Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin

Coup de gueule

Amandine, le 29 Avril 2020 à 16:20

Publié dans Organisation du mariage 148

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser". Voici ce que j'ai publié sur mon compte : Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement...

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser".

Voici ce que j'ai publié sur mon compte :

Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement sans espace vert qui parlent.

Je ne supporte plus qu'on me dise de « relativiser » la situation parce qu'il y a pire en ce moment. Oui, je le sais, je le vois, merci. Mais ce qui est en train de se passer, ce qui nous arrive, c'est notre « pire » à nous. Jamais, comme vous tous, nous n'aurions pu imaginer vivre quelque chose de la sorte. Sauf que voilà, ça n'aurait pas eu le même impact pour nous si ça avait été à un autre moment.

Un mariage, ce n'est pas simplement la robe blanche, la venue vers l'autel de l'église au bras de son père, la grosse bouffe et la bonne soirée. Ceux qui ont déjà eu à organiser un mariage savent que c'est bien plus que ça. C'est du temps, de l'argent, de la joie, des larmes, de l'impatience, des doutes, des remises en question, des choix constants à faire.

C'est pour notre part, un an de préparation. Des mails envoyés par dizaine pour trouver prestataires, prendre rendez-vous, faire attention à ce que chaque détail s'accorde avec l'harmonie de la journée. Ce sont des journées, des soirées entières passées à bricoler des choses avec nos petites mains, à mettre un peu de nous dans chaque objet.

Lorsque vous nous dîtes de relativiser, vous ne savez pas quelles épreuves on a pu traverser pour en arriver ne serait-ce même qu'à l'idée de se marier. Le cheminement a été long et il se rallonge encore. Alors oui, oui ça nous fait mal. Les « anti-mariages » ou ce qui ne souhaitent simplement pas se marier, je sais que je ne trouverai pas les mots pour vous l'expliquer. C'est profond, c'est dans les tripes. Parce que personnellement, même si nous avons pu reporter la date, je le vis bien comme une annulation. Cette journée qui aurait dû se passer dans un peu plus de trois semaines, je l'attendais impatiemment, je la voyais se rapprocher.

Quand toute cette merde à commencé, nous étions encore confiants. Deux mois ça laisse laaargement le temps au virus de dégager. Hahaha. Les prestataires nous disaient d'attendre, ils étaient confiants. Et puis, petit à petit, le rêve devient déjà brouillard. On passe des journées entières à y croire, à en parler, alors qu'au fond de nous on sait déjà que c'est mort. Mais on ne peut pas se résoudre à le dire à tout le monde, c'est trop difficile, ça voudrait dire que ça y est, c'est acté.

Dans toute cette course qui ressemble un peu trop à l'organisation d'un deuxième mariage, nous avons perdu des prestataires car nous avons tardé à prendre la décision de reporter. Alors il a fallu tout recommencer : prospecter, téléphoner, envoyer des mails, voir ce qu'on peut encore se permettre de financer.

Mais au-delà de tout cet aspect organisationnel, le pire dans tout ça c'est la culpabilité. Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir pour celles et ceux qui viennent de loin, qui ont pris des congés, réserver des logements, acheter des tenues d'été, investis du temps et de l'argent.

Changer de saison pour un mariage, c'est aussi prendre le risque de perdre cette belle lumière que nous aurions pu avoir sur nos photos, perdre la possibilité de faire un vin d'honneur au grand air. Ne pas pouvoir exploiter les décorations que nous avions prévues, devoir changer de tenues, oublier les beaux clichés en extérieur s'il pleut.

Repousser de quelques mois, c'est repousser ENCORE une fois d'autres projets importants que nous voulions mettre en œuvre. C'est devoir ENCORE attendre.

L'annulation de ce jour, c'est le deuil d'un rêve, de notre rêve tel que nous l'imaginions depuis 365 jours. Alors quand vous venez nous demander comment on va et qu'on vous répond « pas trop bien », s'il vous plaît, ne nous dites pas de relativiser. Ne remettez pas en cause notre légitimité à avoir mal, à être mals. Il me semble que pour une journée à plusieurs milliers d'euros, et avec un investissement psychologique aussi intense, c'est la moindre des choses. Merci


Qu'en pensez-vous et comment prenez vous ce genre de remarque ?


Bonne journée

148 Réponses

  • Shirley
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Macerata
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Merci, vraiment merci pour ce beau texte qui explique nos ressentis. Il s'agit pas que d'une journée repoussée mais de beaucoup plus !!!!
    Nous aurions dû nous marier en Italie (dans ma ville), un an de sacrifices, plusieurs A/R en Italie pour l'organisation, des heures supplémentaires travaillées pour pouvoir économiser au max pour payer le mariage, et dire adieu à la date que j'aimai tant (06 juin 20) , même jour d'anniversaire de mariage de mes parents ... donc merci encore pour tes paroles!!!! Merci pour avoir su exprimer si bien nos ressentis ...
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis absolument d accord. Les gens qui disent "ouais ya pire", cest pas leur pire à eux, qui sont ils pour nous dire ça 😂 qu ils donnent autant de leur personne pour organiser sur-mesure un tel événement, qu ils mettent autant d argent et qu ils règlent autant de problèmes en même temps, mdr à tous ceux là qui n y comprennent rien🙄🙄🙄 bravo pour ton message
    • Répondre
  • lilic
    Mariée Experte Septembre 2021 Val-d'Oise
    lilic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfait c est exactement ce que l on ressens merci
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vendée
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Merci merci merci, ça m'a fait du bien de vous lire. Je suis complètement en accord avec vous... Bon courage
    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    👌🏼👌🏼👌🏼👌🏼👌🏼👌🏼👌🏼 perfect
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2021 Hauts-de-Seine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord avec toi !!! C'est tout à fait ce que je ressents, et ce qui m'a fait le plus de mal c'est surtout mes parents et ma soeur qui n'avait pas du tout l'air inquiet pour nous alors que j'allais au plus mal
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Août 2021 Saint-Denis
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je suis tt a fait dak avec toi rien a rajouter a part merci d'avoir su exprimer ce que la plupart pour pas dire 99% de maries ds notre situation pense.Bon courage a vous tte♥️
    • Répondre
  • Carole
    Marié Expert Août 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo 👏👏👏👏👏👏
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour quel beau texte et tellement en accord avec mon ressenti. Et enencore tu peux ajouter les remarques désagréables ou blessantes de l'entourage. Comme tu dis ce jour tant entendu et espéré ne sera jamais ce qu'il aurait du être
    Nous mariage le 20 juin repoussé au 12 Septembre. Tous les prestataires nous suivent et si on peut le faire dans des conditions correctes je me dis qu'on aura eu de la chance... mais que de déception et de stress pour en arriver (peut-être) là.

    Bon courage de la part d'une future mariée qui ne veut pas non plus relativiser.
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je comprend se que tu dit .
    Les gens ne NOUS COMPRENNENT PAS
    Mais à l’inverse si sa avez été pour leur mariage l’aurait ils autant bien géré que nous cette situation ?
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc !
    Complètement d'accord.
    Ce n'est pas juste une fête d'anniversaire que nous préparons mais un mariage, rempli de rêves, de temps, d'argent mis de côté, c'est un engagement si fort et si réfléchi.... 😢Ici, mariage le 18 juillet et j'ai laissé tout espoir de côté. Nous attendons fin juin/début juillet mais je suis déjà sûre que nous nous marirons l'an prochain. Options prises chez nos prestataires le 17 juillet 2021.Je fais mon "deuil"...Mais alors par contre !!! Toutes les petites choses que je ne pouvais pas faire à cause du budget cette année, je vais le faire l'année prochaine !!! Et mes 15kg en trop vont dégager aussi !C'est comme ça que je me console...C'est une période très pénible, courage à toutes les futur(e)s marié(e)s ❤❤❤
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Janvier 2023 Aube
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis complètement d'accord avec toi... je m y étais faite à changer de nom le 01 août, je voyais un temps magnifique, tout était prêt, tout le monde était là! Alliances gravées à la date et d'un coup tout s'envole comme si ce n'était qu'un rêve et faut repartir de "zéro ". A ce jour nous n'avons pas de date officielle car le traiteur ne répond pas... juste horrible cette situation! 😭
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, oui et encore oui : c'est exactement ce que je pense.

    Je crois qu'il n'y a que sur ce forum que nous, les ex-futures brides de mars à... 2020, pouvons être réellement comprises.

    Bien sûr, comme beaucoup, j'ai su rebondir mais le 30 mai 2020 me fait mal et le 29 mai 2021 n'est pas encore Notre date. Elle le deviendra.

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Avril 2022 Ardèche
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Amandine,

    bravo, tu as tout dit, et bien dit !

    Pour nous, ce devait être le 11 avril dernier. Comme tu le dis si bien, beaucoup de personnes ne réalisent pas l'investissement à tous les niveaux, (argent, temps ...) que représente l'organisation d'un mariage, sans parler de la symbolique du mariage en lui-même bien sûr.

    J'ai moi même dû remettre à sa place une amie, qui m'a demandé par deux fois "alors, les ex futurs mariés, ça va ?" Heu, ton intelligence, ta délicatesse et ton tact ont disparu pendant le confinement ou quoi ?

    Ou ceux qui te disent, "ça fait 10 ans que vous attendez vous n'êtes plus à quelques mois près !" ou "A votre âge, c'est pas pareil"

    Désolée, j'ai beau avoir 47 ans, ce mariage sera mon premier mariage (et normalement le seul Smiley smile ) et je ne vois pas pourquoi il aurait moins d'importance à mes yeux que si j'étais beaucoup plus jeune.

    Heureusement, il y a et je suis sûre que ce sera le cas pour toi, les personnes qui nous ont envoyé un gentil message, signe qu'elles ont pensé à nous ce jour là.

    Courage

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2021 Isère
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique ton texte et vraiment réel et vrai! Bravo
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Addicte Mai 2022 Pas-de-Calais
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !


    Merci de résumer ce que je peux ressentir ! Cest exactement ça ! Tout est dans ton texte ! Bon courage à toi ! A nous maintenant de faire le réel deuil de cette journée qui va nous suivre le restant de nos jours et de notre vie !
    • Répondre
  • Clémence
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Loiret
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis complètement d'accord avec toi. Je me retrouve dans ce que tu dis. Au final, les gens qui te disent de relativiser, ce sont ceux qui avaient peur et qui souhaitaient le report de cette journée, par pur égoïsme. Par exemple pour notre part, on a un oncle à monsieur qui a appelé ma belle-mère pour savoir si on reportait car il avait peur pour sa santé, etc (ce que je peux comprendre). Mais dans la même conversation il lui dit qu'il sort tous les jours pour faire des courses car il ne peut pas rester enfermer au moins une journée malgré le confinement... J'ai les nerfs qui sont vite montés 😤🤯
    Maintenant depuis le report, les gens appellent pour nous dire qu'on a pris la bonne décision... Mais en faite, il n'y a pas de bonnes décisions... C'est presque un sacrifice pour moi car comme tu dis des projets importants sont repoussés aussi et ça malheureusement les personnes ne le voient pas...
    Bon courage à toutes !
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord. ..moi bcp de message disant alors vous reporter ou pas? vous en etes où ? vous aller faire quoi?
    Bref des choses qui m'agace.
    On a prévenu qu'on attendait fin mai début juin et on a quant même des questions.On a une date de report en mars 2021 mais voilà c'est pareil que vous pas la même période et du coup pas forcément la même Lumière et même temps.
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2021 Corse
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci pour ce post je me sens enfin comprise. Enfaite personne peux comprendre de toute manière sauf nous toutes. Tout ce que tu dit pour moi c’est exactement la même chose, surtout notre projet bébé qui est repousser alors que nos âges lui avance toujours et mon conjoint se dirige plus sur ses 40 ans que 30 ! J’en ai eu marre d’avoir aussi ce genre de réflexion comme si notre peine n’étais pas légitime. Moi on m’a quand même dit «il y a pire dans la vie ma soeur attends un bébé mais il est malade elle doit le laisser partir » oui ok c’est très triste mais donc quoi !? J’ai pas le droit d’être triste parce que mon mariage a étais reporter d’un an, dans ce cas là allons y dites nous qu’il y a la faim dans le monde, la pauvreté etc. Comme toi de la culpabilité aussi car nous habitons en corse et tout nos invités viennent du continent donc billet avion bateau, logements etc pris. J’espère ne pas avoir trop de réflexion à ce sujet car certains m’ont directement dit « ah ben je vais annuler » avant même de demander si ça allait. Ou d’autres ( enfin souvent la même personne au final 😅 ) m’a demander à deux reprises si le mariage étais « annuler » alors que nous meme n’en savions tjs rien. Bref certaines personnes ne comprennent pas et n’ont surtout pas de tact. En tout cas merci pour ton post car je me sens moins seule 😀
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Pour avoir déjà essuyer un report fin Mars, je te comprends à 1000%. Il faut relativiser oui mais pour nous, on nous a volé notre instant, notre bonheur à telle date, notre dynamique, nos espoirs et la journée telle qu'on l'imaginait.

    Courage à toi

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne idée , je pense que je ferais la même chose. On a repoussé au 10 octobre.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai posté sur mon compte Facebook
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout a fait d'accord, avec vous
    Et j'ai prévenu, tt le monde le 20 juin date initiale du mariage (report au 21 nov 20), que je ne vx pas recevoir de message du genre a dire qu'à cet heure ci nous devions nous reparer, ou on devait etre a l'église.....

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Loiret
    Jesika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je te valide à 15000 % tu as tout dit c'est exactement ressenti que j'ai aussi.
    MERCI 👰🤵
    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Juillet 2020 Gironde
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout a fait d accord avec toi c hyper dur nous on a pas encore repousser on espere mai bon c stressant bravi pour ce long message qui defini bien notre ressenti a tous 👍
    • Répondre
  • Sorenza
    Mariée Curieuse Décembre 2020 La Réunion
    Sorenza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as vraiment tout dit je suis totalement d’accord. Personnellement, je le prends très mal car cela fait 2 ans qu’on le prépare et pourtant notre mariage est pour décembre mais a chaque fois qu’on a des personnes de la famille il ya des petits pics et des petites paroles qui peuvent être blessante du genre « j’ai un gros doute que y’aura le mariage » ou « prie parce que c’est pas sur » etc sa en est arrivé a ce que mon chéri et moi on s’est disputé à cause de ça. Mais bon, maintenant je fais comprendre Ce que je pense et j’envoie « balader ». je vous souhaite vraiment de pouvoir vivre votre grand jour et je vous souhaite pleins de courage. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles, vos messages me rassurent. Je me dis que c'est normal de ressentir de l'énervement face à ce genre de messages. C'est vrai que dans ces cas-là, je préfère encore ne pas avoir de messages du tout, que ce genre de petites phrases assassines.


    Bon courage à toutes
    • Répondre
  • Catherine
    Super Mariée Août 2020 Nord
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as vraiment tout dit . Je suis tout à fait d'accord avec toi . Les gens sont embêtant à mes t sur que tu va te marier. Demande moi si je vais bien avant après je te répondrais. Mes de la jalousie gratuite et que par moment me mes hors de moi.
    Courage
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Mars 2021 Ain
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohhhh si malheureusement elle nous a sorti sa comme sa à 17h30 de l'après midi alors qu'elle était avec nous depuis 11h c'est quand elle a vu mon snap que la elle nous a dit ah j'avais oublier que c'était aujourd'hui votre mariage c'est tellement pathétique ce genre de personne et sa mère pareil non seulement elle ce fou de moi mais quand elle en parle au autres qui lui demande elle en rigole et elle croit que c'était le 27 avril...
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Octobre 2020 Haute-Garonne
    Roseline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les FM,

    Je ne peux ressentir l'amertume que vous pouvez ressentir quand vous avez pris la décision de reporter votre mariage. Si je peux vous partager un conseil que j'ai reçu " les plus belles réussites de la vie sont dû à des épreuves difficiles ". Gardez espoir dans chaque chose que vous entreprenez et surtout entourez vous des personnes qui n'émettent pas de jugement sur vos choix. Sachez que toutes les raisons évoquent un mariage est important pour chaque personne de part sa vie et son vécus. Courage à vous et à nous.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est horrible. Tu ne me feras pas croire que ta belle-soeur avait oublié votre date! Ou alors, c'est grave venant du témoin. C'est triste d être déçu par sa famille...
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends complètement. Les gens ne se rendent pas compte à quel point leurs remarques ou leurs messages du style "Du coup vous allez faire comment pour le mariage ?" (même si ça part peut-être d'une bonne intention) peuvent être blessants. Nous de notre côté, mariage prévu pour le 3 juillet et jusque là nos prestataires sont confiants. Mais comme tu le décrits si bien dans ton message, on est tous et toutes dans le flou, dans l'attente de savoir quoi faire. Nous maintenons pour l'instant notre date, en espérant que la situation s'améliore, mais nous gardons aussi à l'esprit qu'il faudra peut-être reporter. Mon conjoint est optimiste. Moi beaucoup moins. Comme toi, ça fait un an et demie que nous préparons ce mariage et je vivrai comme un échec le fait de devoir reporter... Je pense qu'avant tout, il faut penser à soi, à son couple et surtout accepter de ne pas être bien. Oui on a le droit d'être tristes, de pleurer... On est tous humains et quand on investit autant de temps et d'argent dans un projet comme celui-ci, il est normal d'être déçus quand celui-ci ne se déroule pas comme on l'aurait voulu.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration