Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Le Marre
Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan

Combien de temps avant réservons-nous la date à la mairie ?

Le Marre, le 16 Novembre 2012 à 15:38

Publié dans Avant le mariage 345

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!! La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que...

Je sors à l'innstant même de la mairie de ma ville ( Lorient pour ne pas la citer ... ) , pour reservevr une date ( en Juin 2014 , sois dans 1 an et demi environ ) et là , stupeur !!!

La personne nous explique qu'il faut repasser à partir de Septembre 2013 , et encore , rien ne nous assurre que cette date sera disponible !!! Smiley surprise

Donc , nous avons contactés la mairie de la ville d'ou est originaire mon futur , et pour eux pas de soucis ..

OUF !!!! Smiley ups

345 Réponses

• Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, j'ai reserve la date a la mairijuin moi juin pour un mariage en mai 2014. Ils ont acceptés mon dossier sans soucis

• Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juin 2013 Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi pour le 29 juin 2013 , j'ai du y aller en août 2012 . j'étais lapremière choix de l'heure =) c'est le tip top , Mercredi on boucle le dossier du mariage =)

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons rencontré exactement le même soucis, nous avons du attendre octobre 2012 pour pouvoir donner notre date et la encore c'était trop tôt. Nous avons attendu début janvier 2013 pour avoir la confirmation. Pour info nous nous marions le 21 septembre 2013, c'était super stressant sachant que la salle était déjà réserver et qu'on avait commencé les préparatifs. De plus le personnel de la mairie n'étaient pas des plus aimable :-S
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2013 Aube
    Dadotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a réservé en juin 2012 pour aujourd'hui

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte août 2014 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il faut par exemple pour aout 2014 attendre debut septembre 2013.
    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Février 2026 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions le 28 juin 2014, nous devons faire notre dossier à la mairie pas avant le debut d'année 2014! ça m'a aussi paru court comme délais mais c'est comme ça et ça ne m'inquiéte pas finalement

• Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie de la ville de Limoges (pour ne pas la citer) il faut présenter son dossier 1 an jour pour jour avant le mariage. Nous devons donc attendre le 7 Juin 2013, pour le 7 Juin 2014. En déposant notre dossier, nous BLOQUERONT la date et nous avons le choix de l heure. Et un peu moins de 3 mois avant le jour j, il faudra que l on dépose à nouveau un dossier, cette fois histoire de CONFIRMER la date! :-S
    Qu est ce que c est GENIALISSIME! :-/
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Gironde
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vis à Bordeaux et je me marie le 6 juillet prochain (dans 75 jours....). J'ai retiré mon dossier à la mairie la semaine dernière et j'avais encore plein de possibilité. Pour nous ce sera le 6 juillet 2013 à 14:30. Rassure toi, les mairies ont l'habitude Smiley smile
    • Répondre
  • Jé & Jù 2014
    Mariée Confirmée Juin 2014 Morbihan
    Jé & Jù 2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour Juin 2014 nous avons contacté la mairie en fevrier 2012 on nous a dit que le calendrier n'était pas encore crée et que la personne qui s'en occupait etait absente ! Nous avons rapeler 10 jours plus tard soit début Mars 2012 et nous avons crée et bloqué notre date le 7 Juin 2014 à 11h30! On a changé d'avis sur la journée de notre mariage en vue de l'achat de notre maison ... nous ne ferons qu'un repas et donc un mariage de l'apres midi !!

On a recontacté la mairie en Novembre/decembre 2012 ... pour se marier hors ouverture de la Mairie il faut faire une demande écrite ! Chose faite nous avons eu la confirmation : NOUS NOUS MARIERONS Le 7 Juin 2014 à 14h30 !

• Répondre
  • V
    Mariée Experte Mai 2021 Maine et Loire
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il va falloir que j'appelle la mairie de ma commune moi pour savoir car j'ai pas du tout envie que la date que nous voulons ne soit pas disponible. Il est hors de questions que nous nous marions à une autre date!!!

• Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Corrèze
    Totoche12 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que ces histoires de mairies font réfléchir ^^

Moi, je l'ai appellée il y a 1 mois pour mon mariage en avril 2014. J'ai donc fixée la date et là je reçoit un courrier qui me dit de préparer le dossier à rendre maximum 3 mois avant.

Bref de quoi mettre le doute.

Heureusement, plus de peur que de mal, la journée est bien réservée, normalement!!

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend des mairies mais si j'ai un bon conseil si tu habite une grande ville, réserve le plus tôt possible pour avoir ta date et surtout d'avoir le choix pour l'horaire.

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Mars 2013 Seine-et-Marne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'est seulement 3 mois avant le mariage !! donc pour être sur d'avoir ma date ainsi que l'heure souhaitée, j'ai fait un courrier au maire, qui a accepté ma demande, et m'a renvoyé un courrier

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2013 Somme
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes toujours pas allé à la mairie .oups !!! c est pas trop tard j espeeeeeere
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Calvados
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on se marie le 28 juin 2014, et j'ai déjà pu réserver la date cette semaine, je suis super contente.

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2013 Seine-et-Marne
    Sabii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En principe tu peux reserver la date un an à l'avance et prendre le dossier 3 4 mois avant enfin pour ma part j'ai reserver ma date en Octobre vu que c'est un Vendredi pas de soucis si je me trompe pas nous sommes les seule à nous marier ce jour la et elle m'a dit que je pouvais venir chercher le dossier 3 mois avant donc le plus important c'est de reserver la date pour le dossier No panique ^^.

• Répondre
  • Moreene
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Moreene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi en juin 2012 pour le 29 juin 2013. ils n'avaient pas encore le calendrier mais la personne a quand meme bloqué la date . et je n'étais pas la 1ere comme j'ai pu voir sur sa feuille;

• Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juin 2013 Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi pour juin 2013 . Je suis allé en Août 2012 . Avant il n'avait pas le calendrier pour eux c'est trop tôt . J'ai eu de justesse la date du 29 juin ! depuis mars 2012 j'allais à la marie et j'avais poser ma réservation .

Heureusement j'ai eu la date que je désirais et l'heure aussi Smiley smile

• Répondre
  • R
    Mariée Experte Juillet 2013 Finistère
    Rélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on as reserve la date 13 moi avant la date du mariage

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On est dans le même cas que toi, on nous a dit de repasser six mois avant la date du mariage. Or, on ne peut pas attendre autant pour réserver l'église et la salle. Du coup on s'est dit que tant pis, vu qu'on a l'église, si ce n'est pas possible de le faire le même jour à la mairie, on le ferait rapidement dans la ou les semaine(s) précédente(s).

• Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juin 2014 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non non, j'ai déjà réservé salle, photographe, dj et j'ai posé une option chez un traiteur pour le 7 juin 2014. après la mairie veut attendre 2013 pour les réservations 2014 parce qu'ils n'ont pas le planning 2014 je pense, mais normalement y'a pas de souci. Je rappellerai en septembre, avec un peu de chance ils voudront bien prendre ma réservation ^^

• Répondre
  • Le Marre
    Mariée Curieuse Juin 2014 Morbihan
    Le Marre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne va pas être trop compliqué pour toi de coordonner la salle et tout les autres préstataires ?

• Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juin 2014 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens d'appeler aujourd'hui la mairie où on veut se marier le 7 juin 2014 et elle m'a répondu qu'ils commencaient à peine les réservations 2013 et qu'il fallait donc que je rappelle fin d'année prochaine voire même début 2014 pour réserver...!!!

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous on pouvait déposer le dossier complet (c'était ça qui comptait comme réservation) 6 mois jour pour jour avant la date choisie, et l'heure on la choisissait là, donc si on veut une date précise et être libre de l'heure il faut y aller précisèment ce jour là et arriver tôt : on était dehors une heure et demie à l'avance, dans la neige et le vent, avec thermos de café et bonnet, gants... Et on a pu avoir ce qu'on voulait parce que le second couple est arrivé environ 30 min après nous, "que" une heure avant l'ouverture...

Par contre, et là je ne parle pas spécifiquement de toi mais de nombreuses mariées, je ne comprends pas du tout cette angoisse de ne pas pouvir réserver la mairie un an voire plus à l'avance... Quel est le problème ??? Si on se pointe le jour d'ouverture des réservations à l'aube on est sûr d'avoir ce qu'on veut.

Et pour réserver la salle ou autres prestataires il ne faut pas attendre d'avoir réservé la mairie, c'est tout. On s'est marié en août 2012, mairie réservée en février 2012, mais on avait commencé à chercher la salle bien avant et on l'avait réervé en décembre 2011, pareil pour l'église réervée depuis septembre 2011, les musiciens aussi bien à l'avance... On n'a pas attendu la mairie pour faire le reste et tout s'est bien passé !

Une fois de plus je ne parle pas pour toi spécifiquement ! Smiley smile

• Répondre
  • Choufleur
    Mariée Confirmée Juin 2013 Essonne
    Choufleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Le marre !!! ba dis donc c'est bizarre quand même Smiley surprise parce que personnellement quand nous nous sommes mariés à la mairie elle nous a juste dit qu'il fallait commencer à tout remplir trois mois avant et ce qui ferait office de reservation !!!!!!!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Alpes-Maritimes
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas moi je me mari le 6juillet et quand je suis aller à la mairie ils m'ont dit pas avant début 2013
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cette réaction me stupéfait car pour moi, nous nous devons d'aller à la mairie une fois la date fixée.

Pour ma part, je me marie en juillet 2013 et nous sommes allés nous inscrire début mai 2012 mais pour le dossier, nous devrons attendre mai 2013.

• Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OUI effectivement je pense qu'aucune mairie bloque des dates aussi loin.

Nous avons réservé la date à la mairie en septembre 2012, nous irons déposer le dossier en mars 2013 pour un mariage en juin 2013......

Donc tout à fait normal pour 2014 ...

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2013 Seine-Saint-Denis
    Aaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En plus ça m'étonne que vous ayiez pu déposer vos dossiers complets si tôt : les extraits d'acte de naissance ne sont valables que 3 mois ; comment avez-vous fait pour les vôtres ?

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem pour nous. Nous nous marions en juin 2013 dans la ville où j'ai grandi et ou mes parents habitent toujours.

J'ai appelé au mois de mai cette année et on m'a dit de venir chercher un dossier en janvier. Sauf que la mairie est ouverte du lundi au vendredi et que nous habitons en région parisienne à 350 km!! Pas de jours de congés pour moi car j'ai commencé un nouveau boulot récemment.

Du coup comme mon papa est commerçant dans cette ville et que la mairie est cliente tout le monde le connais. Il va aller voir pour essayer de récupérer le dossier.

Pour mon premier mariage c'est ce qu'il avait fait et cela n'avait pas posé de problème. Sauf qu'entre temps (6 ans) la personne qui s'occupe des dossiers mariages a changé et la nouvelle est....comment dire..... pénible (pour être polie).

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sincerement sa depend des mairies et des personnes de l'état civil

nous nous marions en juin 2013 et nous avons reservé la salle en avril 2012

on nous as dit que le calendrier 2013 n'était pas encore pret

et en appelant nous avons eu quelqu'un d'autre qui nous la reservé

comme quoi il faut tomber sur la bonne personne au bon moment

• Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2013 Seine-Maritime
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai su que je me marié len Octobre 2011, et je n'ai eu que mon inscription à la mairie le 03 Septembre 2012.

Ils ne voulaient pas prendre avant, donc date de départ pour tout l monde le 3 Septembre! Je vous racontes pas le monde!

Mais on a comme meme eu notre jour et l'horaire qu'on voulait!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration