Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée août 2016 Vaucluse

Mariage uniquement à la mairie: pas important ??!!

Perroline, le 30 Mars 2016 à 13:25

Publié dans Organisation du mariage 154

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de...

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de consentements etc...

Pourtant certains invités trouvent que ce n'est pas un vrai mariage car il n'y a pas d'église et que donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête à chercher une jolie tenue par exemple. J'explique à une invité que mon père a du mal à trouver un costume et elle me répond "au pire vu que vous faites que la mairie c'est pas grave s'il y va juste en chemise".......Smiley surprise c'est mon père, il m'emmene devant Madame le maire, c'est un mariage, donc si c'est grave et si ça compte. D'autres nous ont dit que ça allait etre du vite fait, que c'était pas un gros mariage, etc... ça commence à m'énerver léger, pour nous il n'y aura aucune différence avec un autre mariage sauf qu'il n'y a pas d'église.

Smiley angry

Vous en pensez quoi vous? Celles qui se marient uniquement à la mairie vous avez ce genre de réflexion?

154 Réponses

• A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est irrespectueux!!! L'eglise est faite pour les croyants! C'est votre choix. Et même si ca se faisait dans le fin fond d'une grange il faut etre habillé. C'est un mariage. Ca m'agace les gens comme ça grrr
    • Répondre
  • C
    Paris
    Cydonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est dégueulasse de répondre ainsi (Hey ouai je sais le mot est fort!). J'ai un mariage religieux l'année prochaine et je ne me permettrai jamais de dire:" Je ne suis pas croyante alors je ne fais pas d'effort"! Il faut respecter aussi les pratiques des futurs époux qui ne sont pas religueux, mais plutôt citoyens et adapter avoir une certaine bienséance sur la tenue.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Addicte Septembre 2016 Morbihan
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, ce n'est que la mairie et pour le moment on a pas eu de remarques et heureusement car sinon ils restent chez eux et effectivement c'est la mairie qui valide le mariage. Nous aussi on fera une entrée traditionnelle, mon chéri au bras de sa maman et moi avec mon papa. Laisses les autres parler, c'est ton mariage et tu fais ce que tu VEUX.
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y a pas de quoi et tu feras tout pour qu'elle le soit Smiley smile
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Somme
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne m'embête même plus car sinon je fais un urticaire!!! je répond simplement que le seul et unique mariage légal en France est le mariage civil. Et que du coup le reste c'est du floklore! en général ça les calme Smiley smile

ils ne se rendent pas compte à quel point c'est blessant.. alors tant pis maintenant j'attaque

• Répondre
  • Bbpassion
    Mariée Experte Mai 2016 Loiret
    Bbpassion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions seulement à la mairie aussi... et non on a pas de remarques heureusement d ailleurs car je suis déjà un peu déçu moi même quelque part de pas le faire à l église alors si en plus j'avais des remarques je crois que la personne se prend mon poing dans la figure. Une chose... C est VOTRE mariage si vous voulez pas d église n en faites pas et personnellement un couple qui se marie à l église sans convictions mais simplement parce que c est la «coutume» je trouve que c est mal. Une église c est quand même un lieu sacré c est pas un lieu pour faire jolie. En plus un mariage au final c est pour unir des gens qui s aiment peut importe que ca soit à l'église ou à la mairie. Donc faites votre Vrai Mariage là où vous le souhaitez.
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Addicte Mai 2016 Eure
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il y aura mariage à l'église parce que monsieur est croyant ( en tout cas bcp plus q moi) et que ça a un vrai sens pour lui. Mais si ça n'en n'a pas pour vous à quoi bon le faire. Chacun est libre de ses opinions et si tes invités ne le prennent pas comme ça c qu'il te connaissent mal. Ton mariage civil aura tout autant de valeur que le mien si vous vous aimez vraiment. Alors ne te prend pas la tête avec ça....
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Mai 2017 Territoire de Belfort
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai eu les mêmes réflexions! mais de mon propre père! il n'est pas croyant a tj évité les messes lors de mes communions et là il me sort "tu vas pas acheter une robe à chai pas combien tu vas meme pas à l'église" c'est vexant, pour moi la mairie est ce qu'il y a de plus important c'est la seule chose qui a valeur juridique et qui represente un grand engagement et en plus on a la chance de pouvoir la personnaliser.. Ma soeur qui est également ma témoin ne se gêne pas pour lui rappeler mais moi j'en ai même pas le courage...dès qu'on aborde le thème mariage il y a une réflexion "un apero suffit pas besoin de salle de repas.." enfin bref je ne changerai pas d'avis de toute façon que ça lui plaise ou non. Courage à toi et n'écoute pas les avis négatif ça sera un super mariage Smiley winking

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais le mariage civil peut être une vraie cérémonie. Ce n'est pas possible partout c'est vrai mais dans notre cas c'est ce que l'on va faire. Ca n'aura rien de "sévère", on va casser le côté formel par des éléments emblématiques d'une cérémonie et des rituels qui vont apporter de l'émotion.

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte août 2016 Paris
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous... Nous avons juste dis sur le faire part ... Mariage civil à telle heure... Suivi de la ceremonie ...
    Certains s'attendent à aller à l'église... Dautres ont compris que c'était une ceremonie laique (ceux là connaissent plus ou moins le concept du coup ils nous agacent pas)

• Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Pro Juillet 2016 Var
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi mon futur mariage est un 2eme mariage . LE 1er , bien que très émouvant n était que civil . Je dois t avouer que on reste un peu sur sa faim quand on est croyant ... c est peut être ce que tes invités veulent te faire comprendre bien que maladroits ...

le mariage religieux reste le plus marquant , le civil est plus "sévère" ... mais tu peux peut être faire 1 cérémonie laïque dans ta salle après ... avec lecture d un poème ou discours ... ça peut être très sympa et redonner un côté plus émotion à ton mariage ...

Moi pour rien au monde je ne referais "juste" le civil , si mr avait été opposé à l église j aurais demandé 1 cérémonie laïque ...

• Répondre
  • Bael
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Gironde
    Bael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les gens sont plus traditionnels qu'on ne le croit. Après c'est ton mariage tu es libre de faire ce que tu veux.
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Experte Avril 2017 Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    "Un passage à la mairie suivi d'un goûter" tu m'as fait trop rire ! Je pense que certains sont encore au moyen âge où l'église était obligatoire pour recenser les gens... Bienvenue au 21e siècle où la mairie est le lieu officiel et où l'église est là pour les croyants.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi ma belle on a eu ce genre de réflexion !

Moi je répond cette phrase en général " ah oui c'est pas important?? Alors pourquoi vous êtes allez à la mairie vous pour vous marier , et pas juste l'église ??? Peut être tout simplement parce que c'est le seul valide devant la loi ??! Un mariage devant Dieu la loi s'en fou en cas de soucis .Alors oui c'est pas important la mairie !"

En général ça calme .

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les gens sont barjots !!! On fait que la mairie comme lieu "officiel ". Notre religion est le paganisme et nous pouvons faire une cérémonie ou l'on veut tant qu'il y a un peu de nature. Mais je vois pas le rapport avec un fauc mariage. C'est pas comme si c'était pas un truc officiel fait à macdo ...
    • Répondre
  • Cricri
    Mariée Pro Juillet 2016 Alpes-de-Haute-Provence
    Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant donné que nous ne sommes pas impliqué dans une religion, pour nous ça n'a aucun sens de se marier dans un lieu sacré, au contraire je trouverais ça limite de le faire pour le faire... Donc ce sera seulement la mairie, on aura enfin le même nom, au yeux de la loi on sera officiellement mari et femme, et la maire de notre commune prend officiellement le temps de le mettre sur papier et de le prononcer devant nous et nos invités, et pour finir c'est Notre mariage et Oui ça compte beaucoup pour nous, donc tant pis pour ceux qui dise que ce n'est pas "vrai" car oui on a eu ce type de réflexion, je pense que peut importe la cause ou le but quand on est irespectueux et qu'on dénigre à tout bout de champ c'est une cause perdue que je préfère ignorer ! J'ai une amie croyante et pratiquante et jamais je ne pourrais lui dire que son mariage religieux est du "blabla " tout simplement car je ne pense pas que l'on puisse imposer à autrui sa façon de vivre les choses, à moins d'être limité et/ou très présomptueux.
    • Répondre
  • Adeline
    Marié Confirmé Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laisse tomber, c'est des c***! Nous ne faisons pas de mariage à l'église non plus et ce n'est pas pour autant que ça sera un "sous mariage". C'est ton mariage, tu le fais comme tu veux et l'avis des autres ne compte pas vraiment...surtout ce genre de réflexions stupides!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte août 2016 Ille et Vilaine
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pas encore déposé notre dossier et on sait pas trop encore comment ca va se dérouler concrètement. Mais dans nos têtes on sait qu' on veut faire une entrée lui au bras de sa maman et moi de mon papa. On a deja choisi nos musiques d entree, de signatures echange d alliances et de sortie. Smiley winking
    C'est un mariage ce n est pas parce que c est à la mairie que c est plus expeditif
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci!!! Oui j'y compte bien! Smiley smile

• Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah c'est clair et oui ça ira super bien avec ton thème nickel et elle sera superbe ta cérémonie miss
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Juin 2017 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions également que à la mairie et ce genre de réactions m'énervent ! J'ai aussi des gens qui ont réagit (moins fortement que toi) mais je les ai calmer direct en leur disant que le mariage au nom de la loi doit être fait à la mairie et non à l'église et que si on se mariait que à l'église ca ne serait pas officiel puisque c'est que religieux. Smiley ups Ils n'ont plus rien dit et respecte notre choix maintenant. Mon chéri et moi ne sommes pas croyant, il nous paraissait donc normal de ne pas faire de cérémonie religieuse..
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Complètement d'accord! C'est un manque de respect je trouve, la mariage à l'église doit garder une portée spirituelle.

• Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Vienne
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'apprécie ton message et je suis totalement d'accord. Perso, je suis athée même si j'ai eu une éducation religieuse et donc je me marie uniquement à la mairie.

Ce que tout le monde oublie dans une cérémonie à l'église c'est que c'est une affaire de religion et non de "magie du mariage". Et donc, ce qui m'ennerve moi, ce sont les gens non croyant qui se marient à l'église juste pour le lieu et que ça dure plus longtemps mais c'est n'importe quoi. C'est un non respect total des croyants !! Pourquoi pas se marier dans une mosquée parce que c'est joli dans ce cas??!!!

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rien ne t'empêche de le faire à la mairie, complètement! On va le faire nous! Mariage civil ne veut pas dire pas de cérémonie. Et c'est clair qu'il faut vraiment le vouloir de se marier à l'église parcequ'avec toute la préparation avant et tout...olala si c'est juste pour faire joli c'est beaucoup donné pour quelque chose qui peut se faire tout aussi bien à la mairie mais juste un peu différement.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ahahah bonne idée!!!

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte août 2016 Ille et Vilaine
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est complètement irrespectueux !!!
    Nous belle maman était juste un peu déçue de ne pas pouvoir faire sa belle entrée dans l église au bras de son fils. Mais franchement quel est l intérêt de se taper des cérémonies de préparations + la messe si c est juste pour faire une entrée (elle a bien compris notre point de vu) surtout que rien ne nous empêche de le faire à la mairie. Enfin j espère ...
    Mais sinon dans l ensemble les gens sont plutôt contents de ne pas aller à l église en ce qui nous concerne.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ça..... Je vote pour qu'on n'invite à nos mariage que des futures mariées qui comprennent ce que c'est s'organiser un mariage! Smiley xd
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ahaha lol pour les faux invités! Bien vu Smiley winking

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ça, déjà ça coute un bras mais en plus tu te démènes comme pas possible pendant 1 an 1/2 pour tout préparer, faire que ce soit une super journée qui plaise à tout le monde...et ce genre de réflexion anéanti tout ton investissement en 1 seconde.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très juste: quoi qu'on fasse on se fait critiquer. Raison de plus pour ne pas se plier aux désideratas des uns et des autres. Je comprends pas trop pourquoi les proches veulent à tout prix formater à leur image un engagement qui concerne deux personnes...

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça très beau comme symbole la cérémonie de la rose, et comme notre thème c'est les fleurs ça colle bien. On va faire lire un paragraphe à chacun de nos témoin.

• Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les casses c***** sont partout! Tu n'as qu'à leur répondre que si n'est pas si important que ça ils n'ont qu'à pas se déplacer ma foi!
    On en discutait avec ma mère et mon frère lundi justement (des gens qui ont toujours à redire) et ils sont très énervés ils m'ont dit "c'est culotté tu les invites, ça te coûte un bras et les gens ne sont même pas reconnaissants!"
    Exit les gens pénibles!!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration