Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin

Coup de gueule

Amandine, le 29 Avril 2020 à 16:20

Publié dans Organisation du mariage 148

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser". Voici ce que j'ai publié sur mon compte : Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement...

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser".

Voici ce que j'ai publié sur mon compte :

Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement sans espace vert qui parlent.

Je ne supporte plus qu'on me dise de « relativiser » la situation parce qu'il y a pire en ce moment. Oui, je le sais, je le vois, merci. Mais ce qui est en train de se passer, ce qui nous arrive, c'est notre « pire » à nous. Jamais, comme vous tous, nous n'aurions pu imaginer vivre quelque chose de la sorte. Sauf que voilà, ça n'aurait pas eu le même impact pour nous si ça avait été à un autre moment.

Un mariage, ce n'est pas simplement la robe blanche, la venue vers l'autel de l'église au bras de son père, la grosse bouffe et la bonne soirée. Ceux qui ont déjà eu à organiser un mariage savent que c'est bien plus que ça. C'est du temps, de l'argent, de la joie, des larmes, de l'impatience, des doutes, des remises en question, des choix constants à faire.

C'est pour notre part, un an de préparation. Des mails envoyés par dizaine pour trouver prestataires, prendre rendez-vous, faire attention à ce que chaque détail s'accorde avec l'harmonie de la journée. Ce sont des journées, des soirées entières passées à bricoler des choses avec nos petites mains, à mettre un peu de nous dans chaque objet.

Lorsque vous nous dîtes de relativiser, vous ne savez pas quelles épreuves on a pu traverser pour en arriver ne serait-ce même qu'à l'idée de se marier. Le cheminement a été long et il se rallonge encore. Alors oui, oui ça nous fait mal. Les « anti-mariages » ou ce qui ne souhaitent simplement pas se marier, je sais que je ne trouverai pas les mots pour vous l'expliquer. C'est profond, c'est dans les tripes. Parce que personnellement, même si nous avons pu reporter la date, je le vis bien comme une annulation. Cette journée qui aurait dû se passer dans un peu plus de trois semaines, je l'attendais impatiemment, je la voyais se rapprocher.

Quand toute cette merde à commencé, nous étions encore confiants. Deux mois ça laisse laaargement le temps au virus de dégager. Hahaha. Les prestataires nous disaient d'attendre, ils étaient confiants. Et puis, petit à petit, le rêve devient déjà brouillard. On passe des journées entières à y croire, à en parler, alors qu'au fond de nous on sait déjà que c'est mort. Mais on ne peut pas se résoudre à le dire à tout le monde, c'est trop difficile, ça voudrait dire que ça y est, c'est acté.

Dans toute cette course qui ressemble un peu trop à l'organisation d'un deuxième mariage, nous avons perdu des prestataires car nous avons tardé à prendre la décision de reporter. Alors il a fallu tout recommencer : prospecter, téléphoner, envoyer des mails, voir ce qu'on peut encore se permettre de financer.

Mais au-delà de tout cet aspect organisationnel, le pire dans tout ça c'est la culpabilité. Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir pour celles et ceux qui viennent de loin, qui ont pris des congés, réserver des logements, acheter des tenues d'été, investis du temps et de l'argent.

Changer de saison pour un mariage, c'est aussi prendre le risque de perdre cette belle lumière que nous aurions pu avoir sur nos photos, perdre la possibilité de faire un vin d'honneur au grand air. Ne pas pouvoir exploiter les décorations que nous avions prévues, devoir changer de tenues, oublier les beaux clichés en extérieur s'il pleut.

Repousser de quelques mois, c'est repousser ENCORE une fois d'autres projets importants que nous voulions mettre en œuvre. C'est devoir ENCORE attendre.

L'annulation de ce jour, c'est le deuil d'un rêve, de notre rêve tel que nous l'imaginions depuis 365 jours. Alors quand vous venez nous demander comment on va et qu'on vous répond « pas trop bien », s'il vous plaît, ne nous dites pas de relativiser. Ne remettez pas en cause notre légitimité à avoir mal, à être mals. Il me semble que pour une journée à plusieurs milliers d'euros, et avec un investissement psychologique aussi intense, c'est la moindre des choses. Merci

Qu'en pensez-vous et comment prenez vous ce genre de remarque ?

Bonne journée

148 Réponses

• Jennifer
    Super Mariée Mars 2021 Ain
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis totalement d'accord avec toi👍Ma journée était censée être le 25 avril et ma belle-mère c'est foutu de moi à en rire et que c'est pas la fin du monde parce que j'étais pas bien et que je me suis mise à pleurer dans mes bras de mon futur et ma belle-sœur qui est témoin de son frère ne ce rappelais même pas que c'était censée être notre mariage vive la belle famille... Heureusement que nous avons ma famille et nos amis qui nous ont laisser de tendre messages.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement avec de l ironie , en la remerciant de ses " gentils" messages, elle te laissera tranquille. Non sérieux, elle abuse. C'est clairement de la jalousie.
    Demande-lui si elle s ennuie et si c'est pour ça tous ses messages?
    Bloque-la ou ne répond plus du tout. C'est horrible ce type de comportement.
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 😂 Disons que ces messages sont plus culpabilisant.. Et démoralisant.. Du style "tu te rend compte tu pourra pas invités les grands parents, sinon c'est dangereux et puis ta famille vient du nord.. Personnes ne pourra venir 😱😱😱" merci comme si j'y pensais pas assez
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux la remercier pour son soutien dans ses messages qui sont toujours un vrai plaisir 😂 . Peut-être qu elle comprendra le message
    • Répondre
  • Lo'
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est super loin.. Je veux me laisser jusqu'à juillet.. Voir comment on s'en sort en deconfinement.. Peut être le frère de mon chéri est pas prêt a la demandé en mariage.. C'est pas toujours la joie entre eux..
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as tellement raison 😭
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends 😔 j’avais fini pas prendre des nouvelles mais « en marchant sur des œufs »...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je comprends mais du coup, à n'avoir personne à prendre des Nouvelle on s'est senti "abandonné"
    • Répondre
  • Lo'
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis rester calme.. Mais je sens que ça va être dur.. Je ne sais pas pourquoi elle pense être la mieu placer pour savoir si on doit se marier ou non.. 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai pensé à ça aussi, j'ai même eu un message d'une copine pour prendre des nouvelles et je voyais bien qu'elle n'osait Pas demander... Mais j'aurai aimé pas que les gens me demandent se que je Fai pour mon mariage mais comment je vais
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais, j’ai quelqu’un dans mon entourage qui se mariait cet été et j’ai eu beaucoup de mal à prendre de ses nouvelles... Non pas par manque d’empathie mais bien justement parce que j’avais peur de lui mettre la pression c’est délicat tout ça... (J’avais même demandé conseil ici)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Punaise tu te marie le 12 septembre en plus, c'est loin... Elle serait pas un peu jalouse ? 🤔
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi que les gens n'osent pas pendre de nouvelles, ne savent pas quoi dire... et honnêtement si c'est pour dire "alors tu as vu ton mariage ne pourra pas avoir lieu, tu vas faire comment ?" je préfère n'avoir aucun nouvelle jusqu'à ce que ça aille mieux (si ça ira mieux 😓)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous invitons 69 personnes à notre mariage et combien on pris des nouvelles de nous depuis le confinement ? Même pas 10... Aucun ne s'est inquiète de ce qu'on pouvait ressentir pour notre mariage alors qu'on était au bord de la dépression.
    Tout ça m'a donné envie d'annuler le mariage et de garder l'argent pour partir à Las Vegas me marier seule avec mon conjoint. Mais je me suis raisonnée et finalement on maintien.
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as tout dit 👏
    Je n'ai pas encore reporté (car je ne souhaite pas le faire pour le moment j'attends de voir et j'espère), mais si je reporte je pense m'en inspirer...
    Courage !!!Et pour notre bien être il faut éviter les personnes telles que décrites qui te feront du mal (sans même le vouloir mais malgré tout ça fait un mal fou !)
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais non 😱
    Punaise, tu arrives à garder ton sang-froid et n a pas l envoyer sur les roses?
    Pourquoi les gens croient savoir ce qui est mieux pour nous? Bloqué son numéro.tu ne verras plus ses sms...
    • Répondre
  • Lo'
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu as tellement raison.. Il y a 2 jours.. Ma belle soeur, m'a envoyé des messages pendant 3 h, pour me dire de repporter.. Que attendre encore 1 an ou 2..c'est pas la mort.. Alors que je prépare se jours depuis 2 ans. Que c'est mieux.. Pour telle ou telle raison.. Je lui explique que avec notre 3e enfants né pendant le confinement nous allons devoir changer de voiture.. Et que du coup on voulait le faire après le mariage.. Si on repporte le mariage.. On devra faire passer la voiture avant pas le choix.. Et a cause de nos finances adieu le mariage.. Bref ce matin elle est revenue à la charge, "aloooors il a dit quoi le 1er ministre ? C'est bon tu repporte" 🥴🔪
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends tout à fait. Nous avons dû décaler mais n avons pas eu de réflexion. Mais pas de soutien, juste de nos témoins.
    Sincèrement, Je crois que les gens s en fichent totalement de nos mariages. Ton message est un peu trop long, Jai dû me forcer à tout lire.Je dirais à tous ceux qui sont désagréables de ne pas pleurer quand leurs vacances seront gâchées cet été. Faut relativiser. Allez , souffle un bon coup. Ça va aller. Tout le monde n est pas capable d empathie.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis mal placée pour juger de ce que vous vivez, mais je pense que tes mots sont francs, percutants et qu’ils ont le mérite de bien expliquer ce qui se passe dans la tête, le cœur et les tripes de nombres de futures mariées en ce moment...
    Sur quel « compte » as-tu posté ton message ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends tout à fait, car je passe aussi par tout ce que tu décris.

C'est très difficile...

Nos proches en Guadeloupe et au Portugal ne pourront pas voyager, nous avons 200 invités conviés...tout nous amène au report!!!

Nous avons cependant la chance d'avoir nos prestataires qui nous suivent pour le report l'année prochaine.

Je vous souhaite plein de courage à tous les deux Smiley winking !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration