Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Mariée Addicte Juillet 2015 Gard

Logement des invités, à la charge des mariés?

Ludivine, le 22 Janvier 2015 à 21:49

Publié dans Organisation du mariage 217

Bonjour les filles, Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte. Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement...
Bonjour les filles,

Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte.
Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement (60€/nuit). Si ce n'est pas le cas, son homme se dit qu'ils ont des sous à mettre ailleurs que pour un week end.... :-( je suis très peinée de cette réaction surtout que ma belle sœur qui devait me prendre ma robe ne me donne plus signe de vie et que du coup on doit faire un crédit.... j'ai la sensation d'avoir le couteau sous la gorge.
Bref pas le moral. Je me demande si tous mes amis pensent comme lui....

217 Réponses

  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hélas, en Île de France, ce n'est pas le cas.
    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon il faut essayer en période de vacances scolaires les écoles qui ont des internats. Parfois ils les louent.
    • Répondre
  • David
    Marié Confirmé Juin 2016 Orne
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos invités on pour la plupart 400km à faire pour venir à notre mariage. Nous avons donc été dans l'obligation de prendre un domaine avec les couchages nécessaires pour que tout le monde puisse dormir sur place. Mais comme cela représente une certaine somme d'argent, une contribution sera demander à chacun
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Confirmée Mai 2016 Mayenne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne faisos pas payer nos invités, mais nous espérons qu'ils mettront peut être un peu plus dans l'enveloppe.. Peut être un peu "malsain" de penser comme ça .. Mais on ne veut pas imposer quoi que ce soit.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Chéri est originaire de Béziers et moi de l'Aveyron. Les 2/3 des invités sont de sa famille, certains de Beziers, d'autres du Jura et certains d'Aix en Provence ...
    Quand on a discuté ac sa cousine du mariage, je lui ai dit que je culpabilisais de me marier en Aveyron car ça ferait loin pour pas mal de monde. Elle nous a répondu tout naturellement que ceux à qui cela ne conviendrait pas n'auraient qu'à ne pas venir.
    Et depuis je suis restée sur son idée ! Fais de même, cette "épreuve" te permettra de faire le tri et de voir quels sont les gens qui seront heureux de venir partager ce jour avec vous !

    Quant à ta témoin, pardon, mais elle est stupide de t'avoir dit ça ! Elle a aucun tact et il semblerait que son homme soit un crétin pour faire ce genre de réflexion !
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    15 € la chambre !
    Bonheur.

    En Île de France, je m'attends à 60 à 80 €.
    Nos invités viennent de la France entière.
    Un vrai casse tête !
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous vivons en Île de France et le restaurant n'a aucune chambre disponible.
    Pour chaque mariage, nous avons prévu le budget voyage et hébergement sur place avec covoiturage.
    Pour ce motif, nos temoins sont prévenus ce mois-ci pour un mariage mai 2016.
    Les safe the date partiront en juillet 2015.

    Je tacherai de prospecter des hôtels type ibis budget et de proposer des solutions que je joindrai aux faire parts.

    Mon futur mari est à la retraite. Nous ne sommes pas propriétaires. Nous organisons un cocktail + dîner à 100 € par personne plus champagne à rajouter.

    A l'impossible, nul n'est tenu !
    • Répondre
  • Ludy
    Super Mariée Juin 2015 Marne
    Ludy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous mes beaux parents prennent un gîte attenant au domaine où ils logent 10 personnes dont eux, nous ne les avons pas forcé ils offrent cela a certains de leurs invités qui habitent le plus loin, ensuite nous avons avec notre domaine un gîte ou nous logons avec 12 autres personnes les témoins frères et soeurs et certains amis dont nous ne voulons pas qu'ils conduisent. De plus ma mère deux chambres en plus et mon frère aussi donc ils logent ceux qui n'ont pas forcément les moyens. Pour le reste de ceux qui font un peu de route 1h environ soit ils repartent sous je leur indique un logement selon leurs moyens. Tout est calculé c'est sur...
    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, il y a des chambres sur le site de la salle, on s'occupe de la réservation, mais le prix est à la charge des invités. Après la chance est avec nous car c'est 15€ la chambre.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2015 Charente
    Chachou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a réservé pour les invités mais c'est à leur charge et avec leur aval bien sûr !
    • Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va prendre aussi une salle avec des chambres incluses dans le prix
    • Répondre
  • Malo
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Malo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons prendre en charge la nuit du samedi pour nos invités, avec une aide de mes parents et beaux-parents. Par contre je vais indiquer les coordonnées du gîte ou nous nous marions pour tous ceux qui voudront arriver le vendredi soir car nous avons de la famille et amis qui viennent de loin. On se marie au milieu de l'été et le gîte est super pour passer un week-end donc je pense que tout le monde sera content de venir (et puis tant pis pour ceux qui râlent !!)
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévenu par mail tous les invités qui habitent loin que pour la nuit du samedi au dimanche, is avaient la possibilité de dormir sur des matelas dans notre maison dans la salle ou alors dans des tentes, caravane et camping-car si ils avaient mais si ils souhaitez un "vrai lit" nous ne pourrons pas le prendre en charge mais on reste a leur disposition pour leur indiquer hôtel ou gite proche. Ils ont tous très bien compris. L année dernière on a été a un mariage ou les mariés ne prenaient pas en charge la nuit. Tout le monde a bien compris. Ce qui avait choqué c'est qu'on pouvait pas apporté de caravane alors que le parking était assez grand
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévenu par mail tous les invités qui habitent loin que pour la nuit du samedi au dimanche, is avaient la possibilité de dormir sur des matelas dans notre maison dans la salle ou alors dans des tentes, caravane et camping-car si ils avaient mais si ils souhaitez un "vrai lit" nous ne pourrons pas le prendre en charge mais on reste a leur disposition pour leur indiquer hôtel ou gite proche. Ils ont tous très bien compris. L année dernière on a été a un mariage ou les mariés ne prenaient pas en charge la nuit. Tout le monde a bien compris. Ce qui avait choqué c'est qu'on pouvait pas apporté de caravane alors que le parking était assez grand
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévenu par mail tous les invités qui habitent loin que pour la nuit du samedi au dimanche, is avaient la possibilité de dormir sur des matelas dans notre maison dans la salle ou alors dans des tentes, caravane et camping-car si ils avaient mais si ils souhaitez un "vrai lit" nous ne pourrons pas le prendre en charge mais on reste a leur disposition pour leur indiquer hôtel ou gite proche. Ils ont tous très bien compris. L année dernière on a été a un mariage ou les mariés ne prenaient pas en charge la nuit. Tout le monde a bien compris. Ce qui avait choqué c'est qu'on pouvait pas apporté de caravane alors que le parking était assez grand
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévenu par mail tous les invités qui habitent loin que pour la nuit du samedi au dimanche, is avaient la possibilité de dormir sur des matelas dans notre maison dans la salle ou alors dans des tentes, caravane et camping-car si ils avaient mais si ils souhaitez un "vrai lit" nous ne pourrons pas le prendre en charge mais on reste a leur disposition pour leur indiquer hôtel ou gite proche. Ils ont tous très bien compris. L année dernière on a été a un mariage ou les mariés ne prenaient pas en charge la nuit. Tout le monde a bien compris. Ce qui avait choqué c'est qu'on pouvait pas apporté de caravane alors que le parking était assez grand
    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ta meilleure amie en plus, son copain devrait comprendre ça...

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juin 2024 Loire Atlantique
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on ne prendras pas en charge le logement mais ça sera 20€ par personne a peu près car c'est dans de petites roulottes. Après je ne suis pas choqué des 60€, c'est ce qu'on a payer pour le mariage de ma tante.

    Un mariage c'est une fois dans une vie donc si c'était une vraie amie, elle ne réfléchirais pas. Après, si elle préfère aller en vacances, tanpis pour elle, elle loupera une belle fête!

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que pour certaines personnes, les frais sont difficiles à gérer mais il y a des manières de le dire... Pour notre part, nous avons décidé de faire notre mariage dans un camping qui a une belle salle de réception. Comme ça, nos invités qui viennent tous de loin (dont ma belle famille de Perpignan qui vient au mariage à St Malo) pourront dormir dans les bungalows. Pour les mariages, le camping demande 80 euros par bungalows pouvant accueillir 6 personnes, ce qui est très raisonnable. Nous ne pouvions pas prendre en charge le logement de tout le monde, nous le faisons uniquement pour les parents, frères et sœurs. Par contre, nous payons le repas du lendemain pour toutes les personnes qui resteront.

    • Répondre
  • Marie Laure
    Mariée Pro Juillet 2015 Sarthe
    Marie Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sa ne me choque pas que les mariée ne peuvent pas payer la nuit mais ils faut aussi comprendre du coup que certain ne peuvent pas se le permetre après il y a des manière de dire les choses

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle n'a pas accepté que je ne vienne pas à son mariage et ne m'adresse plus la parole depuis. Pourtant c'est la marraine de mon fils. Comme me dit mon chéri: c'est que ce n'était pas une véritable amie....

    Sinon, c'est pareil pour nous, on ne paye que la nuit de samedi à dimanche
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est pareil. Ma famille (30/35 personnes) fera 800 km pour venir à mon mariage. Il y a les frais d'essence, les péages, la fatigue du voyage...franchement, je me voyais mal ne pas proposer de logement. Ce qui est juste. Avec chéri, on a prit des chambres d' hôtel et loué 1 grande maison pour la semaine. On a, parmi nos invités, que des personnes qui compte pour nous. Pour nous il est hors de question de demander de l'argent pour l' hébergements ni même de faire une urne. Au contraire on sera très vexé. Après c'est peut-être aussi le fait que j'ai jamais payé l' hébergement lors des mariage que j'ai assister c'était a disposition donc je fait pareil.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous chaque membre de ma famille vit dans un coin différent on a voulu louer une super ferme pour loger tout le monde, une fois la réservation faite les invites étaient pas content et avait des choses a redire (le lieu, la date,...) et il y a que 30 personnes!!!! On a pèté un plomb du coup on a tout annulé, on le fera vers chez nous (on avait trouvé un lieu a égal distance pour tout le monde) et on ne payera plus le logement. On hébergera juste la sœur a mon chéri (qui est sans emploi avec 3 enfants) et ma marraine qui est dans une situation financière désastreuse malgré elle... Comme la majorité nous a dit "pourquoi vous payez le logement? C'est du jamais vu nous on dormira a l'hôtel" finalement on se casse moins la tête et il y à plus d'heureux... Cherchez l'erreur!
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca a été mon cas aussi.

    La route, le péage, la tenue, la nuit à l'hotel, la participtation au repas du lendemain et au petit dèj, le cadeau ...

    financièrement, je n'ai pas pu. Elle ne m'a pas fait la tête.

    Par contre, je paie la nuit du samedi soir au dimanche, si certains veulent arriver le vendredi soir, là, ils se paient la nuit supplémentaire.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La famille de mon côté va faire 500 kms ils pourront loger en partie sur place mais ils gerent leur réservation eux mêmes. .
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai de la famille qui vient des 4 coins de France, une vingtaine d'entre eux sont à loger. Nous avons loués un petit hôtel pour les héberger. Par contre, j'ai précisé que nous ne pouvions pas assumer le coût du déjeuner si ils restaient le midi.

    Je n'ai pas pu aller au mariage d'une amie car je ne pouvais pas tout assumer (essence, vêtements au minimum présentables , cadeaux et hébergement), depuis nous sommes fachees.
    Je comprends bien que les mariés ont énormément de frais mais un mariage est également coûteux pour les invités. Je ne me voyais pas dire au gens c'est 70 ou 140€ de chambre à payer si vous venez...

    Après tout les points de vues sont discutables. Le tout étant au final de passer un bon moment ensembles
    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas cool nous nous le faisons dans un belle hôtel les invités on 20% de remise et ça sera à leur frais ils ont le choix de rester dormir ou non mais ils comprennent bien sur qu'on ne peut pas payer a tout le monde déjà le mariage en lui même c'est beaucoup d'argent alors payer a tout le monde c'est même pas la peine.
    • Répondre
  • Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas très cool comme réaction ! Smiley sad

    En ce qui nous concerne, les gens se débrouillent pour se loger (on en logera chez nous, chez mes soeurs et chez mes parents mais pour les autres, ils se débrouillent).

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Avril 2015 Hainaut
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas sympas comme réaction...vous avez déjà assez à payer et 60 euros la nuit c'est pas si cher, là ou l'on se marie c'est 105 euros minimum une chambre mais la région est belle...j'ai mis les info dans le faire part et prennest qui veulent car je ne saurais pas payer le logement, on finance nous meme notre mariage à 100%

    • Répondre
  • Patricia
    Super Mariée Août 2014 Gironde
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes marié l'été dernier et de nombreux invites de ma famille venaient des 4 coins de la France ils se sont tous débrouillé pour ce loger après j'ai aidé pour les adresses lorsque l'on me l'a demande mais sinon ils ont tous payé leur hotel ou auberge ou camping ect...
    Un mariage coûte très cher déjà pour les mariés alors je trouve qu'il est normal que les invités participent ce n'est pas aux mariés de part les hôtels pour les invites....enfin c'est mon point de vue an moins vraiment d'en avoir les moyens.
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    pour nous, ça sera un mariage avec un budget serré (7000euros maxi pour 50/70 invités).

    Ma famaille et mes amis viendront de loin, pour certains amis, je sais qu'ils ne pourront pas tout payer pour venir (essence, péage, jolie tenue, et dormir sur place et participation repas lendemain, etc)

    donc, je cherche un lieu de réception pouvant acceuillir presque la moitié de mes invités.

    J'avais été invité au mariage d'une amie il y a quelques années, et sur son carton d'invitation, il y avait pleins de sommes notés à coté.... pour le repas,le repas du lendemain, pour dormir, les transports.

    sachant que j'avais beaucoup de trajet à faire (donc essence aller-retour en plus de tout le reste) ... je n'ai pas eu les moyens d'aller à son mariage. Bien sur, je comprends bien que de son coté, elle a eu 50 fois plus de frais.

    C'est pourquoi, avant d'envoyer mes invitations, je veux être certaines de pouvoir nourrir et loger tout le monde sans avoir à leur demander quoique ce soit. Je prefère diminuer le nombre d'invités, mais avoir les personnes qui comptent vraiment pour moi.

    Enfin "tout le monde" ... ceux qui viennent de loin Smiley winking

    Envoyer une INVITATION et demander des sous .. PERSO, je ne pourrais pas.

    Comme ça, ils auront juste à payer le trajet.

    • Répondre
  • Jacky
    Mariée Confirmée Août 2015 Lot-et-Garonne
    Jacky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions dans un petit village dans le lot et garonne et ma famille vient de loin, difficile de trouver hotel ou chambre d'hote pas trop loin et chacun sais que je n'ai pas les moyens de payer une chambre d'hotel pour chacun donc ils amenent tentes matelas gonflable et tous le monde dans le jardin (bon nous avons un tres grand jardinSmiley smile ) j'ai garder tous les lits de la maison (j'ai 4 chambres) pour les personnes agés tous le monde a compris sauf une cousine a moi biensur (il en faut toujours un)qui m'as EXIGE d'avoir une chambre dans la maison j'ai bien essayé d'expliquer que je ne pouvais pas faire coucher notre oncle commun de 83 ans dans une tente elle n'as rien voulu savoir donc au final elle resteras chez elle dans son lit. Je pense que si deja le couchage pose probleme ca va etre quoi apres le repas ,la place a table.... on a autre chose a penser et trop de stress a gerer sans en plus prendre des reflexions desagrables de certaines personnes

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration