Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• Delevoye
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Pas-de-Calais
    Delevoye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons prit la date 1an et demi avant a la mairie

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Charente
    Paziewski ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Légalement c est 15 jours min avant la date du maeiage qui faut déposé le dossier, apres c est sous réserve de disponibilité.
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Débutante août 2014 Dordogne
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, nous avons réservé la mairie environ 10 mois avant le jour J ^^

• Répondre
  • Ptitesof
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Seine-Saint-Denis
    Ptitesof ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons réservé la mairie un an avant !

• Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Cantal
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Reservation faite mi-janvier 2014 pour un mariage fin juillet 2014.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Curieuse Juin 2015 Isère
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On à reserver la salle 1 an et demi à l'avance et heureusement car on était pas les seuls sur le coup !!!

• Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous même pas !
    Réservation janvier pour juin...
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Carine,
    Il suffit d'en avoir un pour le jour où tu dépose ton dossier. Il faudra ensuite refaire une demande pour en déposer des nouveaux ayant moins de trois mois lors de la vérification du dossier de mariage quelques semaines avant.
    J'ai déposé mon dossier ce samedi et c'est ce qui m' a été indiqué.
    • Répondre
  • Méda
    Mariée Débutante août 2014 Yonne
    Méda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Comment le dossier peut être complet puisqu'il fait les actes de naissance qui doivent être datés de moins de 3 mois par rapport à la date du mariage ? En tout cas c'est ce que la secrétaire de la mairie m'a expliqué.

• Répondre
  • Lili
    Mariée Experte Novembre 2014 Nord
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi je viens de passer à la mairie de ma ville et grande surprise, ils ne font les mariages qu'au matin ! c'est pas du tout mais alors pas du tout ce que j'avais prévu pff

• Répondre
  • Navarro
    Nouvelle Mariée août 2014 Pyrénées-Orientales
    Navarro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions en aout et on a reserver la date en novembre, on a eu de la chance car nous sommes dans un tout petit village de 600 habitant en comptant les touristes lol !

• Répondre
  • Harmonie
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Loire Atlantique
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il paraît qu'il faut reserver 1 an à l'avance pas avant!!!

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2014 Paris
    Marie-Jo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moins de 6 mois avant, nous nous marions civilement en juin prochain, et mon Chéri a bloqué la date début de semaine dernière.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2015 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai reservé la mairie avant la naissance de mon dernier en 2013 et nous nous marions en avril 2015

• Répondre
  • Grenot
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Eure
    Grenot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons réservé en janvier pour mai

• Répondre
  • Alexia
    Mariée Débutante Juin 2014 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis allée début septembre à la mairie où la secrétaire m'a gentiment dit que la saison des mariages 2013 n'était pas encore finie et qu'ils n'avaient pas encore commencer l'agenda 2014....mmmmm

En insistant un peu et surtout en expliquant que nous avions déjà réservé la salle et mis une option sur le traiteur, j'ai pu récupéré le dossier. Elle m'a quand même glissé un : "normalement on réserve la mairie en premier, et la salle ensuite!" - en bref, pas très à jour la dame !

Après dépot du dossier complet, nous avons pu choisir la date et l'heure (21/06/14) qui nous ont été confirmées par courrier. Ouf!

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée août 2015 Vosges
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A notre grand etonnement, on a deja reserve la mairie et pourtant on se marie le 1er aout 2015 et sur les conseil de la personne qui s'en occupe on a fait la reservation de la date car selon elle en été c'est plus dur d'avoir ce qu'on veut.

• Répondre
  • La Fée
    Mariée Experte Mai 2015 Var
    La Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part je me marrie en mai 2015 je suis allé bloquer la date il y a trois semaines on a juste convenu de l'heure et du jour et elle m'a dis de revenir en janvier l'année prochaine pour faire touts les papiers!

• Répondre
  • Joyce
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Nord
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'y suis allez il y a deux semaine et je me marie dans 6 mois

• Répondre
  • Moko
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Eure
    Moko ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons été voir notre mairie 1 an à l'avance car je suis une maniaque de l'organisation mais j'aurais pu demander 1 mois avant ils auraient eu de la place.

• Répondre
  • B
    Nouveau Marié Juin 2014 Essonne
    Benjamin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons contacté la mairie près d'un an et demi à l'avance.
    Ils nous ont alors demandé de repasser ultérieurement pour établir le dossier, mais nous réserve cette date là ;-)

• Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pré reserve en septembre 2013 mais on devait attendre janvier 2014 pour reserver vraiment pour septembre 2014
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2014 Nord
    Sjfse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons réservé un an à l'avance et nous avons même eu le choix de l'heure car, comme c'est un village, peu de monde s'était présenté :-)
    Par contre, nous nous marions dans le village de monsieur car dans notre ville actuelle où nous vivons, le maire ne fait que 2 mariages sur la journée, 1 le matin et 1 l'après midi, mais pour notre date, l'après midi était déjà réservé et avec l'église à 16h, la mairie à 11h, ça aurait fait beaucoup d'attente ...
    • Répondre
  • Gabriela
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Loire Atlantique
    Gabriela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous y sommes passés pour fixer la date du mariage, ainsi que pour retirer le dossier, au mois d'octobre 2013 pour mariage civil en Juillet 2014...
    • Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour un mariage en mai 2015 elle ma dit de venir réservé la date en sep 2014 j espere que ma date sera toujour dispo !!!!

• Répondre
  • Bouckaert
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Gironde
    Bouckaert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils nous ont dit novembre/décembre 2014 à Bordeaux pour juillet 2015. En espérant que notre date déjà arrêtée (salle avec une option) sera toujours dispo.

• Répondre
  • Lily_Kiki
    Mariée Addicte août 2015 Seine-et-Marne
    Lily_Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, le service d'état civil nous a dit de venir retirer le dossier en novembre 2014 pour un mariage en août 2015.

• Répondre
  • Joly
    Mariée Débutante Septembre 2014 Ain
    Joly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

visiblement j'ai eu beaucoup de chance! Mon chéri m'a fait sa demande le 27 Septembre 2013 et nous avons décidé de nous marier civilement rapidement. Je suis passée à la Mairie de mon village mi-octobre pour retirer mon carnet de mariage et demander si le mariage était possible pour le 7 ou 14 Décembre. Nous avons fixé la date définitve quand j'ai rapporté mon carnet rempli début Novembre donc un mois avant. Tout a été bon pour nous et nous avons pu nous marier le 7 Décembre!

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Curieuse Juillet 2012 Corrèze
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

1 an à l'avance comme beaucoup d'entre vous ! Et encore lorsque nous y avons été des réservations était pris alors que les dates étaient beaucoup plus loin que nous...et pourtant nous habitons une petite ville !

• Répondre
  • Pailenqueu
    Mariée Pro Juillet 2014 Rhône
    Pailenqueu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ont à resserver un an à l'avance , aprés cela dépend des villes et des mairies.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Haute-Savoie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un truc de dingue ca moi elle ma dit de venir en mars pour mai

Mais on a deja la salle et les faire part c'est vraiment des c*** la raison ? Il va avoir les municipales et soit disant les loies sur le mariage changent souvent

• Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juillet 2014 Paris
    Descotes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'imagine que cela dépend de l'endroit où on se marie... En plein coeur de Paris, il faut s'y prendre vraiment à l'avance ; après, dans une petite bourgade de moins de 400 habitants et où il n'y aura pas d'autre mariage que le sien pendant l'année, deux ou trois mois d'avance devraient largement suffire...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration