bonheur et une surprise de chaque instant!!

Smiley atonished

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien résumé! Vive les grandes villes: des bouchons non stop sur la route et des bouchons les samedis à la mairie!!......
    Smiley tongue
    Une des raisons qui nous a poussé à nous marier dans une autre ville que Toulouse! A la campagne, au vert et loin de tout ce tumulte qui a légèrement tendance à entacher les premières exitations des préparatifs et à les transformer en véritable casse-tête...
    Elus de Toulouse, si vous nous entendez!!
    Smiley winking

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais il peuvent te demander ton extrait d'acte de naissance "valable" pour réserver, puis te le redemander pour le jour J?

• Répondre
  • J
    Mariée Experte Septembre 2014 Rhône
    Jenna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a réservé pile un an avant (la mairie ne voulait pas l'enregistrer plustôt !)

• Répondre
  • Annabelle
    Mariée Confirmée Avril 2014 Pas-de-Calais
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, j'ai le meme soucis que toi !! Je me marie en avril 2014 et la secrétaire de la mairie d'ou je suis m'a dit de revenir le 4 novembre pour les inscriptions parce qu'ils n'ont pas encore le calendrier, mdr !!!

Donc, bah.........c'est le stress dans l'attente de pouvoir s'inscrire et surtout voir si c'est dispo à l'heure qu'on souhaiterai !!

Bon courage...

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2014 Var
    Flo-ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça fait deux fois que je vais à la mairie de mon village!!! l'eglise étant réserver pour 15h il faut absolument que j'ai la mairie pour 14h30.. et ça fait 2 fois qu'elle me dit: ah bé non on a pas ouvert les dates 2014!!! mais elle m'a rassuré sur le fait que l'année d'avant elle a marier 17 couples!!! mais bon elle a qd même noté notre date et heure pour reserver! mais qu'au nom de la loi elle m'a clairement dit qu'une demande de mariage se faisait 3 mois avant vu qu'il faut un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois!!! la bonne blague!

• Répondre
  • David et Lucie
    Marié Addict Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    David et Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c est un an avant il nous ont dit que pour l heure on passerai avant l église car il favorise les mariage qui passe a l église sur Martigues

• Répondre
  • M
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici (à Toulouse), le délai est un peu juste aussi.

On ne peut réserver qu'1 an à l'avance maximum alors que pas mal de prestataires de qualités sont complets pour une année plus d'1 an à l'avance.

D'ailleurs la mairie nous a fait un sale coup. En Juin, j'y vais juste pour retirer le dossier, on parle pendant 5min de notre futur date, le monsieur nous dit pas de problème machin bidule.

On réserve nos prestataires.

Il y a 2 semaines on va pour déposer notre dossier. Et là: Nous ne faisons pas de mariage à cette date.

Sauf que, bien sur, pour notre salle notamment, plus aucun samedi de libre pour l'année 2014. Nous voilà donc obligés de nous marier un vendredi.

Heureusement tous les prestataires ont pu suivre ce changement, mais je l'ai encore au travers de la gorge !

Surtout que le mec a fait l'étonné: Ah bon, mais fallait pas réserver si tôt vos prestataires !

Ca faisait 2 mois que ma salle et mon photographe ne prenaient plus de réservations pour 2014. Faudrait peut être se mettre à jour...

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends complètement!
    Essayes de mettre en avant le fait qu'un mariage engage beaucoup d'argent et d'investissement et que si vous vous engagez pour une salle, un traiteur etc etc pour une date donnée, il n'est pas envisageable que la date ne soit peut-être plus disponible à la Mairie.
    ...ça peut se tenter, dis gentilment!!

• Répondre
  • B
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça me parait court aussi...surtout que je suis du genre assez organisée et j'aurai bien voulu que ce soit règlé plus tôt!

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En règle générale (mais sur ce forum, tu te rends vite compte que les généralités ne font pas règle d'or!), tu n'es pas obligée d'être présente pr le retrait du dossier (envois qq1 de ta famille, un ami etc...). Mais il vous faut "en général" être présents tous les deux pour le dépôt du dossier. Mais bon, chaque Mairie s'en arrange à sa sauce (parfois plus pratique, et... parfois moins!!)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sérieusement??? ça me parait très court le temps qu'ils fassent publlier les bons etc.....

• Répondre
  • B
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour juin 2014 on ne peut pas aller retirer de dossier ni réserver la date avant janvier...

• Répondre
  • Nouvelle Madame
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Nouvelle Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour * pardon

• Répondre
  • Nouvelle Madame
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Nouvelle Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aout 2012 ou juillet 2014 ils ne voulaient pas au depart j'ai dit que je ne bouger pas lol si j'ai pas mon heure ma date hors de question lol

• Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2016 Oise
    Diiddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons réservé en août 2013 pour octobre 2014 nous avons pu choisir date et heure Smiley smile nous aurons le dossier courant mai mais la date est réservée

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Octobre 2015 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai contacté ma mairie la semaine dernière et passé la surprise de mon interlocutrice " Pour octobre 2015 ????? Smiley surprise ", on m'a indiqué qu'il fallait que nous allions directement sur place en Juin 2014 pour retirer le dossier.

En espèrant que je n'aurais pas un autre son de cloche sur place............

• Répondre
  • Sylvie
    Mariée Addicte Mai 2014 Luxembourg
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le notre j ai été voire en mars 2013 pour notre mariage en mai2014 il n y a eu aucun souci j ai même pu choisir l heure que je voulais et par la même occasion j ai réservé ma salle vu que c est une salle communale

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les filles, je me marie dans la mairie de ma ville d'origine qui est à plus de 800km. je ne vais pas pouvoir faire 36 ooo aller-retour. comment ceux sont passés vos démarches? faut-il rapporter un dossier complet pour réserver la date ou ...? et combien de fois vous êtes vous déplacer là bas? (question organisation!! -_-)

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Septembre 2014 Charente Maritime
    Sévepepette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon beau-père (mari de ma mère) était allé à ma demande en janvier (nous n'habitons plus la ville où nous allons nous marier), voir à partir de quand nous pouvions retirer le dossier. On lui a rpondu pas avant septembre, donc il y a qq jours, il y est repassé pour prendre le dossier et demander le jour et le créneau horaire que nous voulions pour septembre 2014. Et là, heureusement que ma mère est une ancienne de la mairie car il paraît qu'il a fallu négocier pour avoir la date et l'heure. Mais tout est bien qui finit bien, j'ai la date et l'heure que je voulais.

• Répondre
  • Ludi
    Mariée Experte Mai 2014 Rhône
    Ludi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est en mai 2014 et je dois attendre octobre 2013 et encore parce que j'ai forcé.. sinon c'était décembre.. je lui dis qu'il fallait que je commande mes faire part...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration