Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Mariée Addicte Juillet 2015 Gard

Logement des invités, à la charge des mariés?

Ludivine, le 22 Janvier 2015 à 21:49

Publié dans Organisation du mariage 217

Bonjour les filles, Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte. Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement...
Bonjour les filles,

Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte.
Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement (60€/nuit). Si ce n'est pas le cas, son homme se dit qu'ils ont des sous à mettre ailleurs que pour un week end.... :-( je suis très peinée de cette réaction surtout que ma belle sœur qui devait me prendre ma robe ne me donne plus signe de vie et que du coup on doit faire un crédit.... j'ai la sensation d'avoir le couteau sous la gorge.
Bref pas le moral. Je me demande si tous mes amis pensent comme lui....

217 Réponses

• C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous impossible financièrement de payer l'hébergement à tout le monde ! Nos deux familles font des centaines de km pour venir donc si on paye le logement, on est ruiné.... Je pense que les gens peuvent le comprendre. On fourni une liste d'hébergements aux alentours et puis voilà...

Je trouve ce genre de réflexion vraiment déplacée. Ils sont à 60 euros près ? Parce que bon clairement ils ne pensaient pas que tu allais payer l'essence et le péage donc si c'est juste l'hébergement, je ne comprends pas et c'est normal que tu sois déçue... On annule pas sa venue à un tel évènement, surtout si il concerne quelqu'un de proche pour 60 euros. En plus ils ont encore du temps pour économiser je pense ...

Je sais pas mais quand on est invité on prévoit qu'il va ya avoir des dépenses, surtout que c'est ta demoiselle d'honneur non ?

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exactement ce que je lui ai dit! Vu que c un long trajet j'attendais d'eux qu''ils prévoient un peu chaque mois... elle se dit deg...mouais mouais j'ai du mal à y croire car elle aurait déjà dû m'en parler ... or elle attend que je lui dise que je ne paierai pas leur logement pour dire qu'ils ne viennent plus...
    • Répondre
  • Dieglodie
    Super Mariée août 2015 Nord
    Dieglodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wa et tu certaine que c'est ton amie?
    Moi même si jetai fauché j'aurai mis un peu d'argent de côté chaque mois pour assister au mariage de mon amie car oui un mariage ne se préviens pas au dernier moment je suis triste pour toi après tu sait au moins à quel point elle tien a vous
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien voilà! Dimanche j'ai envoyé un msg à mon amie pour lui dire que finalement on ne prendrait pas leur logement en charge car on en a déjà bien assez comme ça! Et lundi, par message , m'a dit qu'ils ne viendraient pas car financièrement ils n'ont pas les moyens.... Tsss
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2015 Seine-Saint-Denis
    Sosoabs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, nous avons pris en charge l'hébergement de nos parents et des grands parents de mon futur époux.

Pour les autres nous leurs avons fournis, avec le faire part une liste d'hôtels et de gîtes se trouvant à proximité de notre lieu de réception.

Impossible de prendre la totalité des invités.

Tes amis devraient pouvoir comprendre que tu ne peux pas te permettre autant de frais, et puis assisté au Mariage d'un couple d'ami ce n'est pas un simple weekend.

• Répondre
  • Violette
    Mariée au Top août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons égelement fourni une liste d'hébergement sur notre blog. Par contre sur notre lieu il y'a de quoi coucher une 20ène de personnes, il y'aura nous, les DH et le témoin avec leur moitié, certainement mes parents et quelques personnes de ma belle famille... Etant donné que la proposition vient de mes beaux parents je suppose qu'ils vont mettre la main au porte monnai.

La famille de chéri est essentiellement en France mais pas dutout dans notre région, et je sais qu'ils avaient fait le déplacement pour sa cousine qui s'est mariée ici aussi (mais j'ai le souvenir que nous avions payé notre logement)

Moi j'ai de la famille un peu partout en France mais surtout à l'étranger (USA, Canada etc...) Et du coup pour certain nous les logerons mais ça va dépendre de la date de leur arrivée (on s'organisera en fonction)...

Nous offrons également un brunch le dimanche pour ne pas leur rajouter de dépense.

Et je suis d'accord avec tous le monde si elle n'est aps prete à payer pour assister à ton mariage (sachant que tu débourse déjà pas mal) elle est rayé de la liste d'invité....

Les seules personnes à qui je ferais une fleur (mais ça c'est mon avis perso) ça serait celles dont je sais déjà à l'avance qu'ils ont des soucis d'argent, mais que je veux absolument les avoir à mes cotés ce jour là. Mais dans ce cas c'est moi qui annonce le fameu " votre logement est pris en charge"

• Répondre
  • Lyra3
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Lyra3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'un évènement comme le mariage est très utile pour faire du tri parmi son entourage et savoir sur qui on peut compter.

Tu vois, tes amis, eux, comprennent ! ça ce sont de vrais amis.

La cousine qui m'a déjà dit qu'elle ne pourrait pas venir pour des raisons financières vient de publier sur facebook qu'elle partait aux Caraïbes (soit deux semaines après m'avoir dit qu'elle ne viendrait pas)...

En revanche, mes amis ont déjà réservé leur hôtel et je préfère me focaliser sur ça plutôt que sur des gens qui n'en valent vraiment pas la peine.

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos avis et conseils. J'ai retrouvé le moral surtout qu'en en parlant autour de moi tous nos amis comprennent et ils comptaient bien payer leurs chambres donc ça nous a bien rassuré! Si d'ici juillet on arrive à participer un peu c bien sinon tant pis et on ne se privera pas du photographe du coup... !
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Organiser son mariage réserve vraiment son lot de déception ...
    Nous aussi on fait le rebond le lendemain pour ceux qui dormiront au domaine.
    • Répondre
  • Lyra3
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Lyra3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous leur avons juste donné une liste des hébergements à proximité, après ils se débrouillent.

Par contre, nous faisons un déjeuner le lendemain (le dimanche), comme ça ils n'auront que la nuit d'hôtel et le transport à payer.

Nous vivons en gironde, région de mon chéri, moi je viens des Bouches-du-Rhône, nous avons choisi de faire le mariage en gironde car toute la famille de chéri vit dans le coin, donc c'est plus pratique, alors que de mon côté, ils auraient dû se déplacer quoiqu'il arrive.

Mais les premières déceptions arrivent, de la part de ma famille en plus : une de mes cousines à qui j'envoie un email pour lui demander son adresse pour l'envoi du faire-part me dit qu'elle ne pourra pas venir pour des raisons financières.

Peu de temps après, je relance également son père pour avoir son adresse, il me répond qu'ils ne savent pas (lui, sa nouvelle femme, mon cousin et ma cousine de 35 et 38 ans) s'ils pourront venir car ça fait beaucoup de frais entre la location de la voiture, l'essence, le péage,...

Au départ j'étais très énervée, surtout que certes cet oncle est à la retraite mais il avait un très bon poste donc je pense qu'en mettant ne serait-ce que 10 € par mois de côté depuis qu'il a appris le mariage, ça lui fait plus de 100 € à la date du mariage, il y a de quoi faire...

Quand j'ai repris mon calme, j'ai fait une petite simulation pour voir le prix du train, ça revenait à 150 euros pour 6 personnes soit 25 € par personne, je ne trouve pas ça excessif, je lui ai donc dit ce que j'avais trouvé et je lui ai dit qu'on pouvait leur laisser notre voiture, que si ça ne les dérangeait pas, ils pouvaient planter une tente dans le domaine et sinon qu'on pouvait voir avec ma belle-famille pour les loger.

Mon chéri m'a proposé qu'on leur paye l'hébergement, mais je refuse, pourquoi juste à eux ? Ce ne sont même pas ceux qui ont le moins de moyens. Je lui ai proposé des solutions après s'ils font pas d'effort c'est qu'ils ne veulent pas venir alors qu'ils ne viennent pas.

Je pense juste offrir l'hébergement à ma grand-mère car elle est veuve depuis pas longtemps et elle ça me ferait très plaisir qu'elle vienne.

A ta place, je lui dirais que je suis désolée mais que je n'ai pas les moyens et que c'est à elle de voir si elle peut ou non. Tu n'as pas à faire un crédit pour payer l'hébergement à ce type de personne, si elle préfère mettre son argent ailleurs (c'est même pas qu'elle n'en a pas c'est qu'elle préfère le mettre ailleurs c'est grave quand même...) bah qu'elle le fasse.

Personnellement, une de mes amies se marie en juin dans ma région, alors je ne paye pas l'hébergement puisqu'on ira chez mes parents mais j'ai calculé que ça nous fera 200 euros d'avion et bien tant pis, j'y vais quand même, j'économise pour, en plus du mariage.

• Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne comprends pas cette réaction ! Un mariage ne demande t'il pas déjà assez d'investissement, de temps et d'argent pour faire plaisir à tout le monde ? Quand on peut prendre en charge en plus les logements des invités c'est très bien mais quand on ne peut pas il faut respecter aussi !

Ne te laisse pas miner par ce genre de commentaires déplacés

• Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah ma fois!! deja que nous on paye tous notre mariage tous seul! juste ma mere qui a insister pour me payer ma robe. un bon mariage c'est entre 10 000 et 15 000€ en moyenne pour 130 personne tous compris salle repas boissons fringues cadeaux des invités (porte noms dragées...) .... ALors imagine en plus des milliers en hebergement.... pas possible!!! soit ils tiennent a toi et economisent un peu, pour 60€ la nuit, ou trouvent quelqu'un pas loin, soit bah ils restent chez eux, toi tu economise 60 a 80 balles par tête , et tu vois qui tiens a toi ou pas. Apres tous on va pas les supplier hein ^^

• Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hihi tu me confond avec la concernée ^^ perso moi ma famille sront informé de l'hotel du domaine ou on se mari, ils auront la plaquette des prix, et ils se demrdent entre la famille qui est pas loin et les hotel ^^On paye deja tous notre mariage, on va pas en plus payer les hebergeement! surtout qu'on a toujours payer nous meme nos hebergement^^

• Répondre
  • Aurel
    Mariée VIP août 2016 Seine-Maritime
    Aurel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh bien oui je comprend bien ! Explique à ta meilleure amie ce qu tu viens de me dire Smiley winking

• Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Attend mais regarde quelqu'un qui a une famille comme la mienne, y'en a pas un qui habite a coté! j'en ai a l'etranger et dans toute la france! t'imagine si on doit payer le logement de tous le monde? j'aurais meme pas de mariage ^^ moi j'ai jamais vus ca on c'est toujours payer ou debrouiller pour loger a tous les mariages

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c vrai...
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous parions aussi dans un mas dans le Gard. Mais nos familles viennent de loin et chacun paye sont logement..
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous parions aussi dans un mas dans le Gard. Mais nos familles viennent de loin et chacun paye sont logement..
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte août 2015 Seine-et-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te trouve bien gentille de participer.
    Après, tu leur demande aussi de mettre la main au porte monnaie, c'est bien. Comme ça ils comprennent que c'est pas gratuit et que faut t'aider.
    Ma belle famille est également en Guadeloupe, mais le jumeau de mon futur s'est marié il y a deux ans et ils n'ont pas debourser un sous. Résultat : à notre charge et celle des mariés, les billets d'avion (3), les tenues de la teté aux pieds, l'hôtel.
    Moi je refuse que ça se passe de nouveau comme ça.
    Ils vont économiser, ou bien ils viennent pas.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte août 2015 Seine-et-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous êtes géniales les filles ! Je me sens rassurée, je ne suis pas la seule à penser ainsi...
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2016 Ille et Vilaine
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d accord avec vous ... ce n'est pas à vous de payer les nuits . Ma belle mère m'a demandé aussi si on s occupait de les loger et j ai répondu que non c était à eux il y a un hôtel ou sinon la famille.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juillet 2015 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je suis d'accord aussi!
    • Répondre
  • Capussyne
    Mariée Addicte Octobre 2014 Bouches-du-Rhône
    Capussyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu leur rend déjà ton amitié en les invitant à ton mariage!! Car a son mariage on invite que les personnes qui nous sont importantes au vu du prix qu'on "laisse" par tete pour le vin d'honneur et le repas! Tu crois pas?
    • Répondre
  • Capussyne
    Capussyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    +1!! Je pense exactement pareil Smiley winking
    • Répondre
  • Capussyne
    Capussyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait notre mariage dans un autre département pour rendre hommage à la grand mère de mon homme et on a été clair dès le départ! Les personnes souhaitant dormir sur place paie leur chambre sinon ils rentrent chez eux ou mieux ils y restent!!
    Les personnes qui sont venuent ont donc soit pris une chambre à leur charge soit sont rentrer directement chez eux en revanche on a offert le repas le dimanche midi pour ceux qui dormait pres de la salle Smiley winking
    Et en même temps ca nous a permis de faire du tri! Car les personnes qui sont pas venu sous prétexte d'argent alors qu'ils ont été averti un an à l'avance ne sont plus une priorité pour moi! Et pour tout te dire les personnes qui n'ont pas fait l'effort ce sont des personnes de ma famille!! Tout nos amis sont venuent eux ... Mais au moins je sais sur qui je peux compter et sur qui je peux faire une croix!!
    Allez courage!! Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est clair, ils n'ont qu'à mettre 1€/jour dans une boîte jusqu'au jour J.

Nous on paye la chambre 70€ pour le mariage de ma meilleure amie. Ça me semble normal. Si ça nous dérange on rentre à la maison et puis voilà.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est quoi ces gens!!
    Désolée de ma réaction mais quand même!!
    Elle veux pas non plus que tu lui paie sa tenue?
    Si le prix de la chambre ne lui convient pas elle peut aussi en trouver une autre moins cher!
    Je suis choquée, je prendrai mal qu'on me dise qu'ils ont mieux à payer que ça.
    Ne te sens pas coupable.
    Si c'est une véritable amie elle viendra et payera sa chambre
    Elle se rend compte de combien ça vous reviendrai de loger tous le monde???
    J'hallucine!
    • Répondre
  • Rosebreizh
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Vendée
    Rosebreizh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous tenions à ce que notre salle aie des logements, et que ça ne soit pas cher.
    Nous vivons en bord de mer, alors nous avons réservé une salle dans un joli petit camping, ou la nuit en mobil home coute 13 € par personne.
    Nous ne pairons que pour mes parents et frere et soeur, les autres se débrouillent
    • Répondre
  • Aurora2912
    Mariée Confirmée Décembre 2018 Gard
    Aurora2912 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans la même situation que toi. Toute la famille de mon mari viens de Guadeloupe ou de Paris pour venir dans le Gard. Ils ont déjà leur voyage à payer... Nous pensons que l'on va payer une partie du logement mais pas la totalité. Ils y participeront un peu.

(Petite question : Quel mas as tu choisis ? Etant dans le Gard aussi, on recherche également un lieu comme ça (si ça te dérange pas bien sûr))

Bon courage!

• Répondre
  • Kate
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Kate ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour nous a chaque mariage on a payer notre chambre et c'est normal je suis carrément d'accord avec toi lfaut que sa copine quitte se radin ol
    • Répondre
  • Kate
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Kate ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc ici pareil on habite en reguon parisienne maos nous nous marions a 500kms dans notre region natale et on a mis avec les faires parts une liste avec les chambres sur place qui sont chambres d'hotes et des hotels aux alentours car les chambres d'hôtes sont chers alors on a mis une 10 aine d'hôtel chacun choisit ce qui lui plaît mais personnes n'a encore rechigner car fallait de loger car nous même nous devons payer pour dormit sur place il est pas tres sympa de dire ca
    Bon courage
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c le pire pour nous aussi! Lol si seulement Ct son seul défaut...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration