Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin

Coup de gueule

Amandine, le 29 Avril 2020 à 16:20

Publié dans Organisation du mariage 148

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser". Voici ce que j'ai publié sur mon compte : Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement...

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser".

Voici ce que j'ai publié sur mon compte :

Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement sans espace vert qui parlent.

Je ne supporte plus qu'on me dise de « relativiser » la situation parce qu'il y a pire en ce moment. Oui, je le sais, je le vois, merci. Mais ce qui est en train de se passer, ce qui nous arrive, c'est notre « pire » à nous. Jamais, comme vous tous, nous n'aurions pu imaginer vivre quelque chose de la sorte. Sauf que voilà, ça n'aurait pas eu le même impact pour nous si ça avait été à un autre moment.

Un mariage, ce n'est pas simplement la robe blanche, la venue vers l'autel de l'église au bras de son père, la grosse bouffe et la bonne soirée. Ceux qui ont déjà eu à organiser un mariage savent que c'est bien plus que ça. C'est du temps, de l'argent, de la joie, des larmes, de l'impatience, des doutes, des remises en question, des choix constants à faire.

C'est pour notre part, un an de préparation. Des mails envoyés par dizaine pour trouver prestataires, prendre rendez-vous, faire attention à ce que chaque détail s'accorde avec l'harmonie de la journée. Ce sont des journées, des soirées entières passées à bricoler des choses avec nos petites mains, à mettre un peu de nous dans chaque objet.

Lorsque vous nous dîtes de relativiser, vous ne savez pas quelles épreuves on a pu traverser pour en arriver ne serait-ce même qu'à l'idée de se marier. Le cheminement a été long et il se rallonge encore. Alors oui, oui ça nous fait mal. Les « anti-mariages » ou ce qui ne souhaitent simplement pas se marier, je sais que je ne trouverai pas les mots pour vous l'expliquer. C'est profond, c'est dans les tripes. Parce que personnellement, même si nous avons pu reporter la date, je le vis bien comme une annulation. Cette journée qui aurait dû se passer dans un peu plus de trois semaines, je l'attendais impatiemment, je la voyais se rapprocher.

Quand toute cette merde à commencé, nous étions encore confiants. Deux mois ça laisse laaargement le temps au virus de dégager. Hahaha. Les prestataires nous disaient d'attendre, ils étaient confiants. Et puis, petit à petit, le rêve devient déjà brouillard. On passe des journées entières à y croire, à en parler, alors qu'au fond de nous on sait déjà que c'est mort. Mais on ne peut pas se résoudre à le dire à tout le monde, c'est trop difficile, ça voudrait dire que ça y est, c'est acté.

Dans toute cette course qui ressemble un peu trop à l'organisation d'un deuxième mariage, nous avons perdu des prestataires car nous avons tardé à prendre la décision de reporter. Alors il a fallu tout recommencer : prospecter, téléphoner, envoyer des mails, voir ce qu'on peut encore se permettre de financer.

Mais au-delà de tout cet aspect organisationnel, le pire dans tout ça c'est la culpabilité. Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir pour celles et ceux qui viennent de loin, qui ont pris des congés, réserver des logements, acheter des tenues d'été, investis du temps et de l'argent.

Changer de saison pour un mariage, c'est aussi prendre le risque de perdre cette belle lumière que nous aurions pu avoir sur nos photos, perdre la possibilité de faire un vin d'honneur au grand air. Ne pas pouvoir exploiter les décorations que nous avions prévues, devoir changer de tenues, oublier les beaux clichés en extérieur s'il pleut.

Repousser de quelques mois, c'est repousser ENCORE une fois d'autres projets importants que nous voulions mettre en œuvre. C'est devoir ENCORE attendre.

L'annulation de ce jour, c'est le deuil d'un rêve, de notre rêve tel que nous l'imaginions depuis 365 jours. Alors quand vous venez nous demander comment on va et qu'on vous répond « pas trop bien », s'il vous plaît, ne nous dites pas de relativiser. Ne remettez pas en cause notre légitimité à avoir mal, à être mals. Il me semble que pour une journée à plusieurs milliers d'euros, et avec un investissement psychologique aussi intense, c'est la moindre des choses. Merci


Qu'en pensez-vous et comment prenez vous ce genre de remarque ?


Bonne journée

148 Réponses

  • Delphine
    Mariée Experte Juillet 2022 Vienne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos mots qui reflètent tellement ce que je vis😱 Je sais qu’il y a pire dans cette période bouleversée et ce cauchemar...
    J’ai mis du temps à me résoudre à reporter notre mariage et je sais au fond de moi que c’est la bonne solution pour avoir le mariage de mes rêves...
    Malgré cela je n’en ai pas envie Tout était trop beau pour être vrai et mon rêve s’envole...Alors effectivement relativiser ne m’est pas possible...Bon courage à toutes et tous
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Avril 2021 Bas Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine
    je viens de Kertzfeld à a 12 km de chez toi.
    Je suis comme toi pas trop bien, encore pire depuis lundi car notre mariage aurait dû être ce samedi 2 Mai. Je compatis avec toi ce n'est pas facile. On a réussi à repporter au 11 juillet mais je ne sais pas si on pourra se marier tout est encore flou. Au pire on fera sûrement quand-même la mairie en petit comité et la cérémonie laïque et la fête l'an prochain le 22 Mai.Tu devais te marier quand?Franchement c'est clair que les réflexions de certains c'est lourd et pénible, si déjà on a pas le moral on a pas besoin de ça en plus. Je te souhaite bon courage et au plaisir de parler avec toi.Amicalement Sandra
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Juillet 2020 Tarn
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    je partage en intégralité ton message très bien écrit
    Tu décris bien les valeurs d un mariage, qui sont au-delà d une robe blanche et de bonnes coupelles de champagne...Seuls des couples qui traversent cela peuvent comprendre...c est notre cas!
    Bon courage et croyez fort en votre futur jour...qui viendra!
    Emilie
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine !

    Je comprends complètement ta blessure mais sache que tu n’es pas seule et que nous sommes là pour se soutenir !

    Tu as parfaitement écrit mon ressenti sur plusieurs semaines. J’ai été vraiment déprimée car tant de temps passé à tout préparer pour que tout soit parfait, et finalement on passe de à 60 jours du mariage à plus de 400... pour te dire, j’étais MH sur ce site et j’ai demandais d’arrêter car ça me déprimait encore plus de venir ici !
    Idem pour ton ressenti envers tes invités car vu que mon mariage se fait à l’étranger, tout le monde avait réservé leurs vols, voiture de location etc... heureusement tout le monde a été très compréhensif
    Par contre, vu que nous étions tellement démoralisés, nous avons quand même décidé de faire notre mariage civil (alors que les papiers devaient être signés à l’église à la base mais bon... ) dans notre pays, en tout petit comité et de décaler notre grand mariage à l’église l’année prochaine. Du coup j’ai quand même un petit qq chose à organiser à notre date initiale et nous porterons nos alliances Smiley smile
    Ça ne te tente pas de faire un petit qq chose à la date prévue histoire de faire passer un tout petit peu mieux la pilule? Perso ça m’a beaucoup aidé !
    • Répondre
  • Mickelo
    Mariée Addicte Juillet 2020 Val-de-Marne
    Mickelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me retrouve parfaitement dans tes mots ! Merci c’est un bon résumé
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ce n est pas une mauvaise blague, c est moi qui m'implique depuis le début dans notre mariage et le fait de devoir décaler notre union me replace à faire des nuits blanche d inquiétude à repousser des projets majeurs de notre vie et des journées à repasser avec nos différents prestataires.
    Malgré les angoisses que cela éveille chez moi je ne suis pas d accord avec ton discours, l important cela reste l engagement que je prends avec ma chère et tendre et bien que je sois malheureux qu il ne puisse se tenir cette année je me conforte dans le fait que j ai encore de nombreuses années à venir et donc oui je relativise
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2020 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un très beau texte. Je repousse aussi mon mariage du 6 juin au 29 août, pour le moment. Je suis comme déprimée depuis des semaines. Les proches n'osent plus demander où on en est, les moins proches mettent les pieds dans le plat.
    Quand on sera le jour J, enfin, de notre grand jour, je suis persuadée que là, et la seulement, on relativisera.
    Mais avant, ce n'est pas possible car à l'heure actuelle rien n'est acquis et nous n'avons aucune certitude quant à la tenue quasi-normale de cette journée unique.Nous avons compris que notre "petit" problème de future mariée ne concerne ni les gens qui ne se marient pas donc 98% de notre entourage, ni la société en général ni le gouvernement.Je suis ravie de pouvoir compter sur la communauté mariages.net car j'ai le sentiment de ne pas être comprise par ailleurs.Bon courage à tous et toutes
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une mauvaise blague j'espere... M'écrire ça après le long message que je viens de faire ?!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela résume tout! Je pense que j'aurais fait une grosse dépression à votre place... Courage à vous!
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2021 Côtes d'Armor
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Amandine,
    Milles merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 D’avoir écrit ce magnifique texte !!!!
    Je n’aurais pas pu mieux dire ce que les mariées du moment ressentent !!! Je ressens exactement la même chose...tu as su décrire nos sentiments et je t’en remercierai !! On devait se marier le 27 juin 2020 mais ça sera le 12 juin 2021...cela fait déjà un an et demi qu’on était sur l’organisation de notre mariage 😞😞🥺🥺!!Bonne continuation Amélie
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et j'en ai encore reçu un aujourd'hui.


    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Experte Octobre 2020 Orne
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest exatement ce que je ressens
    • Répondre
  • Titoune
    Marié Débutant Juin 2022 Paris
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors j ai bien lu ton message et justement j'ai envie de te dire de relativiser. Ton mariage ce n est pas ta ceremonie ni ta robe ni le temps passé avec tes prestataires c est l engagement que tu prends de passer ta vie avec la personne que t aimes alors décaler d un an clairement c est pas grave. Nous sommes nous aussi très triste de décaler mais notre amour n en est que plus fort.
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Confirmée Mai 2021 Paris
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super bien parle, super discours 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2022 Val-d'Oise
    Dana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ton texte résume bien la situation actuelle et je suis tout à fait d'accord, au fond je pense qu'on ressent toute la même chose dans ce cas là
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympas! Je crois qu'on est pas dans une situation pour apprécier ce genre d'humour..
    • Répondre
  • Iman
    Mariée Addicte Septembre 2020 Haute-Savoie
    Iman ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tres beau texte et enfin une personne qui ose dire les choses . Merci !
    J'entends la même chose depuis 2 mois et je culpabilisais de ressentir de la tristesse et de la colère de ne pas pouvoir nous marier à la date prévue parce que oui il y a plus grave mais on la droit de ne pas être bien malgré tout. Nous devions nous marier au printemps et nous nous marions en hiver , beaucoup de changements. Donc je comprends à 100 % et ça fait du bien de lire ce message 😊.
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca me dépite.


    Moi ma grand-mère m a dit que ça me permettait de voir si on allait se séparer ou non du coup et qu on a la vie pour se marier au pire Smiley smile en 10 ans de couple c pas un report qui va changer faut pas deconner c quoi ces remarques Une amie m a envoyé une image qu elle a vu sur internet aui disait en gros, si le mariage a été reporté cest qu une erreur a été évité ou que ca nous donnait le temps de réfléchir.
    Je ne te dis pas ma réaction. Puis elle m a dit "cest de l humour". Ah ok. Top l humour
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu as tout dit : ce n’est peut être qu’un mariage mais c’est surtout le symbole d’une vie. Ce sont des mois et des mois de préparation où on se lève mariage, on mange mariage , on s’endort mariage et on vit mariage. Moi face à tout ça je ressens de l’injustice, je me dis pourquoi il faut que ça tombe sur mon année et puis après je relativise et je me dis que c’est la santé avant tout. Mais ça je l’accepte des autres seulement après avoir été soutenue et comprise. Moi ce qui me fait le plus mal dans tout ça ce n’est pas le premier report, et certainement même pas le deuxième qui me
    Pend au nez mais ce sont les gens. Dans la famille beaucoup n’ont même pas considéré ma peine ou pire m’ont fait des réflexions sur la nouvelle date choisie ou sur leur peur de perdre de l’argent ... C’est déjà culpabilisant pour nous de mettre les gens dans l’embarras mais ce n’est pas de notre faute. Le manque de soutien et les réflexions ça c’est horrible car maintenant je ne pense plus à l’émotion ou même à la jolie robe je n’ai plus d’illusions qui me transportent mais je pense à ceux qui me féliciteront le jour J alors qu’ils ont juste été égoïstes a un moment où j’attendais du soutien ! Enfin l’amour et la santé sont là! Pourvu que ça dure ! Des bisous à toutes et tous Smiley winking
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Rien à rajouter ... Tu as tout dit 🤷 on ressent la même chose que toi et c'est très difficile.
    Je te souhaite ainsi qu'à tous beaucoup de courage. Tu as tout à fait le droit de craquer 🤷
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'y a même pas mes parents dans les 10 🤔
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    😂😂 J'ai du l'entendre 10 000 fois cette phrase, de relativiser.
    Mariage prévu le 20 juin 2020. Nous espérons encore la mairie même si c'est à 10.Voyage de noce au Mexique fin décembre, on y croit aussi. Pour la fête avec 120 invités, ça y est on commence à faire notre deuil 😥On a appelé le photographe pour avoir qd mm des photos de couples à la mairie même si on sera 10.La salle ne nous a pas répondu aujourd'hui. Le traiteur ne répond pas depuis 3 semaines...😫
    Presque 2 ans de préparation, une longue organisation comme tu dis. Mais l'entourage ne le voit pas. Les collègues non plus. Pour tout le monde, c'est un petit truc sans impact. Il suffit juste de décaler de qq mois ou d'un an... Mdr
    Nous voulons un bébé en 2021, donc impossible de reporter en 2021. Génial.... J'ai aussi eu le "faites votre bébé mnt, pas grave". Tout le monde vient aux nouvelles, se permet de donner son avis et de critiquer alors que ça ne les regarde pas. Sans empathie.... Perso ça me met en colère et j'ai envie d'écraser qq têtes 😡
    Bon courage à tous et à toutes pour cette épreuve. J'envoie des ondes positives à tous 😍😘
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord à 1000% sur tout ce que tu as dit, ça fait tellement mal après tant de temps d'attente Smiley sad

    Pour ma part, cela faisait deux ans que je préparais notre mariage....et on reporte tout d'un an, on aura donc été fiancés 3 ans :'( je ressens aussi la même culpabilité que toi par rapport aux invités qui avaient fait des achats/réservations. Courage à nous tous de souffrir de ce coronavirus, on se mariera bien un jour au moins...mais l'attente est longue...

    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jai lu tous les messages de la conversation et jai pas pu m empecher d avoir les larmes aux yeux, car oui en fait, en plus de devoir relativiser, il ne faut certainement pas penser être soutenue. Quel monde fou n est ce pas ? Devoir nous taire car des gens considèrent qu il y a des choses plus graves et tristes dans la vie, oui il y en a, la perte d un être cher, la famine, etc, si on en rajoute on a pas fini la liste et on évitera à ces gens d aller sur ce terrain là, car nous sommes dans notre droit d avoir un pincement au cœur
    • Répondre
  • 💍
    Mariée Addicte Août 2021 Haute-Garonne
    💍🌹coco🌹💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , je dirais juste ...👏👏👏👏👏👏


    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La même 😂 sur 100 personnes, pas 10😂😂😂 les parents mes tantes, et qqcopines. 🙄🙄🙄 cest pour ca que si ça doit se faire en huis clos en juillet pour la cérémonie civile, mon choix sera vite faite 😂 Courage à toi
    • Répondre
  • Logie
    Nouvelle Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Logie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
    Merci pour ce texte qui résume tout ce que je ressens depuis maintenant plusieurs semaines.
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as mis des mots sur mes pensées de ces dernières semaines ! Ça fait du bien de sentir comprise
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis tellement d’accord avec toi!!!
    Mon conjoint m’as fait la demande en mariage le 15 juillet 2018, notre mariage et notre date surtout nous tiens tellement à cœur !!! Comme tellement de personnes !
    Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est comme tu a dit de l’argent, un rêve, une organisation etc !Par contre ça serait eux je pense que ça serait pas la même version !Ayant une maladie chronique, l’année **** je n’aurais pas pu me marier, j’ai eu de gros soucis de santé.Ayant subi une lourde opération l’année dernière , je revis depuis je n’attends que ça mon mariage ! Je ne vois plus que mon mariage !!! Je suis une future mariée du 25 juillet, j’essaye au Max de positiver mais c’est tellement compliqué avec le flou qu’on a ! On avance sans être sûr qu’il aura lieu... c’est beaucoup de questions, de peurs... je pense à toutes celles qui malheureusement on dû reculer leur mariage je suis de tout cœur avec elles, ça doit être dur, tu t’idéalise cette fameuse journée, et d’un coup tout se remets en question. Je comprends tout à fait ton coup de gueule !!
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil, un peu déçue du manque de pensées, ne serait ce qu un geste, un ca va aurait suffit. Mais non, au lieu de ça, un piètre silence car de toute façon "ça va y a pire on est en crise" .... Smiley smile)))) !!
    • Répondre
  • Craquotte
    Mariée Confirmée Avril 2022 Loire Atlantique
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo pour ton coup de gueule qui nous fait du bien à nous FM !! On se sent tellement moins seuls et compris. J'ai partagé aussi un message de ce type le jour où devait avoir lieu mon mariage et j'ai l'impression que ça a aidé mes proches à être plus empathiques... même si certains continuent de faire des gaffes mais bon c'est humain malheureusement...


    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour moi, les messages du genre "Alors des news pour le mariage?" Heu, pas plus de news que le gouvernement en fait, donc agaçant
    Bon courage!!! On se soutient Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration