Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Florence
Mariée Addicte Mai 2024 Côte d'Or

Mariage en petit comité

Florence, le 13 Avril 2023 à 14:43 Publié dans Organisation du mariage 3 144
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

Après de multiples reports du mariage, nous allons (du moins je l'espère) nous marier en mai 2024.Mais, maintenant, j'ai pleins de doutes... Au départ, nous aurions voulu inviter toutes la famille. Mais financièrement, ce n'est pas possible. On est passé de plus 200 personnes à 50 puis 24. On ne prévoit que nos parents, nos enfants, nos frères/soeurs, nos témoins. En enfants, de 0 à 16, j'en ai comptabilisé 13. Niveau salle, je suis perdue... et surtout, j'ai peur que se soit un échec et que personne ne s'amuse... j'ai plus l'impression que ça va être une petite réunion de famille qu'un mariage. Certes, ma moitié n'est pas fête du tout, je ne sais pas si je me serai sentie à l'aise avec autant de monde... je voulai partager mon bonheur avec toute ma famille, mais j'ai vu que c'était inutile. Sachant que ma mère ne souhaite pas que je me marie car elle a vu des points négatifs de ma moitié qui ne lui plaisent pas (à mon père non plus...)De plus, avec le décès de mon beau père l'an dernier, ma belle mère est devenue hargneuse. Concrètement, on ne peut pas compter sur nos parents respectifs pour nous aider financièrement. Je ne sais plus quoi penser... j'ai toujours rêvé d'avoir un beau mariage mais là, j'ai l'impression qu'il tourne au cauchemar... Désolée du pavé mais, je me sens vraiment égarée...Merci d'avoir prit du temps pour me lire

144 Réponses

Activité récente par Florence, le 15 Mai 2023 à 15:16
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout a fait ça! Ça coûte super cher pour un week-end!
    Oh, c'est sympa comme tout dans un gîte!!! 🥰
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Bouches-du-Rhône
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous c’est pareil
    Au début on avait dis un mariage avec toute la famille et au final quand on a vu le prix … on se refuse de dépenser 20000 euros pour un mariage
    Mais j’ai l’impression qu’en fonction des régions ben si tu es 100 personnes y’a pas le choix quoi
    Du coup ici on s’est mis d’accord ce sera parents , grands parents , frères , sœurs avec leur conjoint et enfants et amis . On sera grand max 40 ( nous compris) et ça nous convient On va pouvoir loger tout le monde dans un grand gîte où on va faire la réception sur le week end et profiter de tout le monde
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour votre gentil message...
    Oui, nous pourrons discuter tranquillement avec tout le monde!Merci à vous pour votre sympathie
    • Répondre
  • Michèle
    Mariée Curieuse août 2023 Vaucluse
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    L’important est que vous , vous soyez heureuse, c’est votre jour . Alors 200 ou 30 invités. Avec peu de personnes, vous avez tout loisir de vous occuper et parler avec tous. Je vous souhaite un joli et heureux mariage
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup! Je cherche pas mal de solutions et d'autres interrogations arrivent...
    Merci en tout cas
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre message!
    C'est vrai, 😁
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du soutien! Qui sait???
    A bientôt et merci à toi
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Rhône
    Chirin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites ce qui vous plait chercher des solutions pour être d’accord avec tout le monde mais surtout avec vous même bon courage
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfois, il y a une meilleure ambiance avec peu de monde. Surtout si tout le monde se connait.
    Et c'est super important de choisir les invités.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Confirmée Mai 2024 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage ne baissez pas les bras peut-être que ce mariage renforcera les liens. 😊
    À bientôt ☺️
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai essayé mais ça a mal tourné... je pense qu'elle va nous aider à sa manière.
    Ma mère ne sait plus écouter... j'ai jeté l'éponge. Mes parents ne savent pas pour le mariage. Je ne sais même comment leur annoncer...
    Pour côté financier, je fais pas mal par moi même, il restera la salle, le traiteur, les vêtements et le curé si j'oublie rien.Ça sera avec plaisir, merci
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, merci beaucoup pour votre message!! Le compagnon de ma témoin est un excellent ami et on rigole super bien! Merci du soutien
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je connais des mariage ou a 20 s'était l'éclate. C'est votre mariage et ceux qui sont contre devrait s'abstenir de venir si c'est pour casser l'ambiance. Je sais que la famille peut paraître importante, mais les bon amis aussi. Invitez ceux qui sont vraiment important pour vous et en retour vous y trouverez de la bienveillance 😉 c'est une journée qui passe très vite et qui est pour vous, alors faites vous plaisir à vous ...ne vous forcez pas. Vous n'avez pas de compte à rendre sur vos choix.
    • Répondre
  • Marjorie
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être discuter avec votre belle-mère pour apaiser son deuil ? Lui dire que vous aussi vous êtes affectez par cette perte et que pour tout ça vous voulez profitez et célébrer cette union ? Peut être voudra elle vous aider à préparer votre mariage ? Si vous êtes d'accord bien sûre. Pour votre pacse je comprend j'ai fait pareil seulement mon ex compagnon a l'époque et moi personne d'autre.
    Pour votre maman peut-être qu'une bonne discussion serait également bienvenu ? Lui avez vous dit que ce comportement vous touchais ? Que vous êtes perdu et que ça vous pese? Alors financièrement vous avez plusieurs solutions, d'abord celle que je ne recommande pas forcément mais faire un micro crédit (3000 euros) c'est pas mal sur 5ans c'est pas grand chose. Après sinon tous les mois vous pouvez acheter des choses petit à petit pour étaler les dépenses... Et faire les choses vous même un maximum ça fait faire beaucoup d'économie !! ☺️
    En tout cas si vous avez besoin de discuter n'hésitez pas à m'envoyer un message. 😊
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre message!
    En fait, ma belle mère veut nous voir mariés. C'est le deuil qui la rendu hargneuse.
    Mes parents étaient pour au départ, mais après l'accident de mon compagnon, ils ont commencé à montrer des réticences... quand on s'est pacsé, ma mère m'a dit "à quoi ça sert de vous marier, vous êtes déjà pacsé". Notre pacse, on l'a fait que nous 2 et notre fille (elle avait 5 mois) Personne d'autre. Je ne voulais pas voir la grimace de ma mère ni ses réflexions ni de se précipiter dehors pour fumer. C'est en partit pour ça (et financièrement) que je ne me vois plus faire un grand mariage...
    • Répondre
  • Marjorie
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prenez une grande respiration et posez vous calmement. Un mariage ça peut être très stressant et si vous y ajoutez quelque contre-temps c'est encore pire. C'est VOTRE mariage c'est vous qui choisissez, faite le à votre image. Même si il n'y a pas beaucoup de monde, ce sera les '' bonnes'' personnes avec vous c' est ça l'important que votre journée se déroule bien et que vous soyez heureuse. Faites abstraction de l'avis des autres, ce qui compte c'est vous et votre compagnon. Je n'ai pas invité certains membre de ma famille ce qui a choqué ma mère et valu une petite dispute. C'est pas grave c'est ma journée. Si vos parents et votre belle-mère ne sont pas optimistes à l'idée de votre mariage c'est leur problème. Vous vous êtes heureux et voulez concrétisez votre union. Alors enjoy! ☺️
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas faux! On peut vraiment profiter des invités. Forcément proche, oui mais contentes pour les mariés, j'ai un doute avec ma mère
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Février 2024 Haute-Savoie
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage c est pour moi mieux quand c est intimiste. Comme ça les mariés peuvent profiter de tout leurs invités. Et les personnes présentes sont forcément proches et contentes pour les mariés
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai pas mal d'idées qui nous ressemblent et honnêtement, plus le temps passe, plus je me sens à l'aise pour un petit mariage.
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • V
    Marié Confirmé Juin 2024 Seine-et-Marne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage, posez-vous et faire le point, faites comme vous le sentez, vous vous mariez pour vous et non pour vos proches...l'important c'est d'être avec l'être que l'on chérie, n'anticipez pas les réactions de chacun, souvent le jour j tout le monde y met du sien 😊😉...pensez à vous
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Maine et Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ,

Nous sommes 40 a notre mariage dont 10 enfants , je l ai organisé comme un mariage de 100 personnes.

je suis persuadé que nous aurons de l ambiance , car nos témoins sont très investi.

On a fait quelques chose qui nous ressemble , c est l essentiel .si votre truc c était en petit comité et bien profité a fond des gens qui seront là .

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour 😊 oui, et moins de prise de tête
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faites un mariage à votre image
    Nous on a payer tous les mois pendant 2 ans environ ça ns a permis aussi de faire des extras
    Et réduire la liste d invités permets de vous faire plaisir aussi
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut des goûts pour tout le monde!! 😊😊
    J'en avais trouvé un bon mais il a arrêté... je pense que l'on va prendre celui pour le baptême de ma fille ou un autre qui est pas mal
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça je sais mon patron en fait de magnifique mais moi c'est principalement la nougatine que j'aime pas trop même si il en fait de la bonne , moi j'ai ma petite préférence sur genre des minis paris Brest , tartelette citron , des petits choux vanille ( pour notre fils ) et des tartelette choco caramel pour mon monsieur . Je te souhaite de trouver un très bon pâtissier car il est vrai que defois il y en a des moyens 😊
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympa comme tout! Je pensais faire des verrines betterave rouge/boursin.
    Le plat principal, on verra si on prend un traiteur ou pas... par contre, la pièce montée, chez le pâtissier! 😅 pourtant c'est bon, quand elles sont biens faites
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, merci beaucoup pour ton message!! L'avant veille de Noël c'est sympa aussi! Je me dis surtout que je n'aurais pas de prise de tête pour ke plan de table, ni des craintes de mauvaise réaction avec l'alcool. En fait, il y a pas mal de points positifs!
    Merci à toi en tout cas
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on a prévu une sorte de brunch car on se marie a 11h . Donc après j'ai choisi des petites navettes salés (saumon/fromage frais et mousse de canard), petit four salé, chouquettes , petits four sucré, des cacahuètes , pour l'instant je me suis arrêtée là dessus mais d'ici là je vais peut être choisir d'autre choses =) je travaille en boulangerie donc les idées ne manquent pas . Mais on est sois 20 soit 24 et avec mon conjoint on a décidé de faire a notre goût . On a pris que des trucs qu'on adoré. Je te souhaite bon courage dans les choix du repas . Et bonne pièce montée j'espère ( j'adore en voir mais j'aime moins les mangé mdr )
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est la première fois que je repond à un post mais peut être que mon cas peut t'aider un peu.
    Je voulais un petit mariage avec une quarantaine de personne, mon conjoint rêvait d'un mariage juste à 2, il déteste les gros événements.
    Finalement après réflexion voilà ce que nous faisons : nous nous marions le 23 décembre 2023. Nous irons en mairie avec seulement nos parents, grands parents, sœurs, kconjoints et enfants. Nous serons 18.Nous nous marions l'après midi puis nous allons dans un bon restaurant où nous aurons une petite salle privative. Cela fait 14 ans que nous sommes ensemble et finalement le plus important c'est de nous marier et de passer une belle journée avec la famille proche. Personnellement je vis très bien cette décision, je prends beaucoup de plaisir dans mes préparatifs je n'ai aucun stress et pas de soucis d'argent pour le coup. On garde juste les bons côtés. Et rien ne vous empêche d'organiser une petite fête plus informelle plus tard avec vos amis (type garden party) pour marquer le coup ! En tout cas tu peux rendre ce "micro wedding" tout aussi romantique même plus qu'en faisant un mariage à 200.
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord, il faut mieux être en petit comité que d'avoir des personnes qui critiqueront non stop
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, trop compliqué! Et puis, il faut attention aux religions aussi... que là, on va être tranquille.
    Je pourrai faire ma coiffure moi même mais pour 1 fois, j'ai envie que l'on s'occupe de moi 😅 et le coiffeur pourra faire quelque chose de sympa avec ma longueur. Pour le maquillage, je vais voir, je ne me suis pas encore décidée...
    Par contre, on aime la pièce montée tout les 2... Pour le repas, je ne sais pas encore
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration