Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séphora
Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne

Le sexisme des cadeaux aux invités

Séphora, le 14 Mars 2019 à 06:33 Publié dans Avant le mariage 0 129
Sauvegardé
Répondre
Coucou à tous !

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble.

Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les hommes. Pour les femmes, c'est souvent quelque chose de très féminin/girly et pour les hommes de l'alcool.

Et je me suis toujours posé la question : ça va plaire à tout le monde ? Peut-on penser que les hommes aiment plus l'alcool que les femmes, que c'est un domaine qui leur correspond à tous ? Que les femmes sont toujours fourrées devant leurs miroires ?
Je ne comprends pas cette distinction qui, pour moi, est sexiste. Il y a des femmes et des hommes au profil différent malgré leur caractéristique physique commune...

Est-ce que certains pensent comme moi ? Qui a choisi un cadeau unique pour tous ?

129 Réponses

Activité récente par Lucile, le 6 Avril 2019 à 11:14
  • L
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement fière d'être une femme et dommage à vouloir trop d'égalité les hommes n'ouvre plus les portières ou tire plus la chaise pour nus Smiley sad bref dès l'enfance on remarques la différence entre une fille et un petit gars, alors oui mon fils joue aux barbies et ma filles aux voitures mais leur façon d'être est deja très caricatural quand même sans qu on leur apprennent, après oui il. A des exeptions mais perso préfère m offre un miroirede poche ou sinon mini bouteille de champagne alors
    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord!
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr, le plus important c'est le geste !
    • Répondre
  • Laylis
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Finistère
    Laylis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quel débat... Tout ça pour des cadeaux gracieusement offert par les mariés. Si ça ne plait pas à ces dames / messieurs, ils n'ont qu'à pas prendre le cadeau en question, et c'est tout.

    Personnellement j'ai déjà eu pas mal de cadeaux "genrés" à des mariages, il n'y a pas de quoi s'énerver. C'est juste une petite attention, il n'y a pas d'obligation, d'objectif, de sens... Et puis, quelle importance, franchement ?

    Je crois bien que je les ai tous perdus de toutes façons. Je m'en fiche un peu, et je pense que les mariés concernés aussi.

    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci d'ailleurs Smiley winking
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai répondu sur la toute première page si ça t'intéresse 😉
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que les gens demandent pour la robe et non pour la tenue, je te l'accorde. j'ai justement eu des discussions à ce propos car j'ai pensé me marier en pantalon à un moment donné.

    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non
    moi je ne remets pas du tout la société en cause je vais juste plus loin dans le raisonnement
    si on s’insurge de cela on peut s’insurger de bien plus c’est tout ce que je dis

    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T’es tu insurgée quand les gens t’ont demandé avant ton mariage quel genre de robe tu voudrais porter le jour J? Leur as tu dit « pourquoi assumez vous que je porterai une robe? C’est sexiste!! Je peux très bien porter un pantalon!! »
    il est normal d’assumer qu’une femme choisira une robe de mariée sans pour autant la connaître car oui il est d’usage pour une FEMME de porter une robe à son mariage.
    pas toutes oui! Mais la plupart
    donc le mot IMPOSER un miroir de poche à des femmes et prôner au sexisme je dis non

    c’est tout ce que nous soulignons

    il y a des choses acceptées parce que vous mourrez d’envie d’être enfermée dans votre genre féminin dans la belle robe de princesse sociétale
    mais pour les cadeaux d invités la on trouve cela dénigrant.. 🤔

    je comprends pas

    m’enfin bon.. si vous, vous vous comprenez je suppose que c’est le plus important.
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais, ce qu'on reproche au choix du miroir ce n'est pas le "pour une femme" mais "pour toutes les femmes".
    Maintenant ce n'est pas un crime, simplement ça soulève des questions.
    Si tu penses que "le choix" de la tenue de mariée soulève aussi des questions, alors lance un débat ! Un débat qui mérite aussi d'être abordé !
    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait
    donc.. il y a une acceptation de la robe de mariée qui sent la société à pleins nez parce que tout simplement vous ne vous êtes jamais dite qu’il s’agissait d’un soulignement total de la féminité par la société et que vous aviez été conditionnée depuis toute petite donc ça bah vous l’acceptez en vous cachant derrière le « choix » alors que ce n en n’est pas un car comme Ambre l’a si intelligemment souligné vous ne vous êtes jamais posé la question.
    En revanche un MIROIR DE POCHE POUR UNE FEMME? WHAAAAAT!! Allez la on sort l’artillerie lourde, c’est choquant bla bla

    je ne fais que donner mon avis mais je trouve cela terriblement hypocrite.

    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr que je me la suis posée, ne prétends pas nous connaître sans savoir !
    Je porterai perso une robe princesse sans pour autant jamais me servir d'un miroir de poche ou prôner le patriarcat. Mais c'est mon choix à moi que j'assume, il n'y a aucune facilité dans mon discours, simplement je suis en paix avec moi-même et avec mes choix.
    Quant à mes invités, je ne choisirai pas pour eux alors comme toi on a choisi quelque chose de neutre pour avoir une chance que ça plaise à la plupart, c'est tout!
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Juin 2019 Gironde
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rassure moi ... il a vraiment dit oui ? Désolée mais face à l agressivité j ai du mal
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord, je crois que malheureusement la discussion restera stérile, tant pis ^^
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c’est la que je trouve que c’est hypocrite
    soyez honnêtes deux secondes vous ne vous êtes jamais posé la question entre une robe et un costume ou bien un tailleur.
    Vous saviez que vous porteriez une robe
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais bien sûr qu'il y a une différence entre un choix perso et un choix pour autrui 😅
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est dramatique selon moi quand on s’insurge de la gentillesse des mariés à vouloir offrir des cadeaux qui coûtent au couple que ce soit miroir, string ou rouge à lèvre pour la femme en criant à l’enfermement societal quand tout à coup OH mais la robe on peut la porter si c’est un choix personnel
    le choix personnel devient subitement une raison suffisante pour parader dans une robe imposée à fond le ballon par la société
    le mot « choix » pour justifier cette hyposcrisie n’est pas vraiment logique pour moi

    piquee au vif non
    passionee oui

    moi j’offre un mouchoir brodé avec les initiales de chacun des invités donc je ne suis pas visée
    mais je trouve vraiment vraiment mesquin vos commentaires un peu féministe parce que on peut l’être sur les cadeaux mais pas sur la robe
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien sûr que les Disney qu'on nous a montrés et l'image des princesses restent dans la tête mais je pense, et je crois que tu seras d'accord, que le plus important c'est de savoir d'où cela nous vient et de faire le tri pour soi : est-ce que j'ai envie d'une robe ou pas ? Pour qu'elles raisons ? Et trancher ensuite.

    Pour ce qui est des cadeaux, ce n'est pas un choix personnel alors c'est différent !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Woaw, visiblement piquée au vif. Quelle agressivité, mon message avait le mérite d'en être dépourvu.

    En fait si c'est un choix personnel je ne vois pas quel est le problème. Typiquement si des couples hétérosexuels trouvent leur équilibre en laissant M. bricoler et Mme faire mes tâches ménagères ça ne me regarde pas. Si Mme veut une robe et M un costume je ne vois pas le problème, idem s'ils inversent, idem si 2 robes ou 2 costumes. Si par contre on enferme des gens dans leur genre, et qu'on le perpétue en véhiculant des clichés, oui c'est sexiste et gênant. Non les femmes n'ont pas le monopole de l'apparence, oui elles ont le droit de ne pas vérifier sans cesse leur image, et à l'inverse les hommes peuvent s'en soucier. Est-ce si dramatique de vouloir laisser les gens ne pas avoir d'étiquettes ni être dans des cases ?
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors tu as tout à fait le droit de donner ton avis bien sûr, c'est d'ailleurs le but de ce post, mais attention à ne pas devenir insultante (cf féministe du dimanche) Smiley smile
    En outre, chacun choisit ses tenues en leur âme et conscience, ce qui n'a rien à voir avec des cadeaux offerts Smiley winking
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est super dans la société c'est que chacun peut choisir ! Tu as e'vie de te marier en robe de princesse ? Tu peux ! Tu préfères une autre tenue ? Vas-y !
    Mais quant à imposer aux autres quelque chose de très "sexué", c'est autre chose...
    Maintenant ce n'est pas dramatique non plus d'offrir un miroir de poche, simplement la question peut faire débat...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je porte des jupes et je n'interdis pas à mon mari d'en porter s'il le souhaite (d'ailleurs ce n'est pas ma propriété, je n'ai pas à lui dire comment s'habiller tout court)
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, chacun fait son choix, tu portes une jupe si tu veux mais tu n'as pas à imposer une jupe à quelqu'un sous prétexte que c'est une fille, c'est pareil pour les cadeaux !
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors non ce n'est pas parler pour parler, si on s'intéresse à l'image des hommes à travers ces cadeaux, ça donne alcool, tabac et bricolage. Comment dire... C'est pas une vision très globale de ce qu'est la masculinité selon moi...
    Le débat est validé, bien sûr dans tout débat il faut donner son avis et le tien est accueilli comme les autres mais la condescendance en moins ce serait bien Smiley winking
    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh oui parce que la robe blanche symbole de la virginité imposée à la femme le jour du mariage pour s’offrir à son mari qui lui à eu le droit de butiner de fleurs en fleurs
    On nage en plein dans le sexisme selon elles
    la on peut pas faire plus societal, excusez moi.
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les filles rassurez moi. Vous ne portez pas de robes de mariées quand meme parce que le sexisme la on est en plein dedans.
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord! Et j’espère que vous avez échangé les tenues aussi
    robe de mariée pour Monsieur et costume pour madame car plutôt de se contenter de changer les petites choses que personne ne remarquent pour faire la féministe du dimanche autant s’en prendre au vrai problème.

    La robe de mariée, Princesse, Cendrillon. Pas très féministe tout ça Smiley smile
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Meyliss merci! Enfin un peu de bon sens
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et dites moi! J’ose espérer que vous portiez un costume à votre mariage et non une robe hein parce que à titre informatif la robe c’est un dogme imposé par la société pour conditionner les femmes dans un robe de princesse
    voui voui

    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Août 2019 Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Caramels à la crème? Je préfère encore le miroir de poche lol
    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et dites moi
    est ce sexiste de porter une jupe? Parce que à titre informatif c’est véhiculé par la société aussi hein 😂
    quelle hypocrisie
    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n’est pas sexiste d’offrir un miroir de poche à une femme il faut vraiment arrêter
    tenir compte des choses qui peuvent sensiblement plus intéresser une femme qu’un homme ne peut être considéré comme sexiste
    on offre pas non plus un torchon pour faire le menage
    c’est vraiment n’importe quoi MDR
    c’est parler pour parler
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration