Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séphora
Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne

Le sexisme des cadeaux aux invités

Séphora, le 14 Mars 2019 à 06:33

Publié dans Avant le mariage 129

Coucou à tous ! Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble. Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les...
Coucou à tous !

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble.

Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les hommes. Pour les femmes, c'est souvent quelque chose de très féminin/girly et pour les hommes de l'alcool.

Et je me suis toujours posé la question : ça va plaire à tout le monde ? Peut-on penser que les hommes aiment plus l'alcool que les femmes, que c'est un domaine qui leur correspond à tous ? Que les femmes sont toujours fourrées devant leurs miroires ?
Je ne comprends pas cette distinction qui, pour moi, est sexiste. Il y a des femmes et des hommes au profil différent malgré leur caractéristique physique commune...

Est-ce que certains pensent comme moi ? Qui a choisi un cadeau unique pour tous ?

129 Réponses

• Manon
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous avons choisi un cadeau unisexe, on ne s'est même pas dit qu'on allait faire un cadeau homme/femme ! On est pas très fan non plus de toute ces règles patriarcale : le marié ne doit pas voir la robe, c'est le père de la mariée qui emmène sa fille parce qu'il la ''marie'', c'est les parents de la mariée qui paye la robe...
    On à fait notre mariage à notre sauce 😁
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne idée 😁 je l'avais lu dans un autre post aussi 😉
    • Répondre
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est rigolo ça 👍👍 tu nous montreras le résultat
    • Répondre
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Bonne idée 😉
    Perso notre figurine nous ressemblera. Je ne l'ai pas forcé à m'épouser, je trouve cet humour de mauvais goût 🙄
    Le bouquet, je compte mettre tous les célibataires, aussi bien hommes que femmes 😁😁
    • Répondre
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est sympa le choix 😍😍😍 je n'avais jamais vu ça, j'approuve 👍👍👍
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je trouve aussi que beaucoup de détails dans le mariage dont sexiste.
    C'est pourquoi j'ai remplacé le lancé de bouquet par le jeu des rubans pour lequel tous les celibataires (homme et femme) pourront participer.
    Et pour les cadeaux je fais un cadeau unique, ce sera une plante dans un pot customisé par mes soins au couleur du mariage, donc rose pâle !
    Bisous.
    • Répondre
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je trouve le fait de distinguer sexiste...
    J'offre les mêmes cadeaux à tous :
    Dragées ou choco + bougie personnalisée avec leur prénom
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2019 Essonne
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suiq d'accord avec toi, pour moi des dragées ou assimilés sont largement suffisants, surtout que les trois quart du temps ça fini à la poubelle ou au mieux dans un placard.
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous avons choisi cadeaux unique (dragées) mais pas pour ces raisons. perso en tant que femme je bois, je fume et je dirai même plus que mon homme 😂 mais j’aime aussi la deco et les trucs girly.
    Si on devait recevoir a un mariage une mignonnette d’alcool pour lui et un truc girly pour moi j’en serai tout de même heureuse, car je vois surtout le geste. Après dans tous les cas on partagerai certainement. Je ne perçois pas un cadeau comme sexiste.
    je fais un bar à cigar et whisky je sais que dans mon entourage, à part nos potes se seront principalement les hommes qui en profiteront mais je serai heureuse de voir des femmes accoudées au comptoir !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2019 Essonne
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes restés dans le classique des m&m's dans un contenant en verre et pour tous le monde le même. Je n'avais pas envie de me casser la tête plus que ça et je ne voulais pas depensetrop d'argent dedans.
    L'ennui avec les cadeaux genrés et qu'il y en a toujours pour préférer celui qu'il n'a pas (tout à fait mon genre 😂). Une autre solution consiste à faire deux cadeaux par personnes mais après faut avoir des idées.
    Nous évoluons sans une société où le sexisme est partout alors il est parfois difficile de faire la part des choses.
    D'autant plus que dzns un mariage il y aura toujours des gens satisfaits et d'autres non 🤔
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis d’accord avec toi. Nous ce sera dragées ou M&M’s pour tout le monde.
    Je trouve en plus à titre perso que l’on va dans la surenchère de nos jours.... lors de mon premier mariage en 2001, on ne parlait absolument pas de cadeau aux invités. Les dragées étaient offertes plus comme un souvenir du mariage que comme un remerciement. Maintenant il faudrait faire des cadeaux à tout le monde....
    Et puis au risque de passer pour une snobinarde égoïste, mais n’est ce pas aux mariés de recevoir des cadeaux??
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis totalement d'accord avec toi. Perso, je préfère une bonne bouteille d'alcool à un truc girly ! Smiley xd
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on fait pour les hommes des mini outils personnalisé et pour les femmes un flacon de gel douche maison. Mon chéri voulais absolument offrir un truc de bricolage car ça lui ressemble. Ayant en majorité des couples on ne voyait pas l'intérêt d'offrir deux fois la même chose à in couple. Voilà pourquoi on est parti sur deux cadeaux différent. Pour les gels douche je voulais quelque chose d'utile qui ne se mangeait pas et que j'aurai fait moi même. Sinon cetai des bougies mais je trouvais ça sympa du gel douche. Après je sais pas ce que t'en pense mais je trouve pas que nos cadeaux sont sexiste. Ils ressemblent à chacun de nous. Le bricolage pour mon chéri et le fais maison pour moi.

Le sexisme des cadeaux aux invités 1
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord. Ça part d'une bonne intention de vouloir faire des cadeaux personnalisés mais en 2019 c'est complètement à côté de la plaque, les femmes aiment les liqueurs aussi. Les miroirs, etc. on nous en donne déjà toute l'année chez le coiffeur, les boutiques de parfum et maquillage, pour un mariage des mignonnettes ou autres ça fait aussi plaisir ^^

Dans le genre j'ai vu aussi les tote bag pour adultes mais aussi pour enfants en fonction du sexe. Comment voulez vous que la société évolue si on continue de cantonner les petites filles aux princesses et les petits garçons aux voitures...

On avait fait bière de la mariée (blonde), du marié (brune) et confitures de figues pour ceux qui n'aimaient pas l'alcool, mises à disposition des invités pour que chacun fasse son choix Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi cadeau unique indépendamment du sexe 😉😉
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprends mais je pense egalemenr que ca part dune bonne volonté de faire plaisir a tout le monde.
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Je suis complètement d’accord. Je trouve déjà le mariage très sexiste de base (la demande, la bague...) pour en rajouter une couche. Comme tous ces trucs (cake topper, photos....) soit disant « drôles » qui renforcent l’idée de marié forcé contre son grès. Moi j’ai éliminé le lancé du bouquet, et cadeau unique pour tout le monde, des plantes grasses!
    • Répondre
  • B
    Mariée Experte Mai 2019 Paris
    Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai exactement le même avis que toi.
    Puis bon... Un peu cliché comme façon de faire
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est pas une question bête du tout, je connaissais pas avant ! Smiley laugh C'est une petite graine qui se transforme en plante d'intérieur. Il suffit de mettre de la terre de jardin dans un pot, d'y déposer la graine, d'arroser et quelques jours plus tard, une petite plante verte poussera avec un peu de chance le message inscrit sur la dragée support.

Cotylédon à messageLe sexisme des cadeaux aux invités 2Graine sur son support.Le sexisme des cadeaux aux invités 3

• Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement d’accord avec ça ! Je trouve ça vraiment à l’ancienne de faire un truc pour les femmes un autre pour les hommes
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte août 2021 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cadeau unique ici aussi ! S'ils sont assez sage pour en avoir un... 😜
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte août 2021 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Question bête, mais c'est quoi une graine magique !?? 😁
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juin 2019 Vosges
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Totalement d'accord avec toi, nous ce sera aussi un cadeau unique ( madeleine de Commercy dans son pochon ) 😁
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, je me disais bien avoir déjà vu ce débat sur le forum. Je suis entièrement d'accord !..
    • Répondre
  • Florianne
    Super Mariée Juin 2019 Drôme
    Florianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Çadeau unique aussi ! J'approuve totalement ta démarche 👍🏻
    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'suis bien d'accord Séphora 😉 ( sûrement parce que j'aurais été déçue de pas avoir de mignonette lol ) mais bon le sexisme inconscient nous poursuit dans notre quotidien... mais tant que ça reste dans l'idée de faire plaisir ça me choque pas ! Pour nois ça sera graines pour tous 😋
    • Répondre
  • Adélie
    Mariée Pro Juillet 2019 Côte d'Or
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’accord avec toi ! Je serais un peu dégoûtée d’avoir un petit miroir alors que Chaton à une mignonette de limoncello...
    Nous c’est pour tout le monde pareil, dragées et gobelets !
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Va y ma belle mets la révolution en marche!

oui à mes début de Mh j'avais aussi soumis ce sujet du pourquoi différencier et pourquoi l'alcool aux hommes et les bougies aux femmes....

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso un cadeau unique (en plus des dragées et des sachets de lavande) que j'ai trouvé absolument adorable, abordable et écologiquement super : les graines magiques.

• Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Mars 2019 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous c'était cadeau unique. Un appareil à raclette individuel qui chauffe à la bougie pour tous le monde. Chacun a manger avec le soir du mariage et tout le monde est reparti avec après ! ✌️
    • Répondre
  • Floriane
    Super Mariée Juin 2019 Haute-Savoie
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est cadeau unique je trouve cela sexiste aussi comme les mairies et leur cadeau aux anciens fleurs pour les femmes et chocolat/alcool pour les hommes
    Je suis une femme et je préfère la deuxième option 😂
    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Octobre 2019 Val-d'Oise
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis fait la même réflexion. Bien-sûr, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que je prendrais mal de ne pas avoir le même cadeau que mon conjoint à un mariage, je n'aime pas que l'on distingue les personnes. Mais ce n'est qu'un avis bien-sûr ! Et puis moi, je préfèrerai une mignonette d'alcool à un bougie, à choisir ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration