Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Mariée Addicte Juillet 2015 Gard

Logement des invités, à la charge des mariés?

Ludivine, le 22 Janvier 2015 à 21:49

Publié dans Organisation du mariage 217

Bonjour les filles, Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte. Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement...
Bonjour les filles,

Pour résumer nous habitons dans le pas de calais et nous nous marions dans le Gard (ma région natale). Pour faciliter l'organisation nous avons louer un mas avec chambre d'hôte.
Cet aprem, ma demoiselle d'honneur et meilleure amie me demande si on prend en charge le logement (60€/nuit). Si ce n'est pas le cas, son homme se dit qu'ils ont des sous à mettre ailleurs que pour un week end.... :-( je suis très peinée de cette réaction surtout que ma belle sœur qui devait me prendre ma robe ne me donne plus signe de vie et que du coup on doit faire un crédit.... j'ai la sensation d'avoir le couteau sous la gorge.
Bref pas le moral. Je me demande si tous mes amis pensent comme lui....

217 Réponses

  • A
    Mariée Pro Juillet 2015 Loir-et-Cher
    A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En plus de préparer un mariage qui coûte de l argent et qui prend du temps et qui, il faut le dire, nous rend nerveusement fragile il faudrait que tu trouves des logements et en plus les payer ?
    Imagine ceux qui ont 300 invités !!
    Tu as bien assez de choses à organiser à créer !
    C'est votre journée ne laisse pas de mauvaises ondes tout gâcher !!
    Pleins de courage !
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout a fait d'accord! Pensez a vous,a votre journée et tanpis pour les radins...un mariage cest deja un gros budget et de la pression,si ils ne sont pas capalke de te soutenir et comprendre ceci, Cest quils ne vois pasvotren bonheur mais plutot leur confort personnel Et porte monnaie (tu devrais leur demander quil se mette au regime pour ton mariage,pour economiser...cest de l'humour hein! )...bon courage! Pensez a vous ;-)

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, chaque invité prend en charge sa chambre. Sauf nos témoins à qui nous l'offrons.

    Libre à eux d'en prendre une disponible sur le lieux de réception, ailleurs ou bien de rentrer pour ceux qui le peuvent. Le mariage c'est déjà un sacré budget, on ne peux pas tout payer...

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Juin 2015 Lot-et-Garonne
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quand même un cout très important l'hébergement, il faut vraiment de gros moyens pour l'offrir à tout le monde... Ca ne me choque pas que chacun règle pour soi, surtout qu'on le sait longtemps à l'avance donc ça laisse la possibilité de voir venir

    • Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, nous avons prévu d'accompagner le faire-part de mariage avec une liste d'hébergements situés à proximité classés par ordre de prix (du moins cher au plus cher).

    C'est une pratique que beaucoup de couples amis ou famille ont utilisé auparavant. Trouvant cette idée pratique, on va le faire.

    On part du principe que dépassant les 100 invités, il n'est pas possible pour nous de prendre en charge financièrement leur hébergement.

    Qui plus est, un mariage représente un certain coût pour les mariés donc selon moi, les invités peuvent tout à fait comprendre qu'on n'a pas forcément les moyens financiers pour tout payer ....

    Je ne comprends pas trop la réaction de tes témoins ... d'autant qu'elles occupent une place particulière dans ton mariage, elles sont bien placées pour savoir que tu n'as pas forcément l'argent pour payer leur hébergement... je trouve leur réaction un peu déplacée et pas très correct au nom de votre amitié. Le copain de ta témoin est super radin !!!!! L'amitié c'est plus important qu'une histoire d'argent, comme disent les filles, s'ils sont pas capables de se payer une nuit à l'hôtel pour vivre à tes côtés la plus belle journée de ta vie, ben leur amitié n'est pas très sincère. Courage !!!!!!!!!!!!!!!

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Avril 2016 Rhône
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi le mariage est censé être un moment de partage avec les gens que t'aime et qui t'aiment. Chacun doit y mettre du sien. Les mariés payent déjà pas mal de chose (sachant qu'en moyenne un mariage français coûte environ 12000€). Alors si certains peuvent payer le logement à leurs invités c'est génial mais on ne peut en tenir rigueur aux mariés de ne pas le faire...Quand on invite des gens à un anniversaire, ils viennent bien avec des cadeaux et font la route. Alors plus que jamais un mariage est bien plus sacré et important pour que tous le monde fasse des "efforts"

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Nous avons fait une liste de mariage sur le site mille merci mariage.com. L'avantage c'est que soit les gens participent à un cadeau en particulier, soit ils peuvent mettre une somme sur la liste sans attribution particulière et nous laisser décider de ce que nous en ferons. En plus il n'y a pas de frais.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2015 Hérault
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolé pour toi, j'ai moi aussi de la famille qui vient de loin, et je vais m'arranger pour en loger quelques uns a la maison sur des matelas et chez des amis (ceux qui ne peuvent vraiment pas se permettre de louer une chambre en plus du trajet ).... Faisant un mariage à petit budget, je ne pourrais ni prendre tout le monde chez moi, ni payer l'hôtel a toutes mes invités, le compromis est que je préfère qu'ils soient présents pour cet événement important pour moi (et mon futur) et qu'ils ne participent pas à l'urne....
    L'un dans l'autre tout le mondes s'y retrouve :on a tout nos invités et les invités ne se sentent pas pris à la gorge niveau financier ....
    Voilà, j'espère que ça va s'arranger pour toi, bon courage !! Smiley smile
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai de la famille sur place et ils m'ont demandé si on faisait une urne ou si on faisait une liste... autant pour mes amis qui se déplacent, je voulais pas faire d'urne que là, je vais être obligé... je voudrais pas que l'argent se balade on ne sait jamais! comment as-tu procédé pour ta liste? un site en particulier? ou tu as fait une liste et les gens prennent dans la boutique de leur choix?

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci ;-)

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2015 Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, j'ai de la famille qui vient aussi de loin voire de très loin et nous avons fait les reperages mais c'est eux qui payent. La question ne s'est même pas posée

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Addicte Mai 2015 Haute-Saône
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai été très claire, les invités payent leur nuit! je me charge de leur trouver l'hébergement pas trop chère, je fait les visites mais ca s'arrete là. et si ca dérange c'est qu'ils ne nous aiment pas sincèrement je n'est dc pas besoin de les avoir auprès de nous!!!

    • Répondre
  • Mme Catherine
    Mariée Experte Juin 2015 Bas Rhin
    Mme Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement, j'ai du monde qui vient de Berlin, et d'autres personnes de nos familles qui viennent de plus ou moins loin, mais ils sont réalistes. On ne pourrait pas payer pour tout le monde. Faut se dire que c'est ta journée, ton week-end! On les loge le mieux possible dans les familles, mais on peut pas faire de miracle...

    • Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est pareil. Mon homme a de la famille qui habite à 800 km et 400 km c'est chaud on ne sait pas comment faire pour les héberger... Smiley sad
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai jamais vu que les maries paient l hébergement.... les invites savent que si ils veulent venir c est payant pour un hôtel ou pour l urne ou cadeaux ..enfin je trouve ça logique c est comme ça les mariages...j ai travaillé dans l événementiel et des mariages j'en ai vu beaucoup maiq pour le logement c tjq pareil..chacun paie sa part...
    • Répondre
  • Leeloo Didou
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Isère
    Leeloo Didou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis ravie que tu ailles mieux et que tu vois de nouveau ton mariage plus sereinement ;-) Je te souhaite un très beau mariage et plein de bonheur dans tes préparatifs, comme dans ton avenir...
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis désolée pour toi. :-( nous ne mettrons pas d'urne non plus, en revanche nous avons déposé une liste de mariage sur internet, comme ça si les gens veulent nous offrir quelque chose tout de même, ils y trouverons ce dont nous avons besoin.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2015 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a envoyer des adresses de gîtes,d'hôtels
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Débutante Juillet 2015 Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas très cool tout ça !!! J'invite des personnes qui sont a 400km de chez moi (4coins de la France en faite) si je devais payer a tout le monde laisse tomber je le ferais en petit comité !!!!!! Sur le faire part j'ai mis deux hôtels à 9min à pieds et dans lequel on était du coup tout le monde est à la page !!!! Mais vraiment pas sympa .
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous le couchage a ete pris a notre charge .
    Je trouvais ca un peu genant de faire payer . S1ns compter qu'ils doivent payer transport ... tenues ...et souvent mettent dans l urne .
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci leeloo, j'ai retrouvé le moral! je vais de l'avant! faut pas qu'ils nous gâchent cette aventure! le coup a été dur à encaisser mais maintenant c'est du passé! ;-)

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne voulions pas payer pour tous tous nos invités mais au moins nos témoins & dh/gh car quelque part on les "oblige" à nous suivre. mais les autres non, on va déjà avoir du mal à "participer" pour les personnes faisant parti de notre cortège alors tous les invités euhhh lol faudrait vendre un rein ^^

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout comme toi, j'ai tout de suite prévenu mes invités que je ne mettrai pas d'urne car leur déplacement était le plus beau cadeau qu'ils puissent nous faire! mais certains se trouvent gênés de notre choix donc nous allons faire une tombola sans obligation de montant pour participer comme ça , celui qui ne compte pas mettre et celui qui veut mettre feront comme bon leur semble ;-)

    malheureusement mon tri est fait... ma belle soeur (celle de la robe) & maintenant cette "amie". je l'ai prévenu que nous ne pourrions pas prendre en charge les hébergements. elle m'a répondu le lendemain en me disant qu'ils ne viendraient pas car trop cher le déplacement...

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Juin 2015 Aude
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh Smiley sad toute ma famille habite a 600 kilometre .j ai 9 demi freres et soeur :/ 11 tantes et oncles ,plus de 30 cousins cousine, mes grands parents ;;;;; imagine si je devais payer les hébergements ..alors non ce n est pas a toi de payer les hébergements

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend ton désaroi, nous nous avons réussi à trouver une salle qui propose des couchage au grenier (lit + matelas) dans un grand dortoir où ils ont tendu des draps pour faire de petites cloisons. C'est sommaire, et les gens doivent ramener leur duvet, mais cela coûte 15€ par personne la nuit avec petit déjeuner inclus. Nous avons également réussi à négocier les prix d'un hôtel à 5 km pour les gens souhaitant plus de confort. Pour réussir à faire passer la chambre de 50 à 60€ en moyenne, à 43€, nous avons réservé tout l'hôtel. En revanche, nous ne payons pas l'hébergement de nos invités. En effet, un mariage c'est beaucoup de dépenses et nous avons bien expliqué à chacun que nous préférions les avoir près de nous pour cet évenement et ne pas avoir de cadeau plutôt que de devoir payer tous les hébergements.

    Je pense que tu peux essayer de trouverr des hébergements moins chers (camping, auberge de jeunesse, ...) peut être un peu plus loin que le lieu de ton mariage, mais cela permettra à chacun de trouver un hébergement à un tarif raisonable pour sa bourse. Et surtout: Courage, si ton amie souhaite vraiment assister à ton mariage, elle trouvera une solution pour un hébergement raisonnable pour sa bourse. Sinon c'est que ce n'est pas une vraie amie. Et oui, malheureusement, les mariages ça sert aussi à faire le tri de ce côté là. Smiley winking

    • Répondre
  • Nathlylou
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Bouches-du-Rhône
    Nathlylou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Navrée pour toi... nosu aussi nous avons quelques personnes qui viennent de loin (nous sommes près de Marseille et les invités sont sur Lyon et Paris)mon conjoint me dit qu'il ne se voit pas les invités et ne pas leurs payer l'hotel ou les heberger... mais on ne peut pas payer à tous le monde, et les invités l'on parfaitement compris, nous essayons de les faire dormir chez de la famille ou ils se prendront l'hotel.. c est jamais simple et on ne peut pas satisfaire tous le monde malheureusement...

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ludivine, je suis vraiment désolée pour toi. Je ne comprends pas ce type de réaction. Pour moi être DH ou témoin c'est vraiment un honneur. Du coup t'es quand même censée savoir qu'il va falloir donner un peu de ta personne et également bouger si le mariage est loin... ça entraine forcément des frais d'être invitée à un mariage et d'avoir cette place. Je trouve ça abérant de penser que les mariés vont forcément payer le logement. Clairement nous même avec toute la bonne volonté du monde on ne peut pas.

    Alors bon on fait le mariage à côté de chez nous donc on propose l'hébergement en mode camping dans notre grand jardin pour ceux qui le souhaite mais on peut pas faire mieux...

    • Répondre
  • Leeloo Didou
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Isère
    Leeloo Didou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai aimé pouvoir offrir le couchage à mes invités mais beaucoup trop de monde et place beaucoup trop chères. On a opté pour demander une participation à nos invités. Ils ont tous compris et joués le jeu. Bon courage et garde le moral
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avions à coeur d'offrir le logement à nos invités, cela fait partie de notre cadeau pour eux ; les 3/4 traversent la France voire l'Europe pour venir, cela nous semblait normal. Nous l'avons donc prévu dans notre budget, et nous avons négocié ferme avec les chambres d'hôtes.

    Au final, nous avons du mal à faire passer le message, nos invités sont gênés par notre intention. Certains ont même choisi de louer autre chose (plus cher, plus moche, plus éloigné... bref, beaucoup moins pratique que ce que nous leur avions prévu), ce qui nous blesse vraiment.

    Situation totalement inverse à la tienne mais qui me fait bien mal au coeur quand même...

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2015 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bah si tout le monde pense comme ça ce n'est pas des amis !!!
    Moi je paye le logement à mon témoin car elle habite a 1h de chez moi mais c'est juste parce que moi aussi je dormirai dans ce gite et puis sa me fait plaisir
    Mais la franchement cest deguelasse de dire ca !
    Moi j'aurais dit bah alors ne vient pas on ne doit pas compter temps que ca a vos yeux
    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est clair... c'est chaud quand même. Une fois qu'elle sait qu'ils devront payer ils ne viennent pas... moi j'ai proposé a mes amies de dormir sous tante car c'est fait cher après. Elles ont choisi de dormir à l'hôtel pour une question de confort mais ont très bien compris et elles m'ont dit qu'il n'y avait vraiment pas de problème Comme c'était leur choix c'était à elles de payer.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'ÉTAIT Christelle... quand je lui ai annoncé qu'on ne prendrait pas le logement en charge, elle m'a dit qu'ils ne viendraient pas prétextant des pb financiers...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration