Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée août 2016 Vaucluse

Mariage uniquement à la mairie: pas important ??!!

Perroline, le 30 Mars 2016 à 13:25

Publié dans Organisation du mariage 154

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de...

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de consentements etc...

Pourtant certains invités trouvent que ce n'est pas un vrai mariage car il n'y a pas d'église et que donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête à chercher une jolie tenue par exemple. J'explique à une invité que mon père a du mal à trouver un costume et elle me répond "au pire vu que vous faites que la mairie c'est pas grave s'il y va juste en chemise".......Smiley surprise c'est mon père, il m'emmene devant Madame le maire, c'est un mariage, donc si c'est grave et si ça compte. D'autres nous ont dit que ça allait etre du vite fait, que c'était pas un gros mariage, etc... ça commence à m'énerver léger, pour nous il n'y aura aucune différence avec un autre mariage sauf qu'il n'y a pas d'église.

Smiley angry

Vous en pensez quoi vous? Celles qui se marient uniquement à la mairie vous avez ce genre de réflexion?

154 Réponses

• Céline
    Mariée Addicte Septembre 2016 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce qui est fou c'est que le mariage civil est même plus important, car sans ça déjà tu ne peux pas te marier à l'église! Mais je comprends ton ressenti, c'est toujours blessant de la part de personne proche, mais certaines personnes ont du mal des fois à réaliser la portée de leurs propos. Smiley sad

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non notre mariage était horrible, vraiment. Je pense que je garderai ce regret toute ma vie (au passage les futures mariées: FAITES CE QUE VOUS VOULEZ!!!!)
    Nous préparons actuellement notre mariage religieux (rien à voir avec le fait que ce soit plus "vrai" dans l'esprit de certains Smiley xd ) J'ai la crainte de faire , malgré moi , un "mariage de rattrapage" parce que c'est vraiment pas notre objectif. Je sais que (malheureusement) dans la tête de beaucoup de nos proches, le mariage religieux restera comme le "vrai mairage", ça me désole d'avance, j'aurais voulu être libérée de ça et que seul l'aspect spirituel compte! On essaie de se libérer de tout ce qui "fait mariage" : pas d'entrée au bras des parents, pas de tenues de mariés, pas de repas classique, pas de champagne/ foie gras etc,

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend de ce que tu fais à la mairie. On va étoffer la mairie pour faire une vraie cérémonie. En fait ce sera un mélange d'une cérémonie civile classique avec une cérémonie laique où il y a des discours etc...on est pas obligés de se dire juste oui à la mairie, on peut faire plein d'autres choses, autant qu'à léglise ou lors d'une cérémonie laique. C'est juste que peu de personnes le font à mon avis.

• Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouais super ça et nous aussi on va faire la cérémonie de la rose car nous on va faire l'échange des alliances à l'église
    • Répondre
  • Claichel
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Claichel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement, il existe des éternels insatisfaits qui auront toujours quelque chose à redire: et pourquoi une cérémonie laïque, on n'est pas aux USA / Pourquoi l'église, c'est long et chiant / Pourquoi que la mairie ça fait pas mariage...
    euh, on fait ce qu'on veut! Les invités insatisfaits peuvent rester chez eux.
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Haha calmons-nous! Je ne vois pas mon mariage moins bien qu'un autre jusque parce qu'il n'y a pas d'église c'est clair.

• Répondre
  • Breizhe
    Mariée Experte août 2016 Ille et Vilaine
    Breizhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton choix. Pour le mariage de mon frère il n y a eu que la mairie et bien c est vrai qu' il manquait quelque chose. La cérémonie civile est tres courte .... l eglise apporte un peu de magie je trouve... mais le principal c est ce que toi tu as choisi, C est ton mariage et tes proches doivent respecter tes décisions....
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais en plus ça vient de personne proche de moi, la réflexion pour mon papa c'est une amie proche qui me l'a sortie alors qu'elle sait très bien comment va se dérouler mon mariage et comment je suis. J'ai meme été témoin à l'église pour son mariage en septembre dernier c'est pour dire! Mais ce sont des réflexions qui sortent spontanément et qui traduisent le fond de sa pensée à mon avis, sans etre fait pour blesser au départ. Pour elle le vrai mariage c'était à l'église et donc elle comprend pas tellement ce qu'on veut faire à la mairie de si particulier.

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Paris
    Love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pas intérêt à me faire ce genre de réflexion, mon chéri et moi sommes athés et pour autant nous aurons un VRAI mariage! Pourquoi un mariage devrait il forcement avoir une connotation religieuse! Rha tient je suis agacée pour toi!
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ça l'idée, on va faire une vraie cérémonie à la mairie. Entrée avec musique, mon chéri au bras de sa maman, les témoins puis mon papa et moi. Echange d'alliance, échange de consentement, cérémonie de la rose et musique pour les signatures et la sortie. On connait bien le maire donc on a la chance de pouvoir se le permettre.

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je n'ai heureusement (enfin pour l'instant pas ce genre de réflexion) car je crois que si une personne se permettait ce genre de réflexion je lui dirai que comme pour elle c'est un faux mariage, elle sera donc une fausse invité et pourra alors rester chez elle ou aller assister à une messe puisqu'elle aime tellement l'église! Smiley laugh

• Répondre
  • I
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui d'accord je comprends, après voilà c'est vôtre choix et puis tu peux voir avec ta mairie pour que la cérémonie dure un peu plus longtemps afin de bien l'organiser ça peut être super joli. Et pour les casse-pieds mets les points sûr les i car ve n'est vraiment pas bien comme ils font
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est exactement ça "que" la mairie. C'est blasant. Oui finalement tes parents ne trouvaient pas ça si anodin la mairie pour qu'ils décident tout! J'espère que vous avez quand même eu le mariage que vous vouliez.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ma colère , j'ajoute aussi les atitudes déplorable de certains invités, notamment les beaux frères qui ont passé la cérémonie à ricaner bêtement et faire des "blagues"...

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'ailleurs entendre dire que le "vrai" mariage c'est à l'église me fout hors de moi. Je suis croyante et pour moi le mariage religieux est une question de conviction, pas de "vrai mariage!" On devient mari et femme à la mairie!

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour le conseil, malheureusement Jules c'est trop petit pour mon papa, ca va jusqu'au 58 en veste et il lui faut du 62. J'en ai vu chez Izac, là où mon chéri à acheté son costume donc on va aller faire un tour.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ta colère. Quand on s'st mariés à la mairie (étape très importante pour nous, pas une simple formalité) nos familles nous ont dit que c'était pas grave, pas important, puisque c'est "que" la mairie. On a aussi eu droit à "et le vrai mariage, c'est pour quand?" Je précise que tout en se fichant de l'importance que le mariage civil a pour nous, nos parents on TOUT décidé. On a même pas pu se marier dans notre ville! Vachement logique n'est-ce pas?

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci! On fait tout pour que ce soit une vraie fête en plus, un vrai mariage...à aucun moment on a dit que c'était juste un passage à la mairie suivi d'un gouter. Mais les gens font des racourcis dans leur tête je crois.

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ça, je ne suis pas croyante ni même baptisée.Mon chéri n'est pas croyant. Se marier dans une église aurait été inrespectueux de notre part et ce serait se mentir à nous même.

• Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2017 Loire
    Erima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi l'important c'est ton choix l'église n'est pas une obligation. Même si je suis une catholique partiquante et que j'ai choisi de me marier à l'église, ton choix ne me choque pas. La mairie est tout aussi important que l'église selon moi et si certains de tes invités prenne ça à la légère tu n'as qu'à leur dire f####. Leur présence n'est pas obligatoire.
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui quand tu prépares ton mariage pendant 1 an et 1/2 avec tout ton petit coeur pour que ce soit beau, ca fait mal.

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non c'est moi qui ne voulais pas de cérémonie laique car je suis très attachée au symbole et à l'utilité des choses et même si une cérémonie laique c'est très beau, ça n'a pas d'intérêt concret et ça me dérange un peu.

• Répondre
  • Helena
    Mariée Experte Juillet 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus il n'y a aura pas d'église. Seulement mairie puis cérémonie laïque en exterieure. Nous n'avons pas du tout eu de remarque et heureusement!!
    • Répondre
  • I
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment degueulasse leur réaction franchement, vous faites ce que vous voulez c'est votre mariage m****. Et juste une petite question vous ne voulez pas faire de cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, il n'y aura que la mairie et je n'ai pas ce genre de réflexion !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Septembre 2019 Var
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment dégueulasse de dire ça en tout cas
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout pareil que Lily!
    Un mariage c'est un mariage et on s'habille en conséquence. C'est aux mariés de donner le ton, pas aux invités de décidé que c'est plus décontracté parce pas religieux. N'importe quoi.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte août 2016 Dordogne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Renvoi les bouler !! Moi je fais la mairie et l'église mais c'est un choix que nous avons fait. J'était au mariage de ma cousine en juillet 2015 qui n'a fait que la mairie et c'était très bien. On a pu prendre le temps pour l'entrée dans la mairie et pour la sortie. On est aller faire des photos avant la vind'honneur et j'ai pas trouver sa du vite fait. C'est votre choix de ne pas faire l'église et le "vrai" mariage si on peut dire c'est à la mairie vu que c'est al ou ce font tout les papiers et de plus votre "vrai" mariage c'est celui que VOUS avez organisé et choisi !!

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi c'est pareil je me marie à la mairie et nous faisons une petite cérémonie laique.

Je trouve ce genre de propos déplacés et mal venu, si tu n'es pas croyante à quoi bon le faire dans une église??!!

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Septembre 2016 Isère
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nimporte quoi ce genre de reaction nous l'avons pas encore eu mais je crois que je peterai un cable!!!
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Experte Avril 2017 Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça m'énerve aussi ce genre de réflexion. On peut quand même faire sa vie sans passer devant un dieu quel qu'il soit ! Pourquoi un mariage serait moins important s'il n'est pas religieux ? Un mariage c'est l'union de 2 personnes qui s'aiment c'est un beau moment et chacun l'organise comme il veut, les invités doivent respecter ça, je comprends ta colère ! Pour nous pas de religion dans notre mariage et les invités ne font pas spécialement de réflexion, ils me connaissent bien hahaha. En plus mes frères se sont mariés avant moi et ne sont pas allés à l'église non plus donc ils ont déjà préparés le terrains :p Courage, j'espère que tes invités vont changer d'idée sur ton mariage et je suis sûre que ça sera une magnifique journée !
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ?? Je suis étonnée. Ces réflexions ne sont pas pas fondés. Ça ne se fait pas...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration