Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• HAMITOUCHE
    Nouveau Marié Septembre 2014 Isère
    HAMITOUCHE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas encore fait... c'est pour dans 9 mois Smiley sad

• Répondre
  • Mylène
    Mariée Confirmée Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j'ai bloqué ma date en décembre 2013 cette année pour juin 2014! Et y a eu aucun soucis ! Mais bon c'est une petite ville donc y a plus de facilité !
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Garonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rhooo whaou... Tu me fais peur... Nous c'est pour avril 2015 (normalement y'a pas foule) mais bon ça m'embêterait s'il nous le refuse Smiley sad

• Répondre
  • Franny
    Super Mariée Juillet 2016 Essonne
    Franny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons bloqué la date au mois d'octobre pour un mariage le 3 mai. Reste plus qu'à retirer le dossier et fournir les documents 1 mois avant le mariage.

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2015 Seine-et-Marne
    Mnk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis également stressée car nous devons nous présenter 2/3 mois avant pour le dossier et bloquer la date. Toutefois, nous nous marions en janvier (période où il n'y a pas foule) et dans une petite commune. Donc il ne devrait pas y avoir de problème mais le stresse sera la jusqu'au dernier moment.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2014 Yvelines
    La ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, la mairie était au courant quasi 1 an et demi à l'avance.
    Habitants en région parisienne, les dates sont vite prises...
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    PAIVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'y est pris 8 mois à l'avance pour être bien sur d'avoir la bonne date et la bonne heure.

• Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Mai 2015 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quelle chance! Nous, nous nous marions aussi en mai 2015 et notre mairie veut que nous déposions notre dossier en Décembre 2014! Sachant que la ville est très demandée (l'Isle Adam pour ne pas la citer!), ça me stresse!

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Finistère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En ce qui nous concerne on a appelé la mairie il y a une dizaine de jour, pour notre mariage en mai 2015. réponse : Pas de problème, mais revenez vers nousvers la fin de l'été, là il est un peu tôt! (je précise que c'est dans une petite commune du finistère, a priori il ne devrais pas y avoir de soucis d'heure ou de date Smiley smile )

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Novembre 2014 Ain
    Dodo01 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a déjà réservé la date et l ' heure à la mairie en écrivant un courrier de demande de mariage , en précisant la date et l' heure à laquelle nous souhaitons que cela se passe, ensuite la mairie nous a renvoyer un courrier de réponse favorable pour la date et l ' heure que nous avons choisi ,puis je suis allée chercher en mairie un livret des futurs époux, avec les documents etc, à rendre 3 mois avant le mariage, cela dépend peut etre des communesSmiley smile

• Répondre
  • Vitalis
    Mariée Addicte Mai 2014 Val-d'Oise
    Vitalis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous, nous avons pas encore déposée le dossier mais ça fait 6 mois qu'ils ont notre date
    • Répondre
  • Annesophie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Annesophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils sont grave. Nous on a encore rien fait du coup. Ils nous disent de déposer le dossier seulement 3 mois avant la date et qu'ils mettent 1 mois pour répondre. Et sinon l'heure on la devine comment?! Faut bien envoyer les faires part!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Débutante Juillet 2014 Marne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça me rassure nous aussi ils n'ont pas été clairs.

J'ai appelé en aout 2013 soit 11 mois avant la date, elle m'a "gentiment" dit que c'était largement trop tôt qu'il fallait appeler en début d'année 2014. Seulement, 1 mois après j'apprends, par des personnes de mon entourage qui ont des relations avec des gens de cette mairie, qu'il faut se dépêcher, qu'il y a déjà des réservations ....

Du grand n'importe quoi, et quand je lui ai expliqué au tél qu'1 mois avant on m'a dit d'attendre 2014, elle m'a limite dit que c'était pas possible qu'on m'ait dit ça! ah ça m'a énervé!!

Bon au final nous avons eu la date et l'heure que nous souhaitions ...

• Répondre
  • Satine
    Mariée Addicte Septembre 2014 Val-d'Oise
    Satine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour notre mariage prévu fin septembre 2014, nous avons appelé notre mairie (dans le 78) en janvier ; soit 1 an et demi à l'avance, mais nous n'avons pu réserver que début septembre 2013.

• Répondre
  • D-Day
    Mariée Débutante Décembre 2016 Loiret
    D-Day ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai déjà réservé, donc 3 ans avant après je pence que cela dépend des mairies!!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pu réserver la date et l heure en,décembre pour juillet
    • Répondre
  • Annesophie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Annesophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez nous c'est jo l'embrouille lol

ils ne sont pas claires dans leurs explications et en plus pour avoir été chacun notre tour et un appel téléphonique ils ne disent jamais pareil! :s

• Répondre
  • Victoria
    Marié Débutant août 2014 Charente
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on reserver la date 10 mois a l'avance pour etre sur d'avoir l'heure choisi. Mais les actes de naissance doivent avoir moins de 3 mois le jour J. Donc on a le temps pour donner un dossier complet. (Mois de mai piur nous)
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Oise
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai fait un an avant mais comme je suis dans une toute petite commune elle nous as dit que même trois mois avant ça suffisait!
    • Répondre
  • Elizabeth
    Mariée Addicte Février 2014 Finistère
    Elizabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l'avos fait 6 mois a l'avance
    • Répondre
  • Ally
    Mariée Addicte Avril 2015 Indre-et-Loire
    Ally ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L administration de la mairie de tours nous ont dit de revenir le 26/04/2014 pour un mariage prévu en 25/04/2015 donc 1 ans a l avance.
    • Répondre
  • Titine80
    Mariée Curieuse août 2014 Oise
    Titine80 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'habite dans une petite commune et nous souhaitons célébrer le mariage dans ma petite mairie Smiley smile Alors 1 an avant suffisait.

Lui par contre est dans la région parisienne et je pense que là il aurait fallu faire la demande plus d'1 an avant.

• Répondre
  • Gwen
    Mariée Débutante Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense m'en inquieter vers juin 2014 soit un an à l'avance

mais je pense que c monsieur qui fera les demarches

faut bien qu'il fasse quelque chose lol

• Répondre
  • Ducos
    Mariée Confirmée août 2015 Seine-Saint-Denis
    Ducos ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense 6 mois minimun a 1 an maximun

• Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Nicoud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes dans un village de 1000 habitants et quand nous avons été voir le maire 1 an avant la date (mariage prévu le 14 juin 2014) il nous a dit qu'il n'avait encore vu personne s'y prendre aussi tôt... Il faut dire que chez nous les mariages courent pas les rues... Du coup on a eut la date que l'on souhaitait.

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Lot
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon futur est allé à la Mairie en août après sa demande et la dat est réservée soit presque un an avant.

• Répondre
  • Karelle
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Savoie
    Karelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes aller retirer le dossier en aout 2013 PUIS en octobre en et aller le rendre il nous on demander quel date on a dis le 24 MAI 2014 EN ETAIT LES DEUXIEME c est officielle , mes comme les actes de naissance dur trois mois il faut retourné a la mairie en mars juste pour leur donner voila

• Répondre
  • Lannes
    Mariée Experte Juin 2014 Gers
    Lannes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le jour J...Nous avons juste fais les premières démarches fin décembre 2013 pour le 28/06/2014 et comme sa été citer dans les messages précedents , il faut attendre car les actes de naissance - de 3 mois .

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2014 Isère
    Anaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes passés en Aout 2013 demander pour Juin 2014, c'était dispo, on a du attendre Septembre pour que la date soit officiellement bloquée

• Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Mai 2014 Gironde
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mois de Décembre 2013 pour Mai 2014 mais remise du dossier toujours pas faite car acte de naissance de moins de 3 mois les démarches seront finaliser fin février (acte de naissance oblige) car sans les actes de naissances le dossier est incomplet mais la date est fixé

• Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi on m'a dit de venir retirer le dossier en février et de le déposer en juillet pour que les actes de naissance soient encore valides. comme quoi chacun fait à sa sauce!

• Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Juin 2015 Yonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons réservé la mairie y'a pas longtemps et le mariage est en juin 2015 !!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration