Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée août 2016 Vaucluse

Mariage uniquement à la mairie: pas important ??!!

Perroline, le 30 Mars 2016 à 13:25

Publié dans Organisation du mariage 154

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de...

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de consentements etc...

Pourtant certains invités trouvent que ce n'est pas un vrai mariage car il n'y a pas d'église et que donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête à chercher une jolie tenue par exemple. J'explique à une invité que mon père a du mal à trouver un costume et elle me répond "au pire vu que vous faites que la mairie c'est pas grave s'il y va juste en chemise".......Smiley surprise c'est mon père, il m'emmene devant Madame le maire, c'est un mariage, donc si c'est grave et si ça compte. D'autres nous ont dit que ça allait etre du vite fait, que c'était pas un gros mariage, etc... ça commence à m'énerver léger, pour nous il n'y aura aucune différence avec un autre mariage sauf qu'il n'y a pas d'église.

Smiley angry

Vous en pensez quoi vous? Celles qui se marient uniquement à la mairie vous avez ce genre de réflexion?

154 Réponses

• Laurie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Pas-de-Calais
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien-sûr il peut même venir en short et tong ton papa!! lol. Les gens sont chiant (mairie uniquement pour nous aussi) quand tu les écoute faut faire l'église pour avoir des belles photos , la Mairie ça fait pas mariage..... Et se marier a l'église quand on y mets jamais les pieds ça dérange personne??Fait comme tu veux et ceux qui comprennent pas bin qu'il ne viennent pas....
    • Répondre
  • Fortin
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Fortin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas nous ne sommes pas croyant avec mon conjoint, et quand j'ai annoncé a belle maman qu'il n'y aurait pas d'église elle est tombée des nues lol alors que ca coulait de source j'ai meme eu le droit à "tu n'auras pas de robe alors, les belles robes c'est à l'église " j'ai dit que si ! j'aurais une robe, j'aurais mon grand mariage et qu'on ferait une cérémonie laïque (vu sa tête elle n'était pas très ravie) mais je laisse couler on fait comme on a envie !
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de réflexion pour nous mais ç m'énerve de voue ce genre de chose.Chacun fait comme il veut mais j'aurai la belle robe blanche et tout ce qui va avec parce que je considère mon mariage á la mairie comme un vrai mariage.Pourquoi ne le serai t il pas après tout c'est celui qui est reconnu par la loi
    • Répondre
  • Lamya
    Mariée Addicte Mai 2016 Haute-Savoie
    Lamya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est nimporte quoi !! Ils abusent moi je me mari que a la mairie et on va faire lacher de columbe yaura beaucoup de monde un orchestre a notre sortie aussi , voiture de cortege cameraman photographe la totaal ! Tu va resortir de la mairie en tant que Madame avec le livree de famille et taura tout signee c'edt juste la base la mairie le reste c'est religieux ou traditionnel rien de plus apres y en a ils sont peut etre meme pas a font pratiquand jsuis sur et ils osent te dire sans l'eglise c'est pas un mariage ? Vont ils a l'eglise tout les dimanche ? Sont ils chretien a font ? Ou c'est juste parceque pour eux l'eglise sa fait " pous jolie " ... Je t'encourage a faire ton mariage a font tu t'en moque des gens de mauvaise fois
    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Confirmée Mars 2017 Seine-Maritime
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vien de voir votre post. Mon beau pere va alller chercher son costume chez jules. Il lui ont dit qu'ils avaient des grandes tailles et les costumes sont sympa. Bonne recherche
    • Répondre
  • Céliatti
    Mariée Addicte Avril 2016 Águeda
    Céliatti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fait que le civil on fait tout sur le lieux du mariage et j peux te dire que celui qui vient en tranquille il sera foutu dehors dans reflechir!!! C'est notre mariage ils respectent c'est tout d'ailleurs ils ont meme pas leur mot a dire!!
    • Répondre
  • Marlène
    Super Mariée août 2016 Pas-de-Calais
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends Peu importe qu'il n'y ait que la mairie c'est un jour important pour vous ça reste votre mariage ! Les invités devraient comprendre et respecter ce choix
    • Répondre
  • Miezzan
    Mariée Experte Juin 2017 Vendée
    Miezzan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense exactement pareil heuresement que chérie est plus que OP pour l'église
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yvelines
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie en deux jours pour moi je jour de la mairie C est pas mon jour important, j ai demander au inviter de s habiller bien mais pas non plus sur le 31 . Par contre bien sûr que la tenue des parents reste super importante meme pour l ma mairie . Tes invités permette de juger en fonction D eux et leur option ! Tout les marier que j'ai assieter il n y avait quasiment que la mairie et C était des super beau mariage comme les autres sauf une étape en moins . Il faut faire un mariage qui vous ressemble si vous ne croyez pas en Dieu ils doivent respecter vos choix car on est tous différent
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Octobre 2016 Haute-Savoie
    Cha! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que tes invités ne sont pas corrects. J'ai déjà fait des mariages ou les mariés n'allaient qu'à la mairie et bien j'étais bien habillée et je me sentais à un " vrai" mariage. De toutes façons certaines personnes trouvent toujours des choses à redire, c'est la vie.

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci c'est gentil!!! Smiley smile On persévère pour le costume mais c'est pas simple de trouver une grande taille!

• Répondre
  • Elo Die
    Mariée Experte Juin 2016 Hérault
    Elo Die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non mais n'importe quoi ! Smiley surprise Nous n'allons pas à l'église non plus, nous avons choisi de faire une cérémonie laïque à la place. Personne ne nous a fait de remarques de ce genre.. Tes invités ont l'air d'oublier que sans la mairie, un mariage n'a aucune valeur légale, donc malgrés que ce soit plus formel et expéditif c'est quand même celui qui compte le plus , ou les choses sont officielles et où l'on nous remet le livret de famille. Aux prochaines remarques tu leur balances ça et tu leur dit que ça n'en reste pas moins un vrai mariage et non un goûter d'anniversaire donc tenue correcte exigée Smiley laugh
    • Répondre
  • Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions uniquement a la mairie et nous n'avons pas eu ce genre de réflexion ... N'y prête pas attention... C'est votre mariage donc vous faites ce que vous voulez après !
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Entièrement d'accord avec toi! Et on part sur le même principe!

• Répondre
  • Liliane
    Mariée Experte Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Liliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On fait la mairie et apres une ceremonie laique Je ne suis pas croyante Personne dans notre entourage n'a dit quoi que ce soit De toute maniere si quelqu'un s'avise il sait qu'il va ce faire recevoir par mes soins !!!!!!

C'est votre mariage vous le faites a votre image Mon Papa n'est plus mais mon frere m'acompagne a la mairie et il va se mettre sur son 31 Smiley winking

Si tes invités ne sont pas content dit leur que c'est ton choix et qu'il aille voir ailleur si tu y es

Courage et te laisse surtout pas faire Smiley tongue

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie à la mairie et à l'église car ça me tient à coeur, mais si vraiment mon chéri n'avait pas voulu de cérémonie religieuse, on aurait fait sans.

Un mariage est important qu'il soit juste civil, ou avec un passage à l'église/synagogue/mosquée, une cérémonie laïque....

A mes yeux, un mariage purement à la mairie est même plus intelligent qu'un mariage qui passe par la case curé pour faire plaisir aux parents ou, pire, "parce que c'est plus joli".... Si on a pas la foi, un oui devant le maire suffit amplement! Et c'est une bonne raison de sortir la tenue de gala, non mais!

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui j'ai un peu peur que certains ne fassent pas l'effort vestimentaire attendu pour un mariage. Cette fille par exemple va a 2 mariages cet été où il y a une église et elle s'est pris la tête pour trouver une tenue, et pour le mien elle m'a dit "bah je sais pas trop on verra". Ok cool...je m'en fou que les gens achètent une tenue spéciale pour ce jour, mais montrer un peu d'enthousiasme ça fait plaisir aussi.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Juillet 2017 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est n'importe quoi, il n'y a pas de règles général sinon on aurait toute le même mariage et ça nous éviterait bien des prises de têtes hihi. Les invités te font ce genre de réflexion suite à la réception des faire parts, ou tu leur a dis ?

Personnellement je suis partisante du moins t'en dis, mieux tu te portes (hormis pour les proches). Avec chéri nous avons choisis une cérémonie laïque et pour éviter ce genre de remarque le nombre de personne informé sont restreintes.

Et ce que je trouve cool dans le fait que tu ne passes qu'à la mairie et pas de cérémonie après (que ce soit laïque ou non), c'est qu'au final ça vous laisse toute la journée pour profiter de vos invités Smiley xd .

Bon courage poulette ! Et bonne chance pour ton papa pour trouver un beau costume pour t'amener devant Madame le maire !

• Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions uniquement à la mairie. Et quand on nous demande: "vous n'aller pas à l'église?" on répond simplement que n'étant pas croyant, mais respectant les religions, nous n'allons pas faire semblant et mentir dans une église.

De notre coté, par contre, nous n'avons pas eu de réflexions comme tu as pu avoir. Je comprends que ça t'énerve!

• Répondre
  • Noémie
    Mariée Experte Juin 2016 Valais
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De toute façon quoi que tu fasses il y a toujours des mécontents. Nous aussi on fait que le civil et la robe blanche, soirée et tout le tra la la Smiley tongue pour moi qui nous qui ne sommes pas pratiquants, je trouve ça hypocrite de le faire juste pour Faire comme tout le monde. Enfin c'est mon avis. Fait comme tu veux c'est Ton mariage Smiley xd
    • Répondre
  • Lucifer
    Super Mariée août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lucifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est agaçant c'est gens qui ont la science infuse, un mariage qu'il soit civil, religieux, laïque, bref c'est un mariage, et c'est les mariés qui donnent la note : Mairie, Eglise ou non, Laïque ou non. Le seul mariage qui soit vraiment reconnu, c'est le mariage civil.
    Et c'est vous qui décidé si vous voulez des invités sur leur 31 ou en mode plage, pas eux.
    Je comprends que tu te prennes la tête, mais perserve et tu auras le mariage de tes rêves à la Mairie.

• Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu le droit au même réflexion comme quoi c'était l'église qui représentait le mariage et que la mairie n'était que pour la paperasse. C'est ma tante qui m'a dit sa et je lui ai répondu que si ce n'était pas un vrai mariage que sa ne servait donc pas à grand chose qu'elle fasse le déplacement si c'est ce qu'elle pense vraiment
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie qu'à la mairie aussi, personne ne m'a fait de réflexion, je trouve bête qu'on te dise ça personnellement. Moi j'ai assisté à des mariages seulement à la mairie tout aussi beau que les autres. Moi je préfère passer plus de temps avec mes invités ensuite à faire la fête plutôt qu'être assise sur une chaise dans une église, qui n'a pas bcp de sens pour moi et pareil la cérémonie laïque pour moi c'est du blabla (je dis bien pour moi car je trouve ça très joli quand je suis invitée). Enfin voilà n'écoute pas les gens sont bêtes !!!
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Experte Juillet 2016 Sarthe
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me marie qu a la mairie mais personne ne m a dit quoi que ce soit, et puis, les gens ne savent pas forcement si vous êtes croyants ou pas.... Ils sont bizzares
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je me suis mal exprimée peut-etre mais on ne fait pas une cérémonie laique, on fait une cérémonie civile c'est tout, mais ce sera une vraie cérémonie, pas juste un passage express devant le maire. Et puis comme tu le dis, pour moi qu'on passe à l'église ou non, cest tout de même un mariage, à notre image, et je ne comprends pas que les gens le minimise.

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Mai 2016 Calvados
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Olala je comprends ton énervement ! Je ne me marie pas à l'église et comme toi je fais une cérémonie laique. J'ai été étonnée au contraire de ne pas avoir de réflexions ... Après peut-être que c'est juste qu'on ne les dit pas devant moi xD Pour moi aussi, la mairie ne dure que 20 minutes, mais c'est quand même ça qui fait le mariage officiel. Nous ne croyons pas en Dieu, à quoi bon nous engager devant lui ? L'Eglise c'est important dans un mariage pour les croyants ! Ce qui compte, c'est que vous respectiez vos valeurs et vos croyances, c'est ça qui fait l'authenticité d'un mariage, pas le fait qu'il soit célébré dans une mairie, dans une église, à la mosquée ou ailleurs !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration