Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kiki
Mariée Confirmée août 2012 Allier

Conseils de "déjà" mariées, trucs et astuces !

Kiki, le 26 août 2012 à 19:50

Publié dans Après le mariage 442

Coucou ! J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour ! Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas...

Coucou !

J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour !

Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas forcément aux petits détails qu'on aurait pu changer, des choses qu'on aurait pu faire, etc... Il faut du recul et ça aiderait les autres forumeuses, je pense.

J'espère que la discussion n'existe pas déjà, mais je trouve qu'il est bon de répéter certains conseils encore et encore (comme de se détendre, lol!)

Alors je me lance :

- Prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud

- Demander à l'avance à quelqu'un pour vous emmener aux toilettes (moi j'ai dû improviser!)

- Prendre le temps de poser pour les photos (perso ça m'a soulé de rester dehors en plein soleil pendant un quart d'heure en prenant la pose, mais bien contente de récupérer les photos après)

- En parlant de photos, ne pas oublier d'en prendre avec tous ses proches, mémé, maman, frère... Quand on est dans le feu de l'action...

- Faire distribuer les livrets de messe, et non les mettre sur les bancs ; les gens auront moins de scrupules à les jeter (eh oui c'est comme ça, moi mes demoiselles d'honneur les ont distribués et je reste persuadés que j'aurais eu plus de perte s'ils étaient sur les bancs)

- Prévoir des tonnes de mouchoirs ! pour pleurer, mais pour s'éponger aussi! (j'ai eu un mariage caniculaire!)

- Laver les voitures à l'avance (c'est bête mais la veille se taper les trois bagnoles à nettoyer, polisher... non merci!)

- S'il fait soleil, prévoir une bonne ombrelle : c'est utile et c'est joli.

- Attention aux boucles sur cheveux raides en pleine chaleur : avec la canicules, mes boucles ont fait la gueule, mais c'est pas grave...

- Ne pas oublier une table pour les cadeaux, pendant le vin d'honneur et après, et beaucoup de place pour les fleurs !

Pour l'instant, c'est tout... Mais il y a d'autres idées qui viendront, de ma part mais aussi et surtout de la vôtre !

Bises

442 Réponses

• Mylene
    Mariée Experte août 2015 Corrèze
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tout ces conseil c'est super!!!

je vais prendre des notes...

• Répondre
  • Anne Laure
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yvelines
    Anne Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces conseils !! Sa va beaucoup aider !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui merci pour tous ces bons conseils Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Mai 2016 Tarn
    Flo & Kris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces précieux conseils.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les conseils
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Epingle à nourrice si craquage de robe !!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces bons conseils !!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces précieux conseils

• Répondre
  • Mtgab
    Mariée Addicte août 2015 Paris
    Mtgab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cendriers, entonnoirs, micro : c'est noté!! Merci Smiley winking

• Répondre
  • Lucy
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Alpes-de-Haute-Provence
    Lucy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

-si vous avez des hésitations pour organiser votre table d'honneur, n'en faites pas! les personnes en bout de table peuvent se vexer, en plus de s'ennuyer, de plus les mriés n'ont as le temps de manger!

-veiler à faire un point avec chaque prestataire avant le grand jour

-dormir un maximum la veille au soir et le matin, quitte à confier à quelqu'un les quelques tâches qu'il reste à effectuer, et érifier en dernière minute

-ramener (encore) la photo de la coiffure que vous souhaitez à votre coiffeuse

-prévoir la boite "au cas ou" avec pensemants spécials ampoules, doliprane, fond de teint en poudre, mini déo, rouge à lèvre, etc...

-garder votre portable sur vous le jour J, on sait bien qu'un mariage c'est plein d'imprévus, et parfois, on est content de l'avoir!

-faire passer le livre d'or, car les gens ne le voient pas forcément et on est déçu de pas avoir eu de petit mot du cousin machin, ou de tata truc

-penser au coin enfant, dans l'idéal, une pièce ou vous entreposerez plein de jouets d'occasion, avec lesquels ils pourront s'amuser

-louer un appareil à bulle, les photos en seront magnifiques, et les enfants s'amusent pendant un bon moment!

-disposer des appareils photos jetables sur les tables, les invités adorent!

-bien préparer tous les groupes photo que vous voulez prendre, le photographe pourra les appeler au fure et à mesure, d'ailleurs, un mégaphone est particulièrement pratique! ça fait gagner un temps fou!!

-faire des listes de tout ce qu'il faut faire, et la répartir parmis vos amis et familles qui vous aident

-prévoir des entonoirs, car le lendemain, on se retrouve avec toutes ces bouteilles ouvertes, et à moitier vides

-ne pas trop organiser d'activités, c'est parfois long, et les invités risquent de s'ennuyer alors qu'ils préfèreraient sans doute danser

-prévoir quelques cendriers pour ne pas avoir à ramasser les mégo au petit matin

voila, que le plus beau jour de votre vie soit des plus parfait!

• Répondre
  • Vaness-micka
    Mariée Pro Octobre 2015 Hérault
    Vaness-micka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu parle de fabriquer ou louer un photomathon, l as tu fait si oui peux tu mettre une explication ou créer un poste stp. Merci.
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juin 2016 Seine-Maritime
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous ces conseils
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Jura
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le conseil sur les enveloppes à côté de l'urne... Je n'y avais pas pensé!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Meci pour tous ces bons conseils!!!!

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cet échange. Je lis. Je lis.
    Je noterai les listes de personnes pour les photos à ne pas manquer.

Excellente idée que cette publication.
    • Répondre
  • Daisy
    Super Mariée Juin 2016 Orne
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouaw super utile moi aussi j'ai bien envie de me relever pour écrire tout sa. C'est super bien merci les filles.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais des copies d'écran ;-)
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Confirmée Mai 2016 Mayenne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cette conversation est juste TOP ! Je suis dans mon lit en train de lire tout ça, mais a deux doigts de me lever pour noter plein d'idées !!
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Octobre 2016 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces petits conseils bien utiles!
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2015 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue que le coup des rubans de couleur pour les voitures, je n'y aurai pas pensé ! Et comme on sera dans une grande ville, je pense qu'on sera dans le même cas que toi ! Merci Smiley winking

• Répondre
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Nord
    Odile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup à toutes pour ces précieux conseils qui nous seront bien utiles à nous les futures mariées. Cela va nous aider à mieux gérer tous ces préparatifs et à ne rien oublier d'important jusque dans les moindres détails et pouvoir être moins stressées ( je l'espère pour moi car je suis du genre très émotive et soucieuse que tout ce passe bien).

• Répondre
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Nord
    Odile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup à toutes pour ces précieux conseils qui nous seront bien utiles à nous les futures mariées. Cela va nous aider à mieux gérer tous ces préparatifs et à ne rien oublier d'important jusque dans les moindres détails et pouvoir être moins stressées ( je l'espère pour moi car je suis du genre très émotive et soucieuse que tout ce passe bien).

• Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Loiret
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    - prévoir une trousse d'urgence (pharmacie +couture)

- se faire un petit vanity Perso à mettre sous la table des maries (pour pas avoir à chercher dans quelle voiture il se trouve au dernier moment) avec maquillage, doliprane, chaussures de rechange, etc..

- Faire un sachet pour chaque table contenant tt ce qui va dessus (deco, marques places , dragees, ...) Faire des caisses pour les différents lieux aussi afin que les choses ne s'éparpillent pas.

- faire une liste de tâches sur tableau weleda pour que les amis puisse voir ce qu'il reste à faire et noter leur noms en face.

- si vous vous mariez à l'église, allez y faire une petite répétition des entrées de chacun (pas forcément avec tt le monde mais juste pour vérifier le timing sur votre musique). Ça peut paraître ridicule mais ça prend tt son sens quand c'est parfait le Jour J. Prenez bien en compte que les gens ne partirons pas forcément de la porte mais d'un peu plus loin sur le perron. Confiez aussi à quelqu un de repérer les moments de départ et de vous donner ce départ le jour J!

- se forcer â prendre 10 minutes pour se remaquiller! J'ai mis 6 mois à chercher LE rouge à lèvre parfait qui tiendrai Tte la journée et finalement je n'ai même pas pris le temps de le mettre, j'étais dégoûtée en regardant les photos.. J'ai aussi vu mon front trop brillant et le maquillage qui avait coulé un peu sur les photos de la soirée. Sur le coup je me disait " il faut que je profite alors que c'est quand même le jours pour faire gaffe à être au top!

- se faire une liste des photos indispensables à faire (nous n'avons même pas 1 photo avec notre fils..) prendre aussi au sérieux le temps de photos consacré au photographe! C'est ce qu'il reste après! Y consacrer du temps même si c'est lourd!

- noter dans la liste des tâches à confier: orchestrer les photos de familles ( pour quelqu'un qui a une voie qui porte). Une très mauvaise expérience à mon mariage car personne n'a pris les choses en main et chacun allait chercher qq1 et au final personne n'était là et nous sommes restés plantés à appeler et attendre les gens. gros moment de solitude et de détresse et nous n'avons pas eu le temps de tt faire!

- ne pas se laisser totalement porter et garder un œil et la main sur les choses ( aussi gros moment de stress qd le photographe a décidé d'aller faire une photo à Tombouctou alors que c'était convenu de faire ça sur place.. Du coup on a perdu tt notre temps sur la route et après coup on s'est dit qu'on aurait dû stopper ça tt de suite.. )

- faire très attention â votre urnes et aux petites mains! Il faut quelle ferme , quelle soit assez rigide, et la mettre en hauteur au bout d'un moment.

- prévoir des Baby sitter! Vos invites restent plus longtemps et son plus détendus quand ils savent que quelqu'un surveille leurs enfants.

- suivant votre traiteur, et vous même, se prévoir une assiette light ( je n'ai rien pu manger (animations , stress) et tout est parti à la poubelle ..Smiley atonished

- Fabriquer ou louez un photomathon! C'était l'attraction du jour, tt le monde à adore et absolument tt le monde s'est prête au jeu! on s'est servit des photos pour les remerciements ce qui a eu un énorme succès!

- ne laisser aucune de vos envies de côté! Ça ne dire qu'un jour! Moi je regrette d'avoir laisser tomber la valse arc mon papa alors qu'on aurrai pu faire ça en plus de la danse d'ouverture de bal..

Enfin profitez de votre journée! C'est un moment magique, hors du temps! Qui ne passe pas si vite que ça car les moments sont intenses!

• Répondre
  • Miaou
    Mariée Confirmée août 2014 Alpes-Maritimes
    Miaou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui!

et ne pas hésiter à faire des "pauses mariage" quand on commence à saturer des préparatifs!

une petite coupure et ça repart mieux Smiley smile

• Répondre
  • Miaou
    Mariée Confirmée août 2014 Alpes-Maritimes
    Miaou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

- ne pas stresser le jour J, tout va bien se passer, laisser vous porter Smiley smile

- imprimer plusieurs exemplaires de la liste des photos de groupe, et envoyer plusieurs personnes chercher les personnes au fur et a mesure "pour que ça tourne"

- faire des listes, et donner a chaque personne concernée la liste de ce qu'ils doivent faire / amener :

le jour J les plans et les noeuds de voiture ont été oubliés, dommage on avait pris du temps pour faire tout ça. et maintenant j'ai un carton de noeuds sur les bras Smiley laugh

- organiser votre dimanche et déléguer +++ :

on a passé 2h max auprès de nos invités, le reste a installer les tables et le buffet puis a tout ranger - pendant qu'une bonne partie des invités profitaient de la journée... c'était assez frustrant.

• Répondre
  • Somonia
    Mariée Addicte août 2015 Corse
    Somonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quoi donc ? Smiley tongue
    • Répondre
  • Chachoue
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Côte d'Or
    Chachoue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma meilleure amie et demoiselle d'honneur me l'a également offert ! C'est le Top !!!

• Répondre
  • Nina
    Mariée Pro Juillet 2023 Vienne
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. C'est une super idée. Je veux bien le lien également si possible. Merci d'avance.
    • Répondre
  • Noukie
    Super Mariée août 2015 Bas Rhin
    Noukie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec les 8 mariages auxquels nous etions avec mon compagnon, j'en ai profitee pour me faire une petite liste:
    -si vous avez une haie de ballon mettez les le plus tard possible dehors, avec la chaleur la moitié n'a pas tenu
    -classez les prenoms des invites par table ca vous evitera de jongler pour placer et perdre du temps
    -pensez aux sachets de tisanes si le traiteur ne fournis pas et aux petites coupelles de lait
    -si vous utilisez une partie du parking pour le vh precisez aux invites de ne pas s' y garer
    -prevoyez le stock de papier wc,mettez en 2-3 par wc et prevenez d'ou vous rangez le reste et des serviettes et savon, desodorisant si la salle ne fournit pas
    -prevoyez un stock d'eponges, produit wc etc pour le menage du lendemain
    -une agraffeuse si vous avez des menu en carton avec systeme d'encoches ou des housses de chaises en papier si vous faites un pliage au lieu du flot
    -verifiez la tireuse a biere le matin meme (l'eau avait congelee)
    Voila et j'en oublie surement...
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes petits conseils seront certainement redondants avec les précédents posts, mais c'est bien la preuve qu'on ne le dira jamais assez ^^

- Attention aux mariage par temps très chaud ! Eau, brumisateurs, voire ventilo si votre salle n'est pas climatisée sont à prévoir. Et surtout prévoir zones d'ombre et chaises pour les anciens si le VH se tient en extérieur. Au mariage de ma sister, il faisait plus de 30°C et pas de chaise de prévue lors de la distribution des raffraichissements. ça n'a pas louppé, la grand-mère qui ne supporte pas bien la chaleur a eu des vertiges et est tombée (heureusement, plus de peur que de mal !)

- Le maître mot est DE-LE-GA-TION. On ne peut absolument pas tout maîtriser le jour de son mariage, ce n'est pas possible (ou alors on en profite pas du tout). L'idéal est de distribuer les tâches en amont... tout en exploitant les compétences et talents de chacun. Ainsi, pour notre mariage, ma soeur témouine qui est très créative était préposée à la déco, le cousin témoin roi de l'organisation s'est occupé de la coordination et de l'organisation des animations lors du repas, les cousins et frangins musiciens ont joué lors de la cérémonie, papa est allé chercher la commande de viande et fromage pour le brunch du lendemain... Bref, exploitez votre entourage et ne vous occupez que de vous le jour J !

- Se renseigner à l'avance sur le matériel disponible à l'église si vous faite un mariage religieux. Perso, nous nous sommes contentés d'un simple "oui oui, il y a un ampli mais il faut prévoir le poste CD". Le jour J, mon mari se rend compte que l'ampli en question est visiblement plus vieux que nous ! Il fallait que l'on y branche le poste CD et le piano électrique, la galère ! Doù le deuxième conseil : avoir un ampli de secours.... (merci beau-papa)

- Prévoir des petites décorations (même minimalistes) pour les voitures. Nous en avions fait l'économie car il n'y avait même pas 5 km entre l'église et le lieu de réception. Problème : au moment de sortir de l'église, d'autres mariés sortaient de la mairie située à côté. Aucun cortège n'était "personnalisé", et des invités ont suivi le mauvais cortège... Pour le coup, c'était vraiment pas de chance (car commune de campagne quand même!) mais avec un petit morceau de tulle de nos couleurs sur les antennes, on aurait peut-être pas eu ce soucis.

- Faire une annonce suffisamment tôt à vos invités du moment où vous prévoyez de lancer les photos de groupe. Perso, nous aurions dû le faire avant la sortie de l'église, afin d'éviter les initiatives du style beau-papa veut aller chercher le camescope que grand-maman a oublié dans une commune située à 50 km du lieu où tu comptes faire tes photos de groupe ! (oui c'est du vécu... merci beau-papa)

- Coupler la signature du livre d'or avec une animation photobooth. Nous avions placé côte à côte le livre d'or, l'appareil photo instantanné d'une marque japonaise bien connue, des accessoires déguisements rigolos et de quoi personnaliser les petits mots comme des autocollants, des éléments de scrapbooking... et la colle pour coller les photos. ça a marché du tonnerre, le livre d'or est rempli aux trois quart et c'est un vrai plaisir de le parcourir après le mariage. Autre chose : nous avions placé tout ça à l'extérieur là où se tenait le VH (ce qui a permis au invités qui ne restaient pas au repas de le remplir) puis l'avons rapatrié dans la salle au moment du repas.

- Ne pas trop boire avant l'ouverture du bal et éviter ainsi le coma éthylique du marié au moment où il faut exécuter la chorégraphie d'ouverture du bal que vous avez mis plusieurs mois à préparer et répéter. Ce n'est pas mon vécu mais on m'a déjà rapporté un tel cas Smiley xd

- Messieurs, vous avez des poches dans vos costumes contrairement à nous autres avec nos robes de mariées. Cachez-y quelques mouchoirs (personnalisés !) dans l'éventualité où il vous faudrait essuyer les larmes d'émotion de votre promise.

- Les ballons remplis à l'hélium perdent en altitude si la température ambiante change. Gare aux salles climatisées ! Dès lors, ne gonfflez pas vos ballons trop tôt (perso, mes témoins l'ont fait au tout début du VH).

- Ne jouez au DJ amateur que lorsque vous connaissez à l'avance votre public. Nous nous sommes passés de DJ mais je me suis posée énormément de questions au moment de constituer mes playlists. Heureusement, je connaissais bien mon public et ai suffisamment anticipé ses réactions sur les chansons choisies. Dans le cas contraire, le risque aurait été de le faire fuir du dancefloor !

Wouaaaa, je viens de me rendre compte que je vous ai écrit un pavé!(O____o) Je vais m'arrêter là (^^')

Très bons préparatifs à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions.

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée août 2014 Bouches-du-Rhône
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je me suis mariée le 30/08/2014, j'ai préparé mon mariage pendant 1 an, et je peux vous dire que j'ai adoré;

Profitez c'est votre journée

j'ai eu des prestataires au top, et mon mariage refleté bien notre image

Si vous avez besoin de conseils ou d idées n'hesitez pas , depuis j'organise des reunions a domicileautour d un apéro ou d'un gouter pour aider les futures mariées

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration