Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin

Coup de gueule

Amandine, le 29 Avril 2020 à 16:20

Publié dans Organisation du mariage 148

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser". Voici ce que j'ai publié sur mon compte : Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement...

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser".

Voici ce que j'ai publié sur mon compte :

Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement sans espace vert qui parlent.

Je ne supporte plus qu'on me dise de « relativiser » la situation parce qu'il y a pire en ce moment. Oui, je le sais, je le vois, merci. Mais ce qui est en train de se passer, ce qui nous arrive, c'est notre « pire » à nous. Jamais, comme vous tous, nous n'aurions pu imaginer vivre quelque chose de la sorte. Sauf que voilà, ça n'aurait pas eu le même impact pour nous si ça avait été à un autre moment.

Un mariage, ce n'est pas simplement la robe blanche, la venue vers l'autel de l'église au bras de son père, la grosse bouffe et la bonne soirée. Ceux qui ont déjà eu à organiser un mariage savent que c'est bien plus que ça. C'est du temps, de l'argent, de la joie, des larmes, de l'impatience, des doutes, des remises en question, des choix constants à faire.

C'est pour notre part, un an de préparation. Des mails envoyés par dizaine pour trouver prestataires, prendre rendez-vous, faire attention à ce que chaque détail s'accorde avec l'harmonie de la journée. Ce sont des journées, des soirées entières passées à bricoler des choses avec nos petites mains, à mettre un peu de nous dans chaque objet.

Lorsque vous nous dîtes de relativiser, vous ne savez pas quelles épreuves on a pu traverser pour en arriver ne serait-ce même qu'à l'idée de se marier. Le cheminement a été long et il se rallonge encore. Alors oui, oui ça nous fait mal. Les « anti-mariages » ou ce qui ne souhaitent simplement pas se marier, je sais que je ne trouverai pas les mots pour vous l'expliquer. C'est profond, c'est dans les tripes. Parce que personnellement, même si nous avons pu reporter la date, je le vis bien comme une annulation. Cette journée qui aurait dû se passer dans un peu plus de trois semaines, je l'attendais impatiemment, je la voyais se rapprocher.

Quand toute cette merde à commencé, nous étions encore confiants. Deux mois ça laisse laaargement le temps au virus de dégager. Hahaha. Les prestataires nous disaient d'attendre, ils étaient confiants. Et puis, petit à petit, le rêve devient déjà brouillard. On passe des journées entières à y croire, à en parler, alors qu'au fond de nous on sait déjà que c'est mort. Mais on ne peut pas se résoudre à le dire à tout le monde, c'est trop difficile, ça voudrait dire que ça y est, c'est acté.

Dans toute cette course qui ressemble un peu trop à l'organisation d'un deuxième mariage, nous avons perdu des prestataires car nous avons tardé à prendre la décision de reporter. Alors il a fallu tout recommencer : prospecter, téléphoner, envoyer des mails, voir ce qu'on peut encore se permettre de financer.

Mais au-delà de tout cet aspect organisationnel, le pire dans tout ça c'est la culpabilité. Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir pour celles et ceux qui viennent de loin, qui ont pris des congés, réserver des logements, acheter des tenues d'été, investis du temps et de l'argent.

Changer de saison pour un mariage, c'est aussi prendre le risque de perdre cette belle lumière que nous aurions pu avoir sur nos photos, perdre la possibilité de faire un vin d'honneur au grand air. Ne pas pouvoir exploiter les décorations que nous avions prévues, devoir changer de tenues, oublier les beaux clichés en extérieur s'il pleut.

Repousser de quelques mois, c'est repousser ENCORE une fois d'autres projets importants que nous voulions mettre en œuvre. C'est devoir ENCORE attendre.

L'annulation de ce jour, c'est le deuil d'un rêve, de notre rêve tel que nous l'imaginions depuis 365 jours. Alors quand vous venez nous demander comment on va et qu'on vous répond « pas trop bien », s'il vous plaît, ne nous dites pas de relativiser. Ne remettez pas en cause notre légitimité à avoir mal, à être mals. Il me semble que pour une journée à plusieurs milliers d'euros, et avec un investissement psychologique aussi intense, c'est la moindre des choses. Merci


Qu'en pensez-vous et comment prenez vous ce genre de remarque ?


Bonne journée

148 Réponses

  • Ophélie
    Mariée Experte Juin 2020 Oise
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d’accord avec toi..
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends parfaitement ce que vous dites Marie et je suis en accord avec presque tout. La seule différence étant que je ne demande pas aux autres d approuver aveugleument avec moi. Nous avons hésité avant de prendre notre décision et nous avons donc demandé l avis de la communaute. et lorsqu un avis n était pas d accord avec le notre nous n avons pas crie au scandale. MERDE moi aussi je souffre, pour moi aussi c est difficile. En revanche je relativise et je n ai pas à me faire insulter parce que quand on me pose la question je dis que je suis pas d accord.
    • Répondre
  • Bérangère
    Mariée Débutante Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Bérangère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jte rassure même état d esprit depuis des années et même état d esprit horrible depuis le confinement ! Je vie sa comme un échec , que c’est le destin qui s acharne et qu’on devrait tout annuler car après plusieur report t’en peu plus ! Mais des milliers d euros en jeu et des heures des mois des années de préparation. Alors oui on va mal et non on a plus envie de relativiser ! Oui y’a pire mais on est dans notre bulle mariage et personne nous comprend à part peut être nos proches ceux qui on organiser sa avec nous .
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je devais me marier le 18avril 2020 repousser au 26 septembre 2020 et JADORE votre texte il es tellement vrai !! Merci
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et changer tes témoins par des personnes qui pourront être sur place ? C’est ce que j ai dû faire car mon frère habitant en France (moi aux Pays-Bas) je n’étais pas sure que les frontières soient ouvertes le 18 juin du coup je lui ai expliqué la situation et j’ai pris qq un d’autre, pareil pour mon chéri!


    Et tu ne peux pas déposer ton dossier par mail? C’est ce qu’on a fait (hier) car nous ne devions pas nous marier ici à la base donc rien n’était prévu mais notre mairie a accepté
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je peux me permettre, je ne pense pas que le problème soit que tu sois d'accord ou pas avec sa façon de penser, mais plus ta façon de présenter les choses. Son post consiste justement à dire qu'elle en a marre que les gens lui disent de relativiser et tu arrives en disant "j'ai envie de te dire relativise"..🤔 c'est un peu particulier.
    Tu as le droit d'avoir ta façon de vivre le report de ton mariage et c'est une très belle façon, mais tu as aussi le droit de comprendre celles qui ne le vivent pas de la même façon... comme on dit "ta liberté s'arrête là où celle des autres commence".
    Alors pour être honnête, moi aussi je me prépare à un report de mon mariage, j'en ai passé des nuits à cogiter, regretter, désespérer, mais bon en effet, je ne perd pas de vue qu'il y a plus grave, c'est une certitude. Il faut rebondir et penser au positif.Par contre, je suis d'accord avec elle, les conseils des gens, les avis, et les "relativise", qu'ils se les gardent. On le sait, on en est conscient, on a pas besoin qu'on nous le répète mais plutôt qu'on nous dise, "c'est normal, dans ton cas je serais pareil", car pour le coup, tout le monde aurait du mal à décaler et tout le monde ressentirait cette déception et si ce n'est pas le cas, et bien respect ....
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Mai 2020 Loire Atlantique
    Guenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir votre prestataire n a pas le droit de faire ça si vous avez déjà versé vos acomptes vu le contexte il se doit de vous proposer une nouvelle date sans supplément t
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Mai 2020 Loire Atlantique
    Guenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir vous venez d écrire ce que je ressens mariage prévu le 30 mai reporté au 24 avril 2021. Bien sûr qu’on est tous conscients qu’il y a plus grave mais pour nous c est un projet qui nous a pris 1 an qui s écroule brutalement. De l investissement en temps en énergie en sentiments houleux en finance bref ça fait chier faut le dire. Courage à vous !!!!
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Mars 2021 Seine-et-Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir


    Je suis exactement dans la même situation. Je dois me marier le 27 juin et franchement ras le bol que l on me dise il y a pire. Oui effectivement on le sait. En plus moi pour en rajouter une couche mon prestataire de la salle nous embête et nous demande 2500 euros pour pouvoir reporter. C était le pompon. Et j en passe comme mes demoiselles d honneur qui ont commencé à peter un cable car il y a un prestataire qui n a pas voulu rembourser un truk pour mon evjf. Sa a fini avec des ouais de ttes façon son mariage c est de la merde etc etc. Alors oui oui oui oui oui je te comprend et franchement moi qui suit déjà dépressive j arrive au fond du gouffre.
    Bon courage à toi je suis de tout cœur avec toi en tout cas. 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻😉😉😉😉
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez parfaitement raison. Amandine je vais d ailleurs quitter ce post. en revanche c est vous qui avez posez la question dans votre post original "qu en pensez vous" et bien je ne suis pas d accord avec vous comme j ai pu l expliciter plus tôt. Je ne m attarde pas plus sachez seulement que moi aussi je suis malheureux de retarder mon union mais qu'en tant que médecin confronté à la mort tous les jours je relativise.


    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Juillet 2020 Tarn
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelques fois...les dates choisies deviennent urgentes...de part la crainte de perdre un proche...très proche...ainsi la date prend tout son sens...
    la crise sanitaire que nous vivons est inédite...les différents cas inédits...les réactions inedites...chacun réagit comme il peut...
    bon courage à tous
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2021 Manche
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense juste que tu as eu raison de t'exprimer, ça fait du bien parfois.


    Prenez soin de vous, et essayer de comprendre chacun et chacune d'entre nous. Arretons de nous tirer dans les pattes.
    C'est un discours du monde des " Bisounours" ^^ mais j'essaie d'accepter aussi notre choix de repousser notre mariage de plus de un an 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Eure
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as parfaitement écrit tout ce que vous ressens en moi... c’est exactmenrt ça ! Mariage qui aurait du avoir lieu dans 1 mois et qui est donc repoussé à 5 mois. Alors oui on s’en sort déjà pas si mal mais quelle douleur de devoir accepter d’annuler notre date de cœur depuis plus d’un an. Tout comme toi, c’était un vrai cap à passer et le 6 juin j’appréhende déjà bcp la boule au ventre et au cœur que nous allons ressentir... et puis oui les belles paroles des gens, ça n’est pas si grave... ou pire, et bien au mois votre mariage sera le mariage du covid, on dansera sur au bal masqué ohé ohé... mais c’est tellement drôle ! C’est exactement tout ce qu’on ne veut pas ! Que notre mariage soit réduit à ca. Nous n’y sommes pour rien, et quoi qu’il arrive toute notre vie notre mariage restera dans les mémoires comme le mariage du covid... c’est vraiment triste
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai jamais demandé à ce que tout le monde dise oui à ce que je dis, ni à influencer d'autres personnes, je ne sais pas où vous avez vu ça. D'ailleurs si ce topic ne vous plaît pas, libre à vous de le quitter, personne ne vous retient. Vous pouvez tout à fait en créer un nouveau avec des mariées qui s'en foutent de ce qui se passe parce que après tout, il y a pire, et qui sachent RELATIVISER Smiley smile
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ♥️ tu as tellement résumé mon ressenti
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je fais pas de leçon de morale. En revanche quand je vais pas bien je demande pas à ce que la terre entière acquiesce avec ce que je dis particulièrement si cela peut en influencer d autres.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais MERCI, juste MERCI MERCI MERCI pour ce post. Je suis complètement en alignement avec ta pensée. C'est incroyable ces gens qui se permettent de juger nos états d'âme, à banaliser. Courage pour la suite.
    Une bride to be or not to be, telle est la question 🤔👰🤵/👫
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Octobre 2020 Haute-Garonne
    Roseline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Etre humble ou avoir de l'empathie c'est le minimum. Quand une personne est à faire de peau c'est pas le moment de lui faire des leçons de moral.
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et de montrer à toutes ces mariées qui désespèrent que l essentiel est bien évidemment ailleurs
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis une mariée aussi, le but c est de montrer que le monde s effondre pas. qu on est capable de se tenir la tête droite et d affronter cette horreur qui se présente devant nous et pas de dire que le monde s effondre parce qu on peut pas se marier à la date choisi.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous cherchez quoi ? Venez en au fait. Des dizaines de femmes partagent le même ressenti et vous venez remuer le couteau dans la plaie ? C'est quoi le but ?
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rajoute aussi que demander l avis des gens pour n accepter que celle qui sont en accord avec toi ce n est pas vraiment demander un avis
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je te comprends. Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’on ne doit pas être triste pour notre sort. C’est comme ça pour tous les événements malheureux de la vie (maladie, handicap, mort d’un proche, etc.). Les gens qui te disent de relativiser pensent faire bien. On (les futurs mariés) est à fleur de peau avec ce stress, on dégaine nos réponses, on tique à la moindre remarque. Mais notre ressenti est tout aussi légitime qu’un autre. Ni +, ni moins. Bon courage
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Dordogne
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord. Nous devions nous marier samedi 2 mai. Quand nous avons décidé de décaler j’ai dis à nos proches : nous sommes heureux amoureux et en pleine santé et nos enfants aussi c’est c l’essentiel !
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai tout fait pour maintenir au moins le mariage civil le 23 mai en très petit comité, mais même ça , ça ne pourra pas être possible malheureusement. Ma témoin vient d'Orléans, nous n'avons pas encore pu déposer le dossier et la publication des bans doit être d'au moins dix jours...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Je pense tout à fait comme vous. Vous décrivez parfaitement ce que je ressens et ce que je vis en ce moment. Merci vous lire m’a un peu remonté le moral
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine, quel beau texte et comme je peux me reconnaître dedans et je ne dois pas être la seule. Pour notre part 606 jours de préparation tout ça repoussé encore de 300 jours.. j'ai la chance d'avoir des gens autour de moi qui ont compris notre désarroi et d'autres qui ne comprennent pas parce qu'ils ne sont pas passés par la .Mais pas envie de me fatiguer a expliqué ce qu'ils ne pourront peut-être jamais pas comprendre. J'ai vécu, manger, dormi,respirer mariage pendant 18 mois et a 2 mois du grand jour, le drame...Malgré le malheur qui nous touche avec ce virus, nous avons le droit d'être triste, désespéré, en colère...
    Ça fait 15 jours que l'on a reporté et ça va beaucoup mieux aujourd'hui, je refais des choses pour le mariage, je me console comme je peux. Encore quasi 1 an a attendre... allez courage, faut le temps de digérer !
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Juillet 2022 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amandine !!!
    Que je te comprends .... effectivement on pourrait être malade ou pourrait perdre un proche .... mais on pourrait aussi se marier comme prévu !!! Mais NON ce n est pas le cas!!!
    Deux ans que nous organisons ce mariage qui était prévu le 18 juillet prochain. Nous avons dû reporter à l'année prochaine le 19 juin 2021. Que de frustration et de colère... double peine en plus car c etait aussi l occasion de voir les parents de mon chéri qui vivent à la Reunion. Deux ans qu on attend de voir les yeux pétiller de nos proches et dans les notres. Et ce soir .... la boutique de robe de mariee qui m appelle pour me dire qu elle ferme définitivement.... la patronne est à bout entre gilets jaunes grèves et corona.. elle lache tout.Je peux quand même récupérer ma robe mais du coup sans retouche.... que je paye comme prévue.... pas de ristourne. Rien (je précise qu elle ferme pas pour raisons financières) alors je peux comprendre .... moi la 1ere j ai deux proches à leur compte donc je sais que c est dur. Mais la coup dur de plus ... je dois trouver une couturière... pour finir le bas et qq retouches possibles l'année prochaine car avec toute cette merde j ai juste envie de bouffer du chocolat tous les jours !!!!!!Bref je vous comprends à toutes les filles et si vous le voulez bien on relativisera après notre mariage !!!!!!
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine Smiley smile

    Je ne vais pas être originale par rapport aux autres posts déjà présents sur cette conversation mais je suis daccord avec toi à un million de pourcent et je vis également cette situation comme une annulation de mon mariage, bien qu'il soit reporté plus d'un an après et que ça faisait déjà plus de deux ans quon le préparait.

    Je pense malheureusement que les "autres" ne peuvent pas réellement nous comprendre car ils ne sont pas confrontés à cette situation alors que je suis certaine qu'ils auraient été au bord du gouffre à notre place.
    On a aussi eu beaucoup de retours du style cest la bonne décision, vous avez bien fait, cest plus prudent etc etc mais oui en effet c'est un très gros sacrifice pour nous et même un crève cœur de devoir reporter la journée qu'on attend depuis de longs mois voir des années. Ce n'est pas qu'un mariage cest beaucoup plus symbolique que ça...
    Et je suis encore plus choquée par certains commentaires sur cette discussion qui disent de relativiser que ce n'est pas si grave. Oui c'est grave, oui c'est un crève cœur de reporter. De plus, certaines personnes ne peuvent pas reporter, d'autres ont des soucis de santé ou des personnes de leur famille malades ou en fin de vie qui ne pourraient peut-être pas assister au mariage dans le cadre d'un report donc franchement je trouve ça abusé ce type de remarque sur ce post..
    Je souhaite bon courage à toutes les FM qui comme moi, ont du reporter, et à toutes les autres qui devront le faire. Ce forum est un vrai soutien pour nous toutes et il est important de savoir rester solidaires Smiley winking
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Juin 2020 Hainaut
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je suis comme toi je rage . Nous avons un peu de chance c est que nos prestataires nous les connaissons . Nous avons du repousser notre mariage en juin . La décision de notre première ministre ( je suis belge ) a été prise 4 jours avant notre mariage que nous préparions depuis un mois ou tout à été fait dans le moindre détail jusqu a nos alliances . Tout était prêt. Quoi qu il arrive nous nous marierons le 27 juin pour le moment nous pouvons nous réunir qu a 10 personnes ce qui veut dire nous et nos enfants nos parents ne pourront pas être présent si le nombre de convives n augmente pas . Je vais t avouer que j ai même du changer de robe car ce n est plus la même saison et le port du masque obligatoire ( pas génial mais j en ferait un assorti à nos tenues à tous ) . Bref je suis de tout cœur avec vous toutes . Courage et prenez soin de vous
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Indre
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas encore lu les commentaires pour réagir à chaud : MERCI de mettre des mots sur ce qu'on ressent tous ! C'est sûr que c'est cool d'avoir des amis qui essayent de relativiser pour ne pas qu'on tombe au fond du trou, mais rien n'enlèvera la déception... On devait se marier le 6 juin, date importante pour nous... On se mariera en novembre... ça chamboule tout et ça fait ch***...

    Bon courage à nous !

    • Répondre
  • Melody
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Loire Atlantique
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton message reflète parfaitement ce que nous ressentons en ce moment.
    Certes il y a plus grave dans la vie, sauf que nous notre vie en ce moment tourne autour de ce mariage, et elle tourne autour depuis un certain moment.
    Nous attendions ce moment avec tellement d'impatience que psychologiquement c'est très dur de passer de J-44 à J-344.Tant d'énergie, tant d'efforts, tant d'amour et tant de temps ruiné en si peu de temps.On se demande pourquoi ça nous arrive à nous !Alors oui nous nous marierons, mais pas le jour que nous avions choisi, pas dans les mêmes conditions, pas la même saison, parfois meme en ayant perdu des prestataires que nous avions choisi.Donc arrêtez de nous dire qu'il y a plus grave car pour nous non !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration