Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée Août 2016 Vaucluse

Mariage uniquement à la mairie: pas important ??!!

Perroline, le 30 Mars 2016 à 13:25 Publié dans Organisation du mariage 0 154
Sauvegardé
Répondre

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de consentements etc...

Pourtant certains invités trouvent que ce n'est pas un vrai mariage car il n'y a pas d'église et que donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête à chercher une jolie tenue par exemple. J'explique à une invité que mon père a du mal à trouver un costume et elle me répond "au pire vu que vous faites que la mairie c'est pas grave s'il y va juste en chemise".......Smiley surprise c'est mon père, il m'emmene devant Madame le maire, c'est un mariage, donc si c'est grave et si ça compte. D'autres nous ont dit que ça allait etre du vite fait, que c'était pas un gros mariage, etc... ça commence à m'énerver léger, pour nous il n'y aura aucune différence avec un autre mariage sauf qu'il n'y a pas d'église.

Smiley angry

Vous en pensez quoi vous? Celles qui se marient uniquement à la mairie vous avez ce genre de réflexion?

154 Réponses

Activité récente par Madame, le 28 Novembre 2016 à 17:29
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Seine-et-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends ... parce que Mairie, Église, Cérémonie laïque .. peut importe c'est une Union, un réel engagement & une preuve d'amour (pour nous en tout cas Smiley smile ) .. alors être jugé sur une chose qui nous tient tellement à coeur c'est dur dur !
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Mai 2017 Manche
    Dina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions uniquement à la mairie, nous n'avons pour le moment pas eu de réflexions comme cela. L'essentiel c'est que votre mariage vous ressemble, peu importe ce que les autres en pensent. Bon courage pour les préparatifs

    • Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on fait les deux ensemble mais j'avoue que juste la mairie est suffisant. Mais bon c'est la tradition l'église et puis on voulait.

    Le principal c'est que toi et ton chéri soyaient (je sais plus comment l'écrire) heureux et laisse tomber les commentaires.

    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y en aura toujours, moi je le vis constamment en ce moment, du genre oui ce n'est que la Mairie, ca ne dure que 20 min donc pas bessoin de faire des folies etc... et ca m'agace

    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    il y en aura toujours, moi je le vis constamment en ce moment, du genre oui ce n'est que la Mairie, ca ne dure que 20 min donc pas bessoin de faire des folies etc...

    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest noté. Bons preparatifs
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    on a réservé la cérémonie civile mais euh comment dire? On n'a pas encore pensé au détail de son déroulement lol

    Il faut dire qu'on habite un petit village (700 habitants), nous serons sans doute le seul mariage de l'année 2017 dans le village et le maire, bon ben on le conviera à l'occasion à la maison pour en parler et on affinera les détails à ce moment là.

    Je te dirai dans quelques mois....

    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui moi aussi les prépa arvancent petit à petit, nos prestataires sont réservés (Restaurant, photographe,Déco, coiffure, maquillage, hôtel nuit de noces) les alliances repérées mais pas encore commandées, dossier de la Mairie sera rendu le mois prochain, nos tenues sont en cours, après confirmation de la mairie je me pencherai sur les faire-parts.

    L'entourage continuent de faire des réflexions que le mariage civil ne dure que 20 min aucune utilité de faire tout un tralala mais moi j'y tiens, nous sommes croyants, mais pour des raisons financières et d'autres projets prioritaires nous avons prévu de nous marier religieusement pour nos 10 ans de mariage afin de marquer le coup et réunir toute nos 2 familles venant de loin de"s 4 coins du monde, des usa (Boston, NYC, Miami), Canada, les Iles. Ils ne se rendent pas compte à quel point les propos peuvent être blessants. Comme tu la si bien dit certains se marient uniquement pour faire la fête, la super Méga robe avec le voile alors qu'ils ne sont pas du tout pratiquant et même n'ayant jamais mis les peids à l'église.Révoltant tout ceci. Et toi comment as tu prévu ta cérémonie civile

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les préparatifs avancent, petit à petit, je te remercie. Je ne suis pas stressée, je prends le temps. Je me laisse beaucoup de choses à faire en 2017 mais qui peuvent attendre jusque là :-) Et toi, tu en es où?

    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Août 2016 Vaucluse
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est hallucinant ça! Je croyais qu'il fallait qu'un des 2 conjoints soit baptisé et c'est tout. La confirmation c'est une étape avancée et peu de personnes qui se marient a l'église doivent l'avoir faite. C'est triste car il s'attache a quelque chose de purement "administratif" qui oublie la valeur du mariage religieux et renie même tes valeurs.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je remercie Maytherline d'avoir remonté ce sujet.

    En effet, quand ce sujet est né, je n'étais pas sur ce forum, vu qu'à ce moment-là, nous n'envisagions pas de nous marier!

    Il ya a quand même un problème, certaines personnes se marient à l'église "pour faire joli" même étant non croyantes, et moi qui suis croyante, le curé est d'accord pour me marier à l'église mais est très réticent car je n'ai pas fait la confirmation.

    Bon, je ne vais pas refaire l'histoire ici (vous pouvez la voir dans la catégorie du forum "cérémonie").

    Donc, je préfère ne pas me marier à l'église plutôt que de le faire en face d'un homme d'église qui n'a pas l'intime conviction du bien-fondé.

    Je dois appeler le secrétariat de la mairie demain pour annuler l'inscription (je ne veux pas prendre le risque que, le jour de mon mariage, le curé fasse un discours moralisateur comme il l'a fait par téléphone avec moi cette semaine).

    Donc, pour nous, il n'y aura que la mairie (pas de cérémonie religieuse, ni laïque) et je le vis très bien.

    Pour moi, même étant croyante, l'église n'est pas une fin en soi. J'aurai aimé pouvoir faire cette cérémonie mais je refuse de passer à l'église parce que le curé "me fait une fleur" (c'est ce qu'il m'a dit au téléphone!)

    Je suis sûre que j'aurai un beau mariage quand même!!!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Seine-et-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le choix du mariage civil, pas d'église même si certains membres de notre famille aurait aimé, ni de cérémonie laïque..
    On n'en ressent pas l'envie. Ce qui ne change rien à notre envie notre joie de nous unir, de former notre famille !J'ai malgré tout peur de certains ressentis & certaines remarques de nos invités ... Smiley sad
    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Odyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non par chance nos amis et familles sont ravis de ne pas ce taper l'église, pour les tenues ils font le même genre d'efforts que d'habitude pour un mariage avec l'église
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Août 2016 Vaucluse
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage à toi, il faut beaucoup de patience et de sang froid pour avaler tout ça. Mais tu verras que malgré ces remarques les gens se prêteront au jeu le jour j. Notre cérémonie a la mairie a beaucoup plu car on l'avait personnalisé avec des textes et du coup les invités n'ont pas eu le sentiment d'une cérémonie rapide avec que des textes de loi. Le maire a dit que c'était la plus belle cérémonie qu'il avait faite. Tout le monde avait fait un effort vestimentaire etc...la seule personne qui n'avait pas compris l'importance de ce jour cest ma grand-mère, on s'est violemment pris le bec 2h avant la cérémonie. Elle est venue quand même et ça a été. Maintenant elle est dans sa période "si ça avait été comme ça, ça aurait été mieux....". Je laisse faire, il y aura toujours des personnes avec qui ça n'ira jamais mais il ne faut pas sen soucier.
    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Perroline,

    Je me permet de revenir sur le sujet, parce-que je vis la même chose, c'est usant. Comment s'est passé ton mariage? ou vos mariages les filles qui font uniquement à la Mairie.

    Moi à 8 mois du mariage l'entourage ne s'y interresse même pas, ni même ma témoïne. Pour eux c'est juste à la Mairie et Basta, rien d'exeptionnel alors que nous avons prévu quand même une jolie réception au restaurant, une décoration, un photographe pro. Par moment à cause de ces réflexions, ohhh c'est juste à la Mairie, arrête de te prendre la tête etc... je doute de mon mariage, est-ce que ce sera bien? va t on s'amuser, etc... désolé pour le pavé)

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2016 Pas-de-Calais
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne te comprends que trop bien ! Nous nous marions uniquement à la mairie et j'ai aussi eu des réflexions de ce genre. Ce n'est pas dit méchamment mais les gens ne se mettent pas à notre place malheureusement...... ils ne réfléchissent vraiment pas ..... je ne saurai pas vraiment te conseiller sur quoi leur répondre à ce moment là car moi-même je suis toujours pris de court lors de leurs réflexions...... courage à toi .....
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Odyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous non plus pas d'église, c'est pas pour autant que c'est pas un mariage, je conprend tout à fait ce que tu dit, ça doit pas être fasile, nous de notre côter tous les invités étaient content de s'éviter l'église, bon courage Smiley winking

    • Répondre
  • Victoire
    Mariée Pro Mai 2016 Loir-et-Cher
    Victoire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon dieu que les gens sont bêtes... Le mariage à la mairie c'est le seul reconnu aux yeux de la loi, alors BIEN SUR qu'il est vrai et qu'il compte !! Ca fout les boules des gens pareils sérieux !! Nous on se marie qu'à la mairie, il n'y aura pas d'église, ni de cérémonie laïque mais pourtant ça sera notre mariage et il ne pourrait pas avoir l'air plus vrai !

    Vous vous aimez, alors c'est le principal ! au diable les casse pieds !

    Et pour être tout à fait honnête, le mariage à l'église, ça m'aurait plu parce qu'on aurait fait des superbes photos avec l'église de chez nous. Mais n'étant pas croyante du tout et par respect pour ceux qui le sont, nous n'avons pas choisi l'église juste pour les belles photos ! Je pars du principe que si on se marie à l'église c'est par conviction et si l'église ne représente rien à nos yeux, je vois pas l'intérêt...

    • Répondre
  • Méli
    Mariée Addicte Mai 2017 Marne
    Méli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé pour toi si les gens de ton entourage ne comprennent pas l'importance de cette union, quelle que soit la ceremonie choisie l'importznce c'est de s'unir et de le faire à votre façon et votre image. Nous on fait aussi un mariage uniquement en mairie mais on a eu tout l'inverse de ses réactions...bon courage à toi pour les suites car ça risque de te refroidir à plusieurs étapes mais visé votre cérémonie idéal à vous pour que cette journée vous soit mémorable
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Experte Juin 2016 Valais
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hi hi je dit la même chose ont est pas pratiquant et pour moi l'église c'est du folklore Smiley xd
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Avril 2016 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouh ! Nous on a eu aucune mauvaise langue comme quoi on se mariait qu'à la mairie ... en fait les gens on compris dès que j'ai expliqué que j'étais athée et que la religion avait aucune importance à mes yeux .
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aucune réflexion de ce genre et heureusement, sinon j'aurais été " mauvaise " ^^

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part que la mairie aussi alors certe c'est expeditif puisque en gros ça dure 20 minutes mais c'est pour ça qu'on prevoit une ceremonie laique plus intimiste et centree sur notre amour mais apres les gens ne sont pas choqué cela se fait de plus en plus de toute façon et puis tout le monde sait que nous ne sommes pas baptisés ni croyant donc l'eglise pourquoi faire? et ceux qui demandent s'il y a eglise et bien quand on dit non il disent ok et ne reste pas pour autant choqués...

    les tenues seront des tenues de mariage pour tous les invités et pour nous les mariés egalement car c'est un mariage

    • Répondre
  • Mlle Devient Mme !
    Super Mariée Mai 2017 Paris
    Mlle Devient Mme ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante et pourtant je trouve pas ça gentil du tout de dire ça. .. évidemment que c'est un vrai mariage.
    • Répondre
  • Papillon
    Mariée Pro Octobre 2016 Gironde
    Papillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chéri et moi ne sommes pas croyant nous n irons ni au temple ni a l église je ne me voyais pas dire amen a des choses auquel nous ne croyons pas pour faire plaisir au "vieux " invités j avoue que je me serais trouvé très hipocrite en le faisant alors que je suis tout le contraire mais je voulais une cérémonie a notre image donc civil pour les très proche et laïque pour la grosse cérémonie
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Loire Atlantique
    Maariam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. C'est votre mariage, c'est votre choix, vous faites ce que vous voulez et ce que les gens pensent, ne vous en occupez pas!! Faites ce qui est le mieux pour vous.
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Mai 2016 Seine-et-Marne
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est ma belle mère qui ne cesse de nous rabâcher qu'elle ne comprend pas pourquoi on ne se marie pas à l'église. Ce sera un mariage vite fait. Elle dit ce qu'elle veut on s'en fiche...
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Mai 2016 Val-de-Marne
    Hana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage fais le comme tu veux !!! Les autres pfff enfou toi.
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Septembre 2017 Paris
    Tit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et parfois c'est pour meubler le temps entre la mairie et la fiesta... Et certains, c'est juste parce que c'est beau de faire des photos à la sortie de l'église Smiley smile
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Septembre 2017 Paris
    Tit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo t'as tout dit ! Smiley surprise
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration