Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Florence
Mariée Addicte Mai 2024 Côte d'Or

Mariage en petit comité

Florence, le 13 Avril 2023 à 14:43

Publié dans Organisation du mariage 144

Bonjour à toutes et tous, Après de multiples reports du mariage, nous allons (du moins je l'espère) nous marier en mai 2024.Mais, maintenant, j'ai pleins de doutes... Au départ, nous aurions voulu inviter toutes la famille. Mais financièrement, ce n'est pas possible. On est passé de plus 200...
Bonjour à toutes et tous,

Après de multiples reports du mariage, nous allons (du moins je l'espère) nous marier en mai 2024.Mais, maintenant, j'ai pleins de doutes... Au départ, nous aurions voulu inviter toutes la famille. Mais financièrement, ce n'est pas possible. On est passé de plus 200 personnes à 50 puis 24. On ne prévoit que nos parents, nos enfants, nos frères/soeurs, nos témoins. En enfants, de 0 à 16, j'en ai comptabilisé 13. Niveau salle, je suis perdue... et surtout, j'ai peur que se soit un échec et que personne ne s'amuse... j'ai plus l'impression que ça va être une petite réunion de famille qu'un mariage. Certes, ma moitié n'est pas fête du tout, je ne sais pas si je me serai sentie à l'aise avec autant de monde... je voulai partager mon bonheur avec toute ma famille, mais j'ai vu que c'était inutile. Sachant que ma mère ne souhaite pas que je me marie car elle a vu des points négatifs de ma moitié qui ne lui plaisent pas (à mon père non plus...)De plus, avec le décès de mon beau père l'an dernier, ma belle mère est devenue hargneuse. Concrètement, on ne peut pas compter sur nos parents respectifs pour nous aider financièrement. Je ne sais plus quoi penser... j'ai toujours rêvé d'avoir un beau mariage mais là, j'ai l'impression qu'il tourne au cauchemar... Désolée du pavé mais, je me sens vraiment égarée...Merci d'avoir prit du temps pour me lire

144 Réponses

• Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!!
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Octobre 2023 Oise
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça va bien se passer . Fais un mariage comme tu le souhaites l’essentiel est que ton futur mari et toi vous aimez. courage
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour! Ça me rassure
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va faire au mieux! Merci
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre retour, ça m'a touché! Il est vrai que les membres de ma famille non pas réellement montré un intérêt pour moi. Lors de la naissance de mes enfants, j'ai envoyé des faire part et très peu on répondu... et je vous rejoins la dessus, on voit leur vrai visage dans ces circonstances.
    J'ai eu l'impression de me lire, donc pas de problème pour le "pavé" 😊
    Ma moitié n'est pas content de l'attitude de nos parents et je sens qu'il est blessé par sa mère...On s'est dit que l'on allait préparer notre mariage en amoureux Merci beaucoup
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2023 Mayenne
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai une amie qui a été dans le même cas sa famille été contre la belle famille s entendez pas avec certains témoins qu il avait choisi.ils ont décidé de se marié pour eux et leur petite fille on été une vingtaine témoins amis ils ont installé un style de tente qui avais louer sur leur terrain les garçons avais monté le plancher en bois la veille on a mangé traiteur et on a donné un coup de main comme une bonne soirée entre amis il été juste a l honneur mairie et des surprises on c est cotisé pour leur offrir un reportage photo et pas d embrouille ni tension ils ont profité de leur moment.
    • Répondre
  • NGAMVOULOU
    Mariée Curieuse Juin 2023 Hauts-de-Seine
    NGAMVOULOU ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout est dit
    • Répondre
  • NGAMVOULOU
    Mariée Curieuse Juin 2023 Hauts-de-Seine
    NGAMVOULOU ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah nous aussi une personne cher à notre cœur ne sera pas là et nous lui rendrons un petit hommage. Entoures toi de personnes qui t’aime et auront envie de s’éclater avec vous le jour J. C’est tout ce qui compte
    • Répondre
  • Manou & Baba
    Marié Addict Juillet 2023 Calvados
    Manou & Baba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Le mariage c'est jamais facile. Personnellement, j'ai l'impression que c'est une étape qui montre un peu le vrai visage des gens autour de nous. J'étais comme ça aussi, j'ai rêvé d'un super mariage type princesse avec toute ma famille ! Mais quand j'ai vu la considération qu'ils ont pour moi depuis des années, j'en ai même plus envie.

Puis j'ai réalisé que le plus important c'était nous deux. Même si nos proches sont importants, c'est nous deux les plus importants ! C'est avec ton conjoint que tu vas créer ton nouveau foyer, c'est à ses côtés que vous allez avancer malgré les obstacles ! Je sais que c'est très difficile d'avoir des parents et beaux-parents qui ont parfois des paroles et des comportements blessants, mais c'est pas avec eux que vous allez construire quelque chose. Il ne faut pas oublier que vous êtes les acteurs principaux de vos vies et de votre mariage Smiley catface

Nous, nous avons décidé pour des raisons financières et même par envie, nous avons décidé de faire un mariage avec les gens qui sont importants pour nous et qui nous ont énormément apportés dans nos vies ! Ce qui ont été là dans nos moments difficiles, qui nous ont soutenu, qui nous soutiennent encore maintenant. Comme financièrement nous sommes limités, nous nous sommes dit qu'on pourrait par la suite, refaire des genres de "petits mariages"; comme on fait les grands-parents de mon conjoint pour leurs 60 ans de mariage. Ils ont renouvelés leurs vœux et se sont redit "oui" à la mairie ! Ils ont refait un mini mariage. Après c'est un exemple ^^

Nous aussi, nous avions la crainte que les gens ne s'amusent pas et que ça allait être trop long pour le peu qu'on est. Comme on a beaucoup de personnes qui sont âgées, on a décidé de faire un genre de mariage mixé, un VH-apéro/ Food truck avec un wedding cake. On va mettre plusieurs jeux extérieurs pour les petits et grands ! Et ce sera sur le temps du midi / après-midi comme ça pas le stress du soir. C'est prévu de mettre des petites tables partout pour que nos convives mangent assis ou debout et avec les personnes qu'ils apprécient Smiley smile

Désolée, j'ai écrit un gros pavé mais j'essayais d'expliquer un peu ma situation car c'est assez similaire à la vôtre. Et peut-être que ça peut vous donner des idées ! Smiley smile

Avez-vous discuté avec votre conjoint de ce que vous voulez ? Que pense t-il de cette situation ?

Mais gardez toujours en tête, que c'est vous et votre futur les plus importants ! Courage !

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, je me dis la même chose... c'est le côté ouverture de bal qui me pose beaucoup de questions et animations... mes parents et sa mère seront les seuls dans leur tranche d'âge... entre 35 et 40 ans on sera 8 et 13 mineurs. Et je ne sais pas quoi proposer...
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup! C'est vrai que l'union est plus important! Mon rêve de grand mariage restera un rêve. J'aurai les personnes que j'aime avec nous
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc, c'est malheureusement ça...
    Là, c'est sûr que je vais rire, connaissant le compagnon de ma témoin...
    Merci beaucoup pour le soutien
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Confirmée Avril 2023 Ain
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Lorsque j'étais enfant je voulais un grand mariage.
    Mon homme c'est enfin décidé à me demander en mariage (40ans) mieux vaut tard que jamais 😂.Nous voulions un mariage simple après la mairie et les photos nous serions aller à la maison donc environ 20 personnes.Tout compte fait ce sera la salle des fêtes de notre village ( bien loing d'une grande salle prévue pour).Nous sommes 42 en comptant les enfants.(10)De mon côté seulement la famille nous sommes 12 et cela en comptant le frère et la sœur de ma belle mère ( femme de mon père) et leur moitié.Là où je veux en venir c'est qu'aujourd'hui je me dit que malgré que l'on ait un petit budget et peu de place pour logé tout ce monde le plus important c'est d'avoir les personnes qui nous sont chères.Pour moi seul compte le fait de nous unir que l'on soit 200 ou 20 cela importe peu.Je sais que les principales personnes seront là.Courage
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du soutien. Au départ, il était prévu que mes beaux parents paient leur part et les miens la leur (malgré les réticences). Mais avec le décès de mon beau père, ma belle mère est devenue aigrie, agressive et a un élevage d'oursins dans ses poches...
    On va aller voir une salle demain. On le prépare en amoureux
    • Répondre
  • Tatacha
    Super Mariée Septembre 2023 Loire Atlantique
    Tatacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis dans le même cas que toi. J'aurais aimé un grand mariage avec plein de monde mais mon chéri n'était pas d'accord il voulais un mariage plus intime ! Du coup on sera 24 et 20 personnes invités au vin d'honneur. Au début j'avais du mal avec cette idée mais plus le temps passe plus ça me va. On a pu se faire plaisirs sur pleins de chose.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je pense que l'on rêve toute d'un mariage de conte de fée, mais malheureusement la vie nous ramène rapidement à la réalité.

Le principal c'est de faire un mariage qui vous ressemble avec des gens qui seront vous entourer et être présent pour vous.

Tu peux être en petit comité mais hyper bien t'amuser, c'est par le nombre qui compte mais la qualité Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te souhaite sincèrement de trouver une solution acceptable pour tout le monde Smiley smile

• Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou , roh je suis triste de lire sa , ne soit pas décourager fais le mariage que tu veux et comme tu peux bien sur . Nous c vrai qu'on fait un grand mariage autour de 200 personnes mais malgrès que nous ayons pas de "problème familiaux" ou autre de base on comptait que sur nous 2 coté financier ! en réalité grand ou petit mariage c pas sa le plus important , c'est d'etre heureux et de faire tout ce qu'on souhaite pour ce grand jour avec le budget qu'on peut avoir et entouré des gens qu'on aime et qui nous aime Smiley winking ! ceux qui ne veulent pas venir ou qui viendront pas on sera a quoi s'attendre c'est tout , à part pour des cas extremes bien sur ! alors reprends du poil de la bête et prépare ce beau mariage Smiley love

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne question... si elle ne vient pas, je ne suis pas sûre que mon père vienne sauf si quelqu'un vient le chercher
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Elle va tirer la tronche si vous vous mariez sans elle ? Mais elle tire déjà la tronche alors que vous prévoyez de vous marier avec elle Smiley winking Ce n'est pas une situation facile je ne suis pas sure qu'il y ait de réponse simple :/

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, c'est regrettable mais bon... j'espère qu'ils feront un effort
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Pro août 2024 Gironde
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis navrée de ta situation. Ma foi, c'est vous deux qui compter. Et ceux qui veulent partager votre bonheur. Si vos familles ne peuvent pas mettre leur mauvaises ondes en sourdine ben tant pis ?
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce message, ça me rassure! Et on sent beaucoup d'amour dans votre union!
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, c'est vraiment coquet!!
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Là dessus, je ne sais pas... la personne que je voulais absolument qu'elle soit n'est plus de ce monde...
    J'ai beaucoup de DIY, il n'y aura pas grand chose d'acheter tout fait, merci
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bon courage à toi! ça a l'air très compliqué avec vos deux familles...

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon futur a un frère aussi... ils ne sont pas très proches non plus... et fuyant. Je vais voir avec ma témoin si elle peut m'aider un peu
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Grande famille aussi? Ça va vite....
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que non... merci! On va essayer de faire au mieux
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma mère va tirer la tronche! La connaissant, elle passé son temps à fumer et faire des pics... pour elle le fait que l'on se soit pacsé l'an dernier, ça ne sert à rien de se marier... mais je veux vraiment me marier avec mon chéri....
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je comprends votre déception.
    Pas évident la famille.Petit ou grand mariage, ça n'a pas d'importance.Faite votre mariage comme vous le souhaitez et désirez
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre liste est vraiment bizarrement bien faite... ma témoin est une amie d'enfance de mon chéri et son compagnon est un de mes amis! A eux seuls, ils sont 10. Ensuite, il y a mon frère et mes parents. Du côté de mon chéri, il y a son collègue qui est un ami commun, son frère avec sa femme et sa mère. En fin de compte, un petit mariage nous convient mieux car on est assez discret
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration