Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Mariée Addicte Juillet 2015 Gard

Logement des invités, à la charge des mariés?

Ludivine, le 22 Janvier 2015 à 21:49 Publié dans Organisation du mariage 0 217
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,

Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte.
Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement (60€/nuit). Si ce n'est pas le cas, son homme se dit qu'ils ont des sous à mettre ailleurs que pour un week end.... :-( je suis très peinée de cette réaction surtout que ma belle sœur qui devait me prendre ma robe ne me donne plus signe de vie et que du coup on doit faire un crédit.... j'ai la sensation d'avoir le couteau sous la gorge.
Bref pas le moral. Je me demande si tous mes amis pensent comme lui....

217 Réponses

Activité récente par Anne-Hélène, le 23 Décembre 2015 à 13:57
  • Anne-Hélène
    Marié Confirmé Août 2016 Aube
    Anne-Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Nous habitons dans l'Aube mais sommes originaires de Bretagne (pour moi) et du Nord (pour lui). Nous avons beaucoup déménagé et nous nous sommes liés à des gens de tous horizons (Var, Gers, Ile de France).

    Nous avons réservé un domaine sur lequel des chambres sont disponibles mais à un certain cout (et nous ne pouvions pas offrir le logement à tout le monde).

    Nous avons donc prévenu nos invités de cette possibilité et du prix qui serait à leur charge. A eux de voir s'ils acceptent ou non.

    Ceux qui ont refusé sont conscients qu'il devront reprendre la voiture en fin de soirée. Ils m'ont demandé une liste des hotels environnants et je leur ai envoyé.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée Experte Mai 2015 Seine-et-Marne
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est honteux de réagir ainsi! A-t-il conscience de la somme que ça représenterait si vous deviez payer le logement de tout le monde?! Au pire tu lui dis que dans ce cas, tu mets à sa disposition une toile de tente dans le jardin! Non mais!

    Je comprends ta déception et essaye de leur expliquer que si tu pouvais, tu paierais mais que malheureusement, ça a un coût, qu'à eux, ça leur coûterait 60 euros, qu'à toi, ça te reviendrait à plus de 600...

    Pour nous, nous avons plus de 70 personnes à loger, c'était impossible de payer pour tout le monde! Nous avons donc contacter tout les gîtes et hôtels autour du lieu du mariage, nous les avons réservé puis nous avons demandé à nos invités de nous confirmer leur présence ainsi que leur besoin en couchage, et nous leur avons précisé que ce serait à leur charge.

    J'ai plusieurs personnes qui ne roulent vraiment pas sur l'or, qui ont déjà mis leur sous de côté pour pouvoir être présents malgré la distance nous séparant et le coût du logement... Quand on veut, on peut, on ne cherche pas d'excuses...

    • Répondre
  • Lyra3
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Lyra3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le pire, c'est qu'au début quand ils commençaient à évoquer le fait que peut-être ils ne pourraient pas venir par manque d'argent, je me suis limite dit qu'on aurait peut-être dû économiser encore un peu pour prendre une salle avec des hébergements sur place, et puis quand j'ai vu leurs posts sur Facebook, mes doutes se sont envolés, au moins ça fait du tri...

    Tu as raison, le proverbe dit vrai, d'ailleurs comme je le disais dans un autre post, j'essaie de me concentrer sur le positif, mes amis qui vont venir et qui ont déjà réservé !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je trouve que c'est normal que chaque invité paye sa nuit vu tt ce qu'on le dépense déjà pr le mariage on peut pas se permettre de payer une a ts dc les gens il fait qu'ils prévoyant et un peu logique ds leur pensée ne Tkt pas il ne penserons pas ts comme lui par contre du coup je ferai une petite note pr dire que pr ceux qui le souhaite ils peuvent coucher sur place pr un montant de 60€ comme sa tu n'as pas la surprise de régler totalité
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2016 Loire Atlantique
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous pouvons faire dormir tout le monde sur place (soit 100 personnes) mais certains seront en toile de tente. C est pa le luxe mais c est déjà ca. C est compris dans le domaine que l on paye si cela n avait pas été le cas chacun se serait débrouillé par ses propres moyens.
    J ai déjà fait des mariages oú on a payé notre hébergement, et bien ca s anticipe et c est pas la fin du monde, le principal est d être présent au mariage.
    Ne te prends pas la tête!!! Même si il y a tjrs des personnes blessantes et radines!!!!!
    • Répondre
  • Sev_Lapuce
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Sev_Lapuce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il m'a toujours semblé normal en tant qu'invitée de trouver et de payer mon logement donc pour mon mariage, les invités se débrouillent... on leur fournit une liste d'hébergement pas loin avec la distance et les prix et ils se débrouillent... j'ai juste fait des réservations pour ma famille proche pour leur faciliter la tâche mais après chacun se gère...

    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'hébergement des invités est à la charge des invités et non des mariés.

    .

    Nous sommes originaire du Nord-Pas-de-Calais pour Monsieur et de la Lorraine pour moi et, nous nous marions dans la commune où nous résidons - c'est-à-dire en Seine-et-Marne -.

    Nous avons réservé une salle avec 24 hébergements possible sur place (don 4 places sont déjà réservées pour nous et nos deux filles). Mais nous ne prenons pas en charge le prix de l'hébergement pour deux raisons :

    - le budget : nous serrons environ 50 personnes soit presque 2000€ si on prend un tarif moyen de 40€/personne

    - la gestion : impossible de loger tout le monde au même endroit, il y aura donc forcément des personnes qui auront une chambre moins cher ou plus proches que d'autres et on ne veut pas faire de différence pour éviter les conflits

    Donc chacun réservera son logement pour la nuit, on va mettre à disposition une liste d'hébergements à proximité du lieu de réception : directement sur place, chambre d'hôte, hôtel et camping pour pouvoir satisfaire tous les goûts et les portes-monnaies.

    Mon frêre a demandé s'il était possible de dormir sur un matelas pneumatique directement dans la salle, et il ne semble pas y avoir de problème non plus.. Donc c'est parfait pour ceux qui ne veuillent pas dépenser.

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2017 Sarthe
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on prend une salle avec 20 couchages , et sinon ce sera chez les un chez les autres
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Experte Juin 2015 Gard
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu connais le proverbe on choisit ses amis pas sa famille, certains pensent que parce que c'est la famille tu dois les loger, de toutes ils ont toujours des excuses toutes prête.

    • Répondre
  • Lyra3
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Lyra3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je connais ça aussi ! J'ai prévenu bien avant l'envoi des faire-part étant donné que toute ma famille vit loin, j'ai donc envoyé un save the date avec une liste des hébergements que j'ai pu trouver dans les environs...

    Une cousine qui m'annonce cash qu'elle ne pourra pas venir pour raisons financières, deux semaines plus tard elle marque sur Facebook qu'elle part en voyages dans les Caraïbes... et son père pareil, soit disant il n'a pas d'argent pour venir mais il publie des photos de sa future femme et de lui à Paris, en Alsace...

    ça m'a vraiment énervée sur le moment mais maintenant j'essaie d'en faire abstraction, je me dis qu'ils ne veulent juste pas venir donc tant pis, je préfère me focaliser sur ceux qui font l'effort de se déplacer pour moi.

    • Répondre
  • Cvrine
    Mariée Experte Juillet 2022 Cher
    Cvrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai réservé un gite (il y a une salle et 20 couchage) et on prend tout en charge...

    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Experte Juin 2015 Gard
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais sincèrement j'ai l'impression que tu leur es redevable, tu te plie pour eux et ils font les fines bouches demandant si tu fournis les gonflables....c'est vraiment petit....les C...s
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Experte Juin 2015 Gard
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui concerne ta belle soeur, elle est prête a te payer ta robe et elle regarde pour une chambre? Pas normal et ton amie si amie elle est je pense qu'elle doit connaitre ta situation donc des réflexions pareille c'est pas possible....donc commence a changer ton témoin parce qu'une vrai amie aurait compris la situation, tout le monde peut le faire ça venir aufrais de la pprincesse....un mariage c'a coûte beaucoup d'argent et parfois il faut rembourser après....alors si ils ne savent pas ça, c'est triste
    • Répondre
  • Nenette
    Mariée Addicte Septembre 2015 Savoie
    Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles
    Je suis entrains de rêve en lisant vos com, moi aussi je suis dans le même cas que vous, je me marie en Savoie où j'habite et notre famille viennent du sud, sud ouest et de la régions parisienne et j'ai trouver un lieu où tous le monde peux dormir sur place même nos amis de Savoie. Par contre comme le prix des chambres est comprise avec le prix de la salle, c nous qui avons fixer un prix selon le nombre de nuit par adulte et enfants donc ça varie entre 30€ et 10€ et franchement personne ne c plein bien au contraire ils trouve ça normal et même les amis de la région vont prendre une chambre les seule a qui on offre la chambre c à nos témoins, à une amie qui sera ma coiffeuse et à la fille d'une amie qui ferra la baby-sitter, je ne comprend pas vos invités et je trouve ça dommage, ils ne se rendent pas conte de se ça peux nous faire en tous cas je vous souhaite à toutes le plus beau jour de votre vie est ceux qui se pleine qu'ils ou ils sont.
    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi on fait ça dans un camping, exprès pour que tout le monde puisse loger sur place.

    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Experte Juin 2015 Gard
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand j'ai fais mes faire part j'ai joint une carte avec les adresses et tarifs , des campings , hotel et maison d'hôtes, sachant que ma salle est dans un camping, j'ai eu des appels de certaines personnes me notifiant qu'ils ne pourraient pas venir au mariage parce que le bungalow c'était trop cher, et je viens de voir sur Facebook, qu'ils sont actuellement en croisière ....je rêve, donc celui qui veut venir est le bienvenue, les autres bon voyage,et j'en ai plein qui ont fait la réservation des réception du faire part....

    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Certains peuvent payer à leur invités et d'autres non, nous avons tous des budgets différents, et pour ma part j'ai des invités qui viennent d'Angleterre, dont une de mes témoins, nous n'avons pas les moyens de payer l'hébergement pour eux, donc ce sera système D, ma témoin et son compagnon chez moi, et pour les autres ma cousine (une autre de mes témoins) m'a gentillement proposé de laisser sa maison pour le weekend pour les loger, et nous avons même des amis de mon oncle et ma tante qui eux aussi on gentillement proposé une chambre. Bref j'ai des solutions.

    Pour ton problème je pense quand même que 60euros la nuit c'est pas excessif et en si prenant dès maintenant il suffit qu'ils mettent un peu d'argent de côté tous les mois jusqu'au mariage, et voilà le problème est résolu. L'essentiel c'est de le dire à l'avance afin que les invités prennent leur disposition.

    Bon courage

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous l'offrons à nos témoins. mais sinon les autres invités payeront eux même

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2015 Vaucluse
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous habitons dans le Vaucluse et ma famille viens du 05 et selle de mon chéri viennent du pâte calais nous ne payons pas l'hôtel à nos invités mais si il le demande nous leur donerons des contacts pour qu'il trouve un hébergement à leur moyen! !!
    • Répondre
  • Jessika
    Mariée Addicte Mai 2015 Somme
    Jessika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement c'est vraiment égagérée je me marie dans la somme une partie de ma famillle et amis viennent de la region Parisienne (d'ou je suis originaire) ma soeur avec mari et enfant viennent de Aix en provence et mon frêre sa copine viennent de berlin (oui oui en Allemagne) pour facilités tout le monde j'ai reussi a trouver un complexe avec deux salles et chambres pas chère du tout ( 35 €pour une chambre avec deux lits simple) je leurs et prèciser que se n'était pas du super couchage car à la base c pour les enfants mais je ne leur payerai pas donc et du coup il était tous très contant. Je leur avais demander de payer avec réponse du FP ainsi nikel et j'ai pas besoin de leur courir après.

    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Juillet 2015 Finistère
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me retrouve également dans une situation rocambolesque! Beaucoup de monde vient de l'étranger. Notre salle n'a pas la possibilité de dormir sur place, malheureusement. Je me suis dit que chacun payerait son hotel ou un B&B car c'est ce que nous faisons lorsque nous nous sommes invités et bien je ne dois pas avoir les mêmes valeurs... Nous avons averti les personnes habitant l'étranger bien une année et demie à l'avance afin qu'il puisse commencer à économiser. Au jour d'aujourd'hui, la plupart viennent et nous demandent de les héberger... Ils veulent venir mais en payant le minimum du minimum! Il semblerait que personne n'ait "d'argent" moi, je pense plutôt qu'ils n'ont pas l'envie de payer une chambre... Certains nous ont même demandé de pouvoir camper dans le peu de verdure qui entoure la salle??? et je précise que ce n'est pas seulement pour la nuit du mariage ce serait quelques jours avant aussi! Finalement, mon chéri a trouvé une "solution", j'irai dormir chez mes parents et tout le monde campera dans le salon (une bonne dizaine). Et maintenant, chacun demande si nous fournissons les matelas gonflables, j'ai cru rêver (c'est un mariage, bon sang!). Bref, j'ai arrêté de me poser des questions!

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Confirmée Août 2015 Loir-et-Cher
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela dépend du budget des familles, personnellement nos familles serait gêner qu'on leur paye l'hôtel ou autres...nous donnons les adresses pour la facilités mais pas possible de payer pour les invités, certains sont loger dans la famille ou amis et d'autres non,mais je pense que c'est du bon sens ,bien sur si tu te mari dans un château avec un budget de 30000€ ce serait logique de payer l'hébergement qu'il y aurait d'ailleurs sur place....sinon à part ce cas je n'est jamais vu des mariés payer l'hôtel a leur inviter.!!!!

    DSL pour toi,ils sont pas cool!

    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah tu va rire ... mais mon amie qui sera mon témoin ... je pense que je lui demanderais si elle pourra payer son essence et le péage. Si elle a du mal, je pense lui envoyer un billet.

    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Luxembourg
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons quelques invités qui vont venir de loin (400km) et ils nous ont demandé de leur trouvé une chambre d'hote ou quelque chose dans le genre car ne connaissant pas bien la région, mais c'est tout. tous les frais sont à leur charge et ça n'a pas été un problème.

    Je ne pense pas que ce soit au marié de payer pour les logements des invités. Chacun est libre de venir ou non à ton mariage et ils savent bien que c'est pas à côté et que donc sils viennent il y aura un hébergement à prévoir.
    A ta place je ne me tracasserai pas trop comme certaines l'ont déjà dit ça te permet de faire un tri dans tes invités

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2015 Hérault
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pris une grande villa et on a expliqué a ceux qui venaient de loin et qui n ont pas les moyens qu on a reservé une partie du jardin pour ceux qui voudraient camper sur place et beaucoup ont été content de ca ^^
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2015 Hérault
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pris une grande villa et on a expliqué a ceux qui venaient de loin et qui n ont pas les moyens qu on a reservé une partie du jardin pour ceux qui voudraient camper sur place et beaucoup ont été content de ca ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2016 Loire
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnelement tous les mariages auxquels j'ai assisté c'était aux invités de payer leur couchages. ... ce qui est normal pour moi
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Savoie
    Collé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas d accord, ce n est pas aux mariés de payer, chacun se débrouille, moi ma belle famille est du nord, nous habitons la haute savoie et on s est marié en haute savoie, ma témoin de Lyon,... Chacun s est débrouillé et s est payé sa chambre d hôtel, nous avons refait un repas le dimanche midi à nos frais bien sûr pour ceux qui habitaient loin.J ai été témoin à un mariage sur Avignon, idem j ai payé ma chambre. Vous voulez pas payé l autoroute l essence ou les billets de train non plus! Les personnes qui ne comprennent pas ça, ne viennent pas, ça fait un bon tri des gens qui tienne à toi
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dites, je rêve ou mon post à été publié 3 fois ?
    Le site est fantaisiste ce matin Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hélas, en Île de France, ce n'est pas le cas.
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hélas, en Île de France, ce n'est pas le cas.
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hélas, en Île de France, ce n'est pas le cas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration