Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kiki
Mariée Confirmée août 2012 Allier

Conseils de "déjà" mariées, trucs et astuces !

Kiki, le 26 août 2012 à 19:50

Publié dans Après le mariage 442

Coucou ! J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour ! Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas...

Coucou !

J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour !

Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas forcément aux petits détails qu'on aurait pu changer, des choses qu'on aurait pu faire, etc... Il faut du recul et ça aiderait les autres forumeuses, je pense.

J'espère que la discussion n'existe pas déjà, mais je trouve qu'il est bon de répéter certains conseils encore et encore (comme de se détendre, lol!)

Alors je me lance :

- Prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud

- Demander à l'avance à quelqu'un pour vous emmener aux toilettes (moi j'ai dû improviser!)

- Prendre le temps de poser pour les photos (perso ça m'a soulé de rester dehors en plein soleil pendant un quart d'heure en prenant la pose, mais bien contente de récupérer les photos après)

- En parlant de photos, ne pas oublier d'en prendre avec tous ses proches, mémé, maman, frère... Quand on est dans le feu de l'action...

- Faire distribuer les livrets de messe, et non les mettre sur les bancs ; les gens auront moins de scrupules à les jeter (eh oui c'est comme ça, moi mes demoiselles d'honneur les ont distribués et je reste persuadés que j'aurais eu plus de perte s'ils étaient sur les bancs)

- Prévoir des tonnes de mouchoirs ! pour pleurer, mais pour s'éponger aussi! (j'ai eu un mariage caniculaire!)

- Laver les voitures à l'avance (c'est bête mais la veille se taper les trois bagnoles à nettoyer, polisher... non merci!)

- S'il fait soleil, prévoir une bonne ombrelle : c'est utile et c'est joli.

- Attention aux boucles sur cheveux raides en pleine chaleur : avec la canicules, mes boucles ont fait la gueule, mais c'est pas grave...

- Ne pas oublier une table pour les cadeaux, pendant le vin d'honneur et après, et beaucoup de place pour les fleurs !

Pour l'instant, c'est tout... Mais il y a d'autres idées qui viendront, de ma part mais aussi et surtout de la vôtre !

Bises

442 Réponses

• T
    Mariée Curieuse Mai 2013 Essonne
    Tatin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour cette discussions ! elle m'as fait penser a plein de detail oublié

• Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Que de bons conseils, merci les filles !!

Faire le plein c'est clair qu'il faut mieux, ça doit être vraiment original de voir des mariés à la pompe à essence lol

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Morbihan
    Le ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Discussion très intéressante je trouve!bravo sa fait une grosse liste pour les stressé comme moi et les maniaque Smiley smile

• Répondre
  • Perez
    Nouvelle Mariée Octobre 2012 Pyrénées-Orientales
    Perez ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci je me marie le 13 octobre et vraiment c'est super bien d'avoir fait ce forum ^^Merci les filles

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juin 2013 Aisne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci c'est sympa

• Répondre
  • Elo
    Mariée Confirmée août 2012 Alpes-de-Haute-Provence
    Elo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les futures mariées...

Si j'avais quelques conseils à vous donner :

- Prendre le temps de discuter avec tout le monde (ça a l'air bête mais dans le feu de l'action on y pense pas toujours)

- Prévoir une clé USB avec les musiques que vous souhaitez au cas ou (notre animateur nous a plombé la soirée avec ça car il a du télécharger toute la soirée)

- Pensez à des cendriers.

- Prévoir de quoi se désaltérer et pas seulement au vin d'honneur. Nous n'y avions pas pensé et des invités sont aller à la supérette pour acheter de l'eau.

- Prévoir un fauteuil roulant pour les personnes agées (au cas ou elles fatigueraient)

- Prendre le temps de manger pendant la préparation (moi j'ai pas eu le temps)

Voilà ça m'a l'air d'être tout pour le moement.

SURTOUT profitez à fond de votre journée elle passe si vite...je ne voulait pas le croire mais c'est bien vrai....!!

Bon courage

• Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que les photos avec la famille si c'est pas prévu (j'entends autre que les parents) ben en fait on a pas le temps de les faire parce que au von d'honneur on est sans cesse demandé par l'un par l'autre etc. du coup on voit tout le monde et personne à la fois, c'est intense un vrai marathon de remerciements et de bisous!!

-prévoir de quoi s'évanter, j'avais un évantail et j'ai beaucoup apprécié

-avoir quelqu'un qui vous rappéle ce que vous avez prévu(on a oublié le parapluie blanc pour les photos par exemple) ou qui vous dis que vous partez trop tot (je suis une grande impatiente, on est parti en avance à la mairie:lol!!)

-déléguer à fond, prenez sur vous et faites confiance surtout pour l'animation:les beaux moments c'est les surprises (ben oui ca prouve que les gens vous aiment puisqu'ils se donnent la peine d'y réfléchir et de le faire) pour ma part la sortie d'église avec des arches fleuries faites par les filles de la danse ca m'a touché, les parents qui nous ont chanté une chanson et tout tout, que de bons souvenirs!oui il faut gérer de loin!

-levez-vous le plus tard possible il faut dormir et bien, je me suis levée trop et j'ai le sommeil facil du coup j'ai tenu non sans difficulté jusqu'à 4h du mat' du coup j'étais trop fatiguée pour tout apprécier dans la soirée comme j'aurai du!sur ce coup là je me suis déçue moi-même!

-réessayez bien votre robe les trois weekend avant le jour j parce que pour ma part j'avais perdu sans m'en rendre compte du coup je marchais un peu sur ma robe!

-quoi d'autre, si vous êtes dans une région au temps capricieux comme le Doubs prévoyez toujours un replis à l'abri,il vaut mieux prévenir que guérir

-si vous faites un placement de table le mieux est de ne pas séparer les très bons amis, on peut disperser des groupes d'amis dans d'autre groupe d'amis, mélanger les familles un peu à chaques tables mais pas trop(c'est à dire qu'il vaut mieux éviter de mettre un couple d'une famille pius un deux l'autre etc., il vaut mieux par exemple mettre deux couples de la mm famille l'un en face de l'autre ou à côté puis mettre de la mm manière pour l'autre famille, il faut que les gens se sentent à l'aise et aient toujours quelqu'un sur qui se replier pour discuter pendant la soirée)pensez aux repas où vous avez pu être mal placée ca aide!!

• Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Seine-Maritime
    Jequier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut tout le monde n'oubliez pas non plus votre porte monaie pour payer votre dj .....

• Répondre
  • H
    Loire Atlantique
    Hely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Kiki, j'étais loin d'avoir pensé à tout ça!

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous ces conseils kiki ! Et merci également à toutes les autres "déjà mariées" qui y contribuent Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Septembre 2012 Dordogne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

SUPER IDEE ! Je me mari dans 15 jours et je lis les conseils avec atttention

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dois avouer que parmi les deux voitures que j'ai, et qui ont été utilisées pour mon mariage, celle qui m'a emmenée à la mairie était en réserve...lol. Angelini, tu as parfaitement raison, ne pas s'arrêter sur les détails. J'avais deux peurs pour mon mariage : que les invités fassent des commentaires (mais ça il y en aura toujours), sur le fait que par exemple la voiture qui m'emmenait, c'était la R19 très très vieille de mon papa décédé, que j'ai racheté (d'ailleurs il en a fallu des bras pour la polisher, ça je m'en souviendrai!!!)

Ma deuxième peur, c'était de pleurer, notamment par rapport à mon père. Moi qui suis très stressée et sensible, j'ai lâché quelques jours avant et... Je n'ai pas pleuré une seule fois. J'étais sur un nuage, notre mariage a été magnifique, pas à cause d'un cierge magique ou d'une belle bagnole, mais grâce aux familles qui ont accroché et qui ont mis une ambiance du tonnerre ! Nous étions également tous les deux, mon mari et moi, super contents de se retrouver.

Pour terminer, surtout, je sais que c'est facile à dire, mais ne vous mettez pas la pression : 3 jours avant, déléguez. Je me souvient d'un mariage particulièrement éprouvant, la mariée avait fait de son mariage une grosse obsession, elle était complètement effondrée, très maigre, mais également, ce qui est dommage, très incorrecte avec les invités car elle a été en panique totale tout le long... Cette amie avait tellement voulu bien faire, qu'après le mariage, elle s'est effondrée... L'ambiance et la bonne humeur doivent venir de vos invités, mais c'est vous qui devez donner "l'impulsion"!

Voilà ! Un dernier conseil qui me passe par la tête : si vous voulez faire des sachets de dragées pour les connaissances et amis qui ne seront pas là, prévoyez ! Moi en ce moment, je me retrouve à faire des sachets, c'est rigolo j'ai encore l'impression de préparer mon mariage

Je reviendrai j'aurai sûrement quelques idées encore, bises à toutes et prenez soin de vous

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah il est super ce post merci !

quelqu'un peut il me dire si il y a un moyen pour que dans 2/3 mois je pense à y revenir dessus ?

• Répondre
  • Claudine
    Mariée Confirmée Mai 2013 Ain
    Claudine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ce post !!! C'est génial d'avoir votre vécut !!!! N'hésitez pas les mariées, aidez nous !!!! Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas faux hihi

• Répondre
  • Satinka
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour reprendre ton conseils sur les voitures à laver la veille kiki, je dirai aussi : penser à faire le plein ;-)

J'ai une copine qui s'est mariée en juillet et qui a dû aller mettre de l'essence entre la mairie et la salle de réception ! Bon après ça a donné un côté amusant : les mariés à la station service en train de faire le plein ça avait un côté assez drôle, et les photos ont fusé =D

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2012 Bouches-du-Rhône
    Angelini ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je dirais de ne pas vous arrêter sur les détails mais plus facile à dire qu'à faire car c'est un conseil qu'on m'a donné mais c'est plus fort que nous en statut de futures mariées mais je peu vous dire que le jour J il y a eu des détails qui n'était pas fait comme je le voulais et ca me passait complètement au dessus pour moi j'étais sur mon nuage et c'est pas un candy bar mal positionné ou des cierges magiques pour l'entrée dans la salle manqué qui allaient me faire descendre de mon nuage, si j'avais su j'aurais prit plus cool les préparatifs, mais bon faut avouer que je n'ai eu que des tout petis couacs rien de catastrophique...

Ensuite je vous conseillerais de DELEGUER 2 jours avant le jours J j'ai déléguer la journée aux témoins et demoiselles d'honneurs, on a fait un debriefing de la journée complète et ils ont assurés, je me suis laissée porter avec mon mari toute la journée et ca c'était super agréable!!!

Et on ne le dira jamais assez mais profitez de chaque instant, ne faites pas attention à l'heure ca c'est une tache à déléguer aussi sinon ca va vous stresser et vous n'allez penser qu'à ca!!! faites le tour de vos invités, profitez que tous vos invistés vous complimentent vous félicitent c'est tellement agréable!!!!

Je vous souhaite à toutes une journée aussi magnifique que la notre!!!

• Répondre
  • Yoyotte
    Mariée Confirmée Mars 2013 Essonne
    Yoyotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci d'avoir ouvert ce post il y a plein de conseils très important auxquels je n'aurai pas penser
    • Répondre
  • Annso
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Allier
    Annso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tous ces conseils!!!!

Je me marie l'année prochaine et suis ravie de pouvoir m'inspirer de tous vos conseils... A mon tour si j'ai un conseil à donner à celles qui vont se marier c'est de se constituer un "carnet souvenirs" de tous ces préparatifs....
    Je viens de m'acheter un carnet Moleskine Grand Format et de le compartimenter en différentes catégories (Thème & Déco, Hébergements, Prestataires, Conseils, ...) afin de pouvoir y noter toutes les idées qui me passent par la tête, y coller tous les articles ou images trouvées sur les site web ou mdans les magazines, et y noter tous ces conseils afin de ne rien oublier!!!!
    Bref un carnet souvenirs que j'aurais plaisir à feuilleter tout autant que mon album photo de mariage!!!

Mais un merci tout spécial à ce conseil de Caroline de prendre des "pauses instant"..... Tu m'a mis la larme à l'oeil rien que de penser à l'émotion que ces petits instants ont pu te procurer.... Je ne manquerai pas de te piquer cette idée!!

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est clair moi je n'avais pas fait de listes, et les photos sont "fouillis", en attendant les photos restent, certes, mais le plus important à mon sens ce sont les souvenirs... Les "instantanés" sont très importants, merci Caro ! C'est même l'essentiel à ton propre mariage !

Pour les épingles à nourrice, je précise : plutôt que de faire la bêtise de prendre des petites (comme moi) prenez les plus grosses possibles !

C'est vrai aussi pour les médicaments (merci Caro!!) : non seulement paracétamol ou pansements, mais n'oubliez pas votre traitement si vous en avez un ! C'est valable aussi pour le mari !

Pour la consommation d'alcool : j'ai bu de l'eau, et j'ai attendu de ne plus avoir soif pour siroter un petit verre. Pour moi l'objectif était de goûter aux vins : donc j'ai alterné eau / et une petite dose de chaque alcool, je suis donc restée sobre, j'ai bu très peu mais j'ai goûté à tout lol ! En passant, méfiez vous si c'est la famille qui sert : dans un élan de fête, ils ont tendance à beaucoup verser (du moins c'est ce qui m'est arrivé, ce n'est pas pour autant que je l'ai mal pris ou que ça partait d'un mauvais sentiment). J'avais adopté une tactique : la moitié du verre versé dans un autre qui appartenait au cousin, à l'oncle, à la tante, etc... qui eux n'avaient pas encore été servis.

Ce qui me dégoûte un peu, (et là je m'éloigne du sujet, mais c'est important pour moi de le dire), c'est qu'un invité qui boit trop est considéré comme un fêtard, mais UNE invitée qui boit, c'est une alcoolo. J'ai carrément recadré certaines personnes : sous l'effet du stress qui redescend au vin d'honneur, et d'un peu d'alcool, certaines personnes féminines et proches de notre famille se sont bien amusées, mais il n'y a pas eu le même regard qu'envers certains hommes qui eux, avaient clairement trop bu. En bref, on a beaucoup moins d'indulgence envers les femmes "pompettes", qu'envers un homme complètement bourré, et ce n'est que mon opinion, mais je trouve ça honteux. La fête reste la fête, et c'est la même pour tout le monde!!!

• Répondre
  • Satinka
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si si je confirme, ma cousine l'a fait à son mariage, et c'est beaucoup mieux au niveau de l'organisation, et je pense qu'on perd moins de temps !

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien d'accord pour la liste des photos avec les proches... J'ai pleins de photos avec ma belle-famille qui ont su s'avancer mais avec ma famille quasiment rien Smiley sad... alors oui c'est très très important!!!!

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super idée ce sujet! Permet d'aider les futures mariées à déstresser ;o). Je m'en servirai, c'est sûr! Et je vous dirai si je n'ai pas eu une galère de dernière minute ;o)

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Génial tes instantanés !

Que de bons conseils ! Tout ça est à se rappeler pour le jour J !

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2011 Pas-de-Calais
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!

Quelques petites choses utiles aussi:

-Faire une liste pour le photographe des gens avec qui on veut être pris en photo. C'est bête, mais sans cela, ma cousine s'est retrouvée sans aucune photo avec ses parents, freres et soeurs réunis...

- Se faire une petite trousse médicale: le stress peut déclencher des choses bizarres parfois.. ( me suis reveillée le matin de mon mariage avec une cystite due au stress carabinée)

-des chaussures de rechange pour danser, si les siennes ne sont pas totalement faites, sinon en fin de soirée... aïe aïe!

- des epingles à nourrice, on ne le dira jamais assez!!!!

- Pour celles qui ont un bout de chou, prevoir quelqu'un pour s'en occuper pendant que l'on se prépare... on ne peut pas tout gérer le matin du mariage, on ne s'occupe que de soi...

- Ce même matin, prévoir des petits en cas, car on se lève tôt, on est débordée et on ne pense pas toujours à manger. Alors qu'il faut tenir jusque tard!

- Quelques jours avant le mariage, faire une répétition de son entrée à l'Eglise(ou la mairie..)pour se caler sur la musique et éviter le cafouillage, l'ordre d'arrivée, qui va placer les gens ( si si, c'est utile, je vous assure, surtout si l'Eglise est grande, ca évite les trous dans les allées, car en général les invités vin d'honneur se mettent au fond pour laisser place à la famille sur le devant... et tout le monde fait ça...)

- Prévoir un coin dans la salle ( ou le jardin) où les photos de groupe pourront être prises, le décorer pour éviter un décor "mur"..

Quelques idées en vrac, et surtout, profiter de chaque instant.. car effectivement, le temps file trés trés vite cette journée là....

Je me suis amusée à mon mariage à faire des "pauses instants" c'est à dire me poser une minute de temps en temps et observer autour de moi... prendre le temps de savourer mon bonheur, la joie de nos invités, les rires etc... Ce sont des souvenirs personnels, "intimes qui resteront!! (presque 1 an de mariage et j'ai toujours ces "instantanés en tête!, comme des petits bijoux!)

Caro

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui... des listes partout, des post it partout lol !

• Répondre
  • C
    Mariée Experte août 2012 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je dirais faire une liste de ce que vous ne devez pas oublier!! j'ai zappé le micronde pour les bébés car oui il faut faire chauffé les petits pots et je n'en avais pas dans la salle, j'ai oublié la jarretire et cadeaux pour un des jeu!

sinon pour les témoins et parents on avait fait un rétro planning et le déroulement de la journée et pour le coup c'etait top etant tous en vacance avant ils etaient quand même tous au point!!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Laetitia, bons conseils !

• Répondre
  • Willay
    Mariée Addicte Juin 2013 Yvelines
    Willay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tout les détailles qui servviront pour ma part c gentille a vous d'avoir penser au future mariée encore merci

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un truc très très bête, mais qui peut arriver... Deux mots doivent tourner dans votre tête le jour J : MON BOUQUET, MES ALLIANCES!!!!! J'arrêtais pas de me répéter ça

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui le repas avec les témoins bonne idée, justement on a organisé ça pour dans 10 jours soit 3 mois avant le mariage

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

pour quoi faire le papier de soie?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration