Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séphora
Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne

Le sexisme des cadeaux aux invités

Séphora, le 14 Mars 2019 à 06:33

Publié dans Avant le mariage 129

Coucou à tous ! Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble. Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les...
Coucou à tous !

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais sachez que je ne veux offenser personne, juste ouvrir la discussion pour réfléchir tous ensemble.

Depuis que je suis inscrite ici, je vois des futures mariées qui postent leurs cadeaux aux invités : un pour les femmes et un pour les hommes. Pour les femmes, c'est souvent quelque chose de très féminin/girly et pour les hommes de l'alcool.

Et je me suis toujours posé la question : ça va plaire à tout le monde ? Peut-on penser que les hommes aiment plus l'alcool que les femmes, que c'est un domaine qui leur correspond à tous ? Que les femmes sont toujours fourrées devant leurs miroires ?
Je ne comprends pas cette distinction qui, pour moi, est sexiste. Il y a des femmes et des hommes au profil différent malgré leur caractéristique physique commune...

Est-ce que certains pensent comme moi ? Qui a choisi un cadeau unique pour tous ?

129 Réponses

• Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis une femme et je n'utilise jamais de miroir de poche (sauf si j'ai mangé des grenouilles en persillade ou du boudin pour éviter le bout coincé entre les dents, mais comme mon mari), c'est le cas de toutes les femmes de mon entourage. Donc oui, c'est cliché et sexiste, véhiculé par la société dans son ensemble sans qu'on s'en rende compte. Pour l'alcool les femmes le tiennent globalement moins c'est clair, bien qu'il y ai des exceptions selon le poids, le métabolisme, l'origine ethnique..., mais la dose contenue dans une mignonnette d'alcool n'atteint pas l'écart de tolérance entre les deux sexes, donc c'est pas vraiment une raison valable non plus ^^
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut!

J'adore ton pavé dans la mare lol

En effet c'est très cliché l'alcool pour les hommes, un miroir/maquillage etc pour les femmes.

Je verrai ça je serai un peu dégoutée lol car j'adore boire un coup Smiley tongue et je ne me maquille absolument jamais!

Je suis encore plus choquée avec les cadeaux différenciés pour les enfants !! Princesse, voiture, c'est bon faut arrêter....

Cadeau unique ici: des caramels à la crème pour chaque adultes Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Lolane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cadeau unique aussi sur le thème lumière qui est notre thème du mariage : soit une bougie ou une petite lanterne avec bougie ou bien une lanterne volante.

• Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les adultes : même cadeau.
    Pour les enfants on a différencié filles (petits sacs) et garçons (petites voitures) : cadeaux d'artisanat malgache.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d'accord avec toi d'autant plus que dans toutes les discussions que j'ai vu, je préfère souvent le cadeau des hommes 😋. Ceci dit, chacun fait comme il veut ! Pour nous, ce sera donc un cadeau unique même si nous ne savons pas encore lequel !
    • Répondre
  • Séphora
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien vu Smiley winking
    • Répondre
  • Séphora
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Gaelle! Pour les témoins c'est différent : on les connaît personnellement alors on leur offre ce qu'ils aiment Smiley smile et pour le coup ce sera pas mal de produits de beauté pour les témouines puisqu'elles aiment ça 😉
    • Répondre
  • Séphora
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une super idée !!
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Pour moi, cadeau unique pour tous.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahah c’est génial d'échanger ! Félicitations
    • Répondre
  • Meyliss
    Mariée Confirmée Mai 2019 Saône et Loire
    Meyliss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors,
    je ne suis pas nécessairement d’accord avec le débat dans la mesure où je n’ai jamais été confronté à cela lors d’un mariage. En général en tant qu’invitée j’ai eu le droit à des dragées et crois moi ça ne fait plaisir ni à moi ni à mon conjoint. En revanche si des cadeaux différents étaient offerts à l’un et à l’autre j’aurais incontestablement préféré un miroir de poche. Car sans tomber dans le sexisme, je vois plutôt le raffinement du miroir de poche qui peut tout à fait servir à une femme très sophistiquée tout comme à une femme garçon manqué où une femme féminine mais qui ne se maquille pas je ne trouve pas ça réducteur du tout. Sans parler de maquillage soyons honnetes deux secondes, Il est quand même plus d’usage pour les femmes de s’épiler les sourcils, de s’appliquer des crèmes de jour/ de nuit ou de contrôler après manger si le rouge à lèvre ne s’est pas estompé ou qu’une feuille de salade ne lui est pas resté entre les dents. Dans ces cas là un miroir de poche est super utile et je peux comprendre qu’on préfère l’offrir à une femme qu’a un homme.

Personnellement je bois de l’alcool mais je ne le tiens pas aussi bien que chéri
    dû à nos constitutions physiques différentes et aux rapports differents que nous avons avec l’alcool. Je ne suis donc pas choquée pour un sou qu’on fasse ce cadeau là aux hommes plutôt qu’aux femmes.

Et je préfère infiniment recevoir un miroir de poche, ça sert toujours que recevoir des dragées franchement.

Personnellement nous avons fait le choix de créer notre propre fragrance de parfum d’ambiance dans un bar à parfum et d’offrir un parfum par couple. Qui peut servir de parfum maison, ou parfum peau car odeur mixte.
    • Répondre
  • 💍
    Mariée Experte Juillet 2020 Indre
    💍sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous se sera le même cadeau pour hommes et femmes ..porte clés dragées..
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2019 Isère
    Aljia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai panse a faire des marque page vu que je suis ecrivaine...
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2019 Seine-Maritime
    Cc Cc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est skittles pour tout le monde 😁
    • Répondre
  • Ashlie
    Mariée Addicte Mai 2019 Moselle
    Ashlie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rejoins TOTALEMENT !
    Ici ce sera une petite plante pour chacun
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous c'est m&m's personnalisés pour tout le monde Smiley smile tout le monde aime manger! Mdr
    • Répondre
  • Dorine
    Mariée Confirmée Juin 2019 Gironde
    Dorine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis d accord avec toi ! Pour moi ce sera le même cadeau pour tout le monde, un petit cactus où il y aura leur prénom pour leur place

Le sexisme des cadeaux aux invités 1
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Juin 2019 Gironde
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous nous avons inversé pour faire un pied de nez à tout ça !

une clé décapsuleur pour ces dames histoire de boire sa bière chic Smiley winking et un pot de confiture pour ces Messieurs Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Février 2020 Moselle
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord avec toi !!
    Pour nous c'est cadeau unique !
    Nous sommes fan de thé donc pot de thé avec cuilliere infuseur Smiley winking
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sephora! Chez nous c dragées pour tout le monde! Je partage ton avis!
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Mai 2019 Aube
    Domi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d’accord ! Cadeau commun pour tous !!!
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Juin 2019 Charente Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je suis d'accord avec toi. Nous avons choisi d'offrir de la confiture maison et de la fleur de sel. Un de chaque par couple.

Mais je suis un peu coincée sur une petite attention pour le témoin de chéri, je ne veux pas tomber dans ces "clichés" mais du coup je sèche

• Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dur sujet sur lequel on pourrait discuter pendant des heures et vite divaguer !

Nous, nous ne nous sommes pas posés la question, c'est petits pots de confiture pour TOUS les invités et des bonbonnes de p'tits bonbons pour les enfants (qui seront sur les tables donc vite mangés !) Smiley smile

Mon avis en quelques lignes sur le sujet... Je trouve que ça complique la tâche de faire deux cadeaux différents car en effet, tout le monde est différent et je ne serai pas certaine qu'un cadeau "très" marqué fille ou garçon fasse l’unanimité auprès de tous !

• Répondre
  • Séphora
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que tout le monde me dit xD
    On est bien dans la surenchère ! En plus de tous les teucs style larmes de joie, ou bien sac de bienvenue... C'est abusé!
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Avril 2019 Vendée
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je n irais pas jusqu'à dire que c est sexiste mais je suis plutôt d accord avec toi sur le fait que souvent pour les femmes c est souvent la bougie, le thé etc.. Et pour les hommes de l alcool.. Perso je préfère un bon rhum arrangé qu une tasse de thé !!!! 😜
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Avril 2019 Loire Atlantique
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je suis d'accord avec toi, pourquoi différencier les cadeaux hommes/femmes. Nous on aura des cadeaux différents mais pas par ce que ce sont des hommes ou des femmes.
    On a différencier les box témoins par contre, mais tout en sachant que mes témoins filles aimaient pas forcément le rhum, ou que les truc trop girly c'est pas pour elles non plus.

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah je pensais être une extraterrestre lol je suis de ton avis ... Nous on a des cadeaux communs ... Pochons avec des caramels beurre salé et des bêtises de cambrai
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Curieuse août 2020 Maine et Loire
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci je pense exactement pareil! Pourquoi pas de l'alcool pour les femmes? 😝
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cadeau unique pour tous ! Gobelets personnalisés et lanterne-plan de table pour chacun ! On a juste un signe distinctif sur la deco de table car on ne place pas les invités mais on veut une alternance hommes-femmes
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Avril 2019 Savoie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit pot de miel pour tous nos invités.
    Je trouve ça effectivement un peu sexiste de faire systelatiquement alcool pour les hommes et autre chose pour les femmes.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée au Top août 2019 Calvados
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Séphora,

Je ne pense pas que ce soit sexiste de vouloir offrir un cadeau aux femmes et un aux hommes.

Nous avons deux cadeaux et si on est parti sur cette idée c’est parce que la plupart sont en couple, en faisant un cadeau différent, on évite les doublons !

Personnellement on a fait ca pour faire plaisir à tout le monde, et en aucun cas faire preuve de sexiste !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour nous ce sera pareil pour tout le monde sauf pour les enfants on a prévu quelque chose de différent.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration