Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ingrid
Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône

Mariage été 2014 sur lyon en mode petit budget

Ingrid, le 23 Mai 2012 à 20:35

Publié dans Rhône 140

Bonjour ! Nous avons décidé de sauter le pas mais le problème pour nous est nos finances. Du coup nous prévoyons de faire des économies chaque mois sur 2 ans pour arriver à un budget moyen de 5000 euros (ce qui est peu je sais). Mon beau-père peut faire le repas. Moi-même je compte mettre la main à...

Bonjour !

Nous avons décidé de sauter le pas mais le problème pour nous est nos finances. Du coup nous prévoyons de faire des économies chaque mois sur 2 ans pour arriver à un budget moyen de 5000 euros (ce qui est peu je sais).

Mon beau-père peut faire le repas. Moi-même je compte mettre la main à la pâte pour la déco et les invitations et tout autre truc qu'on peut imprimer.

Mon gros souci est de trouver une salle pas trop chère (genre moins de 1000 euros du vendredi soir au dimanche après-midi) dans les environs de la mairie de Lyon 5è. J'ai cherché autour des MFR mais en août elles louent aux colonies de vacances, etc. Les salles municipales sont fermées en août (pour celle de Lyon, Francheville et Sainte Foy Les Lyon).

D'autre part je dois pouvoir aussi héberger nos invités car nous sommes loin de nos familles respectives. Pour l'heure, nous avons fixé le nombre de nos invités à 50. Et donc on doit héberger 50 personnes si possible à proximité de la salle.

Niveau photographe, pour le moment je n'ai pas trouvé quelqu'un qui corresponde à nos envies. Nous souhaitons une séance en mairie (nous n'irons pas à l'église) et quelques photos de groupe à la sortie. Les propositions que j'ai pu avoir sont trop onéreuses compte-tenu de notre budget (supérieures à 500 euros) et de ce que nous voulons. Nous ne souhaitons pas de mini-reportage. Avez-vous des photographes à me recommander ?

Enfin, niveau animation sonore, si vous aviez des DJ à me recommander. Nous ne voulons pas d'orchestre, ni d'animations particulières mais nous voulons éviter aussi la playlist.

140 Réponses

  • Ingrid
    Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai trouvé la salle et le logement en MFR pour le 26 juillet 2014 \o/

    Réservation par mail pour le moment, vu que c'est trop tôt. Je les rappelle pour un rendez-vous sur place et signature de contrat en début 2013. Salle (avec cuisine équipée pro) pour 100 personnes max du vendredi après-midi au dimanche pour 500 euros et couchages pour 90 personnes max pour 10 euros par personne la nuitée. Un gros poids budgétaire en moins Smiley smile Je pense que là je peux pas trouver moins cher et plus pratique pour éviter à mes invités de devoir prendre la route après la fête.

    Du coup, mon mariage aura lieu le matin. Je devrais donc faire 2 repas le samedi. Mais je pense que je ne ferai pas de rebond le dimanche midi (d'autant que la plupart de mes invités auront 10 h de route à faire). Éventuellement un restau où chacun paiera sa part.

    Je poursuis mes recherches pour les autres prestataires et je vous tiens au courant de mes progressions.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui d'accord. Oui ce n'est pas mal comme idée mais attention à ne pas te faire de frais en plus si tu fais quelque chose le midi

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes vos réponses.

    @Cécile : oui j'ai déjà fait le tour de votre site que ce soit pour les salles, le photographe et le dj.

    @Marion : Oui je compte faire beaucoup de choses moi-même (d'autant que je ne veux pas de déco traditionnelle). Invitations, menus, déco je ferai sans souci, j'adore faire mumuse sur mon pc et niveau de mes petits doigts je me débrouille bien Smiley smile Pour le repas, je ne m'inquiète pas non plus. Mon beau-père est cuisinier et il se chargera du buffet (hors dessert) avec moi (qui lui dirai ce que je veux :p). Pour le dessert, j'irai voir mon patissier mais si ce n'est pas dans nos tarifs je ferai un ajout moi-même en fonction de mon temps libre avant le jour J (je ne pense pas pouvoir faire une pièce montée de choux mais si je peux je me gênerai pas :p).

    Le gros point noir reste la salle + hébergement car l'été y a énormément de colonies de vacances dans la région. J'ai quelques pistes pour le moment (dont une salle à 500 euros + 10 euros la nuitée par personne) mais rien de certain. Je croise les doigts pour trouver vite et je vous tiens au courant.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Ingrid!

    Félicitation pour commencer! 5000Euro c'est, je trouve une petite somme quand meme.... car c'est 5 smic dépensé en une seule journée, ;-) .

    Pour ma part, nous nous marions aussi sur Lyon (Caluire et Cuire) et nous avons un budget de 7 500euro... Donc on fait beaucoup par nous meme (-> DIY ....) Sachant qu'en plus on est obligé de faire 2 repas midi et soir) et qu'il y aura des dépenses faites que pour les invités (le temps entre les 2 repas).

    Pour la salle, on à pris la salle des fètes de Caluire, qui est très grande et très moderne (et peu chère pour ce que c'est... 800euro pour tout le week, toute la salle/cuisine/scene/piste de dance/parc....).

    Pour les prestataires, c'est vrai que sur Lyon c'est super cher.... moi j'en est trouvé mais je pense qu'ils sont "trop élevé é pour ton budget...

    Mais dans les salons du mariage tu peux trouver des offres pas mal... Nous on a trouvé un traiteur en partenariat avec un photographe ce qui fait qu'on a eu un album de 40 photos gratuit... Et pourtant en voyant le boulot de la photographe on s'est vraiment pas fait avoir.... Fais les salons....

    Pour la déco, achete les produits de base (papiers, tulles...) fait au maximum toi meme (-> faire-part, menu, rond de serviettes, compo centre de table..) avec du scrapbooking et d'autres loisirs créatifs tu peux faire beaucoup de choses!!!

    voilà, bon courage!!!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @Ingrid > Bonjour ! si vous vous mariez le matin, vous pouvez aussi faire un apéritif-buffet-goûter puis le soir, un dîner à table avec la soirée dansante etc.

    Pour les prestataires, as-tu regardé un peu sur le site ?

    https://www.mariages.net/salle-mariage/rhone

    https://www.mariages.net/photo-mariage/rhone

    Et pour faire payer le logement, oui pourquoi pas (je me rends à un mariage bientôt et je paie le logement - 40 euros), tu pourras indiquer sur le faire-part que des logements sont à disposition.

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nos familles sont situées en majeure partie dans le nord de la France mais mon conjoint ne souhaite pas faire un mariage dans cette région. Je me vois mal la lui imposer même pour des raisons économiques.

    Du coup, on reste sur Lyon (vu qu'il veut se marier ici) parce qu'il faut bien que le mariage plaise avant tout aux mariés Smiley winking

    Pour mes prestataires, ils m'ont dit que j'avais le temps d'y réfléchir quand même. Je ne vais pas avoir des mois mais quelques semaines quand même. Donc je continue à faire ma prospection et puis tant que je n'ai pas de salle ni de date précise fixée je ne peux pas réserver grand-chose :x

    Il est possible que la cérémonie se passe le matin. Si vous avez des suggestions pour organiser cette journée complète. Repas de mariage midi suivi d'apéritif dinatoire au soir me semble une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous êtes loin de vos familles pourquoi ne pas vous marier dans la ville de vos parents ? Ce serait peut être plus simple... Sinon pour l'hébergement, précise à tes invités que la chambre est à leur charge, nous avions donné une liste d'hôtels aux alentours et chacun à payer sa chambre, sinon on ne s'en sort pas avec tout ce qu'il y a déjà à payer

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ingrid je trouve que les prestataires que tu as trouvé ne sont pas cher du tout !!!!
    mon photographe est à 900euros avec frais de déplacement et mon dj à 650euros !!!!
    un conseil: s'ils sont bien et que apprécient leur travail (c'est valable plus pour le photographe) n'attend pas trop car ils seront vite réservé !!!

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos réponses Smiley smile

    Pour la salle, nous cherchons quelque chose de sobre et neutre car notre thème est le Japon, les fleurs de cerisier et les mangas. Mais par contre je voudrais que l'hébergement soit proche pour éviter à tous de devoir prendre le volant ensuite. Pour ce qui est du paiement de l'hébergement, de plus en plus de personnes me disent de faire payer tout le monde. Je pense qu'on va opter pour car ça nous fera une grosse économie.

    Niveau photographe, le devis le moins cher que j'ai eu c'est 400 euros l'abum hors frais de déplacement. Je vais voir auprès des écoles et photographes de quartier vu que je veux juste un support cd et pas d'album.

    Niveau DJ, pour le moment j'ai eu une offre à 420 euros.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Ingrid,
    Tout d'abord Bienvenue et Félicitations !!!!
    C'est vrai que sur Lyon tu vas avoir du mal à trouver des prestataires pas chers.... j'ai effectué toutes mes démarches sur Lyon car j'y habitait et les devis ont été assez salés.
    En ce qui concerne les photographes je n'ai rien trouvé dans notre budget. Mais as tu pensé aux écoles de photos, je suis sûr qu'un étudiant serai ravi d'avoir de l'expérience.
    Pour les salles, je ne sais pas trop quoi te dire car nous c'était notre 2ème plus gros budget, on ne voulais pas une simple salle des fêtes mais après chacun ses goûts et son budget... nous avions fait faire un devis pour les Terrasses du Parc à Villeurbanne mais beaucoup trop cher.
    Concernant tes invités, tu vas leur payer leur nuit ?? Je suis allée de mariage, c'était loin de chez moi, j'ai pris une chambre d'hôtel et je l'ai payée moi même !!! Au pire tu peux démarcher les petits hôtels pour savoir si ils ont assez de chambres pour tous tes invités et négocier les prix pour eux mais ça ne me choquerai pas que se soit eux qui payent leur nuit.

    Courage et raconte nous tes avancées.

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non. Du coup je vais faire le tour des photographes de quartier demain. Merci pour ce bon plan Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne
    Angela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le photographe as-tu été voir ceux de quartier genre camara photo vers chez moi il y en a plusieurs on avait été en voir un et le tarif était loin d'être excessif même si au final on ne l'a pas retenu

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration