Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kiki
Mariée Confirmée Août 2012 Allier

Conseils de "déjà" mariées, trucs et astuces !

Kiki, le 26 Août 2012 à 19:50

Publié dans Après le mariage 442

Coucou ! J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour ! Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas...

Coucou !

J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé : alors je me lance et je crée cette discussion : vous qui êtes déjà mariée (moi depuis une semaine!!), on pourrais récapituler des petits conseils pour celles qui vont avoir leur grand jour !

Quand on est en pleine prépas, on ne pense pas forcément aux petits détails qu'on aurait pu changer, des choses qu'on aurait pu faire, etc... Il faut du recul et ça aiderait les autres forumeuses, je pense.

J'espère que la discussion n'existe pas déjà, mais je trouve qu'il est bon de répéter certains conseils encore et encore (comme de se détendre, lol!)

Alors je me lance :

- Prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud

- Demander à l'avance à quelqu'un pour vous emmener aux toilettes (moi j'ai dû improviser!)

- Prendre le temps de poser pour les photos (perso ça m'a soulé de rester dehors en plein soleil pendant un quart d'heure en prenant la pose, mais bien contente de récupérer les photos après)

- En parlant de photos, ne pas oublier d'en prendre avec tous ses proches, mémé, maman, frère... Quand on est dans le feu de l'action...

- Faire distribuer les livrets de messe, et non les mettre sur les bancs ; les gens auront moins de scrupules à les jeter (eh oui c'est comme ça, moi mes demoiselles d'honneur les ont distribués et je reste persuadés que j'aurais eu plus de perte s'ils étaient sur les bancs)

- Prévoir des tonnes de mouchoirs ! pour pleurer, mais pour s'éponger aussi! (j'ai eu un mariage caniculaire!)

- Laver les voitures à l'avance (c'est bête mais la veille se taper les trois bagnoles à nettoyer, polisher... non merci!)

- S'il fait soleil, prévoir une bonne ombrelle : c'est utile et c'est joli.

- Attention aux boucles sur cheveux raides en pleine chaleur : avec la canicules, mes boucles ont fait la gueule, mais c'est pas grave...

- Ne pas oublier une table pour les cadeaux, pendant le vin d'honneur et après, et beaucoup de place pour les fleurs !

Pour l'instant, c'est tout... Mais il y a d'autres idées qui viendront, de ma part mais aussi et surtout de la vôtre !

Bises

442 Réponses

  • Chris84
    Marié Addict Septembre 2014 Isère
    Chris84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, à mon tour de vous donner des conseils pour le jour J:

    - prévoyez une glacière dans le coffre de la voiture avec bcp d'eau et un petit truc à manger, avec le stress et la chaleur on se déshydrate complétement et on a pratiquement vidé 1 bouteille entière après la mairie!

    - n'hésitez pas à dire aux gens de venir 30mn avt le début du vh pour les photos de groupe, et préparer votre liste et 1-2 rabateurs pour en finir plus vite et pouvoir ouvrir le vh avec pas trop de retard.

    - Prévoyez des enveloppes, des cartons et des stylos à proximité de l'urne, faite une annonce pour l'urne et le livre d'or après votre entrée dans la salle, et surtout faite passer le livre d'or de table en table afin qu'il soit bien rempli, ça a bien marché avec nous.

    - Posez vos cadeaux aux invités avant l'entrée dans la salle et surtout pas à la fin car la plupart des gens les oublient ou n'y pensent plus après le repas.

    - Coordonnez vos prestataires même le matin du jour J pour être sûr du déroulement du Jour J! Vous allez peut être passer pour un chieur mais c'est vraiment important! Notamment avec le DJ, vérifiez le jour J qu'il a bien prévu vos chansons indispensables (entrée de salle, arrivée du gâteau et 1ère danse).

    - Prévoyez des colliers fluos, des colliers de fleurs, des boules disco en pendentif pour la soirée, les invités ont adorés et les enfants se sont amusés comme des petits fous avec, effet discothèque garantie!

    - Restez naturel si vous pouvez, envoyez ballader le stress et soyez là pour vos invités! Si il y a un soucis, déléguez la tâche à vos témoins et surtout PROFITEZ du moment!

    • Répondre
  • Choupette
    Mariée Confirmée Août 2014 Corrèze
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, nous avions beaucoup de monde à dormir à la maison qui arrivaient dès le vendredi après-midi, du coup tout le monde veut se rendre utile mais j'avais anticipé en collant sur le frigo

    - un planning des mariés pour la journée J comme ca les amis savaient exactement où nous étions etc durant la journée

    - un planning avec toutes les tâches à faire durant la journée afin de se sentir utile ! Du coup ils ont adoré, car ils ont pu s'investir à fond, faire plus ample connaissance et à priori ils se sont bien marrés !!!!

    - le vendredi après midi était consacré à la déco, et de la même facon hop hop hop un planning de tâches en mettant les gens par 2 ou 3 comme ca chacun sa mission.

    - Prévoir une personne qui prendra en photo votre table du Vin d'Honneur dressée par votre traiteur avant que vos invités se jettent dessus !!

    - N'hésitez pas à déléguer des tâches avant et le jour J de façon à profiter au maximum de cette magnifique journée !!

    • Répondre
  • Ninie
    Super Mariée Août 2015 Pas-de-Calais
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Génial ! Merci Laura :-)

    • Répondre
  • Bree
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Essonne
    Bree ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce post! Très intéressant!

    • Répondre
  • Bree
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Essonne
    Bree ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas bête la crème solaire... C'est bien le truc que j'aurai oublié! :-)

    • Répondre
  • Fiftyshades
    Super Mariée Mai 2015 Orne
    Fiftyshades ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tour ces bons conseils.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tout vos bons conseils Smiley smile
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Préciser que tout le monde est attendu a tel endroit pour faire des photos, et que chacun sera appelé, et de ne pas partir avant que les photos ne soient completement finies.

    Je ne le redirai jamais assez, mais faire des listes est le mieux, et surtout déléguer!! par exemple, donner une liste à votre témoin pour qu'il check tout ce que vous devait porter (ca evite les oublis de bouquet de fleur), une liste des photos a faire à votre photographe et vos témoins, une liste des papiers que vos témoins devront récolté à la mairie.

    Je pensais recevoir que des cheques dans l'urne. Je n'avais pas pensé recevoir autant d'argent en liquide aussi, et beaucoup n'etait pas sous enveloppe, ce qui fait qu'on ne sait pas qui exactement a donner. mon conseil, mettre de petites enveloppes à coté de l'urne.

    un livre d'or n'est jamais bien rempli, donc ne pas acheter un gros livre. et ca, j'ai pu le voir a chaque mariage auquel j'ai participé. on a eu 13 mots sur notre livre d'or, et une 40ene de mots qui emballent des sucres.

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Janvier 2016 Yvelines
    Aurélie et Johann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie pour tout ce remake les mariées. For life for you
    • Répondre
  • Lannes
    Mariée Experte Juin 2014 Gers
    Lannes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voila mariée également depuis 1 moi pile aujourd'hui le 28...HIHIHI

    j'ai eu une journée inoubliable et magique même si je me dis que j'aurais pu faire mieux ...

    Comme améliorer la table d'honneur avec un bouquet de fleur naturelle , d'avantage de photos avec les convives par exemple au vin d'honneur , le livre d'honneur qui a mon avis a été zapper le long de la soirée ( A préciser au moment de votre discour par exemple )... L'oublie de mon jolie sujet que j'avais trouver très original sur la pièce montée ,mais heureusement il y' avait une plus petite offert par le magasin . Voila des petites choses que l'on voix souvent après cette journée inoubliable ou en regardant les photos ...Juste une chose a vous dire même si des petits oublies son là ,pas bien grave surtout profiter-en en fond de votre JOUR J ...

    • Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes les "déjà mariées" pour ces bons conseils, c'est effectivement toujours utile !

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Doubs
    Lou. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces conseils !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    BONJOUR A TOUTES,

    moi qui me suis marié un jour ou il fesait 35degres, je dirais qu'il faut prevoir:

    - de l'eau , des serviettes, des ventilateurs, des coins d'ombres pour soulager vos convives..

    - de ne pas trop vous casser la tête à ce que ca soit parfait, moi j'ai tout fait seul avec mon mari, de la confection à l'organisation et à la déco de la salle, j'étais très perfectionniste et le jour J personne y a fait attention.. je me suis dis j'ai fais tout ca pour rien...

    - prévoyez de bonnes animations lors de la soirée, ca fait rigoler, et puis ca mélange les convives, ca les amuse, moi j'ai été surpris par des invité qui se sont carrément plonger dans leur rôle, qui ont jouer le jeu à fond c'était sympa.

    -prévoyez un stand photo avec accessoires c'est super sympa les gens adorent ca, ils s'éclatent..

    -prévoyez des panneaux d'indication sur la route

    puis si vous avez 2 salles comme moi, évitez de mettre vos animations ( livre d'or, urne, stand photo ...) même si votre salle est un peu petite, et que vous mettez pleins de panneaux d'indication, et que votre dj le répète dans la soirée... les gens ni vont pas, a part les curieux et les fumeurs comme c'est sur le passage, donc nous très déçus du résultats de nos livre d'or etc..

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2014 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le conseil que je vous donne est de préparer des ateliers pour la déco de votre salle.

    nous nous savions qui viendrait nous aider la veille, et j'avais préparer une feuilles pour chaque groupe en montrant une photo de ce que je souhaitais et tous les accessoires qui était à leur disposition. Et cela s'est très bien passé, je n'ai pas était assailli sous les questions du genre "ou est le scotch, ..." Et de plus on a prévu plus tôt que prévu et avons regarde le match de coupe du monde tous ensemble à la salle, très bon moment!

    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Me voilà mariée et très heureuse de notre beau jour, quelques petits conseils:

    - quand vous pensez à un truc important, ne le remettez pas à plus tard sans le noter (j'ai oublié le plan de table pour positionner les gens sur chacune des tables, heureusement nous avions l'ordi avec nous)

    - si vous prévoyez un repas le lendemain, ne prévoyez pas de petit déjeuner. Nous avons petit déjeuné à l'auberge où nous avions diné avant de retourner à la salle. Nos amis ont tout néttoyé puis son reparti avec des restes et le pic-nique prévu pour eux. Rien de grave, heureusement nous avions pas prévu tellement que ça.

    - préparez vos remerciements. Nos remerciements étaient un peu brouillon et nous avons oublié de remercier notre maître de cérémonie

    - si vous voullez des rubans (petite baguette avec rubans) pour la sortie des mariés 2 solutions, soit il en faut beaucoup beaucoup de baguettes (1 pour 2 inivtés min) ou il faut l'organiser pour que les baguettes soient bien regroupées, sinon ça fait pas son effet.

    - faites distribuer les programmes. Les nôtres sont restés dans leur panier, en même temps, il n'y avait pas grand chose dans ces programmes.

    - ne vous formalisez pas si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Notre dessert (des tartes) est arrivé sans cérémonie, sans musique et déjà coupés (serveurs qui ne devait pas avoir l'habitude des mariages) Ben nous avons recoupés nos tartes avec cérémonie et sur la musique !

    - si vous voullez quelque chose, demandez avec humour, ça marche bien mieux. J'ai dit en sur un ton léger : "alors nous avons pas le droit à une haie d'honneur ?" en 2 seconde nous l'avions.

    Je souhaite à tous et toutes de très beau mariage, le notre l'était, malgré les petits couacs !

    • Répondre
  • Pearls
    Mariée Addicte Janvier 2017 Loire
    Pearls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous ces conseil très utiles
    • Répondre
  • Foxie
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Val-de-Marne
    Foxie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces conseils!

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juin 2014 Corse
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Me voilà mariée depuis samedi et mon plus grand regret ça a été de ne pas interdire les smart phones au mariage!
    Je m'explique j'ai pris un photographe professionnel pour immortaliser cette journée si magique malheureusement certaines photos ont été gachées par des personnes qui se mettaient au milieu pour prendre leur propres photos (que je ne verrai probablement jamais!).
    Ma photographe voulait faire des plans larges de la mariée marchant dans l'allée et les invités étaient dans son chemin parce qu'ils voulaient prendre leurs propres photos. Et une photo avec des gens dessus un smart phone a la main c'est vraiment très moche! Donc elle n'a pas pu travailler correctement je suis très déçue car les photos c'est la seule chose qui reste après le mariage... Et surtout vu le prix que l'on paie la photographe ça me met hors de moi que ça ait été gâché par les invites!!
    Alors un conseil les filles n'hésitez pas a interdire les smart phones au moins pendant la cérémonie civile et religieuse ou laïque!
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça y est, me voici mariée, je peux vous donner mes petits conseils

    1) si votre cérémonie civile n'a pas lieu à la mairie de votre ville (dans mon cas la salle des mariages se trouve dans un chateau), vérifiez auprès des invités qu'ils aient bien compris où se trouve le lieu en question (surtout les parents du marié) ça évitera un énorme moment de stress

    2) même si votre prêtre vous dit que votre cd passera obligatoirement, faites un test du cd ça évitera de vous retrouver sans votre musique à l'église

    3) si comme moi vous avez la peau claire et que vous avez la chance d'avoir un temps splendide le jour de votre mariage, prévoyez de la crème solaire

    4) profitez à fond de cette journée qui passe à 100 à l'heure

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Août 2014 Oise
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour tous les conseils contenus dans cette discussion !! Va falloir que je les note quelque part..

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Janvier 2010 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un gros Merci pour cette liste et pour les autres filles qui ont participé à cette conversation car elle est bourrée de bons conseils !! je l'ai mise dans mes favoris pour ne plus avoir à la rechercher !! a 4 semaines et demi du mariage, je pense que je vais aller y faire un tour régulièrement !!!

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Waw il doit être sacrément joli ton livret. Du coup ça taise ma curiosité Je vais voir tes photos Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Indre-et-Loire
    Lilifou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je veux bien le transmettre mais j'ai besoin de vos adresses mail pour cela. Envoyez la moi en MP. Et je vous l'envoie le plus vite possible

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je veux bien aussi une copie si tu veux bien Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Indre-et-Loire
    Lilifou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peux tu m'envoyer ton adresse en MP. Jete l'envoie dès que je me connecte sur mon pc.
    • Répondre
  • Pascale
    Mariée Experte Juillet 2016 Corse
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est génial je le conseil à toutes les futur mariée
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour tous tes conseils!!!

    J'en ai pris bonne note! Smiley winking

    • Répondre
  • Somonia
    Mariée Addicte Août 2015 Corse
    Somonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton livret pour la bénédiction s'il te plaît ? Merci!!

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très très sympa cette idée de pêche a la ligne!! Je suis aussi intéressée par le site! Si tu peux me transmettre le site en mp stp Smiley smile Merciii
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Indre-et-Loire
    Lilifou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je l'ai acheté il y a quelques semaines alors que je suis à 15 jours de la date, il est super, ça ma permis de tout mettre au propre et je sais que je pourrais le garder, voir le préter pour une future mariée. Alors même proche de la date il m'ait trés utile

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense aussi que ca peut etre une bonne idée de cadeau Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense aussi que c'est un peu trop tard maintenant Smiley smile mais c'est une bonne idée de cadeau pour le jour où j'aurais une amie qui se marira
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration