Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Florence
Mariée Addicte Mai 2024 Côte d'Or

Mariage en petit comité

Florence, le 13 Avril 2023 à 14:43

Publié dans Organisation du mariage 144

Bonjour à toutes et tous, Après de multiples reports du mariage, nous allons (du moins je l'espère) nous marier en mai 2024.Mais, maintenant, j'ai pleins de doutes... Au départ, nous aurions voulu inviter toutes la famille. Mais financièrement, ce n'est pas possible. On est passé de plus 200...
Bonjour à toutes et tous,

Après de multiples reports du mariage, nous allons (du moins je l'espère) nous marier en mai 2024.Mais, maintenant, j'ai pleins de doutes... Au départ, nous aurions voulu inviter toutes la famille. Mais financièrement, ce n'est pas possible. On est passé de plus 200 personnes à 50 puis 24. On ne prévoit que nos parents, nos enfants, nos frères/soeurs, nos témoins. En enfants, de 0 à 16, j'en ai comptabilisé 13. Niveau salle, je suis perdue... et surtout, j'ai peur que se soit un échec et que personne ne s'amuse... j'ai plus l'impression que ça va être une petite réunion de famille qu'un mariage. Certes, ma moitié n'est pas fête du tout, je ne sais pas si je me serai sentie à l'aise avec autant de monde... je voulai partager mon bonheur avec toute ma famille, mais j'ai vu que c'était inutile. Sachant que ma mère ne souhaite pas que je me marie car elle a vu des points négatifs de ma moitié qui ne lui plaisent pas (à mon père non plus...)De plus, avec le décès de mon beau père l'an dernier, ma belle mère est devenue hargneuse. Concrètement, on ne peut pas compter sur nos parents respectifs pour nous aider financièrement. Je ne sais plus quoi penser... j'ai toujours rêvé d'avoir un beau mariage mais là, j'ai l'impression qu'il tourne au cauchemar... Désolée du pavé mais, je me sens vraiment égarée...Merci d'avoir prit du temps pour me lire

144 Réponses

• M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le rêve de ma vie ...
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Haute-Savoie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiètes pas. Quoi qu'il en soit ce sera un jour magnifique. Fait comme tu veux c'est ton jour !
    Je me marie en juin et nous serons que 14 personnes budget obligé, et c'est très bien comme ça au final. On a prévu un resto le soir et voilà un mariage en toute intimité et très simple.. le principal c'est d'être heureuse avec sa moitié... c'est ça le plus important. 🥰
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais où il est domicilié aux impôts, mais pas ou mon papa vit.
    Sur la première liste invite, il y avait ma maman, son copain, mon papa, ma soeur (+mari et enfants), ma tante (+mari et enfants), mes grands parents et les parents + frères et soeur de mon conjoint. Belle maman m'a soulé pour ses deux frères avec femmes et enfants.
    La belle soeur n'arrête pas de me demander si j'aurai une robe de mariée. Elle espère pouvoir danser aussi. Le beau frère veut un After, chez ses parents. Le mariage est a 11h a la mairie, puis apéro et repas. On doit laisser la salle a 17h30 / 18h. Je vais louer quelques choses pour la nuit de noces, ou faire semblant de, pour échapper à ça. Il me prends l'envie d'aller à la mairie puis bye bye les gens ! Surtout que les beaux parents nous donne 1000€. Mon père paient 3300€ de traiteur + les alliances + les tenues complètes des maries.
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci!! On organise en amoureux et vu que mon chéri ne peut pas danser, il apprend du ukulele pour me jouer une mélodie... 😍
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouille!! Pas facile non plus... pour ton papa, essaie de voir avec les impôts, ils savent où se trouve les gens en général...
    Tu as tout mon soutien, courage
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me travaille pour! 😊
    • Répondre
  • Antonino
    Marié Débutant Avril 2023 Rhône
    Antonino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'en fout de l'avis des gens ! C'est ton et votre mariage, vous faites ce que vous voulez !
    Amusez-vous Smiley winking
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est certain ! Comme dis Manou & Baba il faut se détacher des critiques et vivre pour soi ! C'est difficile à faire sur le moment mais on se sent tellement mieux après !
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi, c'est la maman de mon homme qui s'occupe de tous et rien. Elle invite des gens sans se poser de questions.
    En plus, ma maman ne m'a pas encore félicité pour mes "fiançailles". Mon papa, je ne sais pas où il habite. 🥴
    Courage à toi !!!!!
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, ça sens le vécu
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'approuve ! le tri, c'est la vie !

• Répondre
  • Manou & Baba
    Marié Addict Juillet 2023 Calvados
    Manou & Baba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le côté de ma famille c'est critique sur critique ! J'avais aussi cette peur. Puis, je me suis dit que je pourrais faire le mariage parfait à leurs yeux, ils diront quand même quelque chose donc, pourquoi s'enquiquiner avec des personnes comme ça. Puis c'est ton jour à toi ! Comme je disais précédemment, ils n'avaient pas de considération pour moi depuis des années et en plus j'allais les inviter pour qu'ils critiquent, NON NON NON ! J'ai décidé de prendre le moins de personnes possibles de mon côté, de garder les principaux et puis si ils me critiquent qu'est-ce qu'on s'en fiche, c'est ma journée ! Si ils viennent pour critiquer et être chiant, moi c'est la porte directe ! J'ai envie de passer une super journée avec mon chéri et mes proches donc ce qui ne sont pas contents, bye bye Smiley smile Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je te jure quand tu arriveras à passer cette étape, tu seras tellement mieux !!! Smiley smile

• Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Orne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas faux.. J’essaie de me le mettre à l’idée aussi.. Je vois qu’on a le même type de mère. J’ai le type de mère qui fait des réflexions ou qui fait la tronche. Ou qui s’en fout totalement quand je lui annonce que j’ai était demandé en mariage .. C’est vraiment pas facile la famille.. Courage à toi aussi, et si tu veux en parler en mp je suis là ☺️
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message!
    Oui, je pense que mes parents, mes 2 enfants et mon frère et ma témoin ainsi que ma belle mère, mon beau frère et sa famille et le témoin de mon chéri suffira. Certes, il y aura plus de mineurs que d'adultes mais au moins, c'est des personnes que j'aime et que j'apprécie de passer du temps.
    J'ai des idées pour la salle mais il faut aller la voir. J'avais pensé au jardin de ma belle mère mais vu comment elle réagi actuellement, je suis moins chaude (ça aurait été dans le thème pourtant...)
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!!! 🫂
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On s'est dit la même chose avec mon chéri... faire le mariage en petit comité et si les finances les permettent de faire un truc sympa plus tard avec toute la famille...
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh bien il semble qu'effectivement plusieurs soucis viennent perturber tes préparatifs ... cesse de penser au "qu'en dira t-on !" ce moment t'appartient !! poses toi la question de savoir QUI est important pour toi et ton futur époux d'avoir à vos côtés pour partager votre bonheur ? et pas ceux qui feront plaisir à tata, à l'oncle truc muche.. mieux vaut être 24 à avoir le coeur qui bat pour l'évènement que 200 qui viennent se nourrir pour critiquer ! Tu peux trouver un restaurant qui privatise sa salle et donc disposer de ses services et serveurs .. ou opter pour une réception au jardin avec une belle déco et un traiteur qui saura répondre à tes attentes ... Je reste persuadée que ce n'est pas la quantité qui importante mais la qualité des invités qui seront à vos côtés pour immortaliser ce superbe moment Smiley shame Dis toi qu'on ne peut plaire à tout le monde .. partant de ce constat des critiques on en aura tous quoiqu'il soit organisé .;Courage et confiance !!

• Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Var
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je me marie en juin 2023 et nous serons 16
    Du coup on profite de faire un bon restaurant le soir Nous organisons un rafraîchissement l’après-midi avec quelques amis L’essentiel étant notre union et d’avoir l’essentiel de la famille avec nousJe vous souhaite plein de bonheur Valérie
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Juin 2023 Oise
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus important c'est de vous faire plaisir à vous quelque soit la taille du mariage même avec un budget restreint vous pouvez vous amuser et profiter mille fois plus que dans un mariage à 80 000 euros avec 400 personnes ! L'important ce sera votre état d'esprit ce jour-là !
    Et puis rien ne vous empêchera de refaire une plus grosse fête dans 10 ans ou plus ou moins ! Je connais des tas de personnes qui renouvellent leur vœux car quand ils étaient plus jeunes ils n'avaient pas assez de budget et ont voulu se faire plaisir avec un gros mariage plusieurs années plus tard quand leur situation leur permettait
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour, c'est vraiment l'animation qui me fait peur... après, je verrai avec ma témoin, on peut avoir des idées à toutes les deux... après, une partie des invités ne sont pas danse pour un sous... donc je ne sais pas quoi faire. Mais l'idée du loto est pas mal, merci!
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui... malgré que j'ai un côté fofolle lorsque l'on me connaît bien et que je suis bien à l'aise...
    Ça risque d'être ma mère, quoique, avec le compagnon de ma témoin, je sais que je vais bien rire et ça va peut-être la dérider 😅😅
    Je suis bien d'accord!!!
    • Répondre
  • Cathy
    Marié Curieux Mars 2023 Nord
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on été 30 adultes et 7 enfants et tout c bien passé on c amusé le DJ a mis l'ambiance du coup tout le monde a dansé tout le monde a participé au jeu sauf quatre personnes mais car c'est normal ils sont plutôt âgés mais ils ont bien rigolé il ne faut pas grand monde pour s'amuser il faut juste prévoir avec son DJ des activités et mettre un programme en route entre le traiteur et le DJ pour qu'il y a pas de trou moi en activité j'avais fait la ronde femme à l'intérieur et homme à l'extérieur pour la musique de Shakira quand ça tout le monde danser avec tout le monde j'ai fait le jeu aussi de elle et lui et le dernier jeu c'était un tirage au loto dedans il y avait mon bouquet et ma jarretière et d'autres petits cadeaux qui est bien fait rire les invités par exemple une décoration écologique de Noël nous avons mis en cadeau du papier toilette maintenant il faut juste gérer chaque moment de la soirée pour que ça marche
    • Répondre
  • Béné
    Mariée Confirmée Avril 2023 Vaucluse
    Béné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah Bein oui si en plus tu es réservé, d'être en petit comité tu seras plus à l'aise qu'entouré de trop pleins de monde 😂☺️ mon frère a été le seul à tirer une tronche pas possible et à faire quelques réflexions, certains l'ont remis à sa place "gentiment" et on l'a laissé dans son coin, tu veux pas faire d'effort c'est pas à nous de gâcher notre journée pour toi mdrrrrrrr. On penses à soi en premier ☺️👌
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce soutien! Plus le temps passe, plus je me dis que ça sera une bonne chose de faire un petit mariage. Je suis assez réservée et le fait d'imaginer tout le monde nous regarder, ça va me mettre très mal à l'aise... et si ma mère tire la tronche, bah elle ira fumer dans son coin 😅
    • Répondre
  • Béné
    Mariée Confirmée Avril 2023 Vaucluse
    Béné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Navrée de lire ceci 🥺 il faut avant tous penser à vous, ce sera votre journée et désolé mais, si c'est pour qu'elle soit gâchée par des gens qui feront la tronche ou qui feront des critiques .... Non non non. Nous avons fait le 8 avril, un mariage surprise juste après le baptême de notre fils et nous étions 34 en tout et pour tous, et cela c'est super bien passé. Nous avons pu passer du temps avec tous les invités et c'était vraiment très bien, ambiance, convivialité, entente, amusement... Tout était parfait. Des fois il ne faut pas voir grand pour passer du bon temps, au contraire.
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans les nombreuses réponses que j'ai pu lire, c'est ton mariage et pas le leur... peut être qu'ils comprendront avec la conjoncture actuelle... j'ai le même sentiment que toi, que ça gâche la journée mais bon... je préfère avoir un petit mariage et qui sait, faire une fête plus tard que passer une mauvaise journée... déjà que je sens que ma mère ne sera pas très, comment dire, bah elle va faire la gueule
    Courage et si tu veux en parler en mp, pas de soucis
    • Répondre
  • Charlotte
    Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Florence, et autres demoiselles et demoiseaux dans la même situation.

As-tu déjà entendu parler du mariage de type "élopement"? Je prépare actuellement un article sur ce sujet, mais tu peux déjà trouver des infos en ligne. "Elope" en anglais signifie fugue amoureuse". Historiquement ce terme était utilisé pour designer les mariages clandestins! Lorsque les familles s'opposaient aux unions. On note au passage ce petit souffle de liberté et d'interdits Smiley winking

Le principe est le suivant, vous vous mariez à deux ou en petit comité à VOTRE IMAGE. Parce que c'est VOTRE MARIAGE, pas celui de mémé, des parents ou des enfants! Le but est de créer un événement unique, qui vous appartient, selon vos rêves et vos envies sans la pression de l'entourage. Celui-ci peut-être completement détaché de la partie légale du mariage. On peut donc organiser votre mariage de rêves, dans un lieu qui vous correspond, avec des activités qui vous emplissent de joie (le dance floor n'etant pas obligatoire si ton mec n'aime pas les fiestas) et des symboles qui vous parlent. En parallèle, avant ou après, on passe à la Mairie pour la partie legale "conventionnelle" (où la famille peut être conviée).

Peur de froisser l'entourage ? Pas de soucis, on a pleins d'astuces pour vous aider à les "intégrer" à votre mariage, en commençant par vous faire déculpabiliser !

Si ça t'interesse et si tu as besoin d'un petit coup de pouce, n'hésites pas à me contacter (site web à mon nom sur google) et en attendant, inspire un grand coup, ferme les yeux et imagine ton mariage de rêves.... ça marche aussi en mettant à fond ta musique préférée ou avec l'aide d'une bouteille de vin et de ta moitié Smiley winking .

Laure Dussuet Elopement Suisse & Charlotte

• Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Orne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprend pour le coup. Mon homme m’a demandé en mariage récemment on est en train de voir pour la date, et pour ensuite faire notre liste d’invités. Mais il n’a que ses parents et ses deux enfants en famille. Et moi j’ai une famille assez compliquée, et j’ai peur d’être jugée du au fait que je ne veux pas invité plusieurs fausses personnes juste parce qu’ils sont là famille. J’ai peur d’être critiquée aussi sur le fait que je souhaite faire ça en tout petit comité.. Et j’ai peur que ça en gâche notre journée ..
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, on n'a pas eu le temps d'aller voir la salle... mon chéri était d'astreinte, les enfants (4,5 ans et 10 mois) m'ont fait tourner en bourrique 😮‍💨 on verra samedi...
    Merci 🫂
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouiii je comprends que sa peut etre très frustrant mais pour le coup pense à toi , et tu as raison préparer ensemble Smiley smile tu me diras pour la salle alors ! et avec plaisir hésite pas !! en tout cas j'ai hate pour toi que tu es le mariage dont tu souhaites Smiley smile

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, on aurait eu le budget, on aurait invité tout le monde. Mais, on est comme toi, on paie de notre poche car ma mère va mettre un bazar monstre, ma belle mère est veuve donc rien de sa part et je sais d'avance de pas mal de membres de ma famille ne viendra pas. C'est ma moitié qui m'a dit que ça ferait injuste que lui ait sa famille et pas moi. Pour équilibré, on a fini par se dire que nos frères, nos témoins, nos parents et nos enfants....
    Ça pourrait me surprendre mais je sais pertinemment que certains ne jouront pas le jeu...
    Merci
    • Répondre
  • Delphine
    Marié Addict Mai 2023 Ille et Vilaine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, nous on devait être 100 personnes environs , mais faute de budget on est 70 ce

qui reste déjà pas mal. Nous payons tout nous même car on est assez butés moi et mon futur mari.Après faut le faire avec ton budget ou sinon j'ai déjà été à un mariage et les invités payaient le repas et cela n'a pas du tout dérangés les convives. Tu peux demander une participation , tu risques d'être surprise car beaucoup viennent Smiley smile celà ne les arrêtent pas.

Bon mariage à toi

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration