Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séphora
Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne

Le sexisme des cadeaux aux invités

Séphora, le 14 Mars 2019 à 06:33

Publié dans Avant le mariage 129

Coucou à tous ! Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble. Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les...
Coucou à tous !

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble.

Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les hommes. Pour les femmes, c'est souvent quelque chose de très féminin/girly et pour les hommes de l'alcool.

Et je me suis toujours posé la question : ça va plaire à tout le monde ? Peut-on penser que les hommes aiment plus l'alcool que les femmes, que c'est un domaine qui leur correspond à tous ? Que les femmes sont toujours fourrées devant leurs miroires ?
Je ne comprends pas cette distinction qui, pour moi, est sexiste. Il y a des femmes et des hommes au profil différent malgré leur caractéristique physique commune...

Est-ce que certains pensent comme moi ? Qui a choisi un cadeau unique pour tous ?

129 Réponses

  • Pricillia
    Super Mariée Juin 2019 Oise
    Pricillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    je comprends ton point de vu mais après ça ne me choque pas. C’est une attention comme une autre ça change.
    Moi je fais tout le monde pareil.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera la même chose pour tout le monde sauf sûrement distinction enfant/adulte mais pas de distinction genrée. Je suis de ton avis je trouve cela sexiste.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou séphora,

    Cadeaux unique pour tous! Pas de distinction, de différence…. tout le monde pareil NA!

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Yes!!!!!

    Coucou, je n'ai pas fait de post sur les sujets mais je me suis fait la même réflexion à plusieurs reprises. Pour nous, ce sera cadeau unisexe. On aura des gobelets personnalisés (pour la bière) que les invités pourront emmener et des succulentes.

    Les enfants auront aussi un gobelet pour la bière....euh les jus de fruits et je cherche une autre idée (comme un jeu qu'ils auraient à table)

    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Juin 2019 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sephora ! Je t’avoue que j’ai eu un peu la même réflexion que toi (c’est certainement parce que le mélange pour rhum arrangée me donne plus envie que la bougie parfumée 🤣)
    Nous tout le monde a le même cadeau, sel aromatisé au thym et dragées ☺️☺️
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ce sera bougie maison cire de soja pour tout le monde, non mais on ne va pas s'embêter à faire de distinction ^^ je vois bien mon beau père dans la baignoire avec la bougie de mariage en train de lire un bouquin Smiley catface

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T’inquiète je garderai ça secret !
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que je bois plus que mon chéri mais chut ça faut pas le dire mdrrr 😂 😂
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d’accord avec toi! C’est hyper sexiste et faux. Il n’y aura pas de distinction entre les cadeaux hommes et femmes pour nous.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme quoi !! 😂
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, sur le fait des homo ou lesbiennes etc. C'est pas juste ☺️
    Surtout que moi j'aime l'alcool et les cigares alors j'aimerais bien qu'on m'en offre 😂
    • Répondre
  • Tulipe
    Super Mariée Août 2019 Gard
    Tulipe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Séphora, j'ai été contente dès la lecture du titre de ton topic parce que je suis 100% d'accord avec ce que tu dis Smiley laugh

    C'est assez malheureux de voir que ces stéréotypes de genre sont répandus pour les cadeaux aux invités. Après je comprends l'envie de faire plusieurs cadeaux et du coup, de faire moitié-moitié. Et sachant qu'en général on a à peu près la moitié d'invités hommes et l'autre moitié femme (en tous cas c'est le cas pour nous !), ça colle. Mais je suis aussi un peu blasée par toutes les idées style "bracelet/savon pour les femmes, cigare/alcool/décapsuleur pour les hommes (cool tous les hommes ont un profil d'addiction aux drogues apparemment Smiley xd )". Ah oui et quand il s'agit de cocktails "cocktail léger et sucré girly pour les femmes et cocktail fort pour les hommes") - euhh comment dire qu'en général tous les hommes que je connais adorent encore plus les cocktails sucrés que nous ?

    On a justement réfléchi à comment éviter ça dans la recherche de nos cadeaux, d'autant plus que j'ai une convive qui est intersexe et je sais que ça la mettrait mal à l'aise même si elle ne le montre pas... Comme on avait envie d'en mettre plusieurs ce n'est pas évident mais finalement je pense qu'on va faire moitié bougies DIY et moitié plantes (succulentes), comme tout le monde aime prendre soin de sa maison c'est plutôt neutre je trouve, et chacun(e) prendra ce qu'il/elle veut. Smiley smile

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Décembre 2019 Savoie
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sur le fond je suis d'accord avec toi mais tu t'imagine faire un cadeau unique à 150 personnes environ, prendre un personne à la fois et choisir un cadeau. Les dragées c'est pareil ça ne plaît pas à tout le monde il y en a qui n'aime pas. En règle général le cadeau qu'on offre à un mariage n'est ni manger ni utiliser on le garde comme souvenir. Tu sais moi j'ai vu dans une boutique deux mini bouteille avec de l'alcool en forme d'adam et eve je me poser la question d'offrir ça à chaque couple.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Mai 2019 Haut Rhin
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis trop d'accord, perso je suis toujours désespérée par les anniversaires où les hommes sont inondés de bouteilles et moi pas (goût prononcé pour la boisson hum hum) j'étais trop heureuse quand mon frère m'a offert un coffret de bières artisanales.
    Même plus sérieusement, faut arrêter les distinctions comme ça, on est au 3e millénaire! Les garçons ont acquis le droit de jouer à la poupée et les filles de faire carrière où bon leur semble et c'est dommage de marquer une ségrégation de sexe à chaque occasion.
    Pardon pour le militantisme, sujet sensible.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Seine-et-Marne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello on a eu la même réflexion que vous et ici c'est cadeau unique aussi quelque soit le sexe !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2019 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Je me suis fait exactement la même réflexion en voyant les posts sur les cadeaux pour les invités ! Il n'y a qu'un seul mariage auquel j'ai assisté où il y avait des cadeaux différenciés et C'était stylo / cigare.
    Pour nous ce sera un cadeau unique par couple. Beaucoup plus facile à gérer.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Le souci du mariage c'est qu'il s'agit d'un reflet très réaliste de la société. Qui est profondément sexiste et c'est tellement bien ancré que beaucoup ne s'en rend pas compte.

    Pour ma part le plus choquant dans un mariage au delà du cadeau, c'est le changement de nom systématique des femmes.

    Nous ca sera des fioles de rhum d'alcool pour tout le monde et heureusement sinon j'aurai eu des engueulades de mes amies.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça sympa de voir la rose comme le souvenir pour chaque famille...
    après bien sûr , les femmes vont certainement celles que ça va plus intéresser malgré tout ...


    le but n’est absolument pas de juger !! Jute de comprendre! Et merci d’expliquer ! 😊
    parce que oui, je naime vraiment pas quand on fait des cadeaux différenciés selon le sexe.. les femmes ont pas nécessairement un produit de beauté et les hommes de l’alcool.. c’est vision des choses là me dérange ! Mais déjà dans ce que tu fais, je n’ai ps l’impression que tu fais ça parce que les femmes sont « comme ça »!
    Et quand des mariés font des cadeaux de couples hommes/femmes, je me dis et pour les couples homosexuels ? Comment font ils ? 2 cadeaux hommes ou deux cadeaux femmes ? Quand on sait que certain mariés disent faire ça pour qu’il y ait de la diversité dans les cadeaux du couple .... du coup c’est plus très logique ?
    Bref, je m’emballe ^^ mais deux cadeaux par couple, ou un , peu importe... ou pas de cadeaux ! Des fois certains ne peuvent pas se le permettre ! On s’en fiche... mais juste je trouve qu’il faut éviter les cadeaux clichés liés au genre !!! 😉😊
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pardon, je voulais écrire en tout cas * ☺️
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement je me dis qu'il y a les dragées et vu qu'à notre mariage c'est que les hommes de nos familles et qu'ils ne sont pas du tout pour les petits bouboui offert j'ai considéré que ce n'étais pas utile ☺️ et même mon chéri étais d'accord avec ça.. Les roses en argent c'était plus un cadeau déco que tu peux mettre chez toi sous cadre etc. Donc c'est d'un côté pour tous le monde.
    Merci de ne pas me juger en tout ☺️
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince tu as répondu quasi en même temps que mois du coup je l’ai pas vu !

    dans ton cas je ne dirai pas que c’est « choquant » .. moins que les cadeaux vraiment séparés genre confiture/alcool^^
    apres c’est vrai que c’est un petit peu étonnant qu’il n’y ait que pour les femmes ? C’est pour une question de budget ? Ou jute un choix ?
    apres c’est vrai qu’il y a les dragées pour tout le monde donc ça équilibre quand même !
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai répondu plus bas.
    Ça te choque que j'offre des dragées à tous et qu'un cadeau aux femmes et non aux hommes ? 🤔
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup ce poste ^^ j'avoue y avoir pas mal pensé aussi et m’être fait la réflexion plus d'une fois.

    Je ne comprend pas pourquoi les cadeaux sont différents ^^"

    On a préféré faire des bougies personnalisés et des cookies, comme ça aucun différence. è_é

    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Confirmé Juillet 2019 Maine et Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend largement le débat et j'avoue que je serai déçue d'avoir un miroir au lieu d'une petite bouteille d'alcool. En revanche, je rejoins aurélie sur le principe d'avoir deux cadeaux différents pour les couples. Le fait d'avoir du choix dans le cadeau peut donner un coté surprise aux invités et libre aux mariés de répartir les cadeaux en fonction des invités ou vraiment au hasard.

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'approuve totalement ! Dommage que celles et ceux qui ont fait des cadeaux différents ne réagissent pas - pour l’instant en tout cas - au post ... j’aurais bien aimé voir leur point de vue ! 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon bah j'en déçois plus d'un alors...
    J'ai prévu des dragées pour tous, et des fleurs en argent pour les femmes mais rien pour les hommes 😂
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

    omg merci Séphora ça fait près de deux ans que je suis sur le site et que je me dis que le sexisme est quand même bien ancrée dans les "bonnes intentions"

    je te suis à 100000% !

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Août 2019 Pas-de-Calais
    Annelyse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt c est un très bon post,...c est vraie que cela fait une distinction...perso moi je préfère l acool a un miroir...lol..mais toutes font selon leur goût au final elles réalisent leur mariage et s est l essentiel de repartir avec quelques choses en souvenir c est déjà une délicate intention...
    Après moi je suis restée classique et tout le monde n aimera pas! Ce sera dragée dans tube a essaie avec leur prénom comme ça sa me sert de marque place en même temps...économie quand tu nous tiens !
    • Répondre
  • Aurora
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gard
    Aurora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense exactement comme toi. Pour preuve depuis le début ma mère voulait absolument des éventails pour les femmes mais pourquoi que pour les femmes ? Les hommes n’ont pas le droit de se rafraîchir ? Donc j’en est pris beaucoup plus et comme ça y’en aura pour toutes les personnes qui le souhaitent.
    • Répondre
  • T & A
    Mariée VIP Mai 2019 Doubs
    T & A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est intéressant comme opinion 🤔 je ne l avais pas remarquer...

    Nous c'est plutot commun, car 0 prise de tete comme l'on dit chez nous tout le monde est loger a la même enseigne. 😊

    Merci d avoir relevée se point qui fait plutot réagir😉
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi pareil je ne fais pas faire de différence du tout.

    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sephora,
    C'est intéressant ta discussion, car je pense la même chose. J'offre des dragées à tous. Puis en plus un coussin par invité, sans distinction de sexe. Je ne me voyais pas faire de différence. Tous les hommes ne boivent pas de l'alcool ( un ami de mes amis par exemple). En fait, c'est très variable d'une personne à l'autre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration