Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kiki
Mariée Confirmée août 2012 Allier

Conseils de "déjà" mariées, trucs et astuces !

Kiki, le 26 août 2012 à 19:50

Publié dans Après le mariage 442

Coucou ! J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour ! Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas...

Coucou !

J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour !

Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas forcément aux petits détails qu'on aurait pu changer, des choses qu'on aurait pu faire, etc... Il faut du recul et ça aiderait les autres forumeuses, je pense.

J'espère que la discussion n'existe pas déjà, mais je trouve qu'il est bon de répéter certains conseils encore et encore (comme de se détendre, lol!)

Alors je me lance :

- Prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud

- Demander à l'avance à quelqu'un pour vous emmener aux toilettes (moi j'ai dû improviser!)

- Prendre le temps de poser pour les photos (perso ça m'a soulé de rester dehors en plein soleil pendant un quart d'heure en prenant la pose, mais bien contente de récupérer les photos après)

- En parlant de photos, ne pas oublier d'en prendre avec tous ses proches, mémé, maman, frère... Quand on est dans le feu de l'action...

- Faire distribuer les livrets de messe, et non les mettre sur les bancs ; les gens auront moins de scrupules à les jeter (eh oui c'est comme ça, moi mes demoiselles d'honneur les ont distribués et je reste persuadés que j'aurais eu plus de perte s'ils étaient sur les bancs)

- Prévoir des tonnes de mouchoirs ! pour pleurer, mais pour s'éponger aussi! (j'ai eu un mariage caniculaire!)

- Laver les voitures à l'avance (c'est bête mais la veille se taper les trois bagnoles à nettoyer, polisher... non merci!)

- S'il fait soleil, prévoir une bonne ombrelle : c'est utile et c'est joli.

- Attention aux boucles sur cheveux raides en pleine chaleur : avec la canicules, mes boucles ont fait la gueule, mais c'est pas grave...

- Ne pas oublier une table pour les cadeaux, pendant le vin d'honneur et après, et beaucoup de place pour les fleurs !

Pour l'instant, c'est tout... Mais il y a d'autres idées qui viendront, de ma part mais aussi et surtout de la vôtre !

Bises

442 Réponses

• E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super idée cette discussion, il y a vraiment plein de bon conseils pour nous futures mariées, merci les filles de partager votre expérience avec nous

• Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je débarque dans la discussion ^^ mais post très utile!

pour ma part,je pense à

- si possible,faire une réunion avec les témoins et les gens qui nous aident pour l'organisation genre 1 ou 2 mois avant la date,histoire de tout mettre au clair,d'avoir leur avis etc...

- à la mairie,bien rappeler si vous faite l'échange des alliances (on s'est fait avoir là-dessus,genre l'adjoind n'étais pas au courant alors que 3 jours avant j'avais eu une personne de la mairie au téléphone...)

- envoyer un plan de route de la mairie ou église à la salle,très utile pour ceux qui n'ont pas de gps :p

- faire attention aux personnes ayant des allergies

- ne jamais payer un prestataire en totalité avant la fin de la soirée!très important je pense,et surtout ne rien payer sans contrat,que se soit restaurant,traiteur,photographe,etc....

voilà ce que je peux éventuellement ajouter à votre liste ^^

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Avril 2013 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles! C'est vrai qu'en vous lisant, j'ai tout de suite vu qu'il a certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé! Maintenant, il faut que je m'en souvienne lol, ou que je pense à relire ce post pas longtemps avant le jour J!

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Charente Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super idée cette discussion mon mariage est prévu l'année prochaine et vos conseils vont biens m'aider car il y a pas mal de choses auxquels on ne pense pas !!!

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Scellante idée ce post , merci pour tous ces conseils
    • Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous faites les photos de couple avant le mariage, pensez aux remerciements, au texte, à la forme, etc... avant si après le mariage vous reprenez directement le boulot !

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci !

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la salle des fêtes, si votre vin d'honneur se situe près de la salle des fêtes où il y a le repas, fermer la salle ou demander à quelqu'un de garder l'entrée, nous on n'y avait pas pensé mais les invités avaient très soif et ont pensé qu'ils pourraient trouver de l'eau à l'intérieur ! Petit moment de confusion vite oublié...

Ne pas hésiter à s'entretenir régulièrement avec le dj. Le nôtre était génial !

Pour l'alcool, pas eu de gros soucis, car canicule et les gens pensaient plus à l'eau qu'autre chose...

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voila plein de conseils utiles !

Notamment sur le fait de prévenir pour les invités à risque au niveau alcool je n'y avais pas pensé mais c'est une super idée surtout que ma tante est alcoolique et je n'aimerai pas la voir trop boire ce jour là

• Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahhhh oui je suis d'accord sur les epingles à nourrice ! Le lien qui remontait ma traine a craqué pendant le cocktail, j'ai pas pu la remonter du coup, et elle m'a quand même bien gêné toute la soirée ensuite dans la salle. Personne avait d'epingles à nourrice malheureusement.

Se forcer à manger et boire lol, ben en fait j'ai pas pris de petit dej le matin (juste un café) ni mangé le midi (pas faim et pas le temps lol), j'ai attendu le soir tranquille lol, mais je commencais effectivement à avoir faim !

Et pas pu faire de retouches de maquillage, quand j'ai voulu en cours de soirée me suis rendue compte que ma trousse de maquillage je l'avais pas, enfin ma fille sans faire exprès a emmené ma petite trousse dans sa chambre avec ses affaires quand elle a récupéré les clefs après le cocktail, et vu ou se trouvait la chambre (dans un hameau tout au fond du domaine en traversant les parcs et tout), ben on est pas allés la recupérer, surtout en pleine nuit, y'a un coin qui a pas de lumière c'est merdique lol, on a laissé tomber... lol

• Répondre
  • C
    Mariée VIP août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En ce qui concerne "briefer" des personnes, nous avions fait un retroplanning pour nos témoins avec le déroulement de la journée et avec qui faisait quoi, où étaient les mariés...
    Nous avions fait également un retroplanning pour nous de la semaine du mariage pour ne rien oublier !!!!

• Répondre
  • Marie-elodie
    Mariée Addicte Mai 2013 Loiret
    Marie-elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très bonne idée !! j'ai hate de lire tous vos bons conseils !! Merci!

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Beaucoup a déjà été dit mais voici les "petits trucs" qu'on avait prévus :

- plusieurs mois avant et à plusieurs reprises on avait envoyé par mail à chaque invité (même les non conducteurs) les plans de la zone de la mairie et de celle de l'église avec les parkings indiqués en rouge dessus (ça a été efficace, quasiment tout le monde était sur le même parking à la mairie et tous à l'église, donc plus facile pour partir en cortège sans paumer quelqu'un) ; on avait aussi envoyé les plans des trajets de cortège

- on les a pour ainsi dire "soulé" de mails avec les nouvelles infos régulièrement, comme ça pas d'excuses ils savaient quasi tout

- par contre on n'a jamais donné l'heure de début de VH, à personne, comme ça on courrait presque aucun risque d'en voir aller direct au VH et à aucune cérémonie, juste boire et manger quoi... Déjà qu'on en a deux qui sont arrivés avec 30 min de retard à l'église soi disant parce qu'on avait dit 16h et pas 15h30 (ah oui ? et pourquoi tous les autre sétaient à l'heure ?) dont un qui est parti du repas juste après le fromage (sachant qu'il ne mange pas de sucré) donc un peu abusé... Pour celles et ceux qui suivent mes posts je vous laisse deviner de qui il s'agit...

- nos témoins avaient été briffé à fond, on leur avait fait un kit de survie du témoin avec toutes les infos et ils nous ont bien aidés, chacun à sa façon

- les paiements avaient soit déjà été effectués soit les enveloppes étaient prêtes à être données

- les livrets de messe ont été distribués par les témoins

- on a fait un dernier rappel de tout avec chacun des prestataires environ une semaine avant (salle, fleuriste, musiciens...)

- on avait dit à la salle que le repas et le VH devaient être fait SANS beurre because allergie de la mariée, de sa maman... On leur a dit plusieurs fois pour être sûr qu'ils n'oublient pas.

- on les avait briffé sur les deux invités "à risque" au niveau alcool pour éviter qu'ils ne les servent trop souvent

- on a été intransigeants sur ce à quoi on tenait réellement ou au contraire qu'on ne voulait pas du tout, on l'a répété, et encore répété de mars à la denrière semaine

- le jour j on a profité, on a laissé couler, juste un truc sur lequel on a du intervenir mais pour le reste "alea jacta est" : c'est notre jour on ne va pas se le pourrir parce que les neveux sont mal fringués ou que deux casse pieds vont se mettre au bar pour critiquer dans leur coin...

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très utile ce post, pour les futures mariées comme moi =)

Merci pour vos tous vos conseils les filles !

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai déplacée Kiki Smiley smile

Je dirai pour ma part:

- Bien briefer certains proches (témoins, frères/soeurs ou parents...) sur le déroulement exact de la journée ainsi que sur vos attentes! Pour éviter les surprises!

- Prévoir un portable pour les mariés! Très utile!

- Prévoir de l'eau en rab en cas de chaleur et des éventails si possible! Par contre, si le ciel est un peu couvert, il vaut mieux avoir un parapluie ou deux dans le coffre de la voiture!

- Renseigner les invités sur les parkings à proximité du lieu de cérémonie et de réception

Je réfléchirai à d'autres conseils! Smiley winking

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super idée merci...
    Moi je ne suis pas mariée mais j'ai été wedding planner donc je connais quelques trucs aussi à faire...
    DU genre, prévoir une liste des numéros de téléphone des personnes importantes (DJ, parents...) afin qu'on puisse appeller si besoin. Et donner le portable des mariées à leurs témoins, histoire qu'ils puissent répondre si besoin

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour les épingles à nourrice, en prévoir beaucoup si vous avez une traîne conséquente (le remonte traîne et 2 épingles à nourrice n'ont pas tenu pour ma robe!)

- ne pas oublier, comme tu dis, rouge à lèvres, mais aussi poudre et miroir (heureusement ma soeur avait un petit miroir de poche!)

- tu as raison les drôleries, briefer une personne de confiance !

- Attention à la paperasse : à la mairie il faut récupérer un papier (certificat) pour le curé si vous vous mariez à l'église ! les témoins peuvent s'en charger (il y a aussi les autres prestataires)

- Justement, préparer les paiements à l'avance peut être une bonne chose : pour maîtriser son budget. Moi je me dis que j'aurais mieux fait de préparer et de mettre de côté dans des enveloppes des sous, même des mois avant, ça évite de tout payer d'un coup...

J'en ai encore oublié je reviendrai

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas bête ! il faudra demander à Céline

• Répondre
  • C
    Mariée VIP août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Profitez de la journée en se laissant porter car elle passe vraiment trop vite (je suis sûre qu'il n'y a pas eu 24h dans ma journée!!!! lol !!!)

Sinon je dirai :
    - ne pas oublier le gloss ou rouge à lèvres pour les retouches maquillage pour les photos
    - les épingles à nourrice pour remonter la traine (si vous n'avez pas de remonte traine)
    - une seconde paire de chaussure
    - de l'eau s'il fait chaud et des glaçons
    - se forcer à manger et boire (avant d'enfiler la robe)

Je conseille également de prendre une nounou ou baby sitter et de prévoir des jeux pour les enfants. Nous avions opté pour une stucture gonflable avec quelques jeux et coin dessins et nous ne regrettons pas du tout notre initiative et les parents nous ont remercié toute la soirée et encore maintenant.

...
    (si je pense à d'autres astuces ou conseils, je reviens vous dire...)

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Brieffer une personne à notre place pour l'organisation de la journée (jeux, récupérations de dernières minutes....) et surtout fiableeeeeeee lool. ma belle mère fut à la rue toute la journée du coup j'ai du, m'occuper de tout et surtout anticiper lool. elle avait oublié d'aller chercher les gâteauxxxxxxxxx lool.

éviter si possible de faire le repas soi-même, trop lourd à gérer ce jour là Smiley winking.

pareil, si vous pouvez trouver un lieu de mariage + hébergement ensemble c'est tip top.

et surtout par dessus tout éviter d'inviter les gens que vous ne vouliez pas, pour faire plaisir grrrrrrrrrrrrrr (ils nous ont rendu fous, et ils ont faillis me gâcher mon mariage, en tout cas ils l'ont sacrement écourté grr).

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je t'en remercie car il est vrai que dans le feu de l'action on ne pense pas toujours à tout tellement il y a de choses.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Novembre 2030 Paris
    Lilitralala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai peur que belle-maman nous impose des invités que nous ne voulons pas forcément voir, dont beaucoup que je n'ai jamais vus... après si mon chéri les connais c'est le principal (je ne peux pas connaitre toute sa famille/amis de famille éparpillés dans toute la France). Le soucis c'est quand lui-même ne souhaite pas vraiment les avoir au mariage (c'est le cas en ce qui concerne un oncle et une tante qu'il déteste). Mais comme sa mère participera surement financièrement au mariage, difficile de dire non...

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne pas oublier une deuxième paire de chaussure pour la soirée !

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je pense aussi au papier de soi pour les hommes !!

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous ne pensez pas qu'on devrait déplacer cette discussion dans "Organisation du mariage" ? Pour que tout le monde puisse la consulter?

C'est une très bonne idée cette discussion en tout cas! Smiley smile

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces infos !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration